Éditeur : Vrin (01/09/2011)

Ya-t-il une vie après Merleau-Ponty? Peut-on considérer l’œuvre du phénoménologue français, non pas comme un objet d’exégèse, mais plutôt comme une matrice philosophique encore féconde aujourd’hui? Faut-il prendre au sérieux la synthèse attendue de l’empirique et du transcendantal, la réconciliation programmée de la philosophie et de la science, bref le géométral de l’ambiguïté? C’est le pari que lance cet ouvrage : confrontant Merleau-Ponty à d’autres qui vinrent a... >Voir plus

Enroute
  02 mai 2018
Excellents articles sur la philosophie de Merleau-Ponty basés sur des thèmes communs à d'autres penseurs, par couple (la disparition de l'homme avec Foucault, le dépassement de la raison par elle-même avec Habermas, le structuralisme avec Lévi-Strauss, le corps avec Ricoeur, le comportement avec Bourdieu, la perception avec McDowell, le langage comme un geste avec la neurologie). le chapitre conclusif évoque les possibilités et obstacles à la reprise contemporaine de la philosophie de MP.

EnrouteEnroute   02 mai 2018
On ne peut être pleinement réaliste qu'en partant de l'idéalisme.
EnrouteEnroute   02 mai 2018
Percevoir ou dire "le" monde, en son universalité présomptive, viser le monde comme monde de tous, ce n'est possible qu'en faisant implicitement "résonner" les corps humains entre eux.
EnrouteEnroute   02 mai 2018
Parce que le monde que nous visons est virtuellement vu de toutes partes, notre corps n'est jamais exactement là où ilse trouve actuellemnt mais toujours aussi là où il pourrait être.