AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eva Prud'homme conjugue deux passions : l'histoire et les histoires. L'histoire, elle l'enseigne auprès de collégiens et de lycéens. Quant aux histoires, elle les écrit. Elle a déjà publié deux romans policiers historiques pour les adultes. Mais un jour une troisième passion a fait irruption dans sa vie : le théâtre. Depuis, elle a joué dans une vingtaine de pièces. Elle est amoureuse de Venise où elle a passé plusieurs années. Si elle vit aujourd'hui à Paris, elle retourne régulièrement parcourir les ruelles et les places de la cité des Doges pour y puiser l'inspiration.
Eva Prud'homme est décédée le 20 mars 2021, la Sérénissime la pleure.

Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Eva Prud`Homme   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Alors, comme pour les compagnons d’Ulysse chez les Phéaciens ou pour ceux d’Enée en Sicile, s’ouvrirent, pour les marins de Davis, des jeux du stade, les premiers Jeux Arctique de l’histoire ! Où les mots et la culture échouent, les corps et le sport ont un pouvoir universel. Point besoin ne fut de longs discours ni de notice d’emploi pour s’entendre sur les modalités de la première épreuve, celle de saute-mouton. Tour à tour, les Inuits et les Anglais se courbèrent pour permettre à leurs adversaires de les passer en bondissant par-dessus dos. À cette occasion, les explorateurs purent constater que les indigènes ne méritaient nullement leur appellation de Pygmées. Ils étaient de stature équivalente à celle des Européens, plus râblés, peut-être, mais non moins bas. Ou comment le sport aide à corriger les préjugés ethniques.
Commenter  J’apprécie          10
Qui plus qu'une personne comme moi trouverait intérêt à réaliser le grand œuvre? Ceux qui veulent transformer le plomb en or pour être riches? Quel inutilité! L'argent n'achète pas tout. ceux qui veulent transformer le temporel en infini pour être immortels? Quelle vanité! L'éternité ne comble pas tout. Moi je veux transformer le petit en grand, le laid en beau. pas pour être admiré. Juste pour ne plus être moqué.
Commenter  J’apprécie          10
Le Titien avait profondément modifié sa technique de peinture. Il insufflait à la matière un aspect sauvage peignait avec les doigts, donnait du relief à la pâte, faisait de sa toile un champ de bataille. Il n'employait plus que trois couleurs: le blanc, le rouge et le noir.
Commenter  J’apprécie          10
Un duel à l'invective plutôt qu'à l'épée ? La solution le séduisait en ce qu'elle éludait la violence, évitait le sang et épargnait les vies. En outre, elle favorisait non pas la force physique ou l'habileté à l'escrime mais la maîtrise du langage et le bel esprit. Or, autant le reconnaître, le juriste – par déformation professionnelle sans doute – avait toujours préféré les mots aux coups et les astucieux aux brutaux. D'ailleurs, dans leur affrontement verbal, les deux adversaires revêtaient, à leur manière, la robe d'avocat et l'assistance, par ses rires, énonçait le verdict tel un juge.
Commenter  J’apprécie          00
« Un igloo désigne une habitation, lui précisa Aamma. Un igloo peut être de peau, dans le cas d’une tente, de glace comme dans mon pays du nord ou en pierres lorsqu’il s’agit des habitations pour la période froide ». Il ne restait que les vestiges de celles de l’hiver précédent. À la belle saison, lorsqu’elles avaient été abandonnées et que les tentes leur avaient été préférées, on en avait détruit les toits afin de les aérer durant l’été. Tout ou presque était à reconstruire, ce à quoi s’attelèrent les hommes du village.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ainsi que cela se déroule parfois quand un homme désire la femme de son voisin. Ici, il n'y a pas de dixième commandement qui tienne. Non seulement l'on peut convoiter la femme de son prochain, mais on peut aussi se l'approprier. Ce qu'a fait Ertsingitsek, sans façon. Un jour que l'autre était parti à la chasse, il est entré dans la tente de Pikita, l'a empoignée par les cheveux, l'a traînée jusqu'à son abri et l'a faite sienne.
Commenter  J’apprécie          00
Les infidélités de sa femme fournissaient au crime un mobile vieux comme le monde : la jalousie. Ningalik qui s'était, une première fois déjà, vu dérober son épouse par Ertsingitsek contre lequel il ne pouvait rien entreprendre, n'avait peut-être pas supporté de se trouver à nouveau cocufié, par un kablounak qui plus est. Il avait donc résolu de se débarrasser de son rival de la manière la plus radicale qui soit : en l'assassinant.
Commenter  J’apprécie          00
Elle manger à part, boire une eau différente et ne pas se mêler aux autres, poursuivit-elle. Elle devoir respecter cet isolement pendant de très nombreux sommeils.
Le médecin ne commenta pas ce diktat, drastique, auquel l’accouchée devait se soumettre. Sans doute était-il de même nature que la période qui, en Occident, précédait les relevailles de couches. +
Commenter  J’apprécie          00
Ses tableaux se sont mis à devenir de plus en plus sombre, à dégager une atmosphère ténébreuse et répandre une lumière de tombe.
Commenter  J’apprécie          10
Le retour à la conscience des deux hommes fut moins gracieux. Ils grognèrent à la manière des porcs qu'on ficelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Prud`Homme (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..