Adrien Chapuis (Illustrateur)
Rageot Editeur (05/04/2006)

Sur les canaux de Venise, les rendez-vous sont amoureux, dangereux, mystérieux... Lorenzo et Léah pourront-ils vivre leur passion au grand jour dans le ghetto ? La peste épargnera-t-elle Lucia, modèle du peintre Le Titien ? Que vient faire le jeune Casanova sur l'île de Murano ? Et qui se dissimule sous un loup de velours en plein carnaval ? Dix récits pour découvrir Venise au fil du temps.

Que lire après Rendez-vous à VeniseVoir plus
Ce recueil, qui s'adresse en priorité aux jeunes lecteurs (à partir de 12 ans), mais, pouvant également être lu par les plus grands, comprend dix nouvelles.
Ces dernières s'articulent autour d'un thème particulier tel que l'aqua alta de novemebre 1966, l'épidémie de peste de 1576, Goldoni, le ghetto, etc.

On sent de la part des auteurs que les auteurs savent de quoi elles parlent, et, qu'elles possèdent une connaissance profonde de Venise ainsi que de son histoire.
Bien que fictives, ces différentes nouvelles s'inspirent toutes de faits réels.
On remarquera un encadré explicatif à chaque fin de récits. Celui çi apporte des précisions, des explications sur des faits historiques qui se sont déroulés au moment où se déroule la nouvelle.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce recueil. Je le recommande vivement si l'on veut passer un moment agréable.
Petit information, Eva Prud'homme est également l'auteur du Testament du Titien.
Je n'avais pas encore parlé de ce recueil de nouvelles dont les histoires se situent dans la Sérénissime, un endroit que j'aime particulièrement. Un recueil écrit à quatre mains, des récits parsemés dans L Histoire, de la Renaissance au XXe siècle, des nouvelles fictives mais inspirées de faits ou de personnages réels. Ce recueil, plutôt joliment écrit, peut être lu à partir de 12 ans, mais aussi par tout amoureux de la Cité des Doges, qu'il connaisse bien Venise ou non, car on lui explique tout dans un encadré à la fin de chaque récit, précisions historiques et situation dans Venise.
J'ai lu ce livre il y a un petit moment, au cours d'un voyage en train. Je ne me dirigeais pas vers Venise, mais j'ai passé un excellent moment de lecture.

Lien : http://lecturesdartlubie.blo..