AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Brisou-Pellen (1208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

J'ai commencé la lecture de cette BD sans grande conviction. (Je n'ai pas lu le roman qui l'a inspirée.) Et j'ai eu un sentiment mitigé presque jusqu'à la fin, jusqu'à l'élément déclencheur qui fait qu'on n'a qu'une envie: celle de lire la suite! En fait, ce premier volume est une mise en place de l'intrigue et des personnages. Liam a l'impression d'avoir atterri dans un monde de fou, et nous aussi! Mais peu à peu, j'ai été happée par le rythme de l'histoire et les mystères du manoir. Vite la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

😍 Bien que n'ayant pas lu le tome 1 en BD, j'ai été ravie de recevoir le tome 2 envoyé par Babelio. J'avais adoré les romans et l'histoire était encore bien fraîche dans ma tête quand je me suis lancée dans ma lecture.

💬On rencontre Liam, un adolescent malade qui semble avoir intégré un manoir bien étrange comme maison de repos. Liam découvre que dans la cave du manoir sont enfermés des fantômes... Décidé à mener l'enquête, il consulte la carte d'éternité et découvre qu'il peut ainsi voyager dans le temps pour enquêter.

💬J'ai trouvé que les graphismes correspondaient bien à l'histoire : je n'aurais pas forcément imaginé Liam ainsi, mais les personnages sont bien représentés et le manoir également.

💬L'adaptation est très réussie : l'histoire est passionnante, le récit vivant, et l'on n'a pas cette impression de rapidité que l'on retrouve souvent dans les BD par rapport au roman. Il faut dire que la BD compte 93 pages...

😍Je l'ai dévorée, les pages ont défilé, quel plaisir de rencontrer les personnages et de découvrir les lieux en images ! J'ai hâte de lire la suite ! Ma fille de 16 ans et mon fils de 19 ans, qui avaient adoré la série de romans il y a quelques années, ont également eu un gros coup de cœur.

👉Le public cible est plutôt ado mais la bande-dessinée peut être proposée dès 8 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

J'ai adoré me replonger dans cet univers sombre et mystérieux. Cette deuxième partie nous permet d'en apprendre plus sur les personnages et leur passé. Grâce à la carte d'éternité, que Liam est le seul à pouvoir utiliser, il va pouvoir explorer le passé de ses amis pour en découvrir ce qui les empêche de trouver la paix. C'est comme ça qu'il va aider Leonidas, tracassé depuis de nombreuses années sur l'identité de la personne qui l'a trahi lors de la guerre contre les Perses.



Les souvenirs des occupants du manoir étant flous, Liam va devoir effectuer des recherches à la bibliothèque et mener sa petite enquête auprès des résidants. Cet aspect de l'intrigue m'a beaucoup plu et j'ai adoré en savoir plus sur les personnages, leurs histoires m'ont parfois touchée notamment celle de Fanny !



J'attendais cette suite avec impatience et je ne suis pas déçue ! J'ai adoré la manière dont sont retranscrites les émotions et abordés les thèmes de la mort, d'acceptation et de pardon... J'ai une fois de plus été charmée par les planches. Cette bande dessinée est très réussie et je ne peux que la conseiller ! C'est un bon moyen de mettre un pied dans cet univers et de voir si l'histoire nous correspond, avant de se lancer dans le roman !
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

J'ai apprécié retrouver Liam et ses acolytes du Manoir pour la deuxième partie de leur première aventure.

Les dessins sont toujours aussi beaux, et les textes parfaitement maîtrisés.

Pour avoir lu, il y a déjà quelques année, le roman, je trouve cette adaptation très fidèle au livre avec le petit plus de l'immersion graphique, c'est fort bien fait.

On s'y croit vraiment et on est transpercé d'émotions tout du long, au fil des voyages et découvertes de Liam, que ce soit sur ses amis du manoir que sur lui-même.

L'objet est également splendide, avec des pages qui sentent bon, un papier de qualité et bien épais et une couverture cartonnée des plus prestigieuses.

Cette saga plaira aux ados comme aux adultes, c'est tout à fait le type d'histoire fantastique qui touchera le plus grand nombre.

Je suis vraiment fan de cette série de BD, vivement la prochaine, je vous la recommande sans hésitation.

Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Attention, cette BD est une suite directe !!!



Rappel (sans spoil !) : Liam, 15 ans, est envoyé en maison de repos après une longue maladie. Mais ce manoir est plus qu’intrigant et cache de nombreux mystères…



L’objet livre est vraiment d’excellente facture. Papier de qualité, couverture épaisse. Quelque chose qu’on aime avoir entre les mains.



J’attendais cette suite avec impatience. Même si dans la 1ère partie, on a eu la réponse principale, il restait pas mal de questions en suspens.



!!! Si vous allez plus loin, c’est que vous avez lu la 1ère partie !!!



Liam a été sauvé par Leonidas. Il a fait la connaissance de Cléa, une ado qui ne le laisse pas indifférent. Mais les interdits sont nombreux au manoir ! Ne pas se toucher, ne pas ouvrir certaines portes… Et bien sûr, Liam découvre. Et prend goût à « l’action, par compassion. Mais…



J’ai aimé cette suite autant que la 1ère partie. Liam est un personnage attachant et j’ai apprécié de le voir évoluer, il s’affirme. L’autre personnage de l’image de couverture, c’est Cléa, qui, elle aussi, va découvrir beaucoup de choses…



Les textes sont clairs et précis. Ils n’empiètent pas sur les dessins. Jouant sur l’ombre et la lumière, le flou et le net, ils rendent bien compte de l’atmosphère et ressentis des personnages.C’est une complémentarité fort bien faite.

Comme pour le tome précédent, j’ai apprécié que les bulles soient d’une couleur différente lorsqu’elles reflètent les pensées de Liam.



Me replonger dans l’histoire a été très facile et j’ai passé un excellent moment. La BD est certes à destination des ados, mais les adultes la découvriront aussi avec plaisir. J’aime beaucoup cette intrigue pleine de mystères. On a bien sûr quelques réponses, mais tout n’est pas résolu. Et c’est tant mieux, ça laisse espérer une suite !







Commenter  J’apprécie          20
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Bande d'ados pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genre.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, plus que le premier ! J'ai apprécié les passages dans lesquels Liam utilise la carte d'éternité, la découverte du passé des personnages, les plongées dans la Grèce Antique, les différentes révélations au fil du texte. Ces dernières donnent lieux à des passages très émouvants.

J'ignore si les éditions poursuivront les adaptations des roman mais, si c'est le cas, je découvrirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Reçu à l’occasion d’une Opération Masse Critique Spéciale, cette BD émerveille d’abord par sa qualité de fabrication (solide reliure, papier de qualité) garantie d’une résistance à toute épreuve.



Les illustrateurs ont un défi à relever, dessiner des personnes et des spectres, et ils s’en sortent fort bien en esquissant des silhouettes, en suggérant une ambiance moins ténébreuse que dans le Tome 1 et en dessinant une intrigue dont certains épisodes sont distants de XXV siècles.



En effet, Liam, assisté par Cléa, enquête sur les causes de la défaite des Thermopyles et la trahison qui a livré Sparte et cette plongée historique est fort instructive comme je l’ai constaté en discutant avec nos petits enfants.



Merci à l’éditeur et à Babelio pour cette opération qui donne envie de découvrir les autres épisodes de cette série.
Commenter  J’apprécie          620
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

★ ★ ★ ★ ★



Le Manoir, tome 2 : Liam et la carte d’éternité, partie 2 - Bande d’ados - 27/09/23 - 96 pages - dès 12 ans



✨ j’avais eu un coup de cœur pour cette saga lorsque j’étais enfant, et là encore quel plaisir de la redécouvrir sous un nouveau format en étant adulte, et au final je l’aime tjrs autant !



✨ les personnages sont tellement attachants ( supplément vibe de found family trope ) le scénario ne perd pas en richesse en étant en BD et les plots twists sont tjrs aussi touchants et choquants à la fois !!



✨ le concept est si original et je suis tellement heureuse de comment la carte par exemple a été transférée dans la BD, c’est ingénieux et ça m’a encore plus plu que dans le roman pour le coup !!



✨ les planches sont tjrs aussi belles et les changements de décors sont époustouflants ! Impossible de s’arrêter c’est mega addictif il va vite me falloir la suite !!!



💗🌸✨



N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          10
Un piège pour Iphigénie

Trés bon livre seulement le résumer n'est pas du tout en rapport et dans les détailles...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................§§§..................................................................................................................................§§§.§.......................................

Commenter  J’apprécie          00
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Quel plaisir de replonger dans l'univers du Manoir après tout ce temps ! Rien que le titre sur la couverture m'a donné envie de relire les romans et m'a fait faire un petit retour dans le temps : je me suis remémoré le moment où j'avais découvert cette série de livres (je les empruntais au collège, que de souvenirs !)



Mais trêve de bavardages ! Ce tome 2 reprend après l'incident des personnes "d'en bas" : Liam commence à découvrir les mystères de cet endroit et le rôle qu'il souhaite incarner au milieu de ces spectres plus ou moins conscients de leur état. Détective privé en herbe, et sous l'entraînement rigoureux de Léonidas (le Sparte), Liam va devoir faire face à plus de révélations et devra faire le point sur ce que son pouvoir lui permet. Le Manoir, cet endroit entre la vie et la mort, se révèle être un lieu de bonheur pour certains résidents. Liam doit-il mener vers l'au-delà à ceux qui ont désormais l'opportunité de vivre la vie qu'ils n'ont jamais pu avoir ?



Par ailleurs, j'ai adoré la brève leçon en grec ancien de Léonidas et la plongée de Liam dans l'univers de la Grèce Antique ! Je remercie la Masse Critique Babelio et Bayard Éditions pour cette belle plongée dans cet univers mystérieux !

Commenter  J’apprécie          70
Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

Mais comme je suis heureuse de voir la série préférée de mon fils adaptée en BD (enfin le tome 1 et j'espère qu'il y aura d'autres romans adaptés).

C'est une série que nous aimons beaucoup mon fils et moi, pour laquelle nous avons eu un gros coup de cœur (une bonne claque dans la figure quand on a compris l'histoire mais chut).

Ce premier tome BD correspond à la première partie du roman.

Liam un ado de 15 ans arrive au Manoir en convalescence suite à un long traitement contre le cancer. Il est un peu déçu que ses parents ne soient pas venus le chercher. Le manoir quant à lui est un peu surprenant: il n'y a pas d'électricité et donc pas d'internet non plus ni de télévision. Par contre, les pensionnaires reçoivent toujours à manger ce qu'ils préfèrent. Le majordome est un peu guindé. Très vite, Liam se rend compte que les autres pensionnaires sont un peu spéciaux. Lima se pose beaucoup de questions. Il envisage même de s'enfuir.

Ce premier tome est vraiment réussi. J'ai retrouvé l'ambiance et les émotions ressenties à la lecture du roman. Les illustrations sont réussies. Les personnages sont fidèles à l'idée que je m'en faisais.

C'est un chouette roman bourré d'émotions qui méritait bien une adaptation en BD. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le roman ou pour ceux qui comme moi ont envie de revivre la magie du roman.
Commenter  J’apprécie          320
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Ravie d'avoir été contactée par Babelio pour recevoir ce livre et donner mon avis.

Le manoir est une série de romans que j'affectionne particulièrement. Je cherchais une lecture qui plairait à mon ado (qui est plutôt difficile à satisfaire en matière de lecture) et je suis tombée sur cette pépite. Pour nous deux, qui l'avons lu en même temps, ça a été un énorme coup de coeur.

Je ne savais pas que le tome 1 Liam et la carte d'éternité avait été adapté en BD.

Grosse pression donc car il y a toujours le risque d'être déçu surtout quand on a autant aimé le roman que nous deux.

Je me suis dépêchée de me procurer le premier opus qui correspond à la première partie du roman. Cet opus correspond à la deuxième partie du premier roman (et non au tome 2 roman ).

Je ne vais pas dire grand chose sur le tome 1 car je le ferai dans une autre critique. Mais j'ai vraiment été séduite.

Les illustrations et la mise en couleurs sont bien faites. Les personnages sont proches de l'idée que je pouvais m'en faire. Le manoir aussi est très réussi. C'est une belle BD.

La deuxième partie du roman et donc de cet opus est pour moi la partie la plus émouvante. Liam jeune pensionnaire du manoir prend conscience de beaucoup de choses. Certaines sont douloureuses. J'ai à nouveau versé ma larme alors que je connaissais l'histoire mais de le voir en images c'est juste bouleversant. Les autres personnages sont très touchants. J'ai aimé (re)découvrir leur parcours de vie.

Je ne peux que recommander la lecture de cette BD y compris aux lecteurs qui ne connaissent pas le roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai particulièrement apprécié de retrouver les émotions ressenties à la lecture du roman.

Merci à Babelio et aux éditions bande d'ados pour leur confiance et l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          270
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Après avoir été sauvé par Léonidas, Liam prend conscience de la nature des pensionnaires du Manoir. 



Le jeune garçon parvient aussi à percer le secret de "la carte d'éternité présente dans le bureau du directeur. Une carte qu'il est le seul à pouvoir utiliser et qui lui servira à  aider les autres pensionnaires du Manoir.



Après tous ses secrets, vient le temps pour Liam de l'acceptation.





Un tome 2 aussi réussi que le premier !



L'univers fantastique est toujours aussi chouette. 



On en découvre un peu plus sur le passé de certains personnages qui apportent beaucoup d'humanité et d'émotions. Certains personnages sont très attachants (moi j'adore Léonidas, guerrier au grand cœur). Un récit porté par une petite touche d'humour. 



Une chouette bd pour les amateurs d'aventures et de mystères.



Il va être long d'attendre la suite !  





En attendant, j'ai bien envie de me lancer dans les romans.



Commenter  J’apprécie          61
Le vrai prince Thibault

Le roi Charles et la reine Sophie ont un fils, le prince Thibault qui naît en même que le fils de son valet, Guillaume. La reine meurt et le roi part à la guerre, Charles confie son fils à la femme de son valet qui élève avec tendresse les deux enfants. Cependant, un jour, la maison de la nourrice est en proie aux flammes, la nourrice meurt et les deux bébés sont sauvés des flammes par la cuisinière mais plus personne ne sait les distinguer et ils sont vite appelés Thillaume et Guibault. Quand le roi rentre de la guerre avec son valet, il décide de tout mettre en œuvre pour les distinguer, c’est sans compter sur la ruse et la malice et Thibault et Guillaume !



“Née en 1947 en Bretagne, Évelyne Brisou-Pellen passe une partie de son enfance à Meknès au Maroc, puis revient en Bretagne. Elle suit des études de lettres et est ensuite brièvement enseignante. Sa carrière est interrompue par la naissance de ses enfants. En 1978, elle commence à écrire pour des revues de jeunesse. Son premier texte est publié dans Perlin et Pinpin de l'éditeur Fleurus mais c'est aux revues du groupe Bayard presse (Pomme d'Api, Les Belles Histoires de Pomme d'Api) qu'elle contribue le plus. En 1980, elle publie, chez Rageot, son premier roman intitulé Le Mystère de la nuit des pierres, suivi par La Cour aux étoiles deux ans plus tard. Avec une abondante œuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de cent soixante titres pour six millions de ventes en librairie. Dans ses romans, elle explore des époques et des territoires différents à chaque fois. Elle est l'auteur des séries historiques Garin Trousseboeuf, le jeune scribe vivant au XIVème siècle, de La Tribu de Celtill, qui se déroule à la période gallo-romaine et de la série romanesque et historique Les Messagers du temps.” source : Wikipédia



Quel plaisir de pouvoir relire enfin Le vrai prince Thibault publié en 1994 dans la collection Cascade puis réédité en 2006 et 2017.Ce court roman a une dimension philosophique célébrant la fraternité entre les classes sociales.



Commenter  J’apprécie          130
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

A la suite d'un cancer difficile à guérir, Liam Anderson, un adolescent de 15 ans, poursuit sa convalescence au Manoir. Ses chers parents ont fini par accepter cette solution qui n’était absolument pas celle qu’ils envisageaient au départ.

L'endroit parait un peu étrange, même carrément sinistre et plutôt éloigné de la ville, mais cette maison de repos connait une excellente réputation sans doute en raison des grandes qualités de son directeur, le docteur Roy.

Les pensionnaires sont tous plus singuliers les uns que les autres, mais le groupe s’entend assez bien. Et puis Liam y a fait la rencontre de Cléa, une adolescente impétueuse et courageuse qui fait battre son cœur.

Ici, il n’y a qu’une seule règle en vigueur : Personne ne doit jamais s'approcher de trop près des autres pensionnaires car il y va – parait-il – de la sécurité de chacun ; sans doute par souci de contagion, ou d’intégrité.

Toutefois, d’autres conventions se manifestent rapidement : il est interdit de franchir la porte menant à la crypte et si d’aventure on outrepassait cette règle, il est absolument nécessaire de la refermer sans délai. Il ne faut pas non plus se montrer trop indiscret, ou tenter de sortir dans le parc sans une bonne raison de le faire… Tout ceci est certes très intrigant et Liam, notre jeune détective hors pair, va prendre goût à l’aventure…

Le dessin est vraiment à mon goût ; moderne, intriguant, contrasté… et le suspense demeure jusqu’au bout. C’est vraiment un excellent album à destination des ados comme des adultes. Le Manoir est une bande dessinée de Stéphane Melchior et de Raphaël Beuchot réalisée d’après le roman d’Evelyne Brisou-Pellen. Elle a été pré-publiée dans le magazine OKAPI ; la voici (enfin !) dans un très beau format.

Le tome deux qui était très attendu, est comme le premier tome ; c'est-à-dire splendide !



Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour l'envoi de ce second tome.
Commenter  J’apprécie          150
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Après un premier tome qui s'attachait à nous faire entrer dans une ambiance sombre, inquiétante et mystérieuse; et qui s'étirait un peu en longeur, ce second volume nous précipite dans une action rafraichissante. Les graphismes on toujours un tracé vif et précis et le travail autours de la lumière en fonction des émotions de Liam, notre personnage principal, est toujours présent et ajoute un niveau de lecture intéressant à l'histoire. Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour l'envoie de ce second tome, qui m'aura permis de suivre les aventure de Liam au Manoir.
Commenter  J’apprécie          50
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

J’ai beaucoup aimé second tome que j’attendais avec impatience. Il y a d’avantage d’interaction avec les autres pensionnaires du Manoir et on en apprend plus sur un certain nombre d’entre eux, mais également sur le personnage principal dont la situation est assez délicate

Le graphisme est toujours aussi plaisant et maîtrisé.

Il m’a donné envie de lire les romans qui en sont à l’origine mais sans laisser pour autant tomber la BD dont j’aime beaucoup l’esthétique

Commenter  J’apprécie          10
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

Suite et fin du tome 1 en BD. L'objectif de Liam est désormais de découvrir l'identité des spectres qui hantent le sous-sol du manoir. Le graphisme est toujours aussi tristounet et sommaire, mais le scénario est prenant. Les liens que le héros entretient avec Léonidas et Cléa sont de plus en plus profonds. Ayant à cœur d'aider son ami le Spartiate, Liam effectue son premier voyage dans le temps grâce à la carte afin de dénoncer le traître lors de la bataille des Thermopyles. C'est ainsi qu'il comprend que les fantômes "sont retenus ici par un problème qu'ils n'ont pas résolu" et que s'il le dénoue, "ils s'apaiseront et pourront partir". Les aider à trouver la paix, quelle belle mission! Voilà l'adolescent déterminé à enquêter dans le passé des pensionnaires. Mais... "Fallait-il que je trouve toutes les réponses? Sans doute pas. Le manoir était, certes, un lieu de transit mais aussi de consolation, sinon de bonheur". Liam s'interroge... et finira par accepter sa propre vérité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Le manoir, tome 2 : Liam et la carte d'éterni..

J'ai lu la saga des Manoirs il y a plusieurs années et c'est avec un très grand plaisir et je me suis replongée dans cet univers avec les BD.

J'ai trouvé que la BD correspondait parfaitement aux livres et qu'elle était bien détaillée.

Cette BD correspond à la deuxième partie du premier tome. On suit donc le personnage de Liam qui joue un rôle d'agent secret et qui tente de découvrir la raison de la mort de ses amis pour leurs permettre de passer vers l'au delà. Cependant, Liam va faire un découverte qui va bouleverser sa vision des choses à la fin de ce tome...

J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé que se soit au temps des Spartiates ou au 19ème siècle, j'ai trouvé cela d'autant plus intéressant dans la BD puisque les illustrations nous permettent de visualiser les costumes d'époque.

La BD est très belle et très qualitative avec des pages très épaisses et un belle qualité de papier. Les dessins sont aussi très beaux et la mise en page est très agréable puisqu'on alterne entre les dialogues, la narration et les pensées de Liam.

Bref, je vous recommande cette BD si vous avez envie de vous replonger dans cet univers merveilleux et passionnant ou pour le découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Le Manoir, tome 1 : Liam et la carte d'éterni..

Adaptée du roman du même nom, Le manoir est une super bd qui nous a conquis !



Liam est un adolescent envoyé par ses parents en convalescence dans un manoir.

Emmené par un taxi et arrivant en pleine nuit, Liam découvre un lieu mystérieux et terrifiant. Le lendemain, il découvre des pensionnaires étranges, comme issu d'un ancien temps. Liam se pose beaucoup de questions et n'a qu'une idée en tête: rentrer chez lui. Mais il découvre rapidement qu'il n'est pas simple de partir...



Je connais les romans d'Evelyne Brisou-Pellen, mais je n'ai jamais sauté le pas de la lecture malgré le succès que je lui reconnais.

C'est donc avec beaucoup de curiosité et d'attente que j'ai démarré la lecture de cette adaptation bd et j'ai A.D.O.R.É ! Que ce soit le scénario ou le graphisme, je me suis plongée dans cet univers dans lequel j'ai aimé le côté mystérieux et un peu angoissant qui règne. Alors oui je suis adulte donc le côté frisson a peut-être un petit moins marcher que sur un ado mais mes adolescents ont dévoré cette bd.



Le tome 2 est paru le mois dernier et je compte le lire rapidement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Brisou-Pellen Voir plus

Quiz Voir plus

les messager du temps

quel est le titre du premier tome ?

rendez-vous à Alesia
le chien d'or
les cinq écus de Bretagne
l'otage d'Atila

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}