AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Evelyne Contant (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enchantement, tome 5 : La porte de l'Enfer

Suite et fin des aventures de Lou et son équipe. Après les avoir quittés à l'issue du tome 3 de la série, avoir suivi l'histoire de Hetty et Silas dans le tome 4, nous reprenons la vision de Lou entrecoupée de quelques passages vus par Hetty.

Malgré le plaisir de retrouver des personnages que j'ai appréciés, tous plus attachants les uns que les autres, j'ai été moins emballée par l'aventure que dans les autres tomes. En fait, les différents ingrédients qui ont fait l'intérêt des 3 premiers volumes commencent un peu à me lasser : description d'un monde féérique nouveau, détail des tenues vestimentaires et des délices sucrés...

La psychologie des personnages m'a parue moins vraisemblable. Hetty par exemple passe du temps avec Zach calmement à s'empiffrer de "croustilles". Où est passée son impatience à aider Silas et son inquiétude pour lui ? De manière générale, les personnages secondaires sont moins développés qu'ils ne l'étaient précédemment dans mon souvenir.

A propos de souvenirs, j'aurais aussi apprécié avoir un rappel de l'histoire des tomes précédents. Après tout entre l'édition du 3ème et celle du 5ème, plus de 3 ans se sont écoulés. Le lecteur n'est pas un magique doué de mémoire phénoménale !

Tous ces petits défauts me font dire que l'histoire aurait dû s'arrêter à la fin du 3ème livre, quitte à avoir un spin off en plus, centré sur Hetty.

Malgré tout, on retrouve de l'aventure, de la magie, et surtout une conclusion fort appréciée. Alors même si mon regard est critique, la série ayant commencé très fort, mes attentes étaient peut-être démesurées. Elle reste une très bonne, bien que perfectible, série à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          90
Enchantement, tome 4 : Le chasseur

Ce quatrième tome conte l'histoire de deux personnages rencontrés dans le troisième opus : Silas, fils du chef des magiques noirs, et sa première proie de chasseur, Hetty.

La narration alterne entre chacun des deux. Autre habitude de l'auteur que nous retrouvons : les passages où l'on découvre avec l'héroïne un monde féérique très détaillé (ici le Pays Imaginaire), avec le même regard que si l'on visitait Disneyland pour la première fois. S'y ajoute aussi toujours plein d'imagination, de la romance, de l'humour et une jeune fille généreuse au caractère bien trempé, entourée d'amis.

La nouveauté réside dans la noirceur de l'histoire. Silas est un personnage très tourmenté. Sa vie au sein des magiques noirs avec un père tyrannique qui se sert de sa femme comme otage pour imposer sa volonté à son fils, a de quoi révolter, même si ne s'y ajoutaient pas en plus l'esclavage de jeunes humaines à des fins morbides. L'arrivée d'Hetty, fraiche, seine et volontaire dans cet univers allume une flemme d'espoir. Mais sera-t-elle suffisante pour faire voler ce monde en éclat ? C'est tout le propos du livre.

Même si ce tome est celui de la série que j'ai le moins aimé, je l'ai lu avec plaisir. Il ouvre la porte à de nouveaux événements pour le dernier volet de l'histoire qui cristallise toutes les attentes.
Commenter  J’apprécie          70
Enchantement, tome 5 : La porte de l'Enfer

Me voilà au fil d’arrivée avec ce cinquième et dernier tome. J’avais bien hâte de connaître la fin de cette quête, mais surtout de voir si Lou et son équipe allaient empêcher Charles d’ouvrir cette porte de l’enfer.



Il est intéressant de retrouver la même structure au sein de ce tome ultime. Effectivement l’auteure a scindé le récit, majoritairement entre Lou et Hetty. Ces deux jeunes femmes qui m’ont séduite grâce à leur courage exceptionnel.



Tout au long de cette saga, l’auteure nous a démontré son talent pour créer des personnages attachants et qui ont des talents assez singuliers. D’ailleurs, toute cette magie qui les entoure m’a vraiment séduite. Tout comme de plonger au sein de l’univers de Peter Pan lorsqu’ils passent par le pays imaginaire. Quel endroit fascinant! Il est également intéressant d'avoir puisé à même la mythologie grecque comme toile de fond. Un aspect original et qui rend cette saga unique.



L’intrigue était intéressante, mais je ne l’ai pas trouvé aussi captivante qu’au sein des trois premiers tomes. Il m’est arrivé de me dire que certains événements se terminaient trop bien en raison des dons et des potions dont étaient en possession nos protagonistes. Cela me semblait parfois trop facile.



Ce dernier tome ferme bien la boucle de cette quête. D’ailleurs, la finale était assez loin de ce que je m’étais imaginée. C’était tout simplement surprenant et cadrait à merveille avec la quête. Je suis bien heureuse d’avoir accompagné Lou et son équipe.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Enchantement, tome 2 : Atlantide

Cette saga permet de vivre une belle et grande aventure palpitante! Tout au long de ma lecture, je me sentais rajeunir en lisant tous ces passages si merveilleux et magiques.



La plume de cette auteure est très imagée. Les descriptions m’ont permis de pouvoir aisément imaginer l’environnement qu’il y avait autour des personnages. Que ce soit la maison d’Hansel et Gretel, le château de la reine à Atlantide et même le Nautilus du Capitaine Nemo. Un peu comme si je plongeais littéralement au centre des contes les plus connus. L’auteure fait vraiment une belle intégration de tous ces éléments!



Il est intéressant d’en apprendre un peu plus sur la personnalité des membres de l’équipe de Lou. Je m’attache de plus en plus à eux. Même Pyros a su faire flancher mon cœur! J’ai bien aimé que l’auteure intègre un nouveau membre à leur équipe. Clo apporte un vent de fraîcheur et de joie. Et disons qu’ils en avaient bien besoin!



J’ai parfois de la difficulté à suivre le raisonnement de Lou lorsqu’il est question de Black. Je ressens une certaine immaturité et je me demande d’où ça vient puisqu’elle est supposée être Eurydice. Aurait-elle perdu sa sagesse d’autrefois? Mais dans l’ensemble, leur relation a un petit quelque chose de bien romantique.



Quant à l’intrigue, il y a un peu plus d’action au sein de ce deuxième tome. Les multiples rebondissements aident grandement à rester accroché au récit. Et puis, les magiques qui veulent cette Table d’émeraude sont de plus en plus nombreux. Je me demande bien comment Lou et son équipe feront pour contrer les menaces qui viennent de partout… et la guerre entre humains et magiques qui semblent se profiler à l’horizon indique que la suite risque d’être assez mouvementée!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

Voilà plusieurs mois que je bavais devant la couverture et le résumé d'Enchantement. Voir les nombreux bons avis dessus m'incitait encore plus à le découvrir et je remercie énormément Evelyne Contant pour l'envoi du premier tome : La Pierre de Lune.



"Mon corps tout entier se sent en parfaite communion avec le décor. Comme si j'avais toujours été ici, comme si je revenais chez moi"



Dès les premières pages d'Enchantement, nous suivons Lou, une jeune fille tout ce qu'il y a de normal en dehors de ses cauchemars récurrents, sa passion pour la mythologie grecque et son côté asocial. Sa vie est chamboulée du jour au lendemain et elle apprend à se lier à d'autres, à ressortir son caractère et à prendre confiance en elle. Elle peut autant être soumise que dominatrice et plus elle cumule les réussites, plus elle s'affirme. Par contre, dès qu'elle se sent blessée, elle enchaîne les mauvaises décisions. Heureusement, elle peut compter sur Flicka, sa nouvelle amie à l'enthousiasme débordant et désignée comme sa nouvelle styliste personnelle. Malheureusement, Lou se retrouve tiraillée entre deux hommes, Zach l'humain qu'elle considère seulement comme un ami, mais qui ne cesse de lui apporter des attentions malgré l'interdit de leur relation ; et Black, cet homme froid et manipulateur qui s'amuse à la draguer puis à la repousser. Chaque personnage de l'histoire, même secondaire, à son importance et j'ai apprécié leur diversité en caractère et facultés.



Ce premier tome d'Enchantement est un savoureux mélange de fantastique et de romance. Le jeu de séduction entre Lou et Black prend une place importante dans l'histoire et découvrir au fur et à mesure du livre la complexité de leur relation apporte de l'intensité que certaines romances aux faux prétextes n'ont pas. Quant au fantastique, Evelyne Contant a créé un univers riche et complet autour des magiques. Partant d'abord de la mythologie grecque et de ses différents Dieux, elle a développé un monde se basant sur les quatre éléments : la terre, le feu, l'air et l'eau, associés à des dons particuliers que possèdent les magiques. Son imagination n'a eu alors que les limites de la crédibilité d'un tel monde à proximité des humains. Pari grandement réussi !



""Je ne suis qu'un "joujou" de plus que tu veux contrôler... par tous les moyens." "On ne contrôle pas les bêtes sauvages, Lou, on les dompte.""



Car en plus de son histoire, Evelyne Contant convainc avec sa plume fluide et fraîche. Elle sait aller à l'essentiel tout en détaillant les faits et gestes de ces personnages et ce qui les entourent. Les expressions québécoises et différences avec la langue française m'ont d'abord surprise, n'y étant pas habituée, mais au fil de ma lecture, je n'y faisais plus du tout attention. Mais avec une histoire certes développée, mais aussi simple, Evelyne Contant a travaillé en profondeur la complexité du bien et du mal. Ici, tout prend la forme de la dualité. Telle l'évocation du Ying et du Yang dans le livre, il y a du bon et du mauvais dans chaque détail de l'histoire. Et c'est ainsi que les révélations et rebondissements ne cessent de surprendre et ce, jusqu'à la dernière page !!!



"Je te libère. Un oiseau en cage n'est plus un oiseau, alors envole-toi."



Enchantement La Pierre de Lune a été un véritable coup de cœur pour moi grâce à l'association du fantastique et de la romance et Evelyne Contant a su écrire un premier tome aussi fluide que complexe dans son univers avec des personnages éclectiques et attachants.
Lien : http://laura-passage.com/enc..
Commenter  J’apprécie          40
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

Encore un très gros coup de cœur!



C'est l'histoire d'une jeune femme qui s'est toujours sentie à part des autres et qui un jour découvre qu'elle l'est réellement. C'est une magique dont le destin pourrait bouleverser le monde.



J'aime beaucoup Lou, elle est forte et fragile à la fois. Elle est torturée envers sa mission et le nouveau monde qu'elle découvre. Elle qui a toujours vécu parmi les humains se retrouve dans un monde qui les déteste. J'ai adoré ses réparties cinglantes avec Black et leur façon de se résister l'un l'autre.



Black m'a intrigué dés le début mais je suis tombée amoureuse de lui lors de leur première réelle rencontre. Il est mystérieux! C'est un homme torturé et très puissant.



Son nouveau statut de magique permet à Lou d'enfin se faire des amis. J'adore son équipe et surtout Pax. Il est calme et réfléchi.



J'ai détesté Bethany dés le début et je n'ai pas aimé Zach.



Les pouvoirs de Lou sont impressionnants et son apprentissage est rapide.



Les magiques détestent les humains, ils ne voient que le mal en eux alors que chez les magiques, c'est pareil, il y a des bons et des méchants.



Quand Lou apprend sa vraie nature, j'ai douté de tout le monde et j'ai guetté les trahisons. Mais j'ai quand même été surprise par ce personnage qui au premier abords paraissait inoffensif.



La mythologie grecque est très présente dans ce roman. J'ai toujours été fascinée par cette mythologie, c'était un vrai plaisir de retrouver des personnages qu'on connait bien. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet. Pour moi, c'est un style à la Percy Jackson plus mature.



Les magiques maîtrise un élément soit le feu, l'eau, la terre, l'air ou l’éther. Je suis une fan de la magie des éléments! Et en fonction de leur élément, ils possèdent des dons spéciaux et très pratique pour certains.



Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Dés le début, j'étais prise dans l'histoire. Une superbe fin! Pas de suspense de dingue, ça change et si on a aimé l'histoire, on voudra absolument continuer! J'ai hâte de lire la suite qui est déjà sortie!!



J'adore le style de l'auteur. C'est assez marrant de lire les expressions québécoises mais j'ai tout compris :P



La couverture est sublime et reflète parfaitement le livre!



Une superbe découverte! Un grand merci à Evelyne Contant pour l'envoi du roman. C'est devenu un bijou dans ma bibliothèque.
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Enchantement, tome 4 : Le chasseur

Lorsque j’ai débuté la lecture de ce quatrième tome, j’étais loin de m’attendre à retourner en arrière. Sur le coup, je dois avouer que cela m’a quelque peu déçue. J’avais tellement hâte de retrouver Lou et Black. Impatiente? Moi ça?



Au début, j’ai cru que ce bouquin était ce que l’on considère bien souvent comme étant un hors-série, mais la finale m’a fait comprendre que sans ce tome-ci, il aurait peut-être été difficile de comprendre la suite. Du moins, c’est l’impression que j’en ai. Le cinquième et dernier tome me le dira bien!



Toujours est-il que j’ai fini par me laisser charmer par Henrietta et Silas. J’ai pris plaisir à découvrir le passé de Silas. Cela m’a fait comprendre pourquoi le lien entre lui et son père est si conflictuel et pourquoi il a une opinion si négative de lui-même. Et puis, Hetty est si lumineuse que je n’ai pu faire autrement que d’apprécier son personnage.



L’intrigue est captivante, mais pas totalement addictive étant donné que plusieurs événements sont déjà arrivés au cours du tome précédent. Par contre, il est intéressant d’avoir une vision différente. Cela permet surtout de comprendre l’implication de Silas!



La finale m’a réellement prise par surprise, tout comme celle du tome précédent. Par conséquent, je regarde déjà le dernier tome posé sur ma table de chevet et j’ai le sentiment qu’il fera bientôt partie de mes prochaines lectures. Alors est-ce que Lou et son équipe réussiront à éviter la guerre entre les magiques et les humains?


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Enchantement, tome 3 : La table d'émeraude

Eh bien, je ne pourrai pas dire que je m’ennuie en lisant cette saga. Il y a tellement d’actions et de rebondissements! Il est presque impossible de laisser le livre de côté sur la table de chevet pour s’endormir lorsqu’arrive la nuit.



Je dois avouer qu’au tout début du roman, j’étais quelque peu sceptique face au comportement de Lou. Pourquoi a-t-elle décidé de se jeter dans la gueule du loup? C’est complètement irréfléchi et immature. Elle a réuni une équipe pour cette quête et malgré tout, elle s’en va seule au repaire du Lord Suprême… totalement incompréhensible à mes yeux!



Une fois ma colère atténuée face au comportement naïf de Lou, je me suis laissé porter par les événements. Et il s’en passe des choses au cours de ce troisième tome. Même que j’ai eu l’impression qu’il y avait plus d’actions au sein de celui-ci qu’au cours des deux tomes précédents. L’auteure a vraiment le don de rendre ses romans addictifs. Quelle créativité!



Il est également intéressant de rencontrer de nouveaux personnages. Je pense à ZZ que j’ai trouvé très attachant. Et puis, j’ai bien aimé l'île des pirates. Effectivement, c’était magique. Malgré le côté très sombre du repaire des magiques noirs, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé cet environnement très intéressant. Je n’ai pas aimé les tortures qu’ils infligent à leurs victimes, c’est plutôt l’endroit et leur magie qui est bien particulière. Encore une fois, l’auteure a su créer un environnement propice et qui cadre à merveille.



Bref, ce fut un tome bien palpitant. L’intrigue m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Et parlons-en justement de la fin… non mais c’est quoi cette finale? Mais quel revirement incroyable! Je suis bien heureuse d’avoir déjà le prochain tome dans ma pile à lire. D’ailleurs, je vous reviendrai très bientôt car j’ai prévu de le lire au cours de ce mois-ci.
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Enchantement, tome 2 : Atlantide

Mon dieu cette saga est une tuerie!

Mais comment peut on créer un univers aussi merveilleux, si complet.

On ne s'ennui pas une minute et on retrouve de tout, un univers de fantasy, de la magie, un peu de romance, beaucoup d'aventure, on y découvre des créatures magnifique et un monde créer de toute pièce avec une tel précision qu'on imagine très facilement à quoi ressemble ce monde.



très franchement ça se lis très vite.. trop vite je n'avais vraiment pas envi de quitter cette histoire et j'ai hâte de pouvoir retrouver Lou, Lord black et toute l'équipe et continuer de rêver avec les licornes, farfadets, yéti, goule et toutes les innombrables créatures de cette saga.

Commenter  J’apprécie          20
Enchantement, tome 2 : Atlantide

Ce deuxième tome est un énorme coup de cœur comme le premier!



On retrouve nos héros là où on les avait laissé dans le premier tome. Leur aventure pour l'Atlantide commence.



J'ai adoré l'Atlantide, un paradis perdu et inaccessible pour les humains. Le parcours pour y arriver et l'île en elle-même est merveilleuse.



L'équipe participe aux défis de l'île des pêchés, qui correspondent aux 7 pêchés capitaux. Les défauts de chacun sont mis en évidence. J'ai été surprise par certains pêchés et d'autres étaient assez évident.



Dans ce tome, on rencontre de nouveaux personnages fascinants puisque nous les connaissons d'une certaine façon.



J'étais tellement contente de retrouver toute l'équipe et surtout Black. Black est vraiment mon plus gros coup de cœur. Il est torturé par son passé et son présent. La relation entre Lou et Black est intense dans ce tome et j'ai eu le cœur qui palpite tout au long de l'histoire.



Lou a un gros fardeau qu'elle garde pour elle. Je la trouve courageuse et je n'ai eu qu'une envie, la soutenir jusqu'au bout. Elle est très intelligente et forte!



On retrouve plus Charles dans ce tome et j'en suis ravie, son personnage est sympathique et intéressant, ses potions sont géniales.



J'adore l'équipe de Lou, leur relation évolue. Leur pouvoir sont géniaux. La confiance se renforce entre eux et on en apprend de plus en plus sur chacun.



La quête de Lou se révèle véritablement en Atlantide. Le chemin vers la table d’émeraude semble long mais tous gardent cet objectif en tête.



La fin est splendide! Beaucoup de combats et d'actions! La quête continue! Qu'est-ce que le destin réserve encore à Lou? Arrivera-t-elle à trouver la table d'émeraude? Vivement le tome 3!!!



Un énorme merci à Evelyne Contant pour la surprise! Je ne m'attendais pas du tout à recevoir le deuxième tome. Merci pour cet univers riche en émotion!
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

Un équilibre parfait entre romance, fantasy mais aussi mythologie et aventure. Des personnages à plusieurs facettes, une héroïne très loin d'être cruche.

Les pages défilent sans que le lecteur s'en aperçoive. De superbes citations en plus ! Un coup de cœur pour moi.
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          20
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

4,5/5 sur le blog



Je remercie l’auteure d’avoir fait la démarche de me proposer son livre.

La couverture et le résumé m’attiraient, je démarrais donc ma lecture avec envie. Et je ne fus pas déçue du voyage, je l’ai dévoré ! Je l’ai adoré, j’ai été littéralement transportée par l’histoire, les personnages, l’ambiance.



« Enchantement » c’est une série qui se passe dans le monde de la magie, avec des magiques et des humains. On y rencontre aussi toutes sortes de créatures fantastiques, telles que les yétis, farfadets, pégase, chimère, etc… On baigne dans une ambiance fantastique du début à la fin, l’auteure y a créé son propre monde imaginaire. La mythologie grecque y est très présente car les Dieux grecs sont à l’origine de tout et j’ai beaucoup aimé que l’on y fasse référence à de nombreux moments. C’est toujours agréable de se replonger dans ces légendes qui restent toujours si passionnantes.



Lou apprend alors qu’elle a 21 ans, qu’elle n’est pas humaine et qu’elle est une magique. Quand elle découvre cet état de fait, elle en apprend plus sur sa mère à propos de laquelle elle n’a jamais rien su, elle comprend aussi pourquoi sa vie jusque là n’était pas ce qu’elle en espérait, il y avait comme un manque. Elle va devoir mener à bien une mission : celle de retrouver la table d’émeraude, pour éviter une guerre entre humains et magiques et rétablir l’équilibre.

Lou va devoir intégrer l’académie afin de suivre une formation de deux semaines avec d’autres jeunes magiques. Elle y fera la connaissance de plusieurs jeunes gens qui vont ainsi devenir ses amis, tous ont des pouvoirs spécifiques à leur classification. C’est avec eux et les professeurs qu’elle découvrira ce monde jusque là totalement inconnu.



Elle va faire la connaissance de deux hommes : le premier humain, le deuxième appartenant au monde des magiques. Tous deux bien différents, tous deux si présents et indispensables dans sa vie de magique. L’un deviendra un ami, l’autre l’attirera au delà de la raison, les deux hommes ne s’entendent pas du tout et Lou se retrouve souvent dans une situation où elle ne sait plus vers qui se tourner.

L’attirance qu’elle éprouve est tellement intense qu’elle semble coulée de source et nous même lecteurs sommes irrémédiablement attiré par cet homme, si mystérieux, si sombre qu’il en est captivant. Il souffle le chaud et le froid, lui laissant apercevoir de temps en temps celui qu’il est vraiment mais il semble rapidement être rappelé à la raison et lutter contre ses envies, s’en est énormément déstabilisant pour Lou. Elle même doit ainsi se contrôler pour ne pas céder. Le pire étant qu’elle n’a personne à qui se confier, on se sent ainsi les seuls à être dans la confidence.



C’est un récit vraiment passionnant, je trouve que la scénarisation de l’ensemble se tient super bien. C’est captivant que de découvrir ce monde à travers les yeux de Lou, qui ne le connait pas du tout. Son apprentissage dans cette académie et ses rencontres sont super instructives et fascinantes. L’ambiance, les décors sont vraiment très bien décrits, on s’imagine tout à fait l’ensemble. On retrouve ce côté sombre de la magie mais aussi sa clarté, cette fascination pour un monde qui nous est totalement inconnu et qui attire.

Lou est une jeune femme, qui prend plaisir à découvrir ce qu’elle est capable de faire, elle va vite se rendre compte du pouvoir et de l’importance qu’elle a mais jamais elle n’aura un comportement irrespectueux, au contraire elle reste humble et ouverte aux autres. C’est un grand bouleversement pour elle cette nouvelle vie et elle tente au mieux de s’y adapter.



Seulement voilà, elle a un rôle prédominant pour l’avenir et elle est convoitée, il devient alors parfois difficile de savoir en qui avoir confiance – certains vous diront que telle ou telle personne est mauvaise, alors qu’il vous semble que non… Doit-elle se fier à son instinct ou aux conseils qu’on lui donne ? Et comment savoir qui sont les bons et les mauvais ?

C’est une nouvelle vie passionnante qui s’ouvre à elle mais les dangers sont aussi omniprésents et elle va devoir redoubler d’attention afin de ne pas tomber entre de mauvaises mains.



C’est un premier tome qui m’a beaucoup plu, je me suis laissée embarquer dans le monde fantastique que nous propose l’auteure. J’ai hâte de lire la suite car j’ai été vraiment très agréablement surprise par les rebondissements de ce tome !

Pour tous ceux qui aiment lire ce genre de lecture, je le recommande vivement.
Lien : http://www.livresavie.com/en..
Commenter  J’apprécie          20
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

Bien souvent, les auteurs, qui nous concoctent des récits où la magie est au centre de l’intrigue, utilisent les légendes celtiques pour créer leur univers. Dans le cas présent, Évelyne Contant a plutôt opté pour la mythologie grecque et j’ai trouvé cela génial!



L’auteure fait une jolie mise en place de son univers. Le tout est présenté avec cohérence et nous permet d’adhérer facilement au contexte et aux personnages. D’ailleurs, je suis tombée totalement sous le charme de ce premier tome et je suis bien heureuse d’avoir la suite dans ma pile à lire.



Malgré quelques éléments prévisibles en ce qui concerne la relation qui s’installe entre Black et Lou, il n’en reste pas moins que j’ai bien aimé leurs personnalités. Tant le côté sombre de Black m’a attiré, mais également la capacité d’adaptation de Lou au sein de ce nouvel univers. Et puis, leur relation est vraiment captivante et m’a fait sourire plus d’une fois.



À la base, j’adore la magie et les sorcières. J’ai particulièrement trouvé intéressant que l’auteure intègre une prophétie au sein de son intrigue. Cela ajoute un peu de piquant au sein de ce récit. D’ailleurs, la première moitié du roman n’est pas très mouvementée étant donné la mise en place que doit faire l’auteure, mais lorsqu’on arrive à la seconde moitié, les événements commencent à s’enchaîner. J’ai l’impression que le prochain tome sera plus captivant en raison de la finale, donc à suivre très bientôt!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Enchantement, tome 2 : Atlantide

J'avais eu un coup de coeur pour Enchantement, tome 1 : La pierre de lune d'Evelyne Contant, c'est donc confiante que j'ai entamé ce second tome.



Nous sommes tout de suite plongé au coeur de l'action puisque nous retrouvons l'équipe de Lou Mills en plein préparatif pour son départ vers l'Atlantide où tous sont persuadés d'y trouver la fameuse Table d’émeraude tant convoitée.



Dans ce second volet nous allons apprendre à mieux connaître chaque individu de l'équipe et la cohésion de groupe va être renforcée. La relation entre Lou et Black reste compliquée puisque Lou va faire tout son possible pour le tenir éloigné afin de protéger un secret qu'elle ne peut lui dévoiler pour le moment.



Notre héroïne est devenue plus mâture et maîtrise ses nouveaux pouvoirs, ce qui lui donne un leadership beaucoup plus marqué ici.



L'histoire va se déroulé en Atlantide et nous allons assister à beaucoup d'action avec notamment une série d'épreuves sur les 7 pêchés capitaux.



Une suite à la hauteur du premier tome ce qui n'était pas si évident à mes yeux vu la qualité du premier. Evelyne Contant mène la barque et nous entraine dans de beaux paysages, dans un univers unique que l'on s'imagine facilement. Les références à la mythologie apportent un plus à l'histoire et à son intrigue.



Encore une fois, je vous conseille de découvrir cette saga qui vaut le détour et qui en ravira plus d'un.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

J'avais hâte de commencer à lire ce roman car j'ai vraiment flashée sur la couverture que je trouve vraiment très belle et également le résumé du livre qui était assez prometteur.



On va suivre Lou Mills une jeune bibliothécaire qui s'apprête à passer deux semaines de vacances tranquille à la maison pendant que ses parents partent en voyage. Très rapidement, elle va découvrir qu'elle est une magique un peu particulière et non une humaine, ce qui implique quelle doit suivre une formation dans une académie qui forme les guerriers. Lou va subir un raz de marrée dans sa vie puisqu'elle n'est pas ce qu'elle pensait être mais finalement elle va vite s'adapter à cette nouvelle vie. Elle va faire la rencontre de deux hommes, un humain du nom de Zach qui va devenir son complice et ami et le mystérieux Black donateur qui va beaucoup l'intriguer et l'effrayer à la fois.



Dans un premier temps j'ai eu l'impression de me plonger dans le premier Harry Potter quand ce dernier apprend qu'il part pour Poudlard et découvre ses origines mais finalement la comparaison s'arrête rapidement et l'histoire prend un tournant différent.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Lou qui ne se démonte pas mais qui va se servir de la confiance qu'elle porte à Gertrude et à Charles pour accepter d'aller de l'avant. On découvre le monde des magiques qui est un peu décalé, avec des personnages secondaires que j'ai trouvé extra.



On s'attache beaucoup à Zach qui semble bien intégré et aux petits soins pour Lou mais c'est sans oublié le ténébreux Black qui est extrêmement mystérieux, parfois effrayant et pourtant si attirant.



J'ai adoré le rythme de ce premier tome, qui ne manque pas d'action, il est bien traité, tout est fluide au niveau de la compréhension et cela a été un vrai plaisir que de découvrir cette histoire. Pour ma part, j'ai eu un vrai coup de cœur pour cet univers et ses personnages.



J'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Enchantement, tome 3 : La table d'émeraude

Lou se rend seule chez les magiques noirs dans l'idée de récupérer le 3ème joyau qui lui permettra de savoir où se trouve la table d'émeraude. On découvre avec elle ce que sont ces buveurs de sang et comment ils se fournissent sans se faire remarquer des humains. Leur cruauté est loin d'être facile à supporter pour une empathique comme Lou.

Celle-ci va réaliser que la meilleure façon de protéger son équipe n'est pas forcément de la laisser de côté.



Cet épisode est fidèle aux précédents avec plus de noirceur. On retrouve avec plaisir les personnages des précédents tomes et l'on en découvre de nouveaux. Néanmoins l'histoire reste beaucoup centrée autour de Lou et Black, alternant les points de vue.



J'étais persuadée que l'histoire était en 3 opus, alors quelle ne fut pas ma surprise et ma frustration en constatant qu'il était encore prévu 2 nouvelles aventures !

Mais finalement tant mieux, car j'aime dévorer cette série.

Je la trouve très bien équilibrée entre romance, aventure, suspense, univers fantastique et un côté un peu "fille" dans les descriptions de tenues vestimentaires par exemple.





Commenter  J’apprécie          10
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

Lou Mills découvre qu'elle a des pouvoirs spéciaux et appartient à un monde caché des humains, les magiques, qui possèdent tous également des dons particuliers. Elle fait un stage dans une école pour devenir une guerrière. Ainsi elle apprend à connaitre cet univers et ses capacités.

Elle y rencontre des élèves dont elle va se rapprocher pour former son groupe à la fin du stage. Elle suit les enseignement de Bettany, la directrice ambiguë et dominatrice et ceux de Zack, un jeune humain égaré, intégré dans ce monde, qui lui apprend à se battre. Et il y a l'énigmatique Lord Black dont les intentions se découvrent au fur et à mesure du tome.



L'univers magique imaginé m'a paru cohérent. Il laisse la porte ouverte à de nouvelles découvertes.

L'auteur a su construire son histoire pour que tous les points qui pourraient paraitre invraisemblables de prime abord, comme la rapidité avec laquelle Lou s'acclimate à ce monde, puissent trouver une explication.



Lou est une jeune femme comme je les aime : déterminée, curieuse, amicale, grande lectrice. Elle se découvre courageuse et combative. Elle prend à son compte la quête que lui lègue sa mère biologique qui s'est sacrifiée pour cela en ayant le sentiment d'un devoir alors qu'elle ne la connait pas.

Dans ce monde tout nouveau pour elle, Lou est proche de Zack. Ce dernier craque pour elle et voit d'un très mauvais oeil les rapports de Lou avec Lord Black.

N'ayant rien à perdre dans le monde des magiques, Lou ose résister à Lord Black, ce qui déroute le personnage si puissant qu'il n'y est pas habitué et cherche donc à reprendre la maîtrise sur elle. Malgré ses manières détestables, Black est très attirant et Lou n'échappe pas à son charme tout en s'en méfiant, ce qui l'amène à la découverte progressive des motivations profondes de Black.



Les personnages secondaires sont un peu sous exploités, mais ils constituent là encore une bonne réserve pour le tome 2.

L'histoire est parfois prévisible mais reste une bonne idée tout de même.



Ce livre lu pendant les vacances m'a valu des endormissements très tardifs tellement j'avais envie de connaitre la suite alors oui, j'ai été conquise par cette histoire et souhaite connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Enchantement, tome 2 : Atlantide

C'est avec un énorme plaisir que j'ai pu lire Atlantide, le deuxième tome de la saga Enchantement d'Evelyne Contant. Étant donné que le premier tome, La Pierre de Lune avait été un coup de cœur, je ne doutais pas d'accrocher à la suite et c'est un pari plus que réussi pour l'auteure auto-éditée !



"L'immortalité sans amour c'est comme une éternité en enfer. Je préfère une journée près d'elle et mourir ensuite en sachant qu'elle sera ici plutôt que là-bas. La mort, Lou, rend tout plus tangible, plus vrai. Cela donne une raison de se lever le matin et de se battre pour que celui-ci soit le meilleur."



Dans Enchantement - Atlantide, Lou et son équipe sont de retour. La jeune fille gagne de enfin de la confiance en elle et elle sait épauler, encourager et diriger ses amis avec brio. Elle garde son caractère bien trempé, mais en plus, elle prend des décisions difficiles et reste sur ses positions (se mettant d'ailleurs parfois dans des situations rocambolesques qu'elle aurait pu éviter). Dans son équipe, Flicka n'a pas changé par rapport au premier tome, gardant sa bonne humeur et prenant son rôle très au sérieux. Toujours proche de Pax qui lui aussi reste fidèle à lui-même. En ce qui concerne Eloï et Pyros, nous en apprenons davantage sur leur passé qui constitue en grande part certains aspects de leur personnalité et c'est un plaisir de les découvrir plus en profondeur. Et bien sûr, il y a Black qui se révèle étonnant, à la fois similaire à son comportement du premier tome très souvent dans l'arrogance même si il reste craquant, mais ses fêlures sont plus approfondies et peuvent totalement le changer ! Et pour nous surprendre encore et toujours, une petite nouvelle fait son apparition et son rôle n'est pas à prendre à la légère !



La grande force de la saga Enchantement et encore plus dans Atlantide revient à l'imagination débordante et pourtant parfaitement maîtrisée d'Evelyne Contant. Elle utilise à la perfection les éléments qui caractérisent notre monde. D'abord avec les cinq éléments (les quatre éléments d'Empédocle avec l'ajout d'Aristote) et maintenant avec les cinq vertus (cinq qualités que doit développer un homme pour arriver à l'éveil - ou l'aboutissement) et les sept pêchés capitaux qu'on ne cite plus. Elle arrive à les insérer dans son histoire, les associant avec brio sans pourtant trouver de prétexte pour les introduire, ils sont là où ils doivent être et avec une cohérence totale avec l'ensemble de l'histoire. En tant que lectrice (et encore plus en tant qu'auteure), je suis admirative de la connexion qu'elle réussit à instaurer entre ces différents éléments, les liant aux personnages avec une grande justesse. C'est ainsi que certains se rapprochent, se complètent, se divisent ou changent complètement, suivant un chemin aussi logique que surprenant.



"Parfois les blessures les plus profondes ne sont pas celles qui font couler le sang."



Ce deuxième tome de la saga Enchantement est tout simplement haletant. Evelyne Contant ne nous laisse pas une seconde pour souffler et les événements s'enchaînent à la vitesse de l'éclair avec des rebondissements et révélations chaque page plus importants. Les connaissances humaines que nous possédons tous, qu'elles soient réelles, mystiques, psychologiques ou fantastiques sont ici présentées et de nouveau assemblées pour parfaire un nouveau monde magique en marge des humains des plus crédibles, sans pour autant rendre caduc la pensée actuelle. L'auteure ne dénature pas ces croyances, elle les transforme et les adapte pour en donner une nouvelle vision plausible, mais inconnue des humains. C'est ainsi que l'on croise dans Atlantide des références à des livres ou des films, même celles les plus extravagantes, sans pour autant nous en étonner. L'ensemble enrobé d'aventure et de romance, ce deuxième tome se termine en apothéose et laisse le lecteur sur sa faim avec ce final encore à couper le souffle qui rend fou en attente de la sortie du troisième tome pour l'été 2017.



"Si j'avance vers lui et qu'il me repousse, je ne sais pas comment je vais réagir. Je me contente donc de rester immobile et silencieuse comme une enfant qui essaie d'apprivoiser doucement un oiseau sauvage."



Evelyne Contant m'a de nouveau embarquée dans son univers magique avec Atlantide, le deuxième tome de la saga Enchantement et c'est émerveillée par son récit et son imagination que j'attends impatiemment de découvrir la suite des aventures rocambolesques de Lou et son équipe (et forcément de Black...)
Lien : http://laura-passage.com/enc..
Commenter  J’apprécie          10
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

Une histoire totalement addictive, remplie d’action et de révélations qui fait que le rythme est totalement dingue.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Enchantement, tome 1 : La Pierre de Lune

je dois dire que déjà avec cette magnifique couverture l'auteure nous vend du rêve

J'ai trouvé le début un peu long, malgré tout il était nécessaire car tout un monde est imaginé pour nous. oui tout un monde peuplé de toutes les créatures de l'imaginaire. Les "magiques" ont divers pouvoir tous incroyables et utiles.

une fois plongé dans le livre une fois tout le monde et le contexte établi on est pris complètement dans l'histoire.

Nous allons suivre les aventures de Lou qui va découvrir qu'elle est une magique et qu'elle doit quitter le monde des humains pour connaître ses origines et accomplir son destin.

je ne vais pas en raconter de trop je vous conseil de vous plonger directement dans l'univers

il est ici question de rêve, de magie, où tout est possible bien que le sort du monde repose sur Lou.

et mon dieu Mr black!!! est la cerise sur le gâteau. j'ai vraiment d'hâte de pouvoir lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evelyne Contant (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}