AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Chesnel (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le berceau

Mon avis n'est peut-être pas objectif car je suis allée voir le film avant de lire le roman.

Pour le coup, j'ai vraiment préféré le film, j'ai eu beaucoup plus de facilité à m'attacher aux personnages.

J'ai trouvé le roman longuet, au point d'avoir hâte de le terminer. Il s'agit d'une texte traitant de la difficulté à avoir un enfant, d'autant plus pour un couplé gay. Couple qui va alors faire appel à une mère porteuse. Le sujet est vaste, pourtant j'ai eu l'impression d'un manque de renseignements, comme si l'auteur n'était pas allée au bout des choses.
Commenter  J’apprécie          30
Une jeune fille aux cheveux blancs

J'ai passé un bon moment de lecture. L'autrice nous décrit, avec humour et justesse, le passage à la retraite d'une femme de 60 ans. Son entourage a tout prévu, mais rien ne se passe, justement, comme prévu !

Finalement, elle nous interroge sur la finalité de la vie, notre peur du vide. La conscience d'une mort immenente peut-elle nous aider à apprécier notre vie, même si on ne se sent plus forcément utile ? Beaucoup de questions dans ce récit. Reste plus qu'à développer cette pensée....
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau

Envie d'un moment de douceur? D'une belle bouffée d'amour ?

Lisez ce roman !

Vous serez emportés dans l'univers de Joseph.

Ce veuf qui vient de subir à nouveau un grand malheur m'a complètement séduite.

Il est rempli d'amour, de courage, d'obstination, de résilience, de patience, il franchit tous les obstacles, il bouscule des codes même s'il connait des moments de découragement.

C'est un livre où se mêlent tendresse, amour, humour. Je suis souvent passée du rire aux larmes.

le rythme de lecture est très rapide et les mots de l'auteur, très intimistes, nous font partager les pensées de Joseph. Pas d'envolées lyriques, pas de grandes idées philosophiques, simplement un père qui fait son deuil, un grand-père qui veut croire à la vie, à la famille aux liens du sang.

Mas ces mots simples transmettent un message subtil et nous obligent à remettre en question certaines de nos attitudes et /ou convictions.

Le style est visuel, j'ai eu l'impression d'être présente à ses côtés, de le voir, de l'entendre.

Cette caractéristique sera bientôt concrétisée puisque le livre est adapté au cinéma. Il sort prochainement sous le titre "La petite" avec l'excellent Fabrice Luchini.

A lire !

A regarder ensuite !
Commenter  J’apprécie          60
Le berceau

C'est l'histoire d'un couple homo adoptant qui périt dans un accident d'avion. Le père de l’un d’eux, désemparé, reprend vie et espoir en partant à la recherche de la mère porteuse au Canada. C'est bourré de tendresse, insolite et ça finit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le berceau

Alors que Joseph est en train de construire le berceau de sa toute première petite fille, un coup de téléphone retentit, celui qui changera sa vie à tout jamais. L'avion que son fils avait pris avec son époux, n'envoie plus aucun signal. En pleine mer. La nouvelle est comme un coup de poing pour Joseph, qui sans vraiment comprendre, prend la route avec sa fille, direction l'aéroport. Poser des questions, avoir peur, espérer encore, ne pas vouloir y croire. Mais dans tout ça, il n'y a pas que lui. Il y a aussi une petite fille qui vient de perdre ses papas, une petite fille qui est encore bien au chaud dans le ventre de celle qui prend soin d'elle. Et pour la rencontrer, il va falloir traverser l'Atlantique.



Bien que commençant par un drame, ce roman est tout de même une jolie histoire pleine d'espoir. Ce futur papy prêt à quitter sa petite campagne, son train-train quotidien pour prendre l'avion et partir à la rencontre de cette jeune femme, il faut le faire ! Je dois avouer que je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais voulu, il y a des affinités qui se ne créent pas parfois, par contre je reconnais des moments où l'émotion m'a bouleversée. Des instants d'écriture d'une grande justesse qui m'ont mis le cœur au bord des yeux. Un roman plein d'espoir mais également d'humour, et surtout d'amour. L'amour qui traverse le temps, l'amour qui traverse les mers, l'amour qui peut construire et reconstruire.
Commenter  J’apprécie          100
Le berceau

Un bon livre. L'histoire est intéressante, mais ce n'est pas le style d'écriture dont j'ai l'habitude, et elle ne m'a pas permis de me plonger entièrement dans le récit comme je l'aurais souhaité. C'était une histoire pourtant chouette et émouvante, mais ce livre ne sera pas un de mes favoris.
Commenter  J’apprécie          00
Une jeune fille aux cheveux blancs

Dans son premier roman publié en 2011, Fanny Chesnel imagine une jeune sexagénaire (donc née aux alentours de 1950) qui :



1) Parle comme une ado des années 2010

2) N’a d’autre ambition à la retraite que de faire le ménage dans sa grande maison

3) Semble n’avoir jamais approché du cannabis ni d’un ordinateur

4) est incapable de prendre une décision par elle-même que ce soit sur son logement, ses vacances ou la manière d’investir son argent

5) Ne trouve le « sens de sa retraite » que lorsque son jeune professeur d’initiation à l’informatique tombe amoureux d’elle. Attention, ce n’est pas une cougar, c’est lui qui est attiré par elle au premier regard !



Ce sont avec de vieilles idées éculées que les jeunes autrices font de bien mauvaises soupes que toute vieille de 60 et plus refuse d’avaler. Aucune femme qui a connu mai 68 auront bien du mal à se reconnaitre dans ce portrait de « vieille » dame de 60 ans.

Commenter  J’apprécie          100
Le berceau

Tout commence par l,élaboration d un berceau en bois en vue d une naissance.......

Puis il est question de deuil ,paternité, GPA,...............Lecture particulièrement agréable, des personnages touchants et un habile dosage de gravité, légèreté et tendresse.

Belle découverte de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Le berceau

L'histoire me paraissait intéressante. Je suis déçue de la façon dont elle a été traitée.

Les bons sentiments du départs laissent perplexe. L'évolution des rapports entre la mère porteuse et le futur grand père semblent improbables. Et la fin tellement convenue.

La participation inutile des autres grand parents (ils n'apportent aucun intérêt à la construction du roman) et la présence à peine utile de la fille à part développer les rapports passé des pères envers leurs enfants dans les familles jusque dans les années 90 et nous mettre en évidences les changements opérer dans la société sur le rôle paternel.

Un livre qui se laisse lire mais qui ne retiendra pas mon attention après l'avoir fermé.
Commenter  J’apprécie          00
Le berceau

Joseph fabrique lui-même le berceau de sa future petite fille pendant que l’avion qui transporte son fils et son gendre disparaît en mer. La petite, elle, est bien vivante ; au chaud au sein du ventre de sa mère porteuse qui vit au Canada. Joseph a pris sa décision, il est prêt à quitter sa Normandie natale pour faire partie de la vie de ce nouvel être à chérir.

〰️

À la lecture du résumé, je me suis dit « ça c’est un livre pour moi ! », rempli d’émotions, qui aborde une conception moderne de ce qu’est une famille. Effectivement, j’ai été émue par Joseph, ce sexagénaire normand qui vois les choses telles qu’elles sont, sans jugement. Face au deuil, il parvient rapidement à monopoliser ses ressources pour faire preuve de résilience, se permettre d’aller de l’avant.

〰️

À travers ce roman se pose la question des droits et de la place de la famille dans le cadre d’une gestation pour autrui, du tourbillon des motions dans lequel la mère porteuse est embarqué.

〰️

Vous l’avez compris le sujet m’a plu mais… J’ai mis du temps à m’adapter à la plume de l’auteure. Les dialogues sont inclus dans la trame, le langage peut parfois paraître plus soutenu que nécessaire et parfois cru. Certaines scènes m’ont un peu dérangée, manquant d’intérêt par rapport à l’histoire. Une première partie de lecture mitigée mais j’ai dévoré la seconde.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Commenter  J’apprécie          00
La relève

Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. À mon avis, le rythme est trop alourdi par la multitude de phrases complexes. Certes, l'autrice a le mérite d'avoir un vocabulaire vaste et riche, mais dans ce cas-ci, ça n'a pas rendu service au récit.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux sauvages

Recueil de nouvelles qui sont signées par Gaël Octavia, Jérôme Attal, Nicole Cage, Anne Gidey, Philippe Di Folco, Naïri Nahapétian, Fanny Chesnel, Arnaud Le Guilcher et Michael Seilhan-Ibrahim. De genres différents, les nouvelles de ce recueil n'en sont pas moins inintéressantes... Ça manque de punch, d'idées originales et de personnages suscitant les passions.
Commenter  J’apprécie          30
La relève

Un récit fort sur l'adolescence et le handicap physique, où on découvre César, 15 ans, qui perd l'usage de ses jambes du jour au lendemain sans raison... Sa vie devient alors un combat pour retrouver l'usage de ses jambes et sa vie d'avant de lycéen bien occupé, mais c'était sans compter sur son entrée en centre de rééducation pour ados. Il se retrouve alors avec ceux qu'on ne voit pas, ces adolescents qui ont aussi des soucis de santé plus ou moins temporaires et plus ou moins lourds. On apprend par ailleurs les rêves qu'ont les parents de César pour lui, une carrière toute tracée et qui rend encore plus difficile l'acceptation de cet événement soudain, compliqué et qui bouleverse leurs plan. Un des rares roman sur l'adolescence, le handicap, mais aussi l'amitié, l'amour et le poids des attentes parents.
Commenter  J’apprécie          00
Le berceau

Je m’attendais à autre chose. L’histoire en elle même est intéressante mais je suis complètement passer à coter et j’ai pas du tout accrocher à cette lecture, il y a des moments je devais relire plusieurs fois pour bien comprendre car quand sa parle en anglais c’est pas très claire pour qui comme moi ne lit pas en VO, c’est dommage. Et le style du livre est vraiment comment dire en bloc, j’ai beaucoup de mal quand c’est comme sa. Et je ne comprend pas non plus tout ses surnom pour le grand père. Enfin bref, heureusement que c’est un livre court ou sa aurait était un abandon.
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau

Même si ce n’est pas un coup de cœur pour moi, j’ai beaucoup aimé ce roman ! Je trouve cette couverture absolument magnifique et pleine d’espoir. Et vous ? ⁣

J’ai découvert la plume de Fanny Chesnel avec ce roman et pour tout vous dire, j’ai été surprise et déroutée au début de ma lecture. Elle est moderne, singulière et teintée d’humour, mais il m’a fallu quelques chapitres pour l’apprivoiser. Au fil des pages, je me suis laissée porter par l’histoire, les personnages et par les beaux messages transmis à travers leurs expériences. C’est beau, tendre et douloureux à la fois. En effet, l’auteure des sujets difficiles et d’actualité avec sérénité et optimiste. Ce n’est pas larmoyant, bien au contraire, j’ai souvent ri durant cette lecture et ça fait du bien. Joseph, m’a profondément touché, son courage et son abnégation forcent l’admiration. C’est une personne attachante que l’on aimerait avoir près de soi et que l’on voudrait serrer dans ses bras. Les chapitres s’enchaînent et on entrevoit l’espoir, le début d’une nouvelle vie, l’amour, la transmission, la vie tout simplement. Cette histoire bouscule et fait réfléchir, j’ai été émue à plusieurs reprises. C’est un roman qui se lit facilement malgré les événements qui se produisent. Ce roman est vraiment une belle surprise ! Je vous le recommande car il m’a fait passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Le berceau

Paru au mois de novembre 2020 aux éditions J’ai Lu, Le berceau est le second roman de Fanny Chesnel.

Je ne connaissais pas l’auteure avant d’être interpellée par le titre et intriguée par sa quatrième de couverture.

Ce roman promettait une jolie et touchante lecture. J’ai donc naturellement succombé à la tentation.



Joseph prépare l’arrivée de sa première petite-fille en lui fabriquant un joli berceau en bois massif. Il met le point final à sa réalisation quand la sonnerie du téléphone se fait insistante.

Au bout du fil, c’est Aude, sa fille. Elle lui annonce une terrible nouvelle : son fils, Emmanuel et son gendre Béranger, comptent parmi les victimes d’un crash d’avion.

Ce couple homosexuel allait accueillir son premier enfant sous peu et laisse donc derrière un bébé qui se trouve encore dans le ventre de sa mère-porteuse canadienne.

Une part de son fils vit encore à l’autre bout de la planète et est prête à naître.

Joseph, qui n’a jamais quitté sa terre natale, sa ferme et ses vaches et qui a enterré sa femme quelques années plus tôt, décide d’aller à la rencontre de cette petite-fille qui prolonge l’existence de son fils.

Mais les choses seront bien plus compliquées que prévues et il devra batailler contre une mère-porteuse têtue qui n’appréciera pas sa visite.

Joseph sera pourtant déterminé à obtenir la garde de ce petit être qui compte déjà énormément à ses yeux.



Je découvre la plume de Fanny Chesnel et je dois dire que c’est une très belle surprise.

Le berceau est un magnifique roman sur la résilience.

Joseph n’a pas été épargné par la vie : elle lui a pris sa femme et elle lui prend maintenant son fils. Il aurait pu baisser les bras et se laisser aller dans sa tristesse mais il aperçoit une petite lueur d’espoir, ce bébé qui l’attend bien au chaud dans le ventre de sa mère-porteuse, et il s’y accroche jusqu’au bout.

Joseph est un personnage simple et drôle, ce qui le rend attachant.

C’est un papy qu’on a envie de serrer dans ses bras. C’est un homme qui a une belle force de caractère, qui assume ses erreurs et qui avance coûte que coûte.

Abigail, la mère-porteuse canadienne, viendra apporter une dose de fraîcheur au récit. Elle est têtue mais sous sa carapace se trouve une jeune fille altruiste et bienveillance.



Le berceau de Fanny Chesnel est un roman qui fait énormément de bien.

Malgré le sujet qui peut paraître triste (nous sommes face au deuil d’un père), il est doux, émouvant et ... drôle.

Je suis passée par plusieurs émotions mais je termine cette lecture en me sentant apaisée.

Alors, j’ai juste envie de vous conseiller de vous procurer ce roman afin que vous puissiez ressentir ce que j’ai ressenti grâce à lui.

Quant à moi, je vais noter les autres romans de l’auteure dans ma « wishlist » (liste des romans que je souhaite acheter).

Commenter  J’apprécie          53
Le berceau

L'histoire de ce roman m'avait parue intéressante mais malheureusement je n'ai pas accroché du tout. Peut-être le style de l'écriture ou tout simplement pas lu au moment opportun. J'ai eu l'impression d'un condensé de clichés et je n'ai pas ressenti l'émotion décrite par d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le berceau

Roman qui se lit facilement on y trouve toutes les émotions de la tristesse à la joie mais surtout de l’humour à toutes les pages. La famille cette base si nécessaire à notre bonheur, comment créer ce lien indéfectible, je recommande ce livre qui m𠆚 touchée, m𠆚 fait vivre différentes émotions et voyager aux États-Unis ainsi que ds notre chère Normandie...

Commenter  J’apprécie          00
Une jeune fille aux cheveux blancs

Un livre troublant où se mêle la vieillesse et la jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
Le berceau

Ce roman est un concentré d’émotions. On s’attache à une vitesse vertigineuse à ce vieil homme veuf, un peu bourru, un peu chauvin mais tellement sincère. Sa simplicité n’a d’égal que sa bonté d’âme. On le rencontre en train de fabriquer le berceau de la future fille de son fils homosexuel quand le drame frappe. Alors tout s’effondre. Rien ne console de la perte d’un enfant…sauf peut-être son petit-enfant.



Quand tout le monde se réfugie dans le désespoir, la colère, la recherche d’explications, Joseph, lui, se raccroche à cette petite part de son fils, encore enfouie dans le ventre d’une mère porteuse au Canada. Il se déconnecte du reste du monde, de la réalité même pour se réfugier dans l’amour et l’espoir.



Les scènes d’initiation à l’anglais sont désopilantes, les ascenseurs émotionnels du futur grand-père sont vertigineux. Du moins, le croit-on jusqu’à ce qu’il rencontre Abigail, la « surrogate ».



Du croisement de ces deux forts tempéraments va naître la méfiance, le rejet, la compassion, puis l’amitié. Que peut-on espérer pour ce bébé ? Que peut-on espérer de ce bébé ? Joseph, sexagénaire, est bien incapable de s’occuper d’un nourrisson et Abigail, elle, s’y refuse. Pourtant, la magie opère, celle de la sincérité et de la foi en l’être humain, en l’avenir, en l’autre.



De vols de vélo en crises de colère, d’escapades en voiture en beuveries acadiennes, les liens se tissent. On ne peut les nommer, les définir, les expliquer, mais ils sont forts. Pour quelle famille ? Pour quel avenir ? Personne ne le sait, mais j’ai refermé le roman sereine et apaisée pour tout ce petit monde.



Fanny Chesnel réussit à faire de cette histoire lourde et douloureuse, un roman positif et jovial, dans lequel les émotions jouent des castagnettes, on rit avec les larmes aux yeux, on pleure avec un sourire aux lèvres. C’est un concentré d’amour et de sincérité, un cocktail savamment secoué par la plume drôle et tendre de son autrice. Un régal pour les yeux et pour le cœur que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Chesnel (370)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}