AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Deschamps (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Trop d'exaspération a marqué pour moi la lecture de la "Bougainvillée"...dommage ! l'auteure est bien documentée d'un point de vue historique, et le thème de l'oeuvre est passionnant. Mais je trouve que le traitement de l'histoire est très "collection Harlequin", mièvre, une héroïne à la beauté parfaite, et un roman en grande partie encombré de ses émotions amoureuses éternellement adolescentes. On aurait espéré plus intéressant et plus intelligent. Mais le plus agaçant pour moi furent les nombreuses "coquilles" de français, et surtout ses tics d'écriture : on ne peut supporter longtemps l'obsession de l'auteure pour le mot "mousseline", utilisé pour décrire les vêtements. Même les hommes sont vêtus de "mousseline". Beaucoup d'auteurs font cette grossière erreur, séduits par la jolie sonorité du mot, sans se donner la peine de vérifier ce qu'est réellement ce tissu. le résultat est grotesque. Sans parler des tout aussi grotesques naïvetés de l'intrigue. Bref.... presque un livre pour enfant.
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

J'ai lu ce roman à sa sortie, en 1981 ou 1982, et je l'ai très souvent relu. Il y a des aspects que j'ai adorés, les descriptions, extrêmement littéraires, le château en Dombes, la Baronne de Bouhey, la description de la chasse, le Jardin du roi. Presque tout. Un bal à l'opéra, une robe... la boutique du Temple. Et le Café de la Régence.



Peut-être que mon amour des jardins médicinaux vient en partie de ce roman. Naturellement, jeune, j'ai eu un faible pour le chevalier Vincent. Et j'ai trouvé Jeanne stupide de lui préférer le vieil Aubriot...



Pourtant, l'histoire de Jeanne s'inspire de celle, véridique, de la secrétaire de Philppe Commerson, botaniste du Roy, jeune femme déguisée en homme, qui a navigué avec Commerson et terminé son œuvre. Elle a d'ailleurs été félicitée par Louis XVI.



Un bien beau roman. Un de ses meilleurs. Les héroïnes des autres romans de Fanny Deschamps sont moins sympathiques que la belle Tisanière du temple. Certains personnages sont peu recommabdables, comme le duc de Richelieu, la Favart, la Mauconseil, bref des mondains, oisifs inutiles typiques de cette époque.



J'ai même recopié un extrait, particulièrement riche en adjectifs de couleur, que je donnais en dictée à mes élèves. Autant leur donner des choses bien écrites à lire... c'était la description d'un salon, dans la maison de Vaugirard du corsaire...



Une Folie !
Commenter  J’apprécie          30
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

c'est une belle histoire que celle de cette bougainvillée (par ailleurs tirée d'une fait réel, il y a vait bel et bien une jeune femme grimée en mousse lors de l'expédition de Bougainville).

l'écriture de Fanny Deschamps la rend gourmande, c'est un vrai bonbon sucré qui se lit sans lever les yeux.

On voyage avec cette expédition, on apprend à connaître ces pays et dans ce livre-ci centré c'est l'île maurice d'avant la révolution française, bine différente du paradis pour papier glacé que nous connaissons aujourd'hui. Laissez-vous emporter,et découvrez le monde avec les yeux des explorateurs du XVIII ème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Au cœur du règne de Louis XV, une grande fresque qui mêle la petite histoire à la grande.



Si c'est bien une intrigue amoureuse qui sert de prétexte et de fil conducteur, on ne peut qu'être admiratif face à l'ampleur de la restitution historique qui est proposée, ainsi qu'à l'analyse approfondie qui est faite du sentiment amoureux.



Le premier volume se déroule en France, dans le Lyonnais puis à Paris. Les moeurs de la société de Louis XV y sont décrites avec précisions et férocité.



Le second tome se déroule sur les océans, puis en Amérique du Sud, pour finalement se poser longuement à l'Isle de France (actuelle Ile Maurice), alors franchement rattachée à la Couronne.



On plonge alors dans le monde du commerce maritime avec "les Indes", en plein essor, de la contrebande et de l'établissement des nouvelles colonies avec, notamment, une plongée dans filtre dans la pensée et la réalité esclavagistes.



Le récit est parfaitement imbriqué dans la réalité historique et on y croise tous le grands noms de l'époque, politiques, savants, philosophes ou aventuriers.



L'écriture est d'inspiration très classique et rappelle assez les auteurs du 19e siècle.



Au final, près de 1500 pages très denses en tout, mais qui se lisent avec grande facilité, portées par un sens de la formule qui fait mouche.

Une œuvre assez monumentale qui ravira les amateurs de romans historiques et tout à fait adaptée pour une lecture estivale, accessible tout en restant de grande qualité littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Vite, vite, il me faut la suite ! Comment ça, il n'y a pas de suite ??

Mais c'est impossible !

Je me trouvais tellement bien aux Quatre-Epices...et j'en veux à l'auteure de cette fin bâclée qui n'est pas du tout à l'image de ce deuxième tome, ma foi, fort épicé !

Bon, d'accord, même si Jeanne est aussi égoïste et entière que Scarlett O'Hara et Vincent aussi rebelle que Rhett Butler, je comprends bien qu'un « Demain est un autre jour » n'aurait été qu'un vulgaire plagiat. Et pourtant, ces deux fortes personnalités auraient mérité une fin à la hauteur de leurs prétentions !



Ceci étant dit, j'ai adoré ce deuxième tome. Je n'y attendais plus l'histoire de Jeanne Barré (dont j'ai parlé lors de ma critique du premier tome) mais bien celle de Jeanne Beauchamps, jeune femme déterminée et pleine de vie, s'embarquant à bord de L'Etoile des Mers, accompagnant son bien-aimé, le Docteur Aubriot, botaniste du Jardin du Roi, à la conquête de terres lointaines.

Lasse du faste parisien du siècle des Lumières, je voulais de l'aventure. J'en ai eu !

Toute la première partie, relatant leur escale à Montevideo, m'a renvoyé inévitablement à cette Indomptable Angélique, sauvée par son « Rescator » de mari.

Mais au-delà de l'aventure et de la tragédie romanesque, c'est surtout cette plongée dans l'univers colonial du XVIII e siècle qui est fort bien retranscrite par Fanny Deschamps. A la manière d'une romancière qui expose les faits sans chercher à pointer nécessairement là où ça fait mal, Fanny Deschamps entraîne son lecteur au plein cœur du commerce triangulaire, troublé en son temps par la présence des pirates ou encore des corsaires. Ce commerce reposant sur la traite des noirs nous paraît bien cruel et inacceptable de nos jours mais il faut savoir que pour l'époque, il était considéré comme normal et même approuvé par l'Eglise qui y voyait là une manière d'évangéliser les sociétés païennes.

C'est au cœur de ce système colonial, et plus exactement sur l'Isle de France (actuellement Ile Maurice) que Jeanne, l'héroïne, achètera une plantation, détruite par un cyclone, afin d'y faire prospérer espèces tropicales et épices destinées au commerce avec la France. Et bien sûr, le lecteur, tout seul dans son coin, se révolte.

Enfin, pour ma part, je peux vous dire que je n'ai pas arrêté de pester pendant toute ma lecture. J'ai pesté contre ces ignobles colons aliénant la population noire, mais aussi contre l'inconstance et le manque d'empathie de la belle Jeanne.



Si ce beau roman, aux douceurs exotiques et aux épines insidieuses, m'a donné l'envie de relire le romantique et idyllique « Paul et Virginie », il m'a aussi donné l'envie de commencer Grand-Port de Daniel Vaxelaire, roman qui m'attend depuis longtemps dans ma Pal et dont j'ai découvert l'auteur à travers le passionnant roman « Chasseurs de noirs ».



Alors .. sujet à suivre !
Commenter  J’apprécie          356
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Magnifique!!! On ne lâche pas le livre une fois qu'on ait entamé la lecture, plusieurs aspects nous tiennent en haleine tant sur le plan historique avec des conquêtes marines des terres ou des îles encore vierges et sauvages de l'Amérique latine, disputées entre la France, le Portugal et l'Espagne, que sur le plan exotique où les saveurs profondes, encore pures, de ces terres enivre quiconque y foulé ses pieds... et Jeanne alors, Jeanne Beauchamp... elle y perd la tête, celle qui va s’acquérir le domaine de Quatre-épices. Et c'est avec délectation qu'on côtoie le vie aventureuse de Jeanne sur les 900 pages sans se lasser tant l'écriture est exquise, majestueuse. Fanny Deschamps prend le temps de mieux malaxer les sentiments de ses personnages pour nous faire vivre des émotions de la manière la plus modérée possible...
Commenter  J’apprécie          230
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Un second tome qui gagne en puissance et en maturité.



Le premier volet des aventures de Jeanne, cette belle et blonde orpheline éprise d'un amour de jeunesse qui ne semble pas vraiment disposé à répondre à ses sentiments, m'avait complètement séduite et offrait déjà aux lecteurs une jolie plongée dans un XVIIIème siècle vibrant et coloré.



Avec la suite des péripéties de la Bougainvillée, l'auteur nous ouvre de nouveaux horizons... lointains. Exotisme assuré avec un voyage en mer qui mènera héroïne et lecteur en Isle-de-France, l'actuelle île Maurice.



Des rues bourbeuses de Port-Louis, sa capitale, aux superbes plantations coloniales plantées sur les collines de Pamplemousses, c'est dans une atmosphère chargée du parfum des épices que va s'achever cette romance pleine de rebondissements.



Une saga vraiment séduisante qui a d'ailleurs conquis un très large public, et pas seulement féminin. L'Histoire rendue accessible par la plume romanesque de Fanny Deschamps qui s'y entend à merveille pour créer de très beaux divertissements littéraires.
Commenter  J’apprécie          260
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Lu en 2016. J'avais lu le premier tome vers 16-17 ans. J'avais préféré ce second volume, car un peu moins "fleur bleue" et plus aventureux.

Le XVIIIème siècle, les voyages de découvertes, la marine royale et marchande, le commerce triangulaire, les brigands et les corsaires. Et une jeune femme intelligente et intrépide, partagée entre deux amours...
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Et oui je l'ai autant apprécié que le tome 1

Une belle histoire de pirates de conquête pimentée par une passion où l'Amour entre deux forts caractères triomphera.

De beaux paysages un bel hommage à la nature un très beau voyage bref tout ce que j aime
Commenter  J’apprécie          50
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Le premier tome de La Bougainvillée: Le Jardin du Roi, nous a fait connaître et aimer Jeanne aux yeux d'or, audacieuse autant que timide, sincère jusque dans ses mensonges.

Quatre-Épices, nous emportera avec elle bien loin de Paris, sur cette mer indienne où flotte un grand rêve de Jeanne. Mais de Lorient au Port-Louis, la route bleue est longue pour une flûte de la Royale que poussent les caprices des vents...

On retrouvera, dans ce deuxième tome, toute la richesse et la sensualité du style de Fanny Deschamps et sa parfaite recréation d'un XVIIIè siècle inoubliable, où se croisent des personnages passionnants dans un tourbillon de couleurs, de saveurs, de décors et de parures. On découvrira les éblouissements des mers du Sud, la vie en Isle de France. On y entendra la trop belle Jeanne rire et pleurer de ses plaisirs, de ses amours, dans le parfum des frangipaniers.
Commenter  J’apprécie          30
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

De Paris, nous partons pour l'Isle de France ( Maurice) avec Bougainville. Aubriot, alias Commerson botaniste du Jardin du roi et Jeanne Beauchamp, alias Jeanne Barret ( 1ere femme ayant fait le tour du monde). Quatre Épices, une plantation généreuse nous accueille en attendant le mari de Jeanne, corsaire le Capitaine Vincent. Plein d'aventures, plein de décors luxuriants, d'où l'on pourrait presque ressentir l'arôme des essences épicées : pas un instant d'ennui dans ce voyage littéraire : lecture recommandée pour ceux qui aiment l'histoire et le 18 ème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

J'avais lu avec passion et émerveillement le tome 1 des aventures de Jeanne, "Le Jardin du Roi", lors de sa réédition en 2010 par les Editions Albin Michel. Et je viens d'achever avec délectation le tome 2, "Quatre-Epices". Je suis encore étourdie par l'écriture magistrale et romanesque de cette auteure qui écrit des livres comme on n'en écrit plus. La Bougainvillée c'est un grand roman d'amour et d'aventures à travers la magnifique peinture d'un siècle des Lumières avide de conquêtes et de nouvelles terres.

Jeanne, l'orpheline aux yeux d'or, l'éternelle amoureuse, tisanière de son état (voir le tome 1), embarque déguisée en costume de valet sur "L'Etoile des Mers" pour assister son maître et amant Philibert Aubriot, botaniste du roi Louis XV, dans sa soif de découvertes de plantes exotiques à travers un périple vers l'Amérique du Sud qui devra les mener en Isle-de-France, l'actuelle île Maurice. Lors d'une escale au Brésil, Jeanne sera enlevée contre rançon et, après s'être échappée, sera remise aux mains de son ancien amant, le beau chevalier Vincent... Ni une ni deux, la voilà mariée, passionnément amoureuse... et déchirée de culpabilité. Son mari fait prisonnier à son tour, désespérée, Jeanne sera ramenée auprès d'Aubriot, qui ignore tout de ses frasques, à la santé fragile et très absorbé par l'étude de ses plantes...

Au coeur d'une nature enchanteresse, à travers des dialogues savoureux et pleins d'esprit, écrits dans une langue châtiée, sensuelle et des descriptions d'une poésie folle, Fanny Deschamps nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de rebondissements, nous faisant battre le coeur à l'unisson de celui de la belle Jeanne, ravissante jusque dans ses mensonges, délicieuse dans sa fougue, admirable dans son esprit d'entreprise. A l'instar d'une Angélique marquise des anges qui n'aime rien mieux que ce qui lui résiste, nous verrons notre héroïne acheter une plantation, entourée de ses amies, s'évertuer à reconquérir celui qu'elle a trompé en usant de ses chers rougissements, larmes et autres subterfuges...
Commenter  J’apprécie          10
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Ma critique vaut pour les 2 tomes de cette série : Le Jardin du Roi et Quatre-Epices. Je les avais déjà lus vers 28/29 ans et j’en avais gardé un souvenir plus intéressant, plus passionnant. C’est une belle fresque historique et romanesque mais les hésitations sans fin de Jeanne entre son botaniste et son corsaire sont un peu agaçantes et lassantes et les descriptions paysagères et florales un peu trop présentes. En dehors de cela on a une belle approche des mœurs et des personnages de la fin du règne de Louis XV. On assiste au début de la colonisation par la France de l’Ile de France (actuellement l’Ile Maurice). Au jour d’aujourd’hui je dirais que c’est une lecture sucrée, romantique, pleine de senteurs exotiques.
Commenter  J’apprécie          60
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Nous retrouvons Jeanne dans de nouvelles aventures qui l'emmène en "Isle de France" ( l'actuelle île Maurice) . Elle nous fait partager des saveurs, des parfums exotiques.



L'autrice nous emmène à Port-Louis où nous enivrent les parfums des épices.



Quel dépaysement !

Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

C’est à bord de l’Etoile des mers qu’embarque le docteur Aubriot accompagné de Jeanne (déguisée en valet comme sa brillante inspiratrice jeanne Barret) à destination d’un très long périple.

De l’Amérique du sud à l’ile Bourbon ( l’ancienne ile Maurice, quand elle appartenait encore à la France), le dépaysement est garanti dans ce deuxième tome de la Bougainvillée.

Jeanne continue à osciller entre son amour pour le docteur Aubriot et sa passion pour Vincent.

Heureusement que ce dernier va prendre les choses à bras le corps, ce qui va obliger la jeune femme à se positionner et à grandir.

J’avais beaucoup aimé ce deuxième tome, même si comme pour le premier, j’avais eu de la peine à comprendre l’engouement de Jeanne pour Aubriot. Franchement, avec un corsaire comme Vincent dans le coin !!

Le voyage dans l’hémisphère sud est vraiment bien restitué et Fanny Deschamp a vraiment bien su nous décrire les conditions de vie et l’environnement de l’époque. J’ai vraiment bien aimé lire et découvrir la vie des colons installés sur l’ile Bourbon. Évidemment, en ce qui concerne les conditions de vie des noirs, ce n’est pas tout à fait la même chose, même si nous sommes sur une ile paradisiaque. Au vu de l’intérêt de deux des personnages principaux de cette histoire pour la botanique, Fanny Deschamp a su intégrer ce thème avec beaucoup de talent dans ce tome. La flore exubérante de l’ile, les plantes et leurs senteurs font partie intégrante de ce livre sans pour autant être lassantes pour le lecteur.

Quelques années après cette lecture, je me suis lancée dans Louison et l’heure exquise du même auteur. Même si j’avais retrouvé avec plaisir la plume de Fanny Deschamp, j’ai beaucoup moins aimé l’héroïne que j’ai trouvée bien fade comparée à notre jeune et piquante Jeanne.



Challenge Pavés 2017 Lutte contre l’illettrisme





Commenter  J’apprécie          231
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus captivant, plus enivrant encore que le premier. Le décor étant bien planté, il y a davantage de mouvements, d'actions. On imagine et voit les beaux paysages à travers la jolie plume de l'autrice, on vit les événements et voyage auprès de Jeanne, on s'imagine même à sa place (et certaines scènes n'auraient pas été pour me déplaire !). Et pourtant, Jeanne est tellement agaçante par moment, prise entre ses 2 amours qu'elle ne peut ou ne veut choisir !



Un pur plaisir que de m'être plongée à nouveau dans cette saga si envoûtante !



[Lu en mars 2020]
Commenter  J’apprécie          80
Louison dans la douceur perdue

Un second tome dans la même veine que le premier, avec pourtant un ressenti très différent, dans celui-ci la romance est mise en arrière-plan et même si Louison continue de papillonner, le déroulement de la Révolution prend le dessus et c'est tant mieux. Ne connaissant pas bien cette période de l'Histoire j'ai donc appris beaucoup de choses, j'ai trouvé certains passages complètement d'actualité et d'autres carrément visionnaires. Vraiment je conseille ce livre pour son approche historique et politique de l'époque, à tous ceux qui veulent creuser leurs connaissances sur le sujet. La fin peut faire présumer qu'une suite était peut être initialement prévue mais qui à ma connaissance n'est pas sortie. Mon personnage préféré restera le marquis de Roquefeuille, qui à mon avis incarne vraiment la noblesse de coeur et d'âme, d'un homme de cette époque.
Commenter  J’apprécie          10
Louison dans la douceur perdue

Encore une héroïne "remuante" et pleine de passion, comme je les aime!
Commenter  J’apprécie          20
Louison dans la douceur perdue

Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose, une marquise s'éprenant de son neveu...



Mais le contexte dans lequel est situé l'histoire, la Révolution Française, rend ce roman beaucoup plus passionnant. On y découvre ainsi la Révolution Française du côté des perdants, la Noblesse, modifiant ainsi l'Histoire telle qu'on peut l'apprendre à l'école, et avoir un autre regard sur la manière dont cela s'est déroulé.



De plus, et bien que ce livre ait écrit il y a près de 30 ans, il est impossible de ne pas faire des parallèles avec les revendications actuelles en France. Tant de phrases qui résonnent aujourd'hui si juste et si actuel...



A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Louison dans la douceur perdue

Dans "Louison ou l'heure exquise", nous avions quitté cette dernière venant tout juste d'épouser son Marquis et sur le point de s'installer à Verte-Fontaine, dans le Berri. Nous la retrouvons dans "Louison dans la douceur perdue" quelques années plus tard, peu avant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Louison s'est accoutumé à sa nouvelle vie, bien différente de la vie parisienne qu'elle menait auparavant, mais qui lui manque tout de même un peu. La Révolution française va changer le quotidien de chacun des siens. Le roi et sa Marie-Antoinette peu aimée du peuple sont priés de ne plus quitter Paris. Le peuple a faim et réclame la liberté. Le Marquis de Roquefeuille se retrouve malgré lui impliqué dans les affaires politiques, et notamment dans une des tentatives ratées de fuite de la famille royale. Emprisonné dans l'attente de son jugement, Louison se retrouve seule chez sa mère avec ses deux filles. Comment faire pour sortir son mari de là ? Est-ce que son amant ou l'un de ses courtisans pourra l'y aider ?



Ça a été à nouveau un régal que de retrouver la plume de Fanny Deschamps, si élégante, si imagée et si descriptive. Comme à son habitude, on ne peut que s'ébaudir du travail de recherche impressionant. J'ai eu l'impression d'être au cœur de cette Révolution, d'avoir participé à toutes les intrigues. J'ai suivi Louison partout, du Berri à Paris et inversement, j'ai vécu tous les événements de cette période épique avec beaucoup d'intérêt, d'autant qu'il ne m'arrive pas souvent de lire sur cette période de l'Histoire. Et en plus de ce contexte historique très riche, l'autrice ne lésine pas, comme toujours, sur les descriptions des lieux et décors, l'apparence physique des personnages, les tenues d'époque, etc.



Elle ne néglige pas non plus les ressentis de ses personnages, ceux de Louison bien évidemment, mais aussi d'Aimé souvent, ou encore de son neveu Matthieu ou du Gouverneur américain Morris de temps à autre. Je ne me suis pas plus attachée à Louison que précédemment : elle est toujours aussi narcissique (j'aurais dû compter le nombre de fois où elle s'admire dans le miroir !). Elle n'en est pas moins un personnage alambiqué, un peu casse-pieds également, mais loin d'être détestable ou insupportable. Contrairement au tome précédent, ce n'est pas elle qui qui m'a le plus gênée dans la lecture.



Si les événements historiques sont profondément ancrés dans le récit, ceux concernant directement les personnages sont en revanche assez pauvres. À bien y regarder, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'on suit les différents moments de la Révolution française à travers eux. Le mariage de Louison et d'Aimé par exemple, ou encore la relation qu'elle a avec ses filles, son adultère très peu évoqué alors qu'elle aime son amant passionnément, tout ce qui touche à l'emprisonnement de son mari, manquent cruellement de détails et d'éléments. Je me suis finalement peu intéressée à leur propre histoire, peu approfondie.



J'ai pris davantage de plaisir à suivre les différentes intrigues au cœur de la Révolution (prise de la Bastille, jacobinisme, colère et revendications du peuple, impopularité de la Reine, fuite de la famille royale, etc). Je suis d'ailleurs un peu déçue que tout ne s'arrête qu'au moment de l'arrestation de Louis XVI et de Marie-Antoinette, sans que ça n'aille plus loin. D'autant qu'il n'y a pas vraiment de fin pour Louison non plus et qu'un troisième tome aurait été plus que bienvenu. Je reste un peu sur ma faim...



Mais dans l'ensemble, ça a été une lecture très riche, tant par le contexte historique ultra développé que par le style d'écriture raffiné et précis. Les personnages sont aboutis, et historiquement bien campés. Je ne suis pas entièrement satisfaite du dénouement qui n'en est pas vraiment un, tout comme j'aurais aimé une histoire propre aux personnages un peu plus développée, mais j'ai tout de même agréablement dévoré ces 640 pages avec intérêt et curiosité. Une lecture que je ne regrette absolument pas.

Commenter  J’apprécie          503




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Deschamps (1010)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}