AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Deschamps (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Croque-en-bouche

Ce livre a été, je ne sais pourquoi, mon livre de chevet pendant des années.

Je l'ouvre à toute heure, j'y pioche quelques lignes, et ça me requinque pour un moment !

Ajoutez à la belle écriture de Fanny Deschamps la présence d'un cuisinier à la fois hors pair et sympathique comme Alain Chapel, dans le décor de la riche Dombes, et me voilà ravie.

Gastronomie, famille, anecdotes amusantes, découverte des dessous d'un restaurant : un régal dans tous les sens du terme.

Commenter  J’apprécie          60
Journal d'une assistante sociale

Je connaissais Fanny DESCHAMPS, par sa duologie "Louison", mais je ne savais pas qu'elle avait été journaliste. Erreur réparée avec ce livre qui m'a beaucoup intéressée. Alors le constat du travail social est effarant, dramatique, noir. Des choses se sont améliorées dans certains cas, des institutions manquant à l'époque, existent bel et bien aujourd'hui (écoles maternelles, IME, foyers pour délinquants), mais la question qu'on se pose quand on a terminé cette lecture est : est-ce que la misère a disparu, et je regrette de constater que non ! Loin de là.



Bien sûr, des progrès comme l'accès à la contraception, le droit à l'avortement, ont limité les dégâts, mais sur le point de l'alcoolisme et la drogue, malgré toutes les associations et les campagnes de prévention et certaines lois, c'est malheureusement un échec à mon avis. Les jeunes commencent la cigarette de plus en plus tôt (en primaire parfois) avec toutes les conséquences que ça entraine



40 ans plus tard, les enfants cités dans ce livre, ont eu eux-mêmes des enfants et des petits-enfants qui se retrouvent dans les écoles, avec des difficultés de savoir-vivre en société, des parents incapables de les soutenir dans leurs études et une école malade avec des professeurs dépassés et qui manquent de moyens.

La violence et les insultes entre élèves est omni-présente et plus grave banalisée, et ce sont les enfants de bien qui en souffrent.



L'accompagnement psychologique aussi manque de moyens à l'hôpital comme ailleurs, tout comme à l'époque. L'argent n'a pas encore trouvé l'équilibre décrit par le pédopsychiatre cité dans le livre.



C'est vraiment un thème qui me passionne et ce genre de livres devrait être lu par davantage de personnes. Je pense d'ailleurs fortement me procurer un autre livre mais qui fait le bilan de nos jours pour voir ce qui a vraiment changé et les progrès qui restent à faire.
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée - Coffret 2 volumes

j'ai bien aimé, ca m'a fait voyagé, c'est un peu fleur fleue, bien sympathique
Commenter  J’apprécie          00
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Jeanne est encore enfant quand elle tombe amoureuse d’un jeune homme, passionné de botanique. Elle va grandir en le suivant, partageant sa passion, suivant de loin sa vie, son mariage.. Puis devenue jeune fille, elle parviendra enfin à ses fins et le suivra à Paris..

Histoire romanesque d’une jeune femme amoureuse dans la France du XVIIIème siècle.. C’est très agréable à lire, très documenté historiquement (je dois avouer que je passe souvent rapidement sur les éléments historiques qui ne me passionnent pas mais cela ne nuit pas au reste de l’histoire) et assez passionnant. La fin du roman laisse un peu curieux et donne vraiment envie de lire le deuxième tome pour connaitre la suite des amours passionnées de la belle Tisanière...
Commenter  J’apprécie          22
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

France, pays de Dombes, 1762. Jeanne, blonde orpheline élevée dans la bonne société, fine, spirituelle, cultivée, aussi belle qu'intelligente, en un mot une parfaite héroïne de roman, est éperdument éprise du Dr Aubriot, Philibert de son petit nom. Pas très sexy, soit dit en passant, et je vous accorde que ce nom irait mieux à son cheval mais, savant et intellectuel, bien qu'étant plus âgé, cet homme de science possède néanmoins le charme calme et assuré d'un Ashley Wilkes (oui, il y a un petit quelque chose d'Autant en emporte le vent dans la Bougainvillée). Sans doute incarne-t-il pour notre belle ingénue l'image du père qu'elle n'a jamais connu ? peu importe, en vérité, ce qui est plus intéressant, c'est que l'équation amoureuse proposée par l'auteur se complique sérieusement lorsque un second mâle, Vincent (un peu mieux, non ?), entre en scène, mettant à mal les sentiments de Jeanne. Lettré lui aussi mais moins subtil que le sieur Aubriot, beau, libertin et fougueux, Vincent ne vous laissera sans doute pas de marbre vous aussi. Qui plus est, il est corsaire, ce qui ne gâte rien ! (Tiens, corsaire... hum, serait-ce notre Rhett Butler ?)



Vous l'aurez sans doute compris, la Bougainvillée invite le lecteur à découvrir les tribulations d'une jeune beauté qui bien qu'étant inexpérimentée s'avère déjà très dégourdie, curieuse et passionnée. A l'appel du destin, quelle héroïne digne de ce nom résisterait ?



C'est à Fanny Deschamps et à sa Bougainvillée que je dois une part de ma passion pour la lecture. Je dois bien avouer qu'adolescente et encore aujourd'hui adulte, le récit des aventures et des amours de Jeanne m'a scotchée à mon bouquin et a exercé sur moi la magie de son rythme très soutenu et de sa narration particulièrement agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          450
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Orpheline, Jeanne a été recueillie par l'aimable baronne Marie-Françoise de Bouhey et vit dans son château du pays de Dombes.

L'autrice décrit parfaitement bien les scènes de la vie parisienne - la vie quotidienne, les rues, les odeurs, le bruit, les spectacles - sous le règne de Louis XV.

Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Jeanne Barré, aventurière et botaniste, est la première française connue ayant effectué le tour du monde.



C'est son histoire que j'avais envie de lire en ouvrant ce roman. En effet, c'est cette femme, ayant vécu en secret déguisée en homme au beau milieu des marins pendant plus de deux ans, qui a inspiré la romancière Fanny Deschamps.



Pour tout dire, cette lecture m'a tout d'abord désappointée.

Dans le rôle de Jeanne, j'avais plutôt imaginé une nouvelle Mary Read ( une des célèbres pirates femmes qui inspira Mireille Calmel pour son roman Lady Pirate) plutôt qu'une demoiselle sentimentale partagée entre deux amours.

Pour autant le mystère restait entier. Comment Jeanne, jeune fille d'origine modeste, parvint-t-elle à participer à cette expédition incroyable avec d'illustres savants ?

Ce premier tome en donne les clés, tout en brodant énormément, de la dentelle, bien sûr et en y ajoutant une part de romanesque et de faste. Trop, peut-être...

Il m'a fallu faire preuve de persévérance vers la moitié du roman, lassée que j'étais des courtisanes frivoles en vogue dans ce Paris luxueux du siècle des Lumières. Alors que je rêvais d'aventure sur les océans, il me fallait supporter les discussions ampoulées et un brin pernicieuses de personnages plus ou moins célèbres, plus ou moins passionnants...Du beau monde, certes, mais l'aventure, alors ??

Néanmoins, j'ai apprécié ce livre à sa juste valeur. Une fois accepté le personnage inconstant, puéril mais fort charmant de Jeanne, on se laisse porter par cette aventure historique au suave goût de mélo.



D'ailleurs, je ne résiste pas plus longtemps à embarquer de suite à bord de L'Etoile de Mers, espérant bien y trouver l'aventure tant attendue et retrouver le beau Vincent, corsaire peuplant les rêves de Jeanne !
Commenter  J’apprécie          255
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Moi qui n'aime pas arrêter une lecture en cours de route, comme j'ai souffert pour terminer ce pavé insipide! Une ponctuation fantaisiste qui rend le rythme difficile à suivre, des métaphores inabordables, une héroïne puérile et sans consistance qui passe son temps à rougir et à pleurer ... à croire qu'elle ne sert que de prétexte à l'auteur pour peindre une galerie de portraits des personnages illustres de son temps (et oui, elle les rencontre tous!). Le roman débute par la révélation de l'amour que porte l'héroïne au médecin de la ville, de 20 ans son aîné, et continue ainsi sur 300 pages (elle passe en effet son temps à soupirer après le brave monsieur) et quand enfin il daigne la voir autrement que comme une enfant, l'auteur fait un bond de quelques mois dans le temps.... et nous ne savons rien de ce que ressent son héroïne lorsque son rêve se réalise enfin! C'est dire l'incohérence du roman! Il n'y aurait que le chevalier pour relever un peu le niveau...encore qu'on se demande ce qu'il trouve à une fille aussi pleurnicharde et inconsistante. N'est pas Anne Golon qui veut.
Commenter  J’apprécie          61
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Quel magnifique roman je l avais lu à mon adolescence et c'est un titre dont je me souvenais je l'ai relu 45 ans après et ai eu beaucoup de plaisir

Certes c'est un pavé mais les pages tournent toutes seules.

Ce roman n'est pas une énumération de faits historiques qui pourrait nous lasser .C'est à travers la vie de jeanne que l on évoque Rousseau Mozart Richelieu Diderot Montesquieu Buffon Choiseul le roi bien sûr et tout ce que j'oublie .

La société dans ses années là passer son temps à manger et à courtiser.

Beaucoup de moeurs sont encore celles d'aujourd hui.
Commenter  J’apprécie          80
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

J'ai déjà lu la totalité des tomes plusieurs fois et je relirai encore et encore! J'adore ce genre d'héroïne avec une vie mouvementée.
Commenter  J’apprécie          30
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Déjà lu il doit bien y avoir 15 ans, ça a été un plaisir que de le redécouvrir. Plongé dans le XVIIIème siècle à la fin du règne de Louis XV, on est vite embarqué dans l'histoire, même si je lui ai trouvée quelques passages un peu longs. On s'attache à Jeanne, malgré son petit côté égocentrique, à la fois déterminée et indécise, où l'on espère que ses rêves les plus chers se réaliseront...



L'écriture est agréable, j'y ai apprécié le langage plutôt raffiné de l'époque, le récit est assez prenant. Et l'autrice a fait un remarquable travail de recherche sur les faits historiques, où nous y faisons connaissance avec certaines "célébrités" du moment, comme Buffon ou Diderot.



[Lu en mars 2020]
Commenter  J’apprécie          70
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

L’expression mi-figue mi-raisin prend ici tout son sens. Je n’ai pas détesté : le côté historique me plaît, on suit l’héroïne qui s’aggripe à son histoire d’amour comme une moule à son rocher... mais je n’ai pas non plus aimé : la très jeune fille qui aime d’amour un homme de trente-cinq ans, et l’homme en question qui la regarde à la fois avec les yeux d’un père, au début, puis d’un amant, mais quand même toujours un peu avec tendresse, bon, j’ai eu un peu du mal avec cette ambiguïté, voir ce côté malsain. Il m’a bloqué dans ma lecture. On rajoute à cela la personnalité horripilante de l’héroïne, qui passe son temps à geindre... et pourtant j’ai quand même envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée il y a quelques temps sur la biographie de la première femme à avoir effectué un tour du monde : Jeanne Barret. Et c’est en découvrant son histoire que j’ai appris que ce personnage on ne peut plus réel est celui qui a été à l’origine du roman de Fanny Deschamp : La Bougainvillée. Je n’en revenais pas, je l’avoue.

Quoi, la piquante et jeune jeanne Beauchamps n’était pas le fruit de l’imagination de l’auteur, mais a bel et bien eu une inspiratrice !! Incroyable que je n’en ai jamais rien su, mais c'est vrai que cela fait fort longtemps que j’ai lu les deux tomes de cette Bougainvillée.

En seconde, et d’ailleurs pendant toute ma scolarité au lycée, j’étais interne. Cela impliquait qu’en seconde, nous avions droit à deux heures d’études surveillée tous les soirs. Je me rappelle parfaitement avoir bouclé mes devoirs vitesse grand V à une époque pour pouvoir lire tranquillement les aventures de Jeanne. Je me souviens l’avoir sermonné plus d’une fois dans ma petite tête car je ne comprenais absolument pas son engouement pour le docteur Aubriot. D’autant plus qu’autour de notre Jeannette rodait un bien plus intéressant personnage, le chevalier Vincent !!

Voici donc comment j’ai passé quelques soirées au lycée à savourer les deux tomes de cette histoire que j’ai vraiment apprécié. Car c’est une belle plongée au cœur du dix-huitième siècle à laquelle nous convie Fanny Deschamps. On y rencontre et côtoie des personnages historiques et Jeanne arrive à trouver sa place dans ce petit monde d’autant plus qu’elle n’est pas que frivole. Il ne faut pas oublier que grâce au docteur Aubriot, elle est redoutable question connaissances en botanique.

La fin du premier tome voit le docteur Aubriot et Jeanne sur le point d’embarquer à Lorient.



Challenge Pavés 2017 Lutte contre l’illettrisme

Commenter  J’apprécie          314
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

J'ai lu ce roman à sa sortie, en 1981 ou 1982, et je l'ai très souvent relu. Il y a des aspects que j'ai adorés, les descriptions, extrêmement littéraires, le château en Dombes, la Baronne de Bouhey, la description de la chasse, le Jardin du roi. Presque tout. Un bal à l'opéra, une robe... la boutique du Temple. Et le Café de la Régence.



Peut-être que mon amour des jardins médicinaux vient en partie de ce roman. Naturellement, jeune, j'ai eu un faible pour le chevalier Vincent. Et j'ai trouvé Jeanne stupide de lui préférer le vieil Aubriot...



Pourtant, l'histoire de Jeanne s'inspire de celle, véridique, de la secrétaire de Philppe Commerson, botaniste du Roy, jeune femme déguisée en homme, qui a navigué avec Commerson et terminé son œuvre. Elle a d'ailleurs été félicitée par Louis XVI.



Un bien beau roman. Un de ses meilleurs. Les héroïnes des autres romans de Fanny Deschamps sont moins sympathiques que la belle Tisanière du temple. Certains personnages sont peu recommabdables, comme le duc de Richelieu, la Favart, la Mauconseil, bref des mondains, oisifs inutiles typiques de cette époque.



J'ai même recopié un extrait, particulièrement riche en adjectifs de couleur, que je donnais en dictée à mes élèves. Autant leur donner des choses bien écrites à lire... c'était la description d'un salon, dans la maison de Vaugirard du corsaire...



Une Folie !
Commenter  J’apprécie          30
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Fanny Deschamps nous transporte dans le Siècle des Lumières avec son héroïne Jeanne Roman gracieux, plein de charme , personnages hauts en couleurs un pur plaisir de lecture...
Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Une collègue me l'a conseillée. J'ai commencé à le lire en vacances, je n'avais que ce livre à lire donc, j'avoue que je me suis "forcée" un peu. Le début est long, l'auteur a un style propre qui pourrait en décourager certains ou certaines...

Mais, une fois ces longueurs passées, on prend plaisir à reconnaître des passages historiques. Jeanne rencontre Mozart ou casanova...

J'ai terminé ce livre et je me suis lancée dans la lecture du tome 2. C'est bien que ce livre a réussi a me captiver...
Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Nous sommes le 1er avril 1762. Jeanne a quinze ans. Elle est très belle : une splendide chevelure blond de seigle, de larges yeux mordorés... et elle est follement amoureuse du docteur Philibert Aubriot, un homme marié de trente-cinq ans, fou de botanique, avec lequel elle a couru dans la campagne et qui lui a donné sa passion des plantes.



Dans ce temps de la fin du règne de Louis XV où le plaisir de vivre est une religion, Jeanne au coeur tendre, au corps gai, nous entraîne de la province à Paris, ce Paris du siècle des lumières où elle va rencontrer des personnages célèbres fascinants et où sa beauté et son esprit vont faire des ravages.
Commenter  J’apprécie          60
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Je ne m'étonne pas que la version audio de ce livre a nécessité trente cassettes ! Fanny Deschamps s'étend infiniment sur les vêtements, les règles de politesse en vigueur à l'époque, comment saluer le roi, la reine et toute la cour.

Je ne crois pas avoir tout à fait terminé ce premier tome. J'espère que cette belle fleur a fini par être découverte et apportée en France, ce qui est le cas, je crois, en réalité.

Madame Deschamps, je vous salue trois fois bien bas !
Commenter  J’apprécie          10
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

C'est avec plaisir que j'ai voulu entamer cette saga historique mais le début m'a comment dire... vite refroidie avec cette ambiance très Bourgeoise qui m'a déplu et empêchée de rentrer dans l'histoire.

Certes c'est un roman d'aventures à la base mais je ne peux pas aller plus loin car l'ambiance me gêne fortement et j'avais cette impression de me retrouver dans celle de Choderlos de Laclos avec ses "liaisons dangereuses". Une atmosphère que je ressens comme de l'hypocrisie chez ces gens de la Haute qui se prennent pour des êtres supérieurs et regardent les autres avec une telle arrogance que ça m'a fait refermer le livre.

Bon, tant pis j'ai fait un mauvais choix mais j'aurai essayé tout de même.
Commenter  J’apprécie          240
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Autant l'avouer, ce livre est ma madeleine de Proust littéraire... Lu quand j'avais 14 ans, je ne crois pas être capable de le relire en tant qu'adulte, retombant automatiquement dans un état de transe étrange à sa relecture... L'histoire d'un œdipe tordu, d'une envie de liberté d'une jeune femme rêveuse, mais aussi d'un chevalier de Malte.... Ha ! Vincent ! Mon premier amour ! (et oui, ça peut être un héros de roman)... Mais si tout cela prend si bien c'est également grâce aux descriptions détaillées d'une époque en passant par tous les menus détails ou en nous faisant croiser les grands personnages de l'époque. Je ne peux pas être objective sur ce livre, et, en toute honnêteté, une part de moi avoue que c'est un roman historico-amoureux certes bien fait mais non éloigné d'un harlequin... Mais que voulez vous ! Le quartier du temple, la baronne et Vincent resteront chers à mon cœur de midinette !
Commenter  J’apprécie          153




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Deschamps (999)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}