AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Deschamps (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louison, ou, L'heure exquise

Défi mensuel de septembre : Lisez un livre d'un auteur qui a le même prénom que vous. J'étais déjà tombée sur cette catégorie les années passées, ce qui m'avait donné l'occasion de relire "La Bougainvillée". Ayant trouvé peu de temps après "Louison ou l'heure exquise" dans une boîte à livres, je le gardais bien au chaud dans ma pal, me doutant que cette catégorie reviendrait un jour. Et voilà que ce moment est arrivé, me permettant de retrouver avec plaisir le style élégant de Fanny Deschamps.



Louison Couperin, fille bâtarde du prince de Conti, et dont la mère, ancienne courtisane, a épousé le financier Marais, est aujourd'hui une jeune fille de seize ans, qui a été choyée dans le luxe par son beau-père et sa mère. Elle se rêve marquise côtoyant la Reine de près. C'est là qu'entre en scène le Marquis de Roquefeuille, quadragénaire berrichon, qui tombe sous le charme immédiatement. L'affaire est donc en bonne voie, jusqu'à ce que le destin la place sur la route de Fath-Ali Khazem, riche persan marchand de tapis...



Fanny Deschamps nous emmène dans un Paris de fin de XVIIIème, dans le milieu bourgeois d'époque. Les événements se situent entre 1782 et 1784, quelques années avant le début de la Révolution française. Milieu et contexte sont sacrément bien implantés grâce au travail conséquent de l'autrice : l'aspect historique et géopolitique est aussi bien développé que tout ce qui touche au domaine culturel ou encore de la mode. Le milieu bourgeois dans lequel évoluent les personnages a place entière dans l'histoire : on perçoit toute l'opulence et les richesses de chacun, du rôle premier que jouent l'argent et les titres de noblesse dans les relations des uns aux autres. Les lieux, les différentes tenues des personnages, leurs caractéristiques physiques et psychologiques, les situations dans lesquelles ils se trouvent sont toujours bien dépeints, avec précision et raffinement.



Le langage et les formulations d'époque, ainsi que la plume fort élégante de l'autrice, ont su m'offrir une lecture pleine de grâce, de finesse, envoûtante.



Le seul hic, c'est Louison. Précieuse, séductrice, impétueuse, vaniteuse, ambitieuse, je ne lui ai pas trouvé que des qualités et elle m'a, par conséquent, quelquefois agacée. Je retiens d'elle une jeune fille, sinon capricieuse, au moins narcissique. Elle reste néanmoins touchante quand elle écoute davantage son cœur plutôt que sa raison, à n'en faire qu'à sa tête sans trop se préoccuper des opinions des autres et de la bienséance. Malgré tout, ce n'est pas l'héroïne la plus attachante que j'ai rencontrée.



Je viens de me rendre compte qu'il y avait une suite, intitulée "Louison dans la douceur perdue". Et si elle est aussi aboutie et approfondie que "Louison ou l'heure exquise", je devrais passer un très bon moment une nouvelle fois.

Commenter  J’apprécie          4915
Louison, ou, L'heure exquise

pas aimé
Commenter  J’apprécie          10
Louison, ou, L'heure exquise

Un peu long, le personnage m'a un peu agacé ; frivole et léger.

la partie historique m'a énormément manqué, on survole la prise de la bastille sur quelques phrases seulement !

A part ça l’écriture est charmante pimpante comme une dragée !
Commenter  J’apprécie          10
Louison, ou, L'heure exquise

Alors autant j'aime le 18ème au niveau gastronomie, mode, architecture, ameublement, autant je plains les femmes de cette époque qui à mes yeux n'ont pas la vie aussi facile qu'il n'y paraît. Elles me semblent complètement dépendantes du bon vouloir de leur(s) amants. Alors que 200 ou 300 ans avant, elles avaient la possibilité de s'accomplir sans dépendre d'un homme, elles pouvaient être lettrée ou chef d'entreprise, au 18ème, leur seul horizon est d'être repérée par un puissant qui leur fournira tout ce dont elles ont besoin, c'est limite de la prostitution à mes yeux. Ne règne que les manigances pour obtenir un mariage intéressant (peu importe l'âge du marié en plus, on pouvait à l'époque sans que ça ne choque personne, marier un octogénaire avec une gamine de 16 ou 18 ans), un titre pour pouvoir apparaître à la cour du roi de france. Mais revenons-en au roman proprement dit, il est agréable à lire, aucun doute là-dessus, et pourtant j'avais l'impression qu'il ne s'y passait pas grand chose, à peine un évènement remarquable par chapitre, et malgré ça les pages tournent sans que je m'en sois rendue compte, petit bémol sur le dernier chapitre où j'ai failli commencer à m'ennuyer. Louison quant à elle ne m'a pas vraiment plu, frivole comme toutes les femmes de cette époque, égoïste et capricieuse au début du livre et inconstante comme la dernière décision qu'elle a prise en toute fin de livre, pourtant la blessure d'amour-propre du à sa bâtardise et qu'elle porte en elle tout au long de l'histoire m'a touchée. Partons vite lire la suite de ses aventures...
Commenter  J’apprécie          20
Louison, ou, L'heure exquise

Un roman "exquis", avec une Louison délicieuse. On retrouve la verve de Fanny Deschamps et son art du détail, avec des personnages piquants et pétillants...
Commenter  J’apprécie          40
Louison, ou, L'heure exquise

Voilà un roman qui porte à merveille son titre : tout y est en effet exquis, pétillant, léger et frivole avec grâce. Dans une langue aussi déliée que la taille de son héroïne, Fanny Deschamps nous livre les premiers émois de Louison, la bâtarde du duc de Conti, ses premiers pas dans la vie, ses faux pas aussi, quelques années avant la Révolution française, dans le bruissement de la soie et l'éclat des perles.
Commenter  J’apprécie          80
Louison, ou, L'heure exquise

Le XVIIIè siècle, siècle des lumières, du libertinage, du luxe, de la poésie, de la musique et des bons mots de Beaumarchais l'insolent.



Dans le bouillonnement des jupons et des dentelles, les alcôves impudiques des grands de la cour de Louis XVI, les commérages du tout Paris, les intrigues politiques, mais également les nouveautés au théâtre de Beaumarchais, et le premier vol de ballon au-dessus de la capitale.



Mais surtout la vie de la belle Louison, fille bâtarde de Marianne jolie femme libertine et du Prince Conti.



Louison tellement sûre de sa jeune beauté et de son pouvoir sur les hommes.



Quel plaisir de lecture que le parcours de cette Louison délicieuse et délicieusement légère et aguicheuse.





La plume de l'auteure m'a enchanté et m'a appris tant de choses sur les mœurs de cette époque qu'elle connaît sur le bout des doigts.



Léger et rafraîchissant .
Commenter  J’apprécie          210
Pauline de sa jeunesse

Pauline est une héroïne qui ne ressemble pas à Jeanne, son homologue de "La Bougainvillée", roman qui a valu à son auteur un joli succès.



Pauline est plus affirmée, plus arriviste, moins rêveuse, moins ingénue, plus déterminée, plus ambitieuse, plus visionnaire, moins amoureuse et moins naïve... Pour toutes ces raisons, Pauline n'a pas eu l'heur de plaire autant que Jeanne au lectorat de Fanny Deschamps mais moi, je me suis laissée complètement séduire. J'ai retrouvé en elle quelque chose de "Caroline Chérie" (de Jacques Laurent) dans sa détermination à donner un sens à son existence et à se tailler une place enviable dans cette période du Directoire, gorgée de testostérone.



1798, Toulon. Le corps expéditionnaire devant mener le général Bonaparte et ses troupes outre-Méditerranée quitte la France. 50 000 marins et soldats voguent vers l'Egypte. Parmi eux se trouve Pauline, jeune boutiquière du pays occitan, qui n'en est encore qu'au début de ses aventures. Des aventures qui l'amèneront à côtoyer ceux qui déjà guidés par l'étoile de la gloire seront bientôt les maîtres de la France.



J'ai trouvé ce roman très divertissant, bien écrit, bien documenté, instructif et séduisant. Aventures et passions ménagent une succession ininterrompue de rebondissements. Son rythme est aussi vif que celui d'une campagne militaire et les batailles sont plutôt bien narrées.



Pauline est une héroïne sans doute pas assez romantique, peut-être trop pragmatique mais je reste convaincue qu'une telle femme est plus représentative de la condition féminine de l'époque qu'une donzelle blanche comme l'agnelle plaçant l'honneur au-dessus de toute autre exigence car, soyons sérieux, l'honneur était bel et bien un privilège masculin et la gente féminine faisait bien ce qu'elle pouvait pour tirer son épingle du jeu avec le peu d'atouts qu'on lui reconnaissait !
Commenter  J’apprécie          340
Pauline de sa jeunesse

Pauline s'en va-t-en guerre !



Ce roman reprend l'histoire d'amour entre Napoléon Bonaparte et Marie-Marguerite Bellisle lors de la campagne d'Egypte en 1798-1799.



Inspiré du texte de Frédéric Masson "Napoléon et les femmes" qui peut être lu gratuitement sur la BNF.



Pauline était apprentie modiste à Carcassonne, elle a épousé Fourès, un lieutenant du 22e chasseur à cheval. Elle le suit en Egypte, déguisée en chasseur.



Là, elle tombe amoureuse du général Bonaparte. Lui, l'aime aussi et la considère comme une favorite : lui achète un palais, la couvre de bijoux. Ils s'affichent officiellement, au déplaisir du mari qui demande le divorce et d'Eugène de Beauharnais, le fils de Joséphine !



Mais Bonaparte fuit d'Egypte pour prendre le pouvoir en France, en laissant Pauline qui se console dans les bras de Kleber !



Revenue en France, Bonaparte l'écarte, lui interdit de venir à Paris, tout en achetant un château proche de la capitale.



La vraie Pauline se mariera sur ordre de Bonaparte avec Henry de Ranchoup, officier d'infanterie et ancien émigré, tandis que dans le roman, Pauline cherche à retrouver son amant d'Egypte.



Un roman agréable malgré une écriture un peu vieillotte.



Il y a de très belles descriptions de l'Egypte, des villes, des rues, des Palais, des fêtes, des repas…



Mais je ne me suis pas attachée à cette héroïne :pour qui, son mari, Fourès, "n'est que le passeport pour l'Egypte" ! Elle est insouciante, dépensière, fière, ingénue ; elle se console vite du départ de Bonaparte, ce n'est que lors de son retour en France, où elle est écartée, qu'elle m'a parue plus mâture et que je me suis apitoyée sur son sort. C'est vrai que l'attitude de Bonaparte n'est pas très fair-play !



Finalement, un beau roman sur la campagne d'Egypte. J'ai regretté le peu de pages sur le travail des savants et de l'Institut.
Commenter  J’apprécie          255
Pauline de sa jeunesse

Gentil roman qui a pour cadre la campagne d'Egypte de Bonaparte : agrèable !
Commenter  J’apprécie          10
Pauline de sa jeunesse

Lu avec plaisir mais pas le meilleur ouvrage de cette auteure à mon avis.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Deschamps (1010)Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}