AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Félix J. Palma (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Carte du Temps

Un livre qui revisite le thème du voyage dans le temps même si l'intrigue se déroule au XIX e siècle. L'auteur donne à réfléchir dans cet ouvrage palpitant. Captivant d'un bout à l'autre !
Commenter  J’apprécie          00
La Carte du Temps

Roman trompe l’œil. Délicieux entrelacs de réel et d'imagination. Méfiance ce qui paraît vérité n'est que mensonge et l'on se perd dans le dédale des mondes parallèles. Époustouflant voyage dans le temps aux côtés de H. G. Wells.

Votre prochaine destination... peut-être.
Commenter  J’apprécie          60
La Carte du Temps

Très agréable à lire , ce bouquin possède tous les ingrédients qui font que l'on se laisse mener jusqu'au bout de cette histoire
Commenter  J’apprécie          40
La Carte du Temps

Dommage.

Ce livre aurait pu être excellent si...

Si l'auteur n'avait pas autant digressé de façon inepte, lourde et inutile à tous les coins de pages.

S'il n'avait voulu inclure dans son bouquin tous les paradoxes impliqués par les voyages dans le temps, foisonnant ainsi de questions qu'on peut se poser dans le vague, certes, mais qui, une fois écrites, deviennent relativement pénibles à lire...

S'il n'avait ajouté des intrigues inutiles à l'intrigue principale.





Bref, ça aurait pu être bon, les personnage sont plutôt attachants, quoi que survolés malgré la taille du bouquin. Il leur manque une certaine profondeur, parce qu'à trop digresser sur les aventures des uns ou celles des parents des autres, ce sont les aspects psychologiques des personnages qui en pâtissent. Cela aurait pu être bon, mais ça ne l'est pas. C'est dommage, il y avait un énorme potentiel, mais là, franchement, c'est relativement éprouvant à lire, sauf à faire comme moi, c'est à dire à lire les pages de digressions en diagonales, ne pas tenter trop de comprendre tous les paradoxes et les explications fort emmêlées de l'auteur, sous peine de se choper une migraine colossale...

J'ai pris plaisir à lire ce livre, mais par tranches et en zappant tout l'indigeste de l'affaire, et en "oubliant" les "moi qui sais tout" de l'auteur, à peu près toutes les 50 pages, agaçants au possible !



Je ne lirai pas les deux autres, s'il y en a deux autres, puisqu'il parait que c'est le premier tome d'une trilogie...



Ma note : 2,5/5 (3 sur Babelio)
Commenter  J’apprécie          70
La Carte du Temps

Roman difficile à résumer et à critiquer. On va de surprise en surprises, on voyage dans le temps puis on voyage dans une magnifique supercherie. On fait des découvertes scientifiques, des rencontres inoubliables avec H.G. Wells, on s'émeut sur l'histoire d'amour impossible.

Bref un bon moment de lecture mais compliqué et difficile à conseiller car impossible à décrire sans trop en dévoiler....
Commenter  J’apprécie          70
La Carte du Temps

J'ai du mal à critiquer ce livre qui me laisse un sentiment ambigu. Cette "romance scientifique" m' a beaucoup plu par le style de l'écriture, l'érudition mais pourtant, j'ai été tenté d'abandonné le livre, trop de longueurs qui pourtant peuvent s'expliquer mais en même temps nuisent à l'histoire.



Une question demeure : H.G. Wells a-t-il voyagé dans le temps ou tout cela n'était que rêverie... ?
Commenter  J’apprécie          80
La Carte du Temps

Je le recommande à ceux qui ont aimé la machine à explorer le temps de HG Wells
Commenter  J’apprécie          00
La Carte du Temps

Livre lu dans le cadre de la pioche d'Avril 2017 et du challenge ABC 2016-2017.



2 ans et demi qu'il traîne dans ma PAL, merci à Patience de l'en avoir sorti ! Cela faisait un moment qu'il me faisait envie mais avec mon challenge perso pour faire baisser ma PAL séries, je n'arrivais pas à l'inclure dans les romans à lire. C'est maintenant chose faite mais quelle déception...



Abandon au bout d'à peine 40p car je n'accroche décidément pas au style littéraire de l'auteur. Après avoir relu le résumé, je me dis qu'il serait bête que je passe à côté d'une telle histoire mais même en lisant en énormes diagonales pour passer les passages les plus barbants et arriver aux voyages dans le temps, je n'arrive pas à accrocher au style, à l'histoire et aux personnages. C'est lent, c'est long et insipide pour ma part. Beaucoup de descriptions à n'en plus finir qui ne servent à rien, qu'à expliquer en détails le désarroi d'Andrew suite au décès 8 ans plus tôt de sa chère et tendre. Même en film, ce genre de feuilleton m'exaspère alors en roman, c'est pire, je n'ai pas la patience d'attendre que ça bouge enfin (si ça bouge d'ailleurs...).



Comme vous l'aurez compris, malgré certains efforts de ma part, je n'adhère pas du tout au style de M. Palma et je le regrette fortement car d'après le résumé, l'histoire avait tout pour me plaire. Je vous conseille néanmoins de le découvrir car s'il a reçu un prix en Espagne, il vaut le coup d’œil pour les appréciateurs de ce style. Pour ma part, je passe mon chemin car le résumé me semble bien trop éloigné de ce que j'ai lu. Je ne le relis que quand la narration me déstabilise et me déplaît fortement. Merci à Patience, cela fait toujours un de moins dans ma PAL.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          370
La Carte du Temps

Mon résumé :



Londres 1896, alors que l’agence Murray propose des voyages vers le 20 mai de l’an 2000, Charles convainc son cousin Andrew de faire un voyage dans les passé vers l’an 1888… Ce dernier a en effet perdu sa bien-aimée à cette époque : la prostituée dont il est tombé amoureux s’est fait assassinée par Jack l’Eventreur ! Ils vont alors demandé l’aide de H.G. Wells, l’écrivain de « La machine à explorer le temps », afin de repartir dans le passé et essayer de sauver Mary Kelly. Andrew parviendra-t-il à sauver l’amour de sa vie … ?



C’est alors que commence notre incroyable voyage dans le temps narré par « Le Temps » lui-même !



Ce livre est composé de trois parties qui nous racontent trois histoires différentes de voyage dans le temps : la première, celle d’Andrew, nous emmènera dans le passé ; la deuxième concerne Claire qui commencera son histoire en voyageant avec l’agence Murray vers l’an 2000 ; et nous finirons avec l’histoire de H.G. Well en personne… Une fin qui ne vous laissera pas sur votre faim !



Mon avis :



Excellent livre !!!!



Excellente histoire, excellent style d’écriture, excellentes intrigues...



Le livre est de 731 pages dont l’écriture est fluide, poétique, enivrante !

Cependant, il est digne d’un élève de Proust ! N’espérez pas trouver d’espaces dans cette histoire pour respirer ! Toute l’histoire est concise, contient de très longues phrases et vous ne trouverez que très peu de sauts de ligne entre les paragraphes et très peu de dialogues pour respirer ! Je vous assure, que par conséquent, j’étais heureuse d’arriver à la fin de ce livre pour pouvoir souffler !



Le livre est donc divisé en trois parties : chaque histoire a son intrigue et chaque histoire est en lien avec les deux autres par ses personnages. Ce n’est donc pas trois histoires distinctes, ce qui donne un véritable intérêt à ces trois parties.



Le fait que ce soit narré par « Le Temps » lui-même donne un véritable plus à l’histoire ! Certains passages où il s’exprime prête vraiment à sourire, voire à rire !



En conclusion, hormis le fait qu’une certaine longueur puisse être ressentie de par l’écriture, ce livre m’a emmenée à travers le temps ! Un sentiment plus que positif à la fermeture de ces pages !


Lien : https://www.facebook.com/lis..
Commenter  J’apprécie          30
La Carte du Temps

Une bonne lecture !!



Je me suis laisser entraîner dans ce pavé de 800 pages avec plaisir !!!

Tout d'abord , le narrateur est extérieur ce qui nous donne le sentiment qu'on nous conte une histoire. Grâce à ce choix, et aux multiples confidences du narrateur tout au long du roman, j'ai eu l'impression d'être embarquée malgré moi dans cette histoire, qu'on ne me laissait pas le choix d'être le témoin de certaines choses. Outre un roman de science fiction, d'aventure sur fond de drame, on a la sensation de lire une sorte de " conte philosophique".

Ensuite, j'ai adoré le contexte du roman: Le Londres des années 1890, mêlant traumatisme des meurtres de l'éventreur et misère sociale. Là ou pour moi est le charme du roman, c'est le mélange de la fiction avec la réalité, j'ai adoré qu'on me parle de personnage qui ont réellement existé comme Wells bien sur mais aussi Merrick ou Jack l’Éventreur.

Ce roman est une sorte de melting-pot , on y retrouve de tout : de l'humour, du drame, de l'aventure, de la science fiction, de l'amour... Et tout ceci avec une cohérence folle grâce au talent de conteur de Mr De Palma.

Le roman est divisé en trois parties, toutes content une histoire, mais au fil du livre on se rend compte que tout est lié, pour ma part ma partie préféré a été la deuxième avec l'histoire des voyages dans le temps et de la guerre avec les automates.

Cependant, quelques points ne m'ont pas fait apprécié ma lecture à 100%. Premièrement, il y a quelques longueurs dans le livre: Beaucoup de description, peu de dialogues, si on ne s'accroche pas on peut vite abandonner ( je me permets au passage de donner un conseil aux lecteurs potentiels de ce roman: si vous vous sentez en proie de lâcher cette lecture, faîtes comme moi: Arrêtez vous à une des parties, lisez autre choses et reprenez ensuite, votre compréhension pour la suite n'en sera pas affectée, mais n'abandonnez pas, la fin en vaut la peine)



Pour finir, malgré les longueurs, je conseille vivement ce roman, inclassable et brillant !!!
Commenter  J’apprécie          140
La Carte du Temps

Un livre dans lequel on voyage à différentes époques, plus particulièrement en l'an 2000, en compagnie de protagonistes attachants qui ont un point commun entre eux : ils n'ont plus le goût de la vie.

Le fait que l'auteur relate, à divers passages du livre, des actes que lui seul connaît et non nos héros, apporte un côté original à ce roman, qui le différencie à d'autres œuvres fictives.

De plus, l'écriture est fluide et nous transporte, avec des retournements de situations bien manipulés dont une très belle fin.



http://univers-des-livres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          80
La Carte du Temps

Appâtée par une 4e de couverture alléchante, mais vite déçue par le remplissage, recyclage et autres re... effectués par l'auteur! N'est pas Jules Verne et consorts qui veut!
Commenter  J’apprécie          82
La Carte du Temps

Tout d'abord je me suis laissée captiver par la 4ème de couv que j'ai trouvé superbe, puis par le couv, avec cette horloge à l'envers... j'adorais déjà le concept. Mais quand j'ai plus détaillé l'histoire et que j'ai vu que H.G. Wells était un des héros, alors je n'ai plus hésité, ce livre était pour moi!!! surtout qu'il était présenté en nouveauté à coté d'un autre livre qui vient de sortir, une bio extra d'une très grande dame de la chanson... mais là n'est pas le propos...



Le livre est séparé en 3 chapitres, 3 histoires qui se rejoignent, se croisent et s'entre croisent. La base de ce livre est encrée par le romancier H.G.Wells qui a publié un livre "La machine à explorer le temps" et qui décrit les voyages dans le passé et dans le futur. Ce qui va en découler toute une histoire de voyages à travers le temps et surtout et précisément en 2000. Vrais voyages, vrais voyageurs, vrais comédiens ou faux semblants... tout est le question... Andreuw se suicidera-t-il??? Jacsk l'éventreur sera-t-il tué... Tom retrouvera-t-il son temps... Clair retrouvera-t-elle son amour d'un jour...



Les personnages sont attachants, criants de vérité, même si le temps et parfois un peu décalé... normal avec tous ces voyages, mais j'y ai cru... L'écriture est fluide et très bien écrit, le style est raffiné à l'image du fin du 19è siècle. F.J.Palma fait l'opogé de la littérature de l'époque, surtout la littérature science/fiction de l'époque, ce qui est très intéressant, aussi de partager les découvertes et les idées des gens de l'époque vis à vis des visions du future... visions du coté des écrivains et des personnes de l'époque. La fin du livre est très bonne, un revirement de situation que j'ai vraiment dévoré...



J'ai vraiment passé de très bons moments, 550 pages tout de même, j'adore cette époque et ne n'est la première fois que je reste captivée par cette époque... A lire et à découvrir absolument !!!
Commenter  J’apprécie          90
La Carte du Temps

Quelle lecture ! La carte du temps m’a captivée. A dire vrai, je n’ai pas été happée dès les premières lignes, ni les premières pages ; il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire et vouloir en savoir plus.

Félix J. Palma a été salué par la critique comme d’un des plus originaux et brillants écrivains espagnols contemporains et récompensé, entre autres, par le prix Gabriel-Aresti et le prix Miguel-de-Unamuno de la nouvelle. Il a été lauréat du prix Ateneo de Séville et du prix El Público pour La Carte du temps. Il a un réel talent. Nous transporter dans une époque mythique – celle de Jack l’éventreur, des ombrelles et des robes à tournures – et nous faire rencontrer des personnages attachants et ayant existé. H.G Wells, Bram Stocker, Joseph Merrick… Ce roman nous apprend autant qu’il nous divertit. Et on ne peut que se laisser porter par le rythme de l’histoire – presque des histoires qui s’enchevêtrent – tant on ne peut avoir prise sur son cours.

Ce livre est un cadeau, je ne l’aurais donc peut-être pas choisi. Et cela aurait été vraiment dommage! Merci donc à ceux qui m’offrent des livres !

Il semble que La carte du temps soit le premier tome d’une trilogie victorienne. Affaire à suivre…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
La Carte du Temps

Ohlala !! Quel travail de la part de l’auteur ! Quelle imagination, quelles recherches, quelle construction de l’intrigue ! Je n’ai cessé d’être surprise, de pages en pages, à travers ce roman foisonnant. Un vrai régal. Définir d’en définir le style : parfois un phrasé complexe, et long, parfois très percutant, lorsque l’action l’impose. Le lecteur part à la découverte d’écrivains célèbres, de prostituées, de filles de bonne famille, et j’en passe. En bref, des rencontres qui choquent et s’entrechoquent, au gré des voyages dans le temps. Des personnages auxquels on ne s’attend pas forcément, dans une ville de Londres pleine de mystères. Franchement, pour une lectrice qui n’accroche pas particulièrement la science fiction, j’ai été subjuguée. C’est bien simple, ce roman se dévore.



LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
La Carte du Temps

Cela faisait plusieurs années que ce livre attendait dans ma PAL (peut-être depuis 2011, lors de sa sortie en français, puisque je l'ai acheté en grand format et que s'il était déjà paru en poche j'aurais privilégié ce format-là...) et que, appâté par la quatrième de couverture, je fantasmais sur son contenu (les voyages dans le temps, Londres et ses écrivains, Jack l'Éventreur...). Et voilà, je l'ai enfin lu !



Le début a été un peu laborieux, avec ses phrases longues et ampoulées, ses descriptions trop poétiques à mon goût, mais soit je me suis habitué, soit le style a changé au bout d'une cinquantaine de pages (j'aurais tendance à privilégier cette seconde explication).



La suite, et jusqu'à la fin, a été beaucoup plus agréable, avec de la tension, de l'action, du mystère, et les différentes intrigues présentées, avec en fil rouge le personnage d'H. G. Wells, sont extrêmement bien ficelées. On apprend aussi beaucoup de choses sur les oeuvres d'imagination de l'époque, la manière dont elles ont été inspirées et dont on les a perçues à leur sortie.



C'est même presque devenu un coup de coeur, s'il n'avait pas quelques défauts (qui lui ont donc fait perdre une étoile, même s'il maintient un honorable 4/5) : quelques répétitions, d'abord (de termes, d'expressions imagées et parfois de récapitulatifs inutiles), mais surtout des erreurs de dates (indignes dans un roman qui traite du temps !). Quelques exemples :

- Tout au long du roman, on parle du meurtre de Mary Jane Kelly qui aurait eu lieu le 7 novembre 1888... eh bien non, ça s'est passé le 9 !

- À la page 345, on dit qu'un personnage a remis un objet lors d'un après-midi d'octobre 1895" mais à la page 349, on dit que c'est "un après-midi d'avril" et même, à la page 350, que ça se passe dans la "matinée".

- À la page 482, on donne encore erronément la date du 7 novembre mais en plus... 1988 au lieu de 1888 !

- À la page 486, on parle d'un événement qui a lieu le 12 avril 1984, et à la page 519, il a lieu le 12 avril 1983.



Ces erreurs (outre d'autres coquilles où le nom d'un personnage est mis à la place d'un autre, où on parle d'UN anagramme, etc.) sont-elles le fait de la traduction ou apparaissent-elles également dans la version originale en espagnol ? Ont-elles été corrigées dans la version poche ?



Elles sont d'autant plus incompréhensibles qu'il s'agit d'un roman très documenté et très bien pensé, et je m'étonne que tant l'écrivain que l'éditeur et les relecteurs et autres correcteurs soient passés au-dessus...



Une très bonne histoire, donc, mais un roman imparfait.
Commenter  J’apprécie          10
La Carte du Temps

Par ce temps de confinement, il n'y a rien de mieux que l'évasion par les livres.

Un espagnol qui écrit un roman de science-fiction et qui se passe à Londres, suffit à m'intriguer. Je me lance.

Le narrateur nous fait le récit alambiqué de personnages connus mais qu'on a du mal à cerner. Ce malaise ne me quittera pas. J'ai le sentiment d'être tombée dans un puits insondable.

La Carte du Temps de Félix J. Palma prend la forme d'un labyrinthe. Je marche à tâtons dans ma lecture sans voir les cailloux semés par l'auteur.

Je me réjouissais tellement de ce voyage temporelcar c'est l'un de mes sujets préférés mais je m'aperçois vite que ce n'est pas une simple petite histoire comme le dit le mystérieux narrateur : "...mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent..." et qu'il faut ouvrir grand mon esprit pour assimiler les faits.

Ce roman est déstabilisant, le lecteur y perd sa boussole.

Ce roman est intrigant, le lecteur se pose mille questions.

Ce roman est mystérieux, le lecteur n'en saura pas plus que l'auteur ne veut lui dévoiler.

Ce roman est énervant, le lecteur est contrarié par une histoire qui mène au néant.

Ce roman est amusant, le lecteur sera surpris par les questions de Claire qui n'en finissent pas et poussent Tom à bout.

Ce roman est décevant, le lecteur sautera des pages comme je l'ai fais.

Ce roman est déroutant car je l'ai aimé puis détesté pour enfin l'adorer.

Finalement, je l'ai fais mon voyage dans le temps et en compagnie du célébrissime H.G Wells. Alors un conseil, ne lâchez-pas et accrochez-vous car ce roman est passionnant.

Une aventure qui vous transportera loin.
Commenter  J’apprécie          240
La Carte du Temps

Ce roman est construit en 3 parties qui ont en commun de tisser une trame autour du voyage dans le temps et de ses conséquences sur le présent, ainsi que sur la création d'univers parallèle en fonction des actions des hommes. C'est plutôt une réussite pour ce qui est de nous donner à partager une ambiance : celle du XIXème siècle épris de sciences. On croise des personnages et dees auteurs célèbres avec une certaine délectation.



L'histoire tisse sa toile progressivement (avec quelques longueurs il est vrai) jusqu'à aboutir à une certaine complexité dans ces allers retours entre causes et conséquences d'actions se déroulant à la fois dans le futur et le présent.



J'ai bien aimé l'interpellation directe du lecteur par un auteur qui se présente comme omniscient et dont la dernière partie interroge quant à la place qu'il tient dans le récit lui même (surtout dans les dernières pages).



Au creux de chaque histoire, on se demande si le voyage dans le temps est possible ou pas, vraisemblable ou pas dans la trame du récit.



Le style quant à lui ne m'a pas paru particulièrement brillant : défaut de traduction ? Avec parfois le nom d'uj personnage qui s'est visiblement substitué à un autre, ou encore ici ou là des phrases mal construites, alambiquées...
Commenter  J’apprécie          20
La Carte du Temps

J'ai eu vrai coup de coeur pour ce livre, un coup foudre même. Il m'a plu dès le premier regard. Plutôt fervente des emprunts à la bibliothèque, j'ai exceptionnellement craqué et l'ai mis dans mon papier sur le bon fondement d'une jolie couverture et d'un papier au touché agréable. de plus le thème avait l'air très sympathique. Dommage que la magie se soit envolée lorsque j'ai découvert le contenu.

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/felix-j-palma-la-carte-du-temps/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/fe..
Commenter  J’apprécie          50
La Carte du Temps

La carte du temps est le premier tome de la trilogie victorienne, écrite par l'auteur espagnol Félix J. Palma, et je dois dire que celui-ci est très prometteur. C'est un chouette pavé de 730 pages (et oui rien que ça !) qui nous entraîne à la fin du XIXème siècle.



Le roman se compose en trois partie bien distinctes :

Dans la première partie on rencontre Andrew, fou amoureux d'une prostituée assassinée par Jack l’Éventreur. Bien des années plus tard, toujours rempli de chagrin, il décide de se donner la mort. Mais son cousin arrive a le convaincre de voyager dans le passé et d'aller sauver la vie de son amoureuse et bien sur de tuer le terrible assassin.

C'est à mon avis la partie la plus passionnante.... Dotant que cette partie se termine par une incroyable chute de la part de l'auteur.



Dans une seconde partie, on fait la connaissance de Claire, qui elle voyage dans l'avenir et se retrouve en mai 2000 pour assister a la bataille finale entre les hommes et les automates. S'ensuit une correspondance passionnée entre les deux tourtereaux. Si le début est un peu laborieux, notamment les scènes de batailles qui peuvent s'étendent un peu trop a mon goût, la suite vaut vraiment la peine.



Enfin la troisième partie arrive et le célèbre auteur H G Wells en devient le personnages principal. Il était pourtant bien présent dans les deux parties précédentes mais il se retrouve au centre de l'attention ainsi que deux de ses collègues : Bram Stocker et Henry James. Le début de cette dernière partie est pleine de suspense mais j'ai trouvé la fin un peu longue.... C'est sans doute normal après 700 pages....



En tout cas c'est un premier tome excellent. J'ai les deux tomes suivants dans ma PAL (dommage qu'ils n'ai jamais été traduits en français) et ils ne devraient pas y rester très longtemps. L'écriture de l'auteur est également à saluer car elle est très poétique, pleine de style et donne du rythme au roman.
Lien : http://missmolko1.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          342




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix J. Palma (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}