AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fleur Daugey (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les p'tites coccinelles : La vie d'un coléoptère

On ne voit qu'elle, la coccinelle à sept points ! D'abord un oeuf, puis une larve... elle connaît bien des transformations.

J'ai adoré ce livre paru en mars dernier qui est cartonné et s'adresse aux enfants dès 5 ans je dirais mais pas que... Ce livre nous éveille sur la nature et ses beautés.

Moi même j'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre sur les coccinelles, ces "Bêtes à Bon Dieu"

Il nous explique comment naissent ces ptites bêtes, leurs différentes variétés, leurs habitudes et conditions de vie et tout cela avec clarté, poésie et beauté.

Que dire des illustrations qui sont magnifiques, toutes très colorées.

Grâce à la plume de Fleur et aux dessins de Chloé, on découvre la beauté et la richesse de ces petits êtres que l'on voit passer, grimper, voler autour de nous et qui mériteraient un plus de notre attention. Il m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette collection ...

Un ptit livre coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Les oiseaux globe-trotters

Qui sont les oiseaux migrateurs ? Ce sont des oiseaux qui préfèrent la chaleur (l’été au Nord et l’hiver au Sud) et qui effectuent un voyage plus ou moins long pour trouver leur nourriture.

Pour affronter ce voyage, il leur faut emmagasiner suffisamment de graisse. Ils se mettent à manger énormément et peuvent même doubler leur poids. Leur corps se transforme, leur cœur et leurs poumons gagnent en poids afin d’accomplir cet exploit sportif. Durant le voyage, le vent peut les aider : les oiseaux attendent les vents favorables qui vont les pousser ou les porter afin de parcourir les kilomètres sans trop se fatiguer. Ce fascinant phénomène naturel est présenté dans ce beau documentaire joliment illustré.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des animaux magiques

Le livre des animaux magiques est un bien joli livre pour enfant, que je me réjouis d'avoir découvert, grâce à l'opération Masse critique. Son format carré est atypique et très agréable à feuilleter.

Il recèle une sélection d'animaux peu ordinaires, avec de grandes illustrations colorées, aux points de vue originaux qui font voyager, et un texte en deux parties : l'une dédiée aux croyances liées à ces animaux, l'autre dédiée à des faits scientifiques, pour appuyer ou renverser la croyance.

A mi-chemin entre un bestiaire, une mini-encyclopédie, un conte et un imagier, ce livre est une belle surprise avec de beaux trésors, qui a su allier subtilement l'humain, l'histoire des peuples, l'art et la science.

Les adultes en apprennent autant que les enfants. Partager cette lecture est un plaisir et suscitera des réactions et des échanges.

Longue vie à ce livre et aux éditions du Ricochet.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des animaux magiques

Quel voyage avec ce livre des animaux magiques! Les auteures nous embarquent partout sur la planète, à la découverte des liens entre les animaux et les peuples. Pour chaque animal on trouve une grande illustration sur deux pages, une légende ou une croyance associée à l'originalité de l'animal, et un petit rappel scientifique. Par exemple pour l'abeille: les Egyptiens pensaient qu'elle était née des larmes de Râ et que le miel soignaient les plaies. La science a confirmé cette aspect et le miel est encore utilisé en cicatrisant par exemple.

On peut s'intéresser beaucoup aux animaux et apprendre malgré tout encore beaucoup de choses avec ce livre: l'ours a été pendant longtemps le roi des animaux en Europe, jusqu'à ce que l'église chrétienne le diabolise et impose le lion! Pourquoi les oiseaux de paradis ont-ils des couleurs si chatoyantes, et des plumes si longues? Ils vivent sur des îles ou dans des forêts isolées, ils craignent peu les prédateurs et ont évolué pour séduire les femelles!

C'est un bel album documentaire, respectueux des croyances et érudit, où chaque animal est dessiné avec précision et imagination (c'est l'originalité des illustrations je trouve), chaque légende, chaque histoire nous rappelle le côté divin que les hommes ont su associer aux animaux quand la science n'était pas assez répandue pour tout expliquer. Il faut se mettre à la place de nos anciens face à un caméléon par exemple!!

Une lecture-voyage qui fera donc plaisir aux plus grands, mais aussi aux plus jeunes, à partir de 5 ou 6 ans (avec explication des mots compliqués ça passe, j'ai testé avec ma petite cobaye maison!)

Merci aux autrices, aux éditions du Ricochet et à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Pop-up volcans

L’actualité vient d’en mettre tristement un en lumière, et je sais que jamais, JAMAIS, je ne ferai de tourisme sur un volant (ou alors éteint de trèèèèès longue date), mais il faut reconnaître que c’est fascinant, un volcan. Ce magnifique album nous en parle et nous présente les plus célèbres en une éruption de pop-up qui jaillissent des pages pour nous rappeler que la nature est toujours la plus forte. Vraiment très impressionnant ! Dès 6 ans. (Parfait pour un cadeau de Noël, album de qualité).

Commenter  J’apprécie          60
L'intelligence des plantes

Ce livre est un résumé des recherches et découvertes de ces dernières années, des hypothèses et des conclusions qui en ont découlées. L'auteur mentionne d'ailleurs les recherches de Mancuso mais aussi d'autres spécialistes à travers le monde. Ce qui permet d'avoir une vision globale. Selon moi, ce livre s'adresse aux connaisseurs mais aussi aux néophytes désireux d'approfondir ses connaissances sur le sujet, sans avoir besoin de faire des études de biologie végétale. En somme, il est à la portée de tous les curieux et passionnés de plantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre des animaux magiques

Des illustrations très colorées, une approche originale et poétique pour nous présenter vingt-deux animaux, de la baleine au scorpion, du tatou au caméléon. Pour chaque animal, sa catégorie, ses lieux de vie, une légende ou une croyance d’un peuple qui le côtoie et des petites informations scientifiques bien sympathiques.



Savez-vous que le petit colibri a été créé par les dieux mayas pour transporter les pensées et les désirs.

La mygale est capable de voir l’avenir selon le peuple Beti du Cameroun.

L’île aux libellules est un ancien nom du Japon.

Pour les aborigènes d’Australie, la chouette est un esprit méchant qui peut vous jeter un mauvais sort.

Selon les Égyptiens, l’abeille est sacrée, car elle est née des larmes de Râ, le dieu soleil.

Les Mende de la Sierra Leone pensent que quand une personne meurt elle se transforme en éléphant.



Un livre qui fera un merveilleux cadeau de Noël pour les enfants à partir de 7 ans.

Merci au père Noël des éditions du ricochet et de Babelio de l’avoir déposé par avance dans mon soulier.

Commenter  J’apprécie          130
Animaux homos

"Si les animaux se comportent d'une façon que nous jugeons bonne, nous la qualifions de "naturelle". S'ils font quelque chose qui nous déplaît, nous appelons ce comportement "bestial". James Weinrich, Is homosexuality biologicaly natural ?, 1982



Fleur Daugey est une journaliste scientifique, éthologue de formation. Dans cet ouvrage elle "nous fait découvrir les multiples facettes, parfois bien surprenantes, de la sexualité animale, qui n'est pas que tournée vers la reproduction, et en dégage la signification au regard de l'évolution des espèces." (quatrième de couverture)

L'homosexualité, c'est pas naturel ? Fleur Daugey prouve le contraire. Son propos est clairement militant. Il s'agit de contrer des mouvements homophobes tels que la Manif pour tous. Car l'homosexualité est dans la nature. Elle a été documentée scientifiquement chez près de 500 espèces de l'ensemble du règne animal.





J'ai ainsi appris que des femelles perruches se mettaient en couple pour couver leurs oeufs après le départ des mâles qui les ont fécondées. Elles adoptent alors des comportements réservés aux mâles dans les couples hétérosexuels. "Pour séduire une autre femelle, les macaques rhésus femelles se lancent dans des parties de cache-cache endiablées qu'elles ne proposent jamais aux mâles". Ces taquineries débouchent sur un accouplement. Des relations homosexuelles ont été observées chez plusieurs espèces de dauphins. Les mâles dauphins roses de l'Amazone insèrent leur pénis dans la fente génitale, l'anus ou l'évent d'un autre mâle. Il y a de nombreux autres exemples, également chez les insectes et même les poissons !





L'ouvrage commence par un point historiographique. Depuis l'Antiquité grecque des auteurs ont constaté des comportements homosexuels chez des animaux et ont tenté de rendre compatibles leurs observations et leurs préjugés. Il s'agirait d'erreurs, de comportements de domination ou induits par la captivité. Des expressions telles que "comportement sexuel inapproprié" ou "anormal" perdurent dans la littérature scientifique jusqu'à la fin du 20° siècle, empêchant, estime l'autrice, une véritable réflexion sur leur sens biologique. Ce n'est qu'au début du 21° siècle que la question commence d'être étudiée de façon plus objective.





D'après la théorie de l'évolution des espèces de Darwin, le but ultime de la vie serait la reproduction. Comment intégrer dans cette théorie les comportements homosexuels des animaux ? Certains scientifiques (Bruce Bagemihl) pensent aujourd'hui que les être vivants disposent d'un trop plein d'énergie auquel il faut trouver un exutoire. La sexualité serait un moyen d'utiliser cette énergie et l'homosexualité une des multiples formes issues de l'extravagance biologique. Cette théorie, que j'ignorais totalement, est celle qui m'a le plus frappée. Il y a d'autres explications proposées, moins audacieuses.



C'est un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et plutôt accessible.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          50
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Un livre très bien fait.

Les illustrations sont très belles et les explications à la fois précises et simple.

Un bon documentaire pour les novices ou les initiés du monde des montres japonais.
Commenter  J’apprécie          20
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Quand on aime la culture japonaise, il est impossible de ne pas lire un ouvrage qui traite des légendes de ce pays.

Ce livre ne présente pas juste les Yôkai, des esprits qui peuvent être bons ou mauvais. Il présente les légendes se rapportant à chacun d’eux ainsi que l’art qui entoure tous ces contes. Les illustrations sont fortement inspirées des gravures japonaises. Elles sont fortes à propos et discutent bien avec les textes. Ceux-ci peuvent être parfois assez long et ardus, ou facile et court. Les différents niveaux de lectures en font un ouvrage adapté à tous les âges. Pour les plus jeunes, un court récit de temps en temps. Pour les plus grands, une lecture en autonomie.

Le sommaire et le glossaire se trouve à la fin de l’ouvrage. J’ai trouvé le glossaire un peu pauvre. C’est dommage, car il aide à bien comprendre la culture et les texte.

A lire et à relire. Ce livre est inspirant et fascinant.

Commenter  J’apprécie          20
Les p'tites fourmis : La vie dans la fourmi..

Voici un très joli livre pour initier nos petits bouts à la vie des fourmis.

A travers des tableaux très réussis et agréables à regarder et pour les enfants et pour les parents, nous découvrons les rôles des différents occupants de la fourmilière.

Les explications sont claires et les enfants s'y retrouvent bien tout en appréhendant des concepts qui peuvent, de prime abord, sembler plutôt complexes.

Les illustrations, comme je le dis plus haut, sont réussies et les couleurs employées sont judicieusement choisies pour accrocher l'oeil de l'enfant et donner vie à toutes ces fourmis de papier.

Depuis cette lecture, mon petit garçon de 3 ans part en quête des fourmis du jardin, c'est un vrai plaisir.

Un très grand merci à Babelio et aux éditions Ricochet pour ce très bel ouvrage. Je me réjouis de découvrir les autres albums de cette collection.
Commenter  J’apprécie          90
Les p'tites fourmis : La vie dans la fourmi..

Cet album documentaire pour les petits (indiqué à partir de 3 ans sur le site de l'éditeur) nous conte, tout à la fois avec précision et humour, la vie des fourmis, de leur statut de larve jusqu'à leurs diverses évolutions possibles : les différents stades de l'ouvrière, nourrice des larves, puis nettoyeuse de nid, et enfin chercheuse de nourriture ; la fourmi mâle ; la princesse future reine qui quittera alors le nid pour en fonder un nouveau...Il nous conte également les dangers que peuvent rencontrer les ouvrières sur leur chemin, les prédateurs étant nombreux..



En 32 pages, et seulement quelques lignes par page, bien adaptées aux jeunes enfants, j'ai trouvé que l'on apprenait beaucoup de choses sur cet insecte qui fascine dès le plus jeune âge du fait de son organisation extrêmement méthodique, impressionnante à voir en action. Qui plus est, le choix illustratif convient tout aussi parfaitement à cette tranche d'âge puisque les animaux, plantes et paysages représentés mêle réalisme du trait (tout y est immédiatement reconnaissable) et couleurs vives qui attirent de suite l'oeil, créant un intérêt immédiat. L'ensemble est très dynamique : l'on a vraiment l'impression de voir les fourmis évoluer, tout autant dans leur nid qu'en pleine nature, au fil des pages, ce qui donne encore plus de pertinence au texte explicatif.



Les P'tites fourmis remplit donc à mon sens parfaitement son rôle d'album documentaire puisqu'il permet à son jeune lecteur d'apprendre tout en s'amusant, et je dois avouer qu'il remporte un franc succès auprès de mon petit bonhomme curieux de 18 mois : il me demande plusieurs fois par jour de lui lire l'album sur les "mis" (je cite). L'on pourrait juste regretter qu'il n'y ait pas de précision sur la façon dont les fourmis retrouvent leur chemin pour rentrer au nid, et aussi sur leur incroyable esprit de groupe, mais cela est, certes, peut-être trop abstrait pour des petits de cet âge.



Je remercie Babelio et les éditions du Ricochet de m'avoir permis de découvrir cet album - et de l'avoir fait découvrir à mon fils -, et par là même la collection dont il est issu, "Eveil Nature", à laquelle je vais m'intéresser désormais de près. Une majorité des titres me fait déjà de l'oeil...
Commenter  J’apprécie          60
Les p'tites fourmis : La vie dans la fourmi..

Voilà un joli petit album, qui ravira nos chères têtes blondes à partir de l’âge de trois ans. Nos petits bouts, fans de nature et d’animaux, aiment observer dans le jardin le monde minuscule des insectes. Ils seront ravis ici de retrouver le petit peuple des fourmis, agréablement dessiné et coloré.



Ils y apprendront le rôle de la reine, la naissance des larves, l’organisation de la fourmilière avec le rôle de chacun, la nourriture dont elles ont besoin pour vivre, et les dangers qui les guettent hors de leur habitat.







Tout savoir en quelques lignes sur les fourmis ! C’est formidable ! De plus les explications sont simples et accessibles aux plus jeunes (accompagnés de leurs parents pour les non-lecteurs évidemment) et les dessins absolument charmants, gais et pleins de couleurs. De quoi attirer les petits curieux !







Un grand merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour ce bel album. Et je vous invite à découvrir d’autres titres de cette passionnante collection, comme Les p’tis dormeurs (l’hibernation), les p’tites abeilles (la vie dans la ruche) ou encore les p’tis volcans (géologie). La liste est longue et donc le choix important.


Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          190
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Un livre entre documentaire et recueil de légendes permettant de découvrir les Yôkai, des monstres issus du folklore japonais. L'origine et la personnalité de chacun des monstres sont présentées avant d'être illustré par une courte histoire.

Succès garanti pour le Tanuki transformiste et le Kappa péteur. On retrouve également un petit clin d’œil aux œuvres s'étant inspirées de ces légendes (Pokémon, etc).
Commenter  J’apprécie          00
Vélos

J'ai lu ce livre grâce à l'opération Masse critique.

J'ai aimé le ton de la narration. Tan sur le fond que sur la forme.

Le style, direct, peu se lire en tant qu'adulte, mais peu convenir aux enfants.

La construction, très basique, on commence par l'histoire donc le commencement, le créateur du vélo, jusqu'à aujourd'hui et le rôle du vélo dans nos vies et nos villes. Après, je suis d'accord sur le vélo et le sport, mais delà a bâcher direct les cyclistes qui font le tour de France de dopage... On va faire comment pour expliquer aux enfants les belles valeurs du vélo...

Le dessin, je n'ai pas aimé.

Le scénario, c'est compliqué dans le sens où il n'y a pas de dialogue...
Commenter  J’apprécie          00
Vélos

Petit livre qui retrace l'histoire de ce moyen de transport économique, écologique et amusant, en décrivant son usage dans les différents pays du monde. Le texte est précis mais relativement simple à lire à partir de 8 ans. Quelques mots devront être expliqués, cela leur permettra d'utiliser leur dictionnaire.

Les illustrations de Karine Maincent sont très bien réalisées, pleines de petits détails charmants, et donnent le sourire.
Commenter  J’apprécie          20
Vélos

Nos vélos et leur histoire pour les petits.



Livre simple et efficace qui fait le tour de base de la question en terme de technologie, d'histoire, de rôle social et d'écologie. On découvre toutes ses formes et applications depuis sa création à nos jours. J'aurai aimé un peu plus de détails, des transitions moins brutales (uniquement du point de vue texte) ou une bande du temps, mais ce n'est peut-être que moi. Il permet néanmoins d'ouvrir la perspective pour les petits sur le sujet. Un petit accent est placé quant à l'écologie pour ce moyen de transport dans le développement du sujet, développer l'aspect 'sensations' propre à ce moyen de transport aurait été un plus (en ce qui concerne le texte toujours).



Il contient de très belles illustrations, un mélange de collages et dessins avec des matériaux et couleurs variés que l'on dirait presque créés par des enfants, ils m'ont beaucoup plu. On peut prendre le temps de regarder, c'est très chaleureux, il y a de grand et de petits détails à observer et il illustre parfaitement le propos à chaque page. Je ne connaissais pas cette collection, ni cette éditeur. Cette une belle découverte pour moi.



Un tout grand merci à l'opération Masse Critique, les éditions Kilowatt et à Babelio.

Commenter  J’apprécie          100
Vélos

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, Vélos est le premier livre que je lis de la maison d'édition Kilowatt créée par Galia Tapiero et Barroux.

C'est un petit documentaire, conçu comme un album : chaque double page présente une scène d'un moment de l'histoire du vélo que le texte nous raconte. De sa création au début du XIXe siècle à sa place actuelle dans différentes régions du monde, le vélo est présenté comme un mode de transport doux, économique, de plus en plus pratique grâce aux améliorations techniques et comme une alternative à travers l'histoire pour se déplacer sans carburant. Le côté loisir n'est pas oublié mais l'accent est plutôt mis sur son côté utile.

Un documentaire jeunesse qui n'a pas la prétention d'être exhaustif mais qui permet au jeune lecteur d'apprendre des choses sur l'utilisation du vélo à travers le temps et le monde.

La collection "Histoire d'objet ", à laquelle il appartient, utilise le format album proche de la fiction pour nous faire redécouvrir des objets familiers.

Sensible aux illustrations, j'ai bien aimé celles de Karine Maincent, très colorées.

En bref, ce n'est certainement pas le documentaire le plus complet qu'on puisse trouver sur le vélo mais il raconte quelques épisodes de l'histoire de ce monde de transport de façon agréable et distille quelques petites graines de réflexion l'air de rien sur l'alternative au carburant, le rôle de la mobilité dans l'émancipation des femmes, des personnes aux revenus modestes, ...



Commenter  J’apprécie          00
Animaux homos

Pour la forme, cet ouvrage est un modèle de vulgarisation scientifique. Rigoureux, compréhensible par tous, excellemment documenté et avec quelques pointes d’humour. Que demande le peuple ?
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais

Voici là une vraie bible jeunesse du fantôme japonais, notoirement appelé " Yôkaï".







En quoi est-ce intéressant?



Les Geeks vous foudroieraient d'un sort du néant sur le champ pour ces paroles naïves et irrespectueuses



( "Sort du Néant", je ne sais pas si cela existe mais cela sonne bien).





La culture japonaise a bonne place dans notre imaginaire à présent, assez bien installée par la voie des mangas BD et leur version télévisée.



Les monstres, concept autrefois redouté et véritable épouvantail de rêves bleus, sont devenus des stars, les Godzilla ou monstres de PowerRangers.



Les Pokemon, traduits " monstres de poche" et pointures à succès, sont inspirés des Monstres Yôkaï pour certains.







Les croyances anciennes ont arrosé les graines semées par les artistes, développant de nouvelles légendes plus modernes made Japan.







Il est, pour nous occidentaux, intéressant de s'immerger dans cette Culture d'Asie par le biais de ce documentaire pour ados.



Nous sommes dans du tourisme didactique et loisirs.



Monter dans le bus, sortez les appareils photos, ne vous privez pas de regarder à droite et à gauche, puis aller à la page suivante.







Yôkaï.



Les premières pages du documentaire introduisent le sujet d'origines courtes et fascinantes.



Qu'est-ce qu'un fantôme, selon la culture japonaise?







Le "Yôkaï" est catégorisé monstre, bienveillant ou malveillant, c'est un esprit tourmenté, d'homme, objet ou d'élément de la nature.



Le surnaturel s'étend aussi à des choses inanimées, tout vit dans une culture animiste.



Il y a là un bestiaire fabuleux très varié, original et classé par sa seule fantaisie, nous nous contenterons donc de passer de l'un à l'autre avec grande curiosité.





Vraiment?

Les Yôkaï ont leur propre "Halloween", le saviez-vous?



Durant l'été, en revanche et ils n'étaient pas recommandé de les regarder défiler sous peine d'un sort funeste.



Fleur Daugey et Sandrine Thommen vous en dressent une version illustrée festive car elles vous aiment déja et auront pitié de vous, chers lecteurs.





À chaque mauvaise chose, il y a un Yôkaï pour le justifier, c'est un mode de pensée qui a forgé la légende.





Peut-être en reconnaîtrez-vous un ou deux?



Kitsune? L'esprit renard très facétieux aux neuf queues?



Méfiez-vous de lui, il peut vous tendre un bonbon et camoufler une crotte. Kitsune est un renard vengeur dont il ne faut pas s'attirer les foudres.





Tanuki l'esprit chien? Il ressemble à un raton-laveur, il est bien plus amical et espiègle. Un Tanuki peut créer des illusions, c'est un mâle revendiqué, vous le constaterez.



Il apparait dans "Pompoko" des animé Ghibli.





Kappa est aussi un des Yôkaï les plus connus, sous son allure de tortue à bec, il est plus redoutable qu'il en a l'air.



Il peut vous terrasser d'un pet mortel( et oui!).





Le Tengu? Il n'est pas un Pinnochio malgré son nez long. Ce sont des créatures rompues aux combats, d'ancien bouddhistes consumés par leur savoir et l'orgueil.





C'est une lecture intéressante, aérée, bien construite, chouettement illustré d'une présentation courte et d'une petite histoire pour mettre le personnage un peu en scène, rendant ainsi l'encyclopédie un poil plus vivante.





Un documentaire inédit et au goût du jour.

L'esprit est là et bien là, les auteures rendent un bel hommage à une culture très inspirante et très appréciée des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fleur Daugey (218)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}