Editions du Ricochet (13/03/2020)
4.6/5   5 notes
On ne voit qu'elle, la coccinelle à sept points ! D'abord un oeuf, puis une larve... elle connaît bien des transformations.
Que lire après Les p'tites coccinelles : La vie d'un coléoptèreVoir plus
Bien sûr, je suis la plus connue avec ma robe rouge et mes sept points noirs…
Surnommée « bête à bon Dieu », connais-tu les étapes de ma métamorphose ?
Non !...
Alors, ce livre documentaire « les p'tites coccinelles » destiné à de jeunes lecteurs est là pour te l'expliquer.
Fleur Daugey pour le texte et Chloé du Colombier pour les illustrations font découvrir aux 3-5 ans le cycle de vie de cet insecte surprenant qu'est la coccinelle de l'oeuf jusqu'à l'âge adulte. 🐞
Les illustrations en double pages accompagnent le texte de quelques lignes pour chaque étape de l'évolution de la coccinelle. 🐞
Je remercie Babelio pour leur confiance, ainsi que les éditions Ricochet pour l'envoi de ce livre.
J'ai adoré ce livre paru en mars dernier qui est cartonné et s'adresse aux enfants dès 5 ans je dirais mais pas que... Ce livre nous éveille sur la nature et ses beautés.
Moi même j'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre sur les coccinelles, ces "Bêtes à Bon Dieu"
Il nous explique comment naissent ces ptites bêtes, leurs différentes variétés, leurs habitudes et conditions de vie et tout cela avec clarté, poésie et beauté.
Que dire des illustrations qui sont magnifiques, toutes très colorées.
Grâce à la plume de Fleur et aux dessins de Chloé, on découvre la beauté et la richesse de ces petits êtres que l'on voit passer, grimper, voler autour de nous et qui mériteraient un plus de notre attention. Il m'a donné envie de découvrir les autres livres de cette collection ...
Un ptit livre coup de coeur.
Si vous pensez que toutes les coccinelles se ressemblent, détrompez-vous. Avec les p'tites coccinelles nous allons en découvrir de toutes sortes, la plus commune étant la rouge à points noirs mais il y a aussi la noire à points rouges, la jaune à points noirs et d'autres encore. Ce petit album est parfait pour comprendre le cycle de vie de la coccinelle. Dès les premières pages ont apprend que la coccinelle pond des oeufs, bien alignés sur une feuille où ses bébés pourront ensuite facilement se nourrir des pucerons alentours. Les illustrations sont belles et pleines de couleurs qui apportent une belle énergie au livre. Il y a de très beaux gros plans qui permettent d'apprécier le monde des petits insectes vu comme sous une loupe. Bientôt la coccinelle n'aura plus de mystères pour les enfants. le texte qui accompagne les images est cours et concis et ouvre à la discussion. le format du livre est parfait pour les petites mains, qui peuvent le tenir sur leurs genoux. Les pages de gardes sont rigolotes la première représente un champ de radis où l'on voit nos coccinelles dans leur milieu naturel avec fourmis et escargots. Un petit livre éducatif et intéressant pour les amoureux de la nature en herbe.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Livre reçu lors de la dernière Massecritique jeunesse. J'ai passé un bon moment à lire ce livre à ma fille de 4 ans. On a aimé en apprendre plus sur les coccinelles, ces jolies petites bêtes. Les illustrations sont précises tout en restant jolies.
Un livre que je conseille pour les enfants aimant la nature et les petits bêtes. Très instructif.
Après une première lecture, mon intérêt de lecteur adulte était moyen, mon oeil critique trouvait le vocabulaire parfois un peu compliqué, le graphisme moyen, tout en reconnaissant le côté pédagogique.
Mais après une lecture à ma petite fille de 2 ans et demi, et plusieurs demandes de re-lecture de sa part, je pense qu'il est très bien et tout à fait adapté à son lectorat.

Videos de Fleur Daugey (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fleur Daugey
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et