Éditeur : Kilowatt (15/04/2017)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Une invention révolutionnaire ! Un moyen de transport écologique. Il libère les femmes, fait la révolution en Chine, remplace les voitures quand il n y a plus d essence. On s en sert même pour faire le Tour de France. Partout dans le monde, les vélos sont indispensables. Après Masques, Drapeaux, Maisons ... Vélos, un nouveau documentaire haut en couleurs, dans la collection Histoire d objet.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Kikujiro
09 avril 2017
Je suis un usager quotidien du vélo, aussi bien pour le côté pratique que pour le plaisir. J'ai laissé tomber la voiture il y a quelques années et parcourir 15 kms pour me rendre au travail chaque jour et en revenir me procure bien plus de satisfaction que de faire le même trajet en auto. Donc, je suis un adepte fervent du vélo et j'essaie de convertir mon entourage, même si c'est parfois un peu difficile. Un livre documentaire sur le vélo pour un jeune public, je voyais ça comme un moyen de plus pour faire connaître les vertus du cyclisme à mes neveux et nièces. Il faut dire qu'on ne trouve pas beaucoup de livres sur le sujet.
Eh bien j'ai été très déçu. Les dessins sont rigolos et colorés, mais ils n'ont pas vraiment d'intérêt. On ne trouve pas dans ce livre, par exemple, de schéma simple d'un vélo, qui permettrait de comprendre comment celui-ci fonctionne. Alors quand le texte aborde à toute vitesse la question de la chambre à air ou le changement de vitesses, il est à peu près certain que les enfants ne comprendront pas à quoi sert la chambre à air ou comment marchent les vitesses. Ils comprendront encore moins pourquoi il était mal vu pour les femmes de faire du vélo au 19ème siècle. J'ai fait l'expérience avec un public réduit, et c'était loin d'être positif !
On a 15 pages de textes très courts, qui survolent le sujet à grande vitesse, si bien que les enfants n'apprennent pas grand-chose. On passe d'un siècle à l'autre en deux secondes, d'un bout du monde à l'autre tout aussi vite et on ne s'arrête jamais sur rien. La Chine et les Pays-bas auraient peut-être mérité un peu plus d'attention ! de plus, ce livre a un côté très parisien, puisqu'il dit en gros que seules les femmes parisiennes faisaient du vélo au 19ème siècle et que seules les grandes métropoles offrent des services de vélos en libre-service. J'habite à Dijon où cela existe depuis presque aussi longtemps qu'à Paris, et nous savons tous de que très nombreuses villes dans le monde qui ne sont pas des capitales ou des mégapoles proposent la même chose. Et il existe aussi beaucoup d'autres offres de service autour du vélo !
Je suis aussi très choqué que le livre n'évoque presque pas le côté écologique ni le côté sportif et hygiénique du vélo. Je ne parle pas des courses cyclistes, mais du fait que la pratique du vélo apporte beaucoup au point de vue de la santé. Je ne m'étends pas sur l'écologie, il est stupide qu'un livre sur le vélo n'aborde pratiquement pas la question. Et il n'est jamais question des mauvaises pratiques des automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes. Il aurait été intéressant de comparer la conduite des automobilistes des Pays-bas et celle des automobilistes français, qui sont assez affreux sur ce point. En effet, vu qu'il s'agit d'un livre pour les enfants, l'effet sur les parents aurait pu être très intéressant, puisqu'on sait que les enfants arrivent à les sensibiliser sur certains points.
Au total, je n'ai pas trouvé ce livre intéressant, et , pire, il n'a presque rien apporté aux enfants que j'ai vus le lire. Ils avaient 10 000 questions à poser sur le sujet, le livre ne répond à aucune et ne leur donne aucune piste pour chercher d'eux -mêmes les réponses. Et ces réponses, leurs parents, souvent, ne les ont pas non plus.
jaguitch
14 avril 2017
Livre jeunesse reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique qui présente, très rapidement il faut le dire, l'histoire du vélo et ses différents usages à travers le monde.
Côté illustrations, les dessins sont colorés, nous avons entre les mains un livre chaleureux, qui est agréable de parcourir. Les différents styles de dessins (imitations de dessins d'enfants mélangés à des éléments plus travaillés) donnent un certain cachet à l'ouvrage. Ma fille de deux ans s'y plonge avec grand plaisir.
Par contre, le côté chaleureux du dessin tranche avec les textes assez froids, qui ne permettent pas d'apprendre grand chose sur le vélo. Kikujiro dit l'essentiel : l'écologie n'y est presque pas abordée. Je pense qu'il aurait fallu s'attarder plus longuement sur l'usage du vélo au quotidien, sa mécanique, sur la place de la voiture dans notre société, les notions de vitesse et de lenteur, les changements qu'induiraient une société convertie à l'usage du vélo, etc.
L'auteure ici reprend quand même pas mal d'idées préconçues sur le vélo. Non, le vélo en libre service n'augmente pas la part des déplacements urbains en vélo. Non les Néerlandais ne font pas plus de vélo parce qu'ils auraient une géographie plus avantageuse (pourquoi alors la région de Dunkerque dont la géographie est similaire à celle de la Hollande ne voit pas autant de cyclistes sur ses routes ?)
Aucune présentation également des mouvements citoyens en France qui défendent l'usage du vélo (type Association Droit Au Vélo).
Nous vivons dans une société façonnée pour et par l'automobile. Il aurait été plus stimulant pour les enfants d'avoir accès, de manière ludique, a des éléments critiques remettant en cause le point de vue dominant.
fannyvincent
27 mars 2017
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Kilowatt pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.
Voilà un livre aux belles illustrations colorées consacré à "la petite reine". On apprend ainsi beaucoup de choses à son sujet, concernant son histoire, mais aussi la place qu'occupe le vélo aujourd'hui sur la planète. Savez-vous ainsi qu'on dénombre plus d'un vélo par habitant aux Pays Bas ? Je l'ai appris ici, j'en ai été très étonné. C'est un ouvrage en tout cas idéal pour un moment de lecture tranquille et instructif avec un enfant. Qui donne bien entendu envie ensuite d'aller faire un petit tour de vélo !

Les critiques presse (1)
Ricochet07 juin 2017
Les illustrations, d’une composition très riche et pleine de détails, captent tout de suite l’œil du lecteur
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent26 mars 2017
Aux Pays-Bas, le vélo fait partie de la vie quotidienne des petits comme des grands. Sensible depuis longtemps à la protection de l'environnement, ce pays compte la plus grande quantité de vélos par habitant dans le monde : 18 millions de vélo pour 16,5 millions d'habitants.