AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Flo Jallier (22)


Tout le monde rencontre des hauts et des bas, seuls les champions n'en font pas cas. C'est d'ailleurs la caractéristique d'un champion ; intérieurement, il ne connaît pas le désespoir.
Commenter  J’apprécie          70
C'est ce qu'il y a de bien avec la douleur, le corps s'y habitue assez vite, finalement.
Commenter  J’apprécie          60
Elle est morte deux ans après notre visite. Papa est allé seul à son enterrement. j'aurais bien voulu l'accompagner, même si grand-mère Giulietta était raciste, comme il disait. Avec moi en tout cas elle ne l'était pas.
Elle, aussi, conditionnée.
Commenter  J’apprécie          50
Et là, elle te propose plusieurs bouquins, tu lui avoues à demi-mot qu’il faut pas que ce soit trop dur parce que t’es pas un « grand » lecteur, alors d’une voix douce elle te conseille celui-ci, il est très bien. Ton premier livre. T’as vingt-cinq ans et tu tiens ton premier livre, que t’as choisi, comme tu tiendrais ton premier enfant, super ému, t’assures, merde alors.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le plus terrible des hommes se terre l'enfant mal aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Amour. C'étai comme ça que Monsieur de Musset disait. De l'amour. Ce qu'ils vivaient maintenant s'appelait ainsi et quand deux êtres avaient de l'amour l'un pour l'autre, on ne badinait pas avec. Le poète l'avait écrit, ils l'expérimentaient.
Commenter  J’apprécie          50
- On nous parque dans des HLM carrés, et quinze ans après on se demande pourquoi on se retrouve dans des états limites ? Mais qui limite qui ? Hein ?
Commenter  J’apprécie          40
Si, du temps de leur jeunesse, Thibault et elle avaient connu le vent d'automne, sans doute auraient-ils pu se comparer à une feuille prise dans son tourbillon virevoltant. La nature jamais ne pourra être entravée - circonscrite parfois, emprisonnée jamais : l'homme seul crée ses propres chaînes.
Commenter  J’apprécie          40
Dans les vestiaires, ç’a d’abord été plusieurs heures sans pouvoir rien faire d’autre que trembler des pieds à la tête, colère et honte mêlées, en pleurs. Jacky a préféré attendre, sans me faire aucun reproche. Il m’a seulement dit au bout d’un moment, en m’épongeant le visage : Il a le génie tout court et le génie qui se travaille, tout comme il y a le talent tout court et le talent qui se travaille. Le talent qui se travaille peut surpasser le génie tout court…mais plus rarement le génie qui se travaille.
Commenter  J’apprécie          30
- C'est où ça, la Martinique? j'ai demandé à mon pote Lulu qui bossait avec moi, deux-trois jours plus tard.
- Pfiuut! il a fait avec sa bouche, en continuant à dévisser le tuyau.
Y savait pas non plus.
- Et toi Frédo, tu sais où c'est, la Martinique?
- Non! Va voir dans l'dico! Y a tout marqué d'dans!
- Le dico?
- Ben, Le Robert, le gros truc avac tout marqué d'dans!
Le dico? On m'avait parlé du dico, mais le dico, c'était jamais rentré dans ma culture. Jamais eu de dico, à la maison. M'imaginais pas ouvrir un jour un machin pareil.
Ben si!
Commenter  J’apprécie          30
En tout cas, on a vaincu l'ogre et la sorcière, nous sommes les plus forts! On a fini le conte en beauté! Dorénavant, notre repaire deviendra notre "case"! Fini les pirates et la bricole, place aux "libres-penseurs".
- C'est quoi, des "libres-penseurs"? demanda Amélia.
- On parlera ensemble, beaucoup, et on fera des expériences aussi de tout ce qu'on lit!
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne veux plus JAMAIS la voir dans cette pièce! gronda le Maître.
- Mais c'est Amélia, Père! La fille de Man* Artémise! Pourquoi ne...
- Vous savez très bien, Thibault, que notre rang nous interdit de, de, de... frayer avec eux. Si Dieu avait permis qu'ils nous ressemblent, il ne les aurait pas conçus ainsi.
- Ainsi?
- Nègres!
- C'est pourtant bien Man Artémise qui nous a nourris, Laure et moi, pas NOTRE MERE!
- Taisez-vous Thibault!
* Madame, en créole.
Martinique, St-Pierre, 1871
Commenter  J’apprécie          30
À toi ma petite Louisiane,
Le temps n’y fait rien, jamais, on ne s’habitue jamais…Je tremble, en un sentiment mêlée d’amour et de peur ; je tremble en t’écrivant cette lettre. Il faut pourtant que je la fasse.
Peut-être trouveras-tu cela ingrat de ma part, quand il aurait suffi du silence définitif qu’accompagne la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas qu’une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d’un asthme violent découvert à la naissance, qui m’a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraîneur, sept ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Toi, Tara, de quoi as-tu vraiment envie ? De te battre toute ta vie ? De quoi au juste ? Là, franchement, je ne sais pas. Un quart de siècle à ne croire qu’au pouvoir du fric, à la réussite par le combat, à ma personnalité métallique, à l’individualisme…tout ça pour me rendre compte que je suis sensible. Comme tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Tu crois que ton existence est "plus réelle" que la mienne parce que tu gagnes un paquet de fric ?
Commenter  J’apprécie          10
Je suis mon plus grand adversaire.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a le génie tout court et le génie qui se travaille, tout comme il y a le talent tout court et le talent qui se travaille. Le talent qui se travaille peut surpasser le génie tout court... mais plus rarement le génie qui se travaille.
Commenter  J’apprécie          10
"Alors, tu te diriges, super bancal, dans l'allée à gauche, troisième rayon, et puis tu vois des tas de gros livres, ça te rappelle d'un coup ton enfant, la maîtresse qui disait toujours : Quand on n'sait pas quelque chose, on va chercher dans le dictionnaire ! Mais toi, t'écoutais rien ! Toujours à faire des conneries.
Total, y en a plein, de "dictionnaires", mais toi tu prends "Le Robert", parce que d'une, c'est çui que t'a dit Frédo, deux c'est le prénom de ton grand-père maternel, trois c'est à truc où t'as toujours aimé mettre tes paluches quand ça va par deux". p. 148
Commenter  J’apprécie          10
"Louisiane, à part son sac à main, sa valise, un carton de livres et cette énorme boîte à chapeaux [...] elle avait pas grand-chose - mais faut se méfier des apparences, elle avait des goûts de luxe, ma femme. L'ai tout de suite senti dans la vie quotidienne. Sans connaître le prix, elle choisissait toujours la fringue la plus chère de la boutique. Ça se sentait en plus, qu'elle se la racontait pas "princesse", sais pas comment dire... comme si elle l'était déjà." p 142-143
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Flo Jallier (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
634 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}