AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Montreynaud (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chaque matin je me lève pour changer le monde..

Le féminisme n’est pas une revendication catégorielle

Florence Montreynaud parle de sa vie, de ses engagements, du féminisme. Ecriture comme un chant, un tourbillon, une manifestation, une révolte…



De la scène fondatrice, une gerbe et quatre banderoles « A la femme inconnue du soldat – Les femmes en lutte », à la rencontre avec des féministes, de l’association Choisir au Procès de Bobigny…



L’auteure écrit qu’elle venait de loin. Elle parle de son enfance, sa jeunesse, les relations aux parents, « la chambre à soi »…



Fuir, « le mariage comme libération », « Libération par la pilule », choisir sa vie, rencontres avec des femmes, des féministes. Assumant sa subjectivité, Florence Montreynaud décrit une jeune femme, une époque, des féministes, des combats…



L’entre-soi, « l’entre-femmes », les manifs, la rue est à nous, manif pour le droit à l’avortement, manif contre le viol, manif à l’appel de la Coordination pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC) du 25 novembre 1995…



Le Planning familial, le MLAC, « Le droit d’avorter, ici et maintenant »…



Les féministes dans leur diversité, le corps, « La contrainte imposée aux femmes de modifier leur physique pour se conformer à des normes sociales est une question politique », les magazines « machines à fabriquer de l’angoisse avec leur obsession de l’apparence », aimer son corps, changer la vie, le féminisme est un mouvement politique, lire, « ouvrir d’autres champs de connaissance », le sexisme, les films de femmes, films féministes, les mots pour le dire…



« Depuis près de deux siècles, les féministes ont donné des noms à des phénomènes, mais leur apport au langage et à la pensée a été encore plus important. Elles ont révélé des vérités cachées, analysé les liens entre des faits, décrit des processus, reconstitué le puzzle de ce qu’elles ont identifié comme un système d’oppression, fondé sur l’injustice et se maintenant par la violence ».



Le sexisme, les professions sans féminin, l’universalisme, « Il n’y a qu’une espèce humaine », changer le monde ensemble, « La femme n’existe pas, mais les femmes ! », le « nous », désir d’agir, maintenant, « Les femmes sont les créancières de l’humanité : sans leur travail gratuit de production et de procréation, toute société péricliterait », le désir, « Pénis partout ! Jouissance nulle part ! », six mesures plus une, le machisme, « Le machisme tue, blesse, insulte, meurtrit, prostitue. Le féminisme n’a jamais tué personne », se dire féministe aujourd’hui, « Derrière le mythe du « tout a changé », demeure, immuable, l’oppression machiste, cachée au cœur des mots, nourrie par les doutes qu’éprouvent tant de femmes sur leur légitimité »…



L’écrivaine féministe, apprendre à écrire, trouver sa voix, « Non sans mal, je trouve ma voix, ma langue, et ce qui sera désormais ma spécificité : la vulgarisation. Je revendique ce mot tout en regrettant la nuance péjorative qu’on lui donne parfois. Pour moi, vulgariser, c’est agir en passeuse, partager le savoir ; c’est mettre des connaissances à la portée de tous ; cela demande de travailler la forme pour rendre compréhensible ce qui est d’un abord difficile, afin que des richesses puissent se répandre largement ».Le XXe Siècle des femmes, l’autre moitié de l’histoire, les pionnières, « Le féminisme n’est pas seulement un engagement collectif ; pour moi, c’est aussi une aventure personnelle. Grâce à la métamorphose qu’il a opéré en moi, j’ai osé imaginer que je pourrais publier des livres, parce que j’avais des mots uniques à apporter au monde : les miens. C’est ainsi que je suis devenue écrivaine. Une écrivaine féministe ». Lire, écrire, lectrice, écrivaine, historienne. « Ecrire, c’est vivre. Les mots sont des actes. Dire des mots justes est un acte politique »…



Femme publique féministe, première campagne électorale, s’afficher, les insultes et les menaces, le journalisme, journaliste féministe…



Les Chiennes de garde, la dignité, les insultes sexistes, la meute grossit, des actions, devant le Fouquet’s, la Meute contre la publicité sexiste, les Galeries sexistes Lafayette, écrire des slogans dans le métro, le prix Macho de l’année, la violence verbale machiste, dire NON, « le ménage à fond ! »…



« Dans le féminisme, j’ai trouvé à la fois ma voie et ma voix – parole et écriture »



Un livre, une histoire, la nécessité du combat féministe.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans la meute ! Réponses aux object..

Livre nécessaire, bien qu'inégal, n'en déplaise aux personnes qui pensent que la cause des femmes n'a plus rien à revendiquer.



Bien sûr, on enfonce des portes ouvertes, on schématise, on dogmatise, on raccourcit, on ne fait pas dans la dentelle. Mais le livre montre qu'en 2001 (et sans doute toujours en 2014) les choses sont loin d'être idéales pour les femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes sont des salopes, les hommes son..

Connais-tu la double morale se*uelle ?



As-tu remarqué que, dans l'inconscient collectif, les femmes et les hommes n'étaient pas jugés de la même manière pour un même comportement ? C'est notamment le cas en matière de se*ualité. Exemple typique : une femme qui a de nombreuses conquêtes va être qualifiée de sal*pe et va inspirer le dégoût et le manque de respect ; alors qu'un homme qui a eu de nombreuses conquêtes va être qualifié de Don Juan ou séducteur et va inspirer la puissance masculine et la virilité.



Partant de ce constat, Florence Montreynaud nous offre un essai très documenté et dans l'ère du temps qui nous fait nous interroger sur des éléments de langage qui sont entrés dans l'inconscient collectif et qui pourtant traduisent une différence de traitement entre les femmes et les hommes.

Beaucoup de thèmes sociétaux sont abordés : le harcèlement, le vi*l, le revenge p*rn, l'adultère, le monde du travail, l'éducation etc... L'analyse de ces thèmes par l'autrice va démontrer la présence constante de la double morale sexuelle au sein de notre société. Un héritage du patriarcat dont on se passerait bien !



Bien évidemment, je ne peux qu'être touchée par ce livre en tant que femme, et des anecdotes sur le traitement différencié des femmes et des hommes, j'en ai pas mal à raconter 😉 (comme beaucoup d'entre nous, malheureusement). Je suis une fervente defenseure de l'égalité entre femmes et hommes et je sais que le chemin est encore très long !

Même si ce livre ne fera pas changer les comportements de demain, il aura au moins le mérite de faire changer nos mots...
Commenter  J’apprécie          10
QUAND BIEN MEME JE VERRAIS. : Témoignage

Très belle découverte que ce livre, on a plaisir a faire connaissance avec Sophie et sa mère, et leur complicité si particulière. En mêlant ainsi témoignage, anecdotes et réflexions presque philosophiques, Sophie Massieu et Florence Montreynaud changent notre regard sur le handicap. Il est étonnant de découvrir comment les "mirauds" s'adaptent pour faire en sorte que la cécité ne les empêche pas de vivre. On change ainsi de regard sur le monde qui nous entoure et la façon de l'aborder et d'y vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Zéromacho

Un livre nécessaire pour que l'abolition de la prostitution soit comprise par tou-te-s : l'histoire d'un réseau d'hommes qui refusent de payer pour du sexe.

Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de proverbes et dictons

Qui suis-je ?

◾fait de langue, phrase complète ou elliptique…

◾vu comme une sagesse véhiculée par un usage populaire…

◾prétexte, au XVIIIe et XIXe siècle, d'un genre mondain…

◾empreint de moralité, parfois cruel ou moqueur…

Dans cet ouvrage particulièrement complet et unique en son genre, plus de 2 000 proverbes, 1 500 dictons de langue française, 6 000 proverbes traduits venant de plus de 120 langues ; hérités de la tradition populaire, ils illustrent les multiples travers de notre vie quotidienne et sont autant de témoignages de l'extraordinaire foisonnement du genre.





3 grandes parties :





– Proverbes de langue française, avec un classement qui prend pour base le mot support de la métaphore (élément de la nature, animal, objet…). le sens du proverbe est précisé toutes les fois que le vieillissement du vocabulaire ou de la syntaxe risque de le rendre incompréhensible.





– Dictons de langue française, des dictons qui appartiennent au domaine de la tradition et qui ont traversé les siècles. Des dictons aux vertus d'ancrage, de réconfort.





– Proverbes du monde. Une sélection de proverbes les plus représentatifs de chaque langue, classés par thèmes, ordonnés en 3 parties -individu, relations humaines, sagesse- et dont le sens est assez clair pour le lecteur francophone. Une manière de faire appréhender la spécificité des peuples par « les phrases de la tribu ».







Pour faciliter l'utilisation du dictionnaire :

◾des renvois de thème à thème,

◾une table analogique

◾un index des mots caractéristiques



Points faibles :

- le côté austère de la présentation, qui en fait un ouvrage à destination des "érudits".

- le sens de certains proverbes fait cruellement défaut. Là encore, on sent que ce recueil n'est pas tout public.



A offrir aux amoureux des mots et de la langue française !



Merci à Babelio pour cet envoi !

Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de proverbes et dictons

Tout d'abord un grand merci à Babelio et Le Robert pour ce Dictionnaire.

Si j'avais mis une option sur ce livre c'est parce que ma fille et moi écrivons et je me doutais qu'il nous serait très utile. Et j'avais raison, c'est un moyen rapide de trouver des expressions, des dictions et des proverbes.

J'ai adoré la partie fait à partir des jours du calendrier, savoir quel proverbe peut être cité ce jour-là



Petit bémol, c'est qu'il y a rarement une explication de ce que le proverbe ou le dicton veut dire, ça aurait été intéressant pour s'assurer qu'on l'a bien compris
Commenter  J’apprécie          10
Zéromacho

"Zéro Macho" de Florence Montreynaud suscite des réactions variées : on peut l'apprécier ou le critiquer, être d'accord ou en désaccord avec ses thèmes. Ce livre invite chacun à se forger une opinion sur le sujet. Personnellement, j'apprécie beaucoup cet ouvrage, notamment parce que j'ai eu le privilège de passer du temps et d'échanger avec l'auteure à ce sujet. Nos discussions ont nourri de nombreux débats avec différents interlocuteurs. Malgré cela, je ne suis pas un militant intransigeant, mais ce livre m'a amené à réfléchir profondément sur la question. Florence Montreynaud interroge les clients de la prostitution, mettant en lumière leur responsabilité en tant que consommateurs d'êtres humains à des fins lubriques. Son analyse n'est pas une condamnation des travailleurs du sexe, mais une réflexion sur le comportement des consommateurs. Florence présente un point de vue argumenté et assumé, qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi des cons

Chouettes alternatives pour des mots et des expressions que l'on utilise régulièrement, sans plus jamais questionner le sens réel de celles-ci.

"Le Roi des Cons" est un ouvrage de Florence Montreynaud qui traite de la misogynie ordinaire. C'est un titre assez explicite qui évoque le sexisme et les comportements discriminatoires envers les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi des cons

Sur le principe du « Ne dites pas ... mais dites... ». Il est intéressant de penser les mots que nous utilisons et d’ajuster certains usages (effectivement, l’homme ne doit pas AIDER aux tâches ménagères mais PRENDRE SA PART de travail) mais il me semble que certains propos sont à la limite de la poil-de-cuterie. D’autre part, l’ouvrage est assez répétitif. Peut être une bonne introduction pour ceux qui n’ont jamais pensé la domination masculine mais pour les autres, je ne suis pas persuadée à 100% de l'utilité du livre, d’autant que certaines explications me semblent bancales au niveau étymologique par exemple...
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire des citations du monde entier

Je l'ai mais ce n'est pas de 2005 que j'ai en ma possession. Très bien ce dictionnaire qui m'a été léguer. Il date de collection marabout service 1960.

J'aime beaucoup le lire et y piocher, chercher le mot pour apposer une citation. Très utile et ne pourrait pas m'en séparer :-)
Commenter  J’apprécie          00
Le roi des cons

La langue française est-elle sexiste ? Pour Florence Montreynaud, cela ne fait aucun doute. Dans son livre Le roi des cons, la linguiste et féministe française dénonce une centaine d'expressions que nous utilisons chaque jour, sans mesurer le « mal » qu'elles font aux femmes.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire des citations du monde entier

Je ne suis pas fan du genre mais ce dictionnaire des citations est très bien fait et nous fait voyager dans l'espace et dans le temps, couvrant ainsi l'histoire de l'humanité au travers de quelques mots choisis.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Montreynaud (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17019 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}