AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florent Gounon (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La menace magicienne : Réda II

Géniale tout simplement !
Commenter  J’apprécie          00
La menace magicienne : Réda II

J'avais découvert par hasard cet auteur lors d'un salon de Montreuil et ça avait été une belle découverte de lire le premier tome "Réda et le maître génie". Quel plaisir de retrouver l'univers de cet auteur qui nous embarque dans un roman fantastique aux accents des 1001 nuits. Après les courses de tapis, nous voici plongés dans le royaume des magiciennes pour assister à leurs olympiades, sous fond d'intrigue policière. Tous les ingrédients du roman d'aventure y sont : action, suspense et rebondissements, avec une bonne touche d'humour grâce à des personnages attachants. Hâte de découvrir la suite ! Je recommande vivement cette série qui ne manque pas d'originalité.
Commenter  J’apprécie          80
La menace magicienne : Réda II

J’avais déjà posté une critique sur le tome 1 de Réda ; voici celle que j’ai faite sur le tome 2.



L’un des défauts de la série a été rectifié avec succès : il y a beaucoup plus de descriptions des personnages que dans le tome 1 : ça aide à s’en faire une image mentale. J'ai également trouvé les prénoms plus divers dans ce deuxième tome, je les ai mieux retenus, j'ai la tête assez claire concernant les nouvelles magiciennes. Je craignais que les tapis passent un peu au second plan, mais cela reste un fil directeur de votre histoire, et le fait qu'ils ne soient plus le thème principal de l'histoire après l'avoir été dans le tome 1, tout en restant présent, est à coup sûr un bon point. Il y a moins de leçons de morale que dans le tome 1 : est-ce voulu ? Cela ne m'a pas dérangée, mais je m'en suis fait la remarque sans décider si c'était meilleur ou mauvais. J'imagine que cela dépendra des avis.



Ce nouveau tome est plein de rebondissements inattendus ! Les révélations se font légion, les suspenses aussi, et toutes vos certitudes seront à remettre en question...



Le suspense est bien mené concernant la traîtresse chez les magiciennes, c'est un des talents de l’auteur : il manie très bien le déroulement des péripéties, et il a plein d'idées pour qu'on ne se lasse pas pendant que l'intrigue principale trouve son compte et quelques indices dans chacune des aventures secondaires.

Zaki gagne en importance. Pour ma part, je ne suis pas très fan de ce genre de personnages, mais c'est un avis très personnel, de par son caractère et ses blagues, je comprends qu'il plaise à d'autres. Il fait une bonne mascotte !



Nous sommes au coeur de l'action jusque dans les dernières pages ! Un dernier coup du destin intervient dans le dernier chapitre, particulièrement puissant de surcroît, et cela donne à coup sûr envie de lire le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Réda et le maître génie

Une épopée fantastique menée tambour battant dans le monde féerique des Mille et une nuits. Ce conte moderne nous entraine avec Réda à la recherche du maitre génie à travers une course de tapis volants demandant agilité, ruse et finesse d'esprit. Il est aidé par son cousin Khalil, drôle et gaffeur et son petit singe futé et au mauvais caractère.

Ce roman se lit avec facilité malgré ses 375 pages et vaut vraiment le détour. A partir de 10 ans pour les bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          150
Réda et le maître génie

Réda est un jeune garçon de quinze ans qui doit quitter sa famille, son village et son ami Bachir afin de rejoindre la ville d'Assia pour pouvoir poursuivre ses études au lycée. Pour un changement moins brutal, il a été décidé qu'il y vivra chez son oncle et sa tante, son cousin Khalil et son grand-père Anouar. Il pourra également y emmener Adel, son tapis-volant offert par Bachir il y a déjà cinq ans et qu'il manie avec talent. Mais peu de temps après son arrivée à Assia, son grand-père disparaît mystérieusement et, pour pouvoir le secourir, il se verra embarqué dans la plus grande et prestigieuse course de tapis du monde, avec Kahlil et son singe facétieux, Zaki, comme co-équipiers. Génies et magiciennes ne seront pas de trop pour l'aider dans son entreprise car il lui faudra éviter les pièges tendus par des adversaires prêts à tout pour rompre l'harmonie entre les hommes et les génies...

Mon avis : Ce roman fait partie de la sélection de livres à chroniquer qui m’a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse et le hasard a bien fait les choses, j’ai été ravie de l’y voir figurer puisque j’apprécie beaucoup découvrir de nouveaux auteurs. Il s’agit donc du premier livre de Florent Gounon, âgé de quarante ans, ingénieur Art et Métier dans le secteur de l’énergie. Et bien vous me croirez si vous voulez, son histoire n’en manque pas ! La citation de Pablo Neruda « ... Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant. Risque-toi aujourd'hui... » qui siège en ouverture m’a rendue encore plus gourmande de cette lecture que la première de couverture qui avait déjà rempli tous ses offices ! Un conte moderne de 377 pages qui nous invite à suivre les aventures menées tambour battant par Réda et Khalil : du fantastique, bien sûr, de l’humour aussi et petite cerise sur le gâteau, un hymne à l’amitié, au courage, à la solidarité, une invitation à la confiance en soi. Mon seul petit souci, c’est que je ne sais pas si je dois équiper cet ouvrage pour qu’il se joigne aux romans jeunesse, au risque d’être ignoré par les adolescents, ou pour qu’il se joigne aux romans junior, au risque de rebuter les plus jeunes ! Mais ce n’est quand même pas ça qui va vous faire hésiter ;-)

Public : à partir de neuf – dix ans avec un bon niveau de lecture mais pourra sans nul doute séduire un adolescent voire même un jeune adulte.

Petit complément d'information : mon petit doigt m'a dit qu'on aime aussi à trente ans ! merci Charly ;-)
Commenter  J’apprécie          220
Réda et le maître génie

Agréable surprise pour un premier roman : une bonne intrigue, pas de temps mort, des rebondissements, de l'humour et des personnages attachants. A découvrir
Commenter  J’apprécie          381
Réda et le maître génie

Un roman jeunesse sympa, destiné aux lecteurs plutôt naïfs.



Ça se lit vite, il n'y a aucune surprise.



On sent que l'auteur a beaucoup pensé son univers, mais dans son désir de vouloir nous le rendre tel qu'il se le présente, il en dit trop d'un coup, dans un déluge d'informations (notamment le fonctionnement des forfaits génie) qui coupe le plaisir de la découverte.



Une chose m'a énervée dès la première page : cash on nous décrit le personnage principal comme d'une rare beauté, mais d'une grande timidité. Ben voyoooons.

Et quelques pages plus loin, les gens sont étonnés de le voir en compagnie d'un petit gros (c'est pas dit comme ça, mais vous avez l'idée). Pour un livre destiné à des enfants/jeunes ados, les idées grossophobiques et l'éloge de la beauté sont déplorables, surtout à cet âge où l'apparence commence à prendre de l'importance.



Ensuite, que des adultes confient la mission de retrouver le big boss ultime à un gamin de 15 ans, qui vient tout juste de débarquer en ville, franchement ça m'a bien fait rire. Ça fait vachement "Ouuuh, toi seul peut réussiiiiiir ! Tu es l'éluuuuu !"



Concernant l'écriture, elle est assez plate. Beaucoup trop de dialogues, sans précision des expressions des personnages, de leurs tonalités, de leurs physionomies.



Dès que Réda se pose une question, pouf quelqu'un vient gentiment lui donner la réponse, et même plus encore.

Tout se passe bien, sans retournement de situation. Les solutions succèdent immédiatement aux soucis, et ça s'enchaîne.



Le roman est manichéen : d'un côté les gentils, et de l'autre les méchants vilains pas beaux. Pas de traîtres, alors qu'il y avait plusieurs candidats plausibles. C'était d'un ennui et d'une naïveté !

Et bien sûr on tombe sur des méchants caricaturaux : tous habillés de noir (une trentaine de personnes, ça fait beaucoup, ajouté à cela un comportement louche), forcément, la discrétion ça sert à rien ; le monologue du grand méchant qui explique sa petite vie, ses plans, tout ça tout ça et qui se fait tuer dix minutes après (ben ouais débile).



Enfin, heureusement que le trio Khalil-Réda-Zaki était bien sympathique !
Commenter  J’apprécie          21
Réda et le maître génie

Un auteur de scientilivre ma résumé l'histoire de son livre. Ce livre est génial.
Commenter  J’apprécie          20
Réda et le maître génie

Ce qui est important de dire dans cette critique, c’est ce très bon dosage, ce fameux mélange très savoureux qui est de combiner notre monde moderne, les légendes de la civilisation arabe, les principes d’un conte moderne et une dystopie. Tout cela est réuni dans ce livre, et c’est sans plus grand atout. Car Florent Gounon exploite intelligemment tous ces types d’histoires, qui n’ont encore jamais été réunies ainsi. L’Idée des génies pratiques, des courses de tapis représentatives en quelque sorte de nos J.O sont très bien trouvées.



Cependant beaucoup de choses m’ont agacé. Les personnages pour moi sont un peu trop gentils, un peu trop idéaux … Ils leur manquaient peut-être quelques points faibles, ou, du côté des méchants, quelques points forts …



Une autre chose m’a grandement dérangé : les dialogues : ils sont très plats, et je n’ai pas pu du tout retranscrire cela dans la vraie vie. Pour moi, ils étaient trop écrits, pas trop réalistes, j’ai eu du mal à croire que ces phrases un peu toutes faites sortent de la bouche de garçons d’à peu près mon âge …



Mais toutefois je pense que cet auteur promet car l’histoire a quelque chose de poussé et de très abouti, quelque chose que je n’avais encore jamais vu. Je pense que le roman mérite une suite.



CRITIQUE COMPLETE SUR http://lecture-folle.e-monsite.com/pages/toutes-les-critiques/categorie-fantastique/reda-et-le-maitre-genie-de-florent-gounon.html
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          60
Réda et le maître génie

L'histoire est un savant dosage entre imaginaire, humour et aventure fantastique.

On s'attache très fortement à la personnalité des héros mais aussi aux valeurs humanistes qu'ils véhiculent... à bord de leur tapis volant ou tout simplement dans la vraie vie.
Commenter  J’apprécie          120
Réda et le maître génie

Dans l'univers de Réda, le sport national est la course de tapis volants, et le monde se partage entre les humains et les génies, dotés de pouvoirs qu'ils mettent au service du confort des hommes.

Réda est un champion de tapis qui se retrouve au coeur d'une mission ultra secrète quand son grand père disparaît. Il doit aider à démanteler la conspiration de génies malfaisants qui cherchent à prendre le pouvoir.



L'idée principale d'un monde partagé entre les humains et les génies est intéressante et fonctionne bien. La course de tapis érigée en sport national est plaisante et l'ambiance des stades est très bien dépeinte.

L'intrigue se tient assez bien dans l'ensemble et fait appel à des éléments originaux.

Par contre, le ton est dans l'ensemble assez moraliste. Tous ces jeunes gens sont très sages, et quand ils font de petites bêtises (jamais de grosses !) le personnage principal est là pour les ramener à la raison et leur faire comprendre leur erreur. Cela fonctionne bien au début mais devient assez lassant sur la longueur.

Ça manque un peu de vraie prise de risque pour les héros, et de confrontation avec des méchants très méchants, ce qui aurait ajouté un peu de piquant au récit.
Commenter  J’apprécie          30
Réda et le maître génie

Réda, 15 ans, doit quitter son village pour aller vivre à Assia, chez sa tante. Très rapidement, il se lie d'amitié avec son cousin Khalil et son singe facétieux Zaki. Mais lorsqu'Anouar, son grand-père, disparait mystérieusement, ils vont devoir participer coûte que coûte à la grande course de tapis volants pour le retrouver... Leurs ennemis veulent les en empêcher mais des aides inattendues viennent à leur secours.

Un conte moderne où se mêlent génies, magiciens, société secrète et courses de tapis volants !

J'ai beaucoup aimé cette histoire digne des mille et une nuits. Elle met en avant les valeurs positives de solidarité, d'entraide, d'amitié et de lutte pour le bien commun. Réda est un jeune homme courageux, qui prend son destin en main alors que Khalil et Zaki, plus imprévisibles et gaffeurs, apportent une touche d'humour à ce roman d'aventures qui fait la part belle à l'imaginaire.

La fin ouverte laisse envisager une suite que j'espère...

A découvrir à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          220
Réda et le maître génie

Je me baladais au Salon du Livre de Montreuil... Quand soudain je tombe sur un homme que je prends pour un éditeur du Diable Vauvert. Et non, c'est un auteur ! L'auteur d'un livre qu'on m'a conseillé sur Babelio il y a presque un an maintenant, et qui s'est replacé sur mon chemin par un hasard extraordinaire ! Je l'achète et le fait dédicacer, puis je le lis vite... Je suis charmée ! Voici mes impressions...



Tout d'abord, le concept des génies intégrés au monde moderne est excellent, bravo ! C'est une très bonne idée, bien développée, et on ne peut qu'en admirer l'originalité. Les courses de tapis sont palpitantes, bien décrites, et les dialogues des personnages sont bien pensés – je songe là aux morales ou aux messages philosophiques que l'auteur fait ainsi passer. Il y a des personnages divers que l'on attend avec hâte de retrouver dans le tome 2...

Puis les points négatifs ; aucun livre n'est parfait ! Ce qui m'a vraiment marquée, en tant qu'amoureuse des personnages littéraires fictifs, ce sont les descriptions physiques, qui interviennent soit très tard soit pas du tout, et qui souvent ne sont pas très précises. Gibril est "un jeune homme", a "un visage juvénile". Qu'en est-il de ses cheveux, ses yeux, sa stature ? Ibtissem est décrite bien après son apparition ; on s'interroge longtemps sur son apparence. Mais pour d'autres personnages, comme par exemple Réda, Ghanem ou Khalil, les descriptions sont parfaites !

Le tome 2 paraîtra en janvier 2015. Je serai bien sûr de la partie. Une belle saga qui ne fait que commencer, j'en suis sûre. Je ne regrette pas de l'avoir découverte !



Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/15/reda-et-le-maitre-genie-de-florent-gounon/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Réda et le maître génie

Géniale, trilogie géniale avec des rebondissement.
Commenter  J’apprécie          00
Réda et le maître génie

Dans un monde où les génies sont des êtres omniprésents dans chaque domicile et où le tapis volant est un sport national, nous suivons Réda, jeune adolescent, qui vient de quitter son petit village natal pour découvrir la grande ville d’Assia. Il y retrouvera notamment son oncle, sa tante et son cousin Khalil (toujours accompagné de son singe Zaki) avec qui il se lie très rapidement d’amitié. Une petite routine va très s’installer jusqu’au jour où Anouar, son grand-père disparaît. Cette disparition inexpliquée semble très vite liée à la grande course de tapis volant qui se prépare….



L’ambiance Mille et une nuits et Aladin est clairement présente tout le long de cet ouvrage jeunesse. Les décors, la culture et l’atmosphère y sont très bien décrites. L’univers tout en étant très original possède des codes très particuliers, codes très bien expliqués par l’auteur. On s’y croit totalement et on est, dès les premières pages totalement immergé dans ce monde inconnu. L’intrigue est prenante et l’action omniprésente, pas le temps de s’ennuyer. J’ai malgré tout quelques reproches à faire. Le roman se découpe clairement en deux parties : la découverte du monde, la disparition du grand-père et en deuxième partie, la course et la résolution. J’avoue avoir été beaucoup moins enthousiaste à la lecture de la deuxième partie. Totalement subjectif, je l’ai trouvé beaucoup trop longue et très répétitive, les étapes se ressemblent beaucoup trop et lassent. De plus, les personnes étaient trop manichéens et manquaient un peu de saveur. Les personnages secondaires qui apparaissent sont transparents et vite oubliables. Les étapes sont beaucoup trop simples à passer et sans réel danger ou enjeu pour nos deux protagonistes.



Réda et le maître génie est un bon premier tome. On y découvre un univers original et crédible. Cependant, il m’a manqué un peu de nuances au niveau des personnages beaucoup trop manichéens. Les péripéties se résolvent toute seule. Je continuerai cependant la saga en espérant que les personnages ainsi que l’histoire prennent un peu plus de maturité et de saveurs.
Commenter  J’apprécie          221


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florent Gounon (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur l' album de Tintin "les cigares du pharaon "

Quel est le nom de l 'égyptologue ? Philemon ...

Siclone
Ciclone
Siclonne
Ciclonne

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Cigares du Pharaon - Les Aventures de Tintin. Quatrième plat B14 / Dos jaune - 1955. de HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}