Editions du Jasmin (31/01/2015)
4.38/5   4 notes
Si la grande course est terminée pour Réda, la chasse au traître, elle, ne fait que commencer ! La menace plane toujours sur la confrérie des génies et Réda aura bien besoin de ses nouveaux pouvoirs ainsi que de l'aide de son grand-père pour continuer la lutte. Et cette fois-ci, il se pourrait que même les toutes puissantes magiciennes courent un grand danger...
Que lire après La menace magicienne : Réda IIVoir plus
J'avais découvert par hasard cet auteur lors d'un salon de Montreuil et ça avait été une belle découverte de lire le premier tome "Réda et le maître génie". Quel plaisir de retrouver l'univers de cet auteur qui nous embarque dans un roman fantastique aux accents des 1001 nuits. Après les courses de tapis, nous voici plongés dans le royaume des magiciennes pour assister à leurs olympiades, sous fond d'intrigue policière. Tous les ingrédients du roman d'aventure y sont : action, suspense et rebondissements, avec une bonne touche d'humour grâce à des personnages attachants. Hâte de découvrir la suite ! Je recommande vivement cette série qui ne manque pas d'originalité.
J'avais déjà posté une critique sur le tome 1 de Réda ; voici celle que j'ai faite sur le tome 2.

L'un des défauts de la série a été rectifié avec succès : il y a beaucoup plus de descriptions des personnages que dans le tome 1 : ça aide à s'en faire une image mentale. J'ai également trouvé les prénoms plus divers dans ce deuxième tome, je les ai mieux retenus, j'ai la tête assez claire concernant les nouvelles magiciennes. Je craignais que les tapis passent un peu au second plan, mais cela reste un fil directeur de votre histoire, et le fait qu'ils ne soient plus le thème principal de l'histoire après l'avoir été dans le tome 1, tout en restant présent, est à coup sûr un bon point. Il y a moins de leçons de morale que dans le tome 1 : est-ce voulu ? Cela ne m'a pas dérangée, mais je m'en suis fait la remarque sans décider si c'était meilleur ou mauvais. J'imagine que cela dépendra des avis.

Ce nouveau tome est plein de rebondissements inattendus ! Les révélations se font légion, les suspenses aussi, et toutes vos certitudes seront à remettre en question...

le suspense est bien mené concernant la traîtresse chez les magiciennes, c'est un des talents de l'auteur : il manie très bien le déroulement des péripéties, et il a plein d'idées pour qu'on ne se lasse pas pendant que l'intrigue principale trouve son compte et quelques indices dans chacune des aventures secondaires.
Zaki gagne en importance. Pour ma part, je ne suis pas très fan de ce genre de personnages, mais c'est un avis très personnel, de par son caractère et ses blagues, je comprends qu'il plaise à d'autres. Il fait une bonne mascotte !

Nous sommes au coeur de l'action jusque dans les dernières pages ! Un dernier coup du destin intervient dans le dernier chapitre, particulièrement puissant de surcroît, et cela donne à coup sûr envie de lire le troisième tome.
Géniale tout simplement !

Nous avons tous une belle image à présenter à la société, mais nous avons tous aussi notre petit jardin et nos pensées secrètes, inavouables selon les modèles que le monde et la morale nous imposent.
L'amitié ne se mesure pas à la fréquence des rencontres.