AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de France Quatromme (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour être un bon gros méchant loup

C'est pas parce qu'on est un petit loup promis à un destin de grand méchant loup qu'on doit pousser comme une mauvaise herbe, comme un 'sauvageon'*.



La prédation, ça s'apprend. Et à l'école, même !

Matières enseignées :

- politesse feinte pour amadouer

- méchanceté visible pour effrayer

- maths, sport, yoga, théâtre, chant

- travail du souffle pour hurler de manière terrifiante ou faire envoler des toits

- leçons de diététique

- cours d'anatomie du petit cochon dodu.

Attention, punitions possibles en cas de flagrant délit de gentillesse !

Gare à l'hygiène, aussi : il convient d'avoir le poil luisant pour impressionner, et les dents saines pour menacer, croquer, broyer.



J'espère ne pas avoir trop dévoilé cette histoire, qui nous montre qu'il y a toujours plus effrayant que soi, même si on a la force de son côté.

Quoi qu'il en soit, mon plus grand plaisir a été de découvrir page après page 😉 les illustrations, les surprises amusantes dans les petits détails. Graphisme épuré, expressif, en quelques traits & peu de couleurs, avec quelques animaux tout mignons un peu moins géométriques - bref, génial !



L'idée de recycler intelligemment et avec humour les contes de fées (et de loups) semble loin d'être épuisée. Tant mieux, j'en suis friande.

Merci aux auteurs et illustrateurs talentueux ! ♥



..........



* Enfant farouche, qui a grandi sans éducation.



-------



pour découvrir les (délicieuses) 3 premières pages, c'est là :

http://www.voceverso.com/pour-etre-un-bon-gros-mechant-loup-france-quatromme-et-margaux-grappe/

-- il faut copier-coller de " http://www. ... à grappe/ " --

la suite est à l'avenant !! ♥♥♥
Commenter  J’apprécie          426
Le géant de la grande forêt

Le géant de la grande forêt raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, gardiens de la grande forêt, qui auraient voulu avoir un enfant. Cet enfant survient, est élevé par les deux vieux, grandit beaucoup et se démarque des autres enfants par sa taille et son côté solitaire.

Ce conte est tout à fait original : il démarre comme un conte classique, avec une situation initiale, un vieux, une vieille qui vivent isolés en forêt, une rupture, avec une touche de fantastique, un enfant qui vient de nulle part et qui est un être hors du commun, toutefois aucune quête particulière, ni d’épreuve si ce n’est une attente jusqu’à la résolution du problème.

Un conte qui respecte les caractéristiques d’intemporalité du conte, les noms des personnages paraissent plutôt actuels, le milieu de vie des gens du village plutôt moderne si l’on observe bien les illustrations, et s’opposent au milieu forestier qui contrairement au reste du monde, semble traverser les siècles.

Différents thèmes y dominent : refus et respect des différences, tolérance, écologie. J’y aurais bien vu une allusion discrète à travers les images, à la société de consommation.

Ce conte est facile à lire pour des enfants à partir de 9 ans, et permet d’introduire pour les enseignants, des pistes de travail, à moins que l’on ne veuille tout simplement se faire plaisir en lisant cette belle histoire.

Je me suis procuré ce livre au salon du livre : alors que je déambulais : j’ai été attirée par les illustrations : MAGNIFIQUES ! J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec l’illustratrice, Auriane Kida, au sujet de son coup de crayon peu commun dû vraisemblablement au fait qu’elle ait fait de la bande dessinée : au milieu d’un graphisme d’une finesse inouïe, (la forêt dense, les feuilles, les arbres), les êtres qui évoluent ressortent comme les personnages d’une bande dessinée classique. Ces illustrations m’ont donné d’impression de me retrouver au cœur du livre, c’était très agréable.

Collectionneurs d’albums jeunesse, ne passez pas à côté de ce trésor !

Commenter  J’apprécie          300
Le tout petit quoi ?

En voyant la couverture de cet adorable album jeunesse, le Tout petit quoi, aux éditions Langue au chat, on pourra se dire que la saison n'est pas forcément des plus appropriée tant le format ressemble à un oeuf de Paques... Mais tant pis il n'y a pas de saisons pour les albums jeunesse, lorsqu'ils sont aussi réussis que cela.



On suit les traces d'un tout petit canard qui vient de sortir de son œuf. Il est seul. Il ne voit pas sa maman et ne sait donc pas ce qu’il est. « Je suis un tout-petit quoi, moi? » Il part à la recherche de sa maman en s’informant auprès des animaux qu’il rencontre autour de la mare. Est-il le petit de la grenouille? Non, c’est impossible, car il n’a pas de robe toute verte et il ne saute pas! Serait-il alors le petit de l’écureuil ou du lapin? Le tout-petit quoi se demande bien qui est sa maman. Mais, rassurez vous, ce qui aurait pu devenir un accident lui permettra enfin de trouver son identité!

On aime particulièrement les charmantes et audacieuses illustrations de Sandra Sollinet (allez jeter un oeil sur son site pour vous faire une idée de son potentiel), aux couleurs gaies et vives!

Par ailleurs, sur le fond de l'histoire, cet album est idéal pour le très jeune enfant, lorsqu'il arrive à l'âge de relèver le défi de l’autonomie, afin de lui donner les clés pour mieux appréhender la séparation davec sa mère et de lui donner confiance en ses capacités cachées au fond de lui pour s'en sortir sans sa mère nourricière.

Ce livre donnera aussi confiance à l'enfant en ses capacités, il a en lui des trésors cachés qu’il devra découvrir puis nourrir…:

Et cerise sur le gateau, grâce à cet album, le tout petit lecteur fera connaissance avec le déplacement de la grenouille de l'écurreuil ou du lapin!!!
Commenter  J’apprécie          230
La vieille dame toute ratatinée

Lorsque j'ai vu cet album pour la première fois, je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Quand on voit cette première de couverture avec le titre de l'album en rose et l'arrière-plan ressemblant à une feuille recyclée et une illustration d'Elice qui est juste d'un réalisme : une grand-mère toute ratatinée avec un chat noir qui souffle sur elle !



La vieille dame ratatinée est une dame qui fait tout pour qu'on ne s'attache pas à elle, et pourtant on a envie de l'aimer. Elle n'aime pas les enfants, elle les déteste.



Mais un jour, elle va se rendre compte qu'elle est triste, vraiment triste. Et elle ne trouve pas de remède à cette tristesse. Sauf...



J'ai adoré, adoré le texte de France Quatromme qui nous conte et nous emmène loin dans son univers. Et les illustrations d'un réalisme d'Elice sont sublimes.
Commenter  J’apprécie          190
Pie chat hibou

Un grand format qui évoque l'amitié entre une pie, un chat et un hibou. Ceux-ci cohabitent dans un bel arbre de la forêt, dans un univers coloré.



Mais dans toute amitié, il y a des hauts et des bas.

Pie amène des pièces et des vers à manger.

Chat, quant à lui, apporte des souris.

Mais Hibou, à quoi sert-il?

Hibou n'a rien dit, il a juste fermé ses grands yeux.



Pie et Chat décident de partir vers la ,grand ville, en quête de pièces dorées ou de souris...

Mais loin de leur arbre, ils se sentent perdus...



Heureusement, Hibou veille. Il a ouvert ses grands yeux, et se sentant loin d'eux... il les a tendrement rappelé: Hou-hou...

enfin tous peuvent se serrer et s'enlacer...

Rien n'est plus précieux que l'amitié!

Commenter  J’apprécie          180
La vieille dame toute ratatinée

La vieille dame ratatinée a un coeur aussi sec qu'une allumette. Elle n'aime pas les enfants, elle cache les gâteaux quand ses petits-enfants viennent la voir et ne leur ouvre la porte qu'à contre coeur.

Et puis un jour plus personne ne passe devant chez elle, plus un chat, même les vrais.

Alors son coeur est encore plus sec. Direction le docteur ...Pourra-t-il l'aider?

Mais que peut-on faire contre un coeur de pierre ? Il n'a pas de remède( mais une petite vacherie en prime pour la vieille dame )

"vipère à lunettes " lui a-t-elle sifflé entre ses dents.

Elle est rentrée chez elle, elle a pleuré...

Elle était toujours seule...

Sauf qu' il y a eu un imprévu qui va peut-être changer les choses.

J'ai trouvé cette idée surprenante mais l'histoire a continué avec moins de sécheresse.

Drôle de bonne femme, une grand-mère acariâtre, il y en a peu dans les albums jeunesse.

Les dessins sont superbes, les visages croquées avec beaucoup d'intensité.

C'est vivant, pathétique, amusant.

Et en bonus à la fin de l'album " Les dessous de la vieille dame toute ratatinée " .

En fait de dessous ce sont 4 pages de crayonné, silhouette, visages, expressions. Ce qui donne vraiment envie de la dessiner et montre le travail de l'illustratrice.

La couverture ( et le titre ) donne vraiment envie d'ouvrir ce livre. Ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas.
Commenter  J’apprécie          160
L'invité de Noël

Le texte de cet album est tout simple mais la structure de l'histoire est assez bien travaillée. Sur chaque page, l'enfant parle de tout ce qui est prêt pour Noël. Une fois le grand jour arrivé, on reprend chacun de ces éléments et on constate que le fameux "quelqu'un" y a touché. Ça fait travailler la mémoire du lecteur qui se souvient que quelques pages avant, ce n'était pas pareil.



Le texte se limitant à une courte phrase par page, les illustrations ont un rôle très important puisqu'elles apportent beaucoup de détails humoristiques au récit. J'ai particulièrement aimé la place des animaux : un chien, un chat, des oiseaux et un écureuil. Si les actions du petit garçon sont proches du texte, celles des animaux sont bien différentes. On les retrouve en train de se chamailler et faire quelques bêtises amusantes.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          150
Shiro et les Kamishibais

Régulièrement, je lis des kamishibaïs à mes petites têtes blondes. Que les enfants soient en maternelle ou au CM2, ils aiment tous le système du théâtre d’images ainsi que cette belle mallette en bois que l’on appelle butaï. Je leur avais déjà expliqué comment était né le kamishibaï et avais fait un bref historique aux plus curieux… Mais je n’avais encore jamais trouvé d’album mettant en scène cet outil de lecture magique ! C’est à présent chose fait. Dans ce récit, on va suivre Shiro qui va régulièrement écouter un vieux conteur qui fait rêver ses jeunes auditeurs avec ses kamishibaïs. Beaucoup de poésie se dégage du texte : on sent toute l’admiration du petit garçon pour le vieillard. Les grands lecteurs comprendront aisément la disparition soudaine du vieil homme toutefois, tout est suggéré afin de ne choquer personne… Évidemment, on se doute que Shiro va reprendre le flambeau cependant, cela reste touchant et bien amené. On ne peut que terminer cette histoire avec un léger sourire au coin des lèvres…



Les illustrations de ce livre sont très épurées, pleines de pétales de fleurs de cerisier et de couleurs. Le sol est un dégradé de patchwork à motifs sur lesquels on a peint, tandis que les personnages ressortent grâce à leurs vêtements. Ces derniers sont sans doute peints à la main avec de l’aquarelle ou des feutres à l’eau. Le rendu est plutôt joli et dans un style particulier. Un CD de onze minutes se trouve à la fin de l’ouvrage. Il contient une chanson interprétée par Stéphanie Joire dont on peut suivre les paroles et surtout le récit narré par Caroline Massé. Les aventures de Shiro sont accompagnées de musiques asiatiques qui apportent une certaine ambiance… À mon sens, les livres-audio sont des petits bijoux à lire et écouter avec son enfant, surtout lorsqu’il apprend à lire, car il peut suivre le texte en écoutant… Sinon, cela peut toujours s’écouter sans forcément avoir le livre sous les yeux, le temps d’un court trajet en voiture !



J’espère que ce joli conte ravira mes petites oreilles et fera une belle mise en bouche avec le kamishibai que je leur ai préparé pour la rentrée… En attendant, je ne peux que vous recommander cette histoire ou vous inciter à découvrir ce qu’est un kamishibaï sur Youtube…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          132
Attrap' bisous

Encore un album emprunté pour sa couverture que je trouve très amusante et encore un album qui s’est révélé, certes drôle, mais surtout très intelligent !



On découvre deux animaux pas forcément destinés à jouer ensemble : Pioupiou, un oisillon plein d’entrain et d’énergie, et Malou, un loup plein de malice. Le premier veut juste s’amuser, le second a une tout autre idée en tête. En tant qu’adulte, on comprend tout de suite qu’un loup qui joue avec un oiseau, ça risque de mal finir, surtout quand ledit loup s’arrange, à travers une comptine, pour amener l’oiseau toujours au plus près de sa gueule. Il faut dire que notre loup veut un « bisous » !



Si je me doutais que ça finirait bien, je me suis inquiétée pour le jeune Pioupiou qui ne semble pas voir le danger, jouant avec son nouveau et dangereux ami avec une belle insouciance et une certaine naïveté. Mais rassurez-vous, notre oisillon a du caractère et n’est pas du genre à se laisser faire ! J’ai adoré la fin et la manière dont, sous couvert d’une histoire qui ne manque ni de peps ni de charme, France Quatromm aborde la notion de consentement. Les enfants apprennent ainsi simplement et par l’exemple, qu’ils n’ont pas à faire quelque chose dont ils n’ont pas envie, comme faire un bisous à un loup. Ce dernier mot pouvant être considéré autant au sens propre que figuré…



En bref, Attrap’bisous est un album plein d’intelligence qui aborde avec humour et beaucoup de pertinence la notion de consentement. Une manière ludique et simple de permettre aux enfants de s’approprier un concept important, de les aider à poser des barrières vis-à-vis des autres et de les sensibiliser au respect de leur corps et de leur volonté. Le tout dans une ambiance colorée et mignonne qui prouve que douceur et sujet difficile peuvent facilement cohabiter.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Pour être un bon gros méchant loup

Un livre humorsitique s’adressant aux lecteurs débutants (mais tout de même déjà aguerris!)

Les illustrations, simples mais pas simplistes, auraient trouvé une belle dimension dans un format plus conséquent. Les applats de couleurs et les formes arrondies rappellent sans conteste les gouaches de Matisse.



Le livre joue sur deux tableaux familiers pour un enfant ; le premier étant ses devoirs au quotidien : les conseils pour devenir un bon gros méchant loup donc. Aller à l’école, se brosser les poils, être poli, faire du sport… sont les conseils prodigués par le loup en personne.

Le deuxième tableau, qui rend les situations humoristiques, sont tous les clichés du loup que l’enfant peut rencontrer ; toutes les situations précédemment décrites ont un seul et unique but : faire du loup un bon gros méchant loup.

A grands coups de références, il doit donc apprendre successivement à faire des grimaces, à hurler, à savoir quelles sont les meilleures parties des trois petits cochons, à souffler plus fort que tout…



Une petite évasion qui vient compléter la bibliographie déjà bien remplie des livres détournant le personnage du loup des contes.
Commenter  J’apprécie          110
Pour être un bon gros méchant loup

le résumé est donné par la 4e de couverture…. Apprendre à devenir un méchant loup en faisant des exercices de méchant loup, tels qu’on peut les imaginer : leçons de méchanceté, d’anatomie, de grimaces…. Cela demande des efforts mais quand, vient le soir, comme tous les enfants, le petit loup rêve à quand il sera un grand méchant loup et qu’il n’aura plus peur de ce qui arrive au loup dans les contes…

Réussir à devenir un bon gros méchant loup, ce n’est pas plus facile que de s’efforcer de devenir grand pour un enfant. Texte court écrit à la 2eme personne du singulier, une relation de dialogue avec le lecteur. Un changement à la fin, où on glisse vers le « je » (à expliquer ?)

Des illustrations simples (rose, blanc, bleu et noir).

Des références aux contes classiques (Chaperon Rouge, 3 cochons, la chèvre de M. Seguin, les chevreaux. Si on ne les connait pas, difficile de comprendre les allusions, surtout celle de la chute.

Commenter  J’apprécie          110
Mon enfant de la terre

Un très bel album sur l'endormissement d'un enfant... tout autour du monde.



Les rites du coucher diffèrent selon les lieux où vivent et évoluent les enfants:



Un enfant peut être blotti dans les bras, porté en écharpe,

réconforté à l'intérieur ou à l'extérieur,

Il peut dormir en musique, bercé par des chants d'oiseau ou de sa maman,

simplement porté par ses rêves ou par le chuchotement des arbres.



Mais quelque que soient les méthodes adoptés, massages, chants, poupées, attrape-rêve...une grande chaleur humaine et un apaisement profond ressortent de ces pages colorées et de ce moment de lecture apaisant.

Comme un enfant, il ne semble entendre que le battement du coeur d'un parent, de sa maman.



PS L'illustratrice est Sandrine Bonini.



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          110
L'invité de Noël

France Quatromme nous raconte avec simplicité et tendresse les préparatifs, l'attente, l'excitation qui précèdent le matin de noël. Sous les yeux espiègles du chat, du chien et des oiseaux, il faut tout préparer : décorer le sapin, nettoyer la maison, faire la bûche, mettre la table... Mais le matin de noël, quelqu'un est venu tout déranger...



J'ai beaucoup aimé le train de crayon de Mélanie Allag, ses personnages et surtout les animaux qui entourent l'enfant sont pleins d'humour et de surprises.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          100
Mon enfant de la terre

Quelque part sur la planète, un enfant est bercé par sa mère. Le jour décline lentement, et si son corps est engourdi ses yeux peinent à se fermer. L’angoisse de la nuit s’insinue. Alors, portées par la voix familière tendre et bienveillante, ses craintes s’envolent une à une au rythme de la berceuse, mélopée enveloppante, qui calme et rassure. Une promenade sur la Terre, un doux vertige de sensations et d’émerveillement.



Partout dans le monde, le sommeil des enfant vient en écoutant les bruissements et les murmures, en regardant les paysages et leurs couleurs, en respirant des parfums, en sentant la chaleur et les caresses, en pensant à de jolies choses ; le chuchotement des arbres en Inde, le hululement d’un hibou au Brésil, le son d’une derbouka au Maroc ; la tiédeur d’un sein en Afrique, les effluves de l’huile d’amande aux Antilles ; la beauté d’un crépuscule au Groenland, le scintillement d’un bijou en Chine, le songe d’un kangourou en Australie, la promesse d’un attrape-rêves pour un bébé indien, le fredonnement d’une chanson en Russie, une poupée blottie sur le cœur au Guatemala…



Ainsi bercé, le tout-petit s’endort, l’esprit serein et heureux, plein de la mélodie du monde, une petite musique universelle.



Un album conté et illustré avec tendresse et générosité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
L'ours masqué

Les éditions Les Minots nous offrent un conte aux résonnances écologiques joliment illustré par Mélanie Desplanche qui nous fait voyager aux pays des ours, dans des contrées aux couleurs automnales.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          90
Derrière chez moi

Derrière chez moi, il y a une forêt. Dans cette forêt, il y a un arbre. Dans cet arbre, il y a un oiseau… Voici un album randonnée rythmé comme une comptine accompagné de superbes illustrations douces et délicates.

V. R.

Médiathèque Boris Vian, Persan
Commenter  J’apprécie          90
Fine & Waf : A table petits gourmands

Un petit album - cartonné - pour apprendre les "bonnes manières " au moment du repas. Si tout se passe bien pour Fine, qui semble bien connaître les règles, Waf est nettement moins obéissant.

L'opposition entre la petit fille et le chien donne toute sa saveur à cet album, à la couleur sépia. Le plus : de nombreux petits détails à observer pour prolonger la lecture de cette histoire très courte.



On retrouvera avec plaisir Fine & Waf dans le bain.
Commenter  J’apprécie          80
Le géant de la grande forêt

Ce grand album en format B.D. est extraordinaire. […] Les auteurs nous parlent avec justesse et finesse de tolérance et de respect des différences, tout en abordant des questions liées au respect de l'environnement.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          80
La poulette et le chat

Lors du dernier Masse Critique, organisé par Babelio, j'ai flashé sur ce livre pour enfants, La poulette et le chat. Le mot « chat » est l'un des premiers qu'Hercule, 19 mois, ait dit, il repère tous les chats sur toutes les images qu'il peut voir, même là où il y a juste des personnages qui y ressemblent vaguement, bref, j'ai pensé que c'était un livre pour lui ! Alors certes, il est un peu petit pour saisir l'humour avec lequel l'histoire de ce chat qui aime beaucoup les poussins, tout comme leur maman la poulette, mais il aime pouvoir montrer le chat à chaque page !

Un livre qu'il aimera redécouvrir au fur et à mesure de ses apprentissages, donc
Commenter  J’apprécie          80
La poulette et le chat

Hier soir, j'ai découverts cet album jeunesse et la petite maison d'édition Volpilière qui s'y rattache.

Je suis tombée sous le charme. L'histoire est amusante, les personnages haut en couleurs et en humour comme je les aime. Le dessin dans les rondeurs comme les câlins qui nous font tant de bien. La technique du découpage, collage, aquarelle est une vraie réussite. Nous ne sommes pas dans le parfait, les enfants vont se régaler à retrouver leur façon de faire quand le découpage est difficile pour les petites mains.

L'histoire est bien amenée. Je recommande vivement ce plaisir de livre.

Je dit Bravo à Raphaëlle Albert et à France Quatromme, les auteurs.
Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de France Quatromme (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}