AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Hallé (79)


p.132.


Pathétique : nous réalisons un film en hommage à la forêt et pendant ce temps, autour de nous, des coupeurs de bois la détruisent.
Commenter  J’apprécie          20
p.126.

D’ailleurs nous avons pris l’habitude de considérer comme critères de la vie des traits purement animaux : le mouvement et l’expression sonore. Il en résulte que, pour beaucoup d’entre nous, les plantes ne sont pas vivantes puisqu’elles ne bougent pas et ne font pas de bruit. Serions-nous des plantes, j’imagine que notre biologie aurait comme point commun culminant la forme végétale et que nous verrions dans la plupart des animaux de simples prédateurs aux mœurs étranges et éclectiques – une définition qui, on le remarquera, s’applique assez bien à l’espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          20
p.31-2.


L’exploitation industrielle des forêts tropicales est conduite par des groupes financiers qui n’ont aucun idéal, aucune éthique, aucune parole mobilisatrice, et dont les moteurs sont la technologie et le profit. Par prudence, ils pratiquent le greenwashing, comme j’ai pu le constater en 2012 sur un chantier de Rougier-Gabon, dans l’Ogooé-Ivindo : œuvrant dans la légalité la plus complète ce chantier est titulaire du label Forest Stewardship Council (FSC), censé garantir le respect de la forêt exploitée ; mais les experts décidant du maintien du label n’arrivent plus à l’improviste comme par le passé : on sait d’avance quand ils vont venir, et les responsables ont donc le temps de mettre de l’ordre ; de toute façon ces experts ne verront que ce que l’on veut bien leur montrer : il suffit de bloquer avec un tronc tombé les pistes qui mènent aux parcelles saccagées.
Commenter  J’apprécie          20
Les arbres vivent en symbiose avec des champignons du sol, sans lesquels les arbres n’existeraient pas. Ils leur permettent de communiquer les uns avec les autres car un même champignon peut être symbiote de deux arbres très éloignés l’un de l’autre et qui éventuellement ne sont pas de la même espèce.
Commenter  J’apprécie          20
l’arbre est un amoncellement de polluants atmosphériques qui viennent de l’air. I l prend dans l’air le polluant dont je vous parle, le gaz carbonique. Bien entendu, il fait un prélèvement sur le sol, mais c’est de l’ordre d’une cuillère à café, pas plus. L’essentiel lui vient d’une épuration atmosphérique, on peut d’ailleurs tout à fait comparer un arbre à une usine d’épuration. C’est une raison supplémentaire de respecter les arbres en ville.
Commenter  J’apprécie          20
L’eau, la lumière et le C02 sont identiques partout, ce qui est très cohérent avec le fait que les arbres, dans l’ensemble, ne se déplacent guère. Un animal, qui a des besoins alimentaires parfois très raffinés, est obligé de se déplacer
Commenter  J’apprécie          20
Mousses, fougères et conifères n’ont pas besoin des animaux. À partir où les plantes à fleurs apparaissent, la collaboration plantes-animaux devient un moteur de l’évolution biologique.
Commenter  J’apprécie          10
Le projet dont il est question ici, nécessitant plusieurs siècles avant d'être achevé, tourne le dos délibérément à cette dictature de l'immédiat, à cette tyrannie de l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
Cette question du bois mort au sol est représentative des contresens qu'une lacune en écologie peut installer durablement dans l'esprit du public, mais aussi des lacunes de notre système éducatif.
Commenter  J’apprécie          10
Il est ironique de constater que l'agriculture industrielle, lorsqu'elle prend conscience de ses échecs en matière d'écologie, tente de redresser la situation en imitant les mécanismes biologiques de la forêt.
De tout cela il semble qu'il faille garder l'idée forte et dérangeante que la diversité biologique et l'industrie du bois sont deux adversaires irréconciliables pour l'instant et que, dans leurs affrontements, la biodiversité est toujours perdante ; l'avenir dira s'il est possible d'imaginer un terrain d'entente, mais c'est un domaine où l'avenir est sombre.
Commenter  J’apprécie          10
Que serait la biologie sans les poètes ?
Commenter  J’apprécie          10
Les découvertes biologiques fondamentales faites sur des plantes ne sont admises que si elles reçoivent ultérieurement une confirmation animale.
Commenter  J’apprécie          10
Ces changements planétaires ne vont-ils pas affecter les coupeurs de bois, au même titre que vous et moi ? Cela ne semble pas les troubler, comme s'ils vivaient sur une autre planète que nous. C'est peut-être vrai, après tout : nous vivons sur la planète Terre, eux sur la planète fric.
Commenter  J’apprécie          10
Du reste, à mes yeux, la composante végétale reste vitale même dans le paysage urbain ; une ville sans arbres n'est-elle pas une bonne image de l'enfer ?
Commenter  J’apprécie          10
Francis Hallé
Je ne dit pas aux gens que les plantes sont intelligentes. Je leur livre les faits et à eux de voir si c’est de l’intelligence ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Notre planète est multiple, et les tropiques n'ont que peu à voir avec les zones tempérées que nous habitons. La richesse et l'étrangeté de la faune et de la flore dans la zone intertropicale, les particularités de ses climats et de ses paysages en font véritablement un autre monde. Mais les spécificités des tropiques sont également celles des hommes qui y vivent et de leurs sociétés, si différentes des nôtres par leur évolution. Aussi Francis Hallé propose-t-il une très audacieuse hypothèse, liant astronomie et biologie humaine, quant aux raisons de ces particularités, hypothèse qui pourrait bien déboucher sur une sérieuse révision des stratégies de développement des zones tropicales.
Commenter  J’apprécie          10
Francis Hallé
À cause d'Aristote, nous continuons à faire passer l'animal avant plante.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que mon entreprise de vous parler des arbres sera moins convaincante que la moindre promenade dans un bosquet de Niaoulis ou de Tilleuls, laquelle vous dévoilerait des aspects de ces arbres que je suis bien en peine d'évoquer, étant à la fois trahi par les dimensions et à court de mots.
Commenter  J’apprécie          10
p.139.


« En un temps où agir méchamment est chose si courante, il est pour ainsi dire louable de n’agir que de façon inutile. »

Montaigne, Essais, 1588.
Commenter  J’apprécie          10
p.33

à aucun moment les exploitants ne prennent en compte, ni le bien-être des populations locales, ni l’avenir de la ressource forestière nationale, ni la diversité biologique du pays, ni les changements climatiques mondiaux qu’entraîne la déforestation de la ceinture tropicale.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Hallé (387)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..