AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Francis Scott Fitzgerald (996)


je suis un fantôme a présent, alors que la pendule sonne 4 heures. Sur le bord du lit, je me prends la tête entre les mains. Puis c'est le silence, le silence, et tout à coup - du moins me semble-t-il rétrospectivement -, tout à coup je dors. Le sommeil. Le vrai sommeil. Le cher, le précieux sommeil, le bercement. Si profonds et si chauds sont le lit et l'oreiller qui m'enveloppent, me laissent sombrer dans la paix, le néant ; maintenant dans mes rêves, après la catharsis des heures sombres [...]. Irrésistible, iridescente, Aurore est là, un nouveau jour arrive.
Commenter  J’apprécie          00
depuis mon enfance une rêverie (quel drôle de mot pour un homme qui passe toute sa vie à les prendre en notes) m'invite à repartir de zéro sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          00
Il me sourit avec une sorte de complicité – qui allait au-delà de la complicité. L’un de ces sourires singuliers qu’on ne rencontre que cinq ou six fois dans une vie, et qui vous rassurent à jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Instinctivement, Jordan Baker évitait les hommes avisés et perspicaces. Je me rendis compte enfin que c’était parce qu’elle se sentait plus en sûreté dans des milieux qui tenaient la moindre divergence d’un code quelconque pour impossible. Elle était incurablement malhonnête. Elle ne pouvait même pas endurer de se sentir dans une situation désavantageuse pour elle.
Commenter  J’apprécie          210
Daisy glissa aussitôt son bras sous le sien, mais il semblait comme oppressé par ce qu’il venait de dire. Peut-être avait-il pris conscience que cette lumière verte si longtemps vitale pour lui, venait de s’éteindre à jamais. La distance qui le séparait de Daisy était si grande jusque-là, et cette lumière en était si proche, presque à la toucher, aussi proche qu’une étoile peut l’être de la lune, et ce n’était plus désormais qu’une lumière sur la jetée. Son trésor venait de perdre l’une de ses pierres les plus précieuses.
Commenter  J’apprécie          60
Vous avez vraiment l’âge idéal – cinquante ans. À vingt-cinq ans on est trop terre à terre ; à trente ans on a de fortes chances d’être épuisé par son travail ; à quarante ans on raconte des histoires tellement interminables qu’il faut fumer des cigares pour prendre le temps de les raconter ; à soixante ans – ah, soixante ans c’est trop près de soixante-dix mais cinquante ans c’est le bel âge.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne savait pas que le rêve était déjà derrière lui, (...) Gatsby croyait en la lumière verte, en l'avenir orgastique qui, d'année en année, recule devant nous. Il nous a échappé cette fois ? Peu importe... Demain, nous courrons plus vite, nous tendrons les bras plus loin... et un beau matin...
C'est ainsi que nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse ramenés vers le passé.
Commenter  J’apprécie          20
Il reculait un peu plus chaque nuit la frontière de ses chimères, en attendant que le sommeil, par une étreinte sans mémoire, interrompe une scène éblouissante.
Commenter  J’apprécie          20
Gatsby croyait en la lumière verte, cet avenir orgastique qui chaque année recule devant nous. Pour le moment, il nous échappe, mais qu'importe. Demain, nous courrons plus vite, nous étendrons les bras plus loin... Et, un beau matin.........
C'est ainsi nous avançons, barques à contre-courant, sans cesse rejetés vers le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne saurait égaler le feu ou la glace que l'homme peut renfermer dans les illusions de son coeur.
Commenter  J’apprécie          10
La pelouse naissait sur la plage même et courait, pendant un quart de mile, vers la porte d'entrée, sautant par-dessus cadrans solaires, sentiers pavés de briques et jardins flamboyants, pour se briser enfin contre le mur en éclatantes gerbes de vigne vierge, comme emportée par son élan.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une femme. Mon rôle, c'est de tout faire tenir ensemble.
Commenter  J’apprécie          112
Un homme est souvent capable de jouer les enfants perdus auprès d'une femme. Mais comment y parviendra-t-il lorsqu'il est vraiment un enfant perdu ?
Commenter  J’apprécie          20
Son corps se tenait délicatement sur le fil de l'adolescence - elle allait avoir dix-huit ans, et atteindre sa plénitude, mais on voyait encore sur elle des traces de rosée.
Commenter  J’apprécie          60
Ni le feu ni la glace ne peuvent venir à bout de tout ce qu’un homme accumulera dans son âme ténébreuse.
Commenter  J’apprécie          120
Les moments les plus importants de la vie semblent, au début, accidentels.
Commenter  J’apprécie          50
(...) car le Dan Cody qui n'avait pas bu savait de quelles prodigalités était capable le Dan Cody qui avait trop bu
Commenter  J’apprécie          10
Nul feu, nulle glace ne rivalisera jamais en intensité avec la foule des chimères qui se pressent dans un coeur d'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens d'avoir trente ans. Je suis donc trop vieux de cinq ans pour me mentir à moi-même, et appeler ça de l'honneur.
Commenter  J’apprécie          10
Ni le feu, ni la glace ne sauraient atteindre en intensité ce qu'enferme un homme dans la nuit spectrale de son cœur.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Scott Fitzgerald Voir plus

Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}