AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franck Pavloff (406)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant des marges

Un grand-père à la recherche de son petit-fils finit par retrouver son propre père et lui-même du coup.

Tout ça dans une Barcelone de carte postale et de carton pâte, entre Raval et Boquería ; du Barri Gòtic à la Sagrada Familia.

Le livre est court mais tellement bouffi de bons sentiments, d’idées reçues, de clichés rebattus, de personnages caricaturaux, qu’il paraît interminable.

Il m’a semblé tellement long que la note de 4, pressentie aux 1ères pages, s’est effritée pour aboutir à un 1, peut-être encore un peu complaisant.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant des marges

De Franck Pavloff, je n'avais lu qu'un seul livre ("Matin brun" : petit livre splendide et glaçant) mais sa bibliographie en fin d'ouvrage me révèle qu'il a beaucoup publié depuis 1993.

"L'enfant des marges" est un très beau roman qui a pour cadre et pour personnage principal Barcelone. La Barcelone des années 2010, années de crise et de luttes sociales mais derrière laquelle resurgissent des époques encore plus sombres de l'histoire espagnole.

Ioan, ancien photographe de guerre cultive désormais sa solitude dans les Cévennes... mais autrefois il a eu un fils qui a lui-même eu un fils, lequel a fugué en Espagne. Sa belle-fille l'appelle à la rescousse : il faut retrouver Valentin, le fils de Simon décédé depuis plusieurs années déjà. Alors Ioan rassemble quelques affaires et part direction Barcelone à la recherche de son petit-fils mais aussi de son fils, de lui-même, de Barcelone et de ses fantômes.

J'ai beaucoup aimé l'écriture sensible, très incarnée, qui ne cache rien de contradictions et tourments intérieurs des personnages sans jamais tomber dans le pathos ou le surlignage inutile.

A la fois roman initiatique, roman historique et roman politique sur l'Espagne d'aujourd'hui notamment à travers le mouvement altermondialiste où évolue le jeune Valentin, ce livre est un vrai bonheur de lecture qui fourmille de personnages magnifiques passionnés et souvent blessés. Nul besoin d'avoir jamais mis les pieds à Barcelone pour apprécier le roman mais si comme moi vous avez eu la chance d'aller à la rencontre de cette ville étonnante, votre plaisir n'en sera que décuplé... et vous n'aurez qu'un envie : y retourner !
Commenter  J’apprécie          120
L'enfant des marges

A la recherche du Père...
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des marges

Un livre dévoré en quelques heures.

Un homme désespéré par la disparition de son fils, en mer, choisit de vivre en ermite dans les Cévennes. Pour oublier sa souffrance, car il n'a jamais mais réussi à faire son deuil, il passe principalement ses journées, à relever des murs de pierre.

Un jour, il est contrarié en regardant des photos qu'il a prises dans le cadre de son activité professionnelle, lorsqu'il se rend compte qu'il a photographié un enfant dans les ruines de Beyrouth, alors qu'il a toujours évité de photographier des êtres vivants. Le même jour, il reçoit un appel de sa belle-fille qui lui demandea de partir à la recherche de son petit-fils Valentin.

Après avoir hésité, il finit par gagner Barcelone avec une certaine crainte car il sait que son père a participé à la guerre d'Espagne mais de quel côté.

Il va donc à la rencontre de ses racines. Que va-t-il trouver?

Les coordonnées que lui a communiqué la mère de Valentin le conduisent dans le monde des squattes et des anarchistes qui vont lui apporter leur aide dans sa quête.

Un livre très émouvant.
Commenter  J’apprécie          130
L'enfant des marges

Depuis la mort de son fils, Ioan s’est retiré dans les Cévennes réduisant sa vie sociale au strict minimum. A l’image des villes qu’il photographiait dans ses reportages, vide et en ruine, il se contente de déplacer des pierres pour reconstruire les murs. Le retour au monde est forcé par l’appel à l’aide de sa belle-fille. Son petit-fils, Valentin est parti dans un squat à Barcelone. Ioan ne résiste pas à cet appel et se rend obligé en Catalogne. Derrière le décor de la ville de Gaudi, les rencontres lui redonnent un peu d’oxygène sur fond d’histoire espagnole et de quête personnelle.

Franck Pavloff offre une très belle histoire, humaine et sensible. Certains y trouveront sans doute quelques longueurs (et il y en a peut-être), mais « L’enfant des marges » fait partie de ces histoires qui mûrissent en vous après avoir refermé le livre. Une réflexion sur nos libertés. Un roman qui, s’il trouve écho en vous, ne restera pas sans lendemain.
Lien : http://alombreducerisier2.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des marges

Un vieux bonhomme finit sa vie dans les Cevennes. Il a tout quitté, tout abandonné pour tenter de tout oublier là-bas.

Un jour, il apprend que son petit-fils a disparu et qu'il est parti à Barcelone. L'homme décide de partir à sa recherche.

Et c'est une découverte du Barcelone des sans-abris, des artistes squatteurs, des nouveaux anarchistes, mais aussi celui de la révolution de 36.



Un voyage intéressant, mais on a vraiment du mal à se laisser embarquer dans l'histoire et on s'ennuie...

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des marges

Œuvre exigeante, dit l'éditeur. Cela signifie, je crois, qu'il ne faut pas se concentrer uniquement sur l'histoire de ce sexagénaire à la recherche de son petit-fils, mais tenter de savourer la poésie des phrases qui expriment les pensées inconscientes du personnage, ses sensations. Et comme toujours en poésie, il faut que les mots vibrent à la bonne fréquence, que le lecteur se trouve sur la même longueur d'onde que l'auteur. Ce n'est pas toujours le cas bien sûr, mais ici l'effort en vaut la peine.

Notre homme vit reclus dans un coin perdu des Cévennes. Il s'est retiré de la vie active suite à la mort de son fils. Un coup de fil de son ex-épouse le sort de sa solitude: son petit-fils Valentin a disparu et pourrait avoir "fui" à Barcelone.

Ioan part sur le champ pour la capitale catalane. Pas celle des touristes, mais celle des artistes marginaux, des révoltés, qui squattent les quartiers oubliés de la ville. Il y rencontre divers personnages hauts en couleurs, qui le conduisent pas à pas à Valentin, mais retrouve aussi les traces du passé de son père. Cette "promenade" à Barcelone semble se dérouler dans un nuage poétique permanent, et donne une image jeune, dynamique, très contestataire, mais un peu glauque de la ville.

Un livre qu'il serait sans doute bon de relire un jour!

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des marges

Superbe ! passionnant d'un bout à l'autre.

J'ai eu l'occasion d'écouter l'auteur à une présentation de son livre et l'on comprend encore mieux son livre. Il est un homme de cœur tourné vers les autres.

À lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des marges

De Franck Pavloff je n’avais lu que la célèbre courte nouvelle Matin brun, écrite au lendemain du Second tour de la présidentielle avec Jean-Marie Le Pen : une nouvelle efficace et argumentative que j’ai longtemps fait lire à mes élèves de Troisième.



L’enfant des marges porte encore un peu la trace d’un écrivain engagé puisqu’il se déroule auprès de la jeunesse rebelle de Barcelone, les Okupas mais c’est surtout un roman sur la filiation, le deuil et la recherche de soi. Ioan, la soixantaine bien sonnée qui s’est exilé dans les Cévennes pour tenter d’oublier la mort de son fils, est contacté par sa belle-fille : Valentin, le petit-fils qu’il n’a plus revue depuis ce terrible événement a fugué à Barcelone. Ioan part à sa recherche et fera en chemin des rencontres diverses qui vont le modifier.



J’ai bien aimé cette histoire assez attachante et on retrouve bien l’ambiance de Barcelone, mais il a manqué quelque chose dans l’écriture, assez convenue finalement, pour que ce soit un coup de cœur.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant des marges

Ioan, ancien grand photographe s'est retiré dans sa maison des Cévennes après la mort de son fils Simon. Il s'acharne à réparer les murs qui soutiennent les terrasses d'anciennes cultures. Lorsque sa belle fille, qu'il n'a pas revue depuis longtemps l'appelle pour lui apprendre la disparition de son petit-fils à Barcelone, sa vie qu'il croyait bien ordonnée bascule du jour au lendemain. Quête à propos de la famille, de la filiation. Ioan ne retrouvera peut-être pas Valentin, mais il retrouvera quelques pièces manquantes de son passé. Un beau roman dans lequel on se laisse volontiers porter.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des marges

Ioan,photographe reconnu pour "ses empreintes des drames" dans le monde, abandonne sa vie sociale et amoureuse pour se réfugier dans les Cevennes après la mort brutale de son fils. Un sms de sa belle-fille qui l'informe de la disparition de son petit fils duquel il a été coupé depuis plus de 10 ans le conduit à partir à sa recherche dans Barcelone, sans vraiment réfléchir. J'avoue que si Franck Pavloff n'avait pas été l'auteur de Matin Brun, j'aurais certainement abandonné ma lecture car la première partie me semblait trop "facile", j'y voyais beaucoup de clichés, puis, presqu'un dépliant touristique sur Barcelone et Gaudi. Cela aurait été vraiment dommage car ce roman est, au contraire, profond et aborde avec sensibilité et finesse la question de l'héritage de nos pères, de la honte, la culpabilité.Il parle aussi de la catalogne et de ses combats de 36, des espoirs et des trahisons. Mais il parle aussi du présent, des utopies essentielles, de l'amour comme seul remède aux blessures, de la liberté que l'on porte en soi et qu'il faut oser libérer.
Commenter  J’apprécie          180
L'enfant des marges

Presque en forme de poème, l'odyssée psychologique et spirituelle est troublante et belle.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant des marges

Beaucoup de mal de dire si j'ai aimé ou pas d'un côté j'ai apprécié cette virée dans Barcelone, d'un autre j'ai eu beaucoup de mal me laisser porter par l'histoire. Je suis restée en marge c'est le cas de le dire. Pourtant je ne remets aucunement la qualité du livre, le style est d'ailleurs original et agréable mais je n'ai pas trouvé un réel engouement pour ce roman.

Je précise que les étoiles ne reflètent pas la qualité du livre mais ma note perso si j'ai aimé plus ou moins un livre donc ici moyen et c'est juste une histoire de goût personnel.

Je tenterai l'aventure avec cet auteur avec un autre titre, on verra si ça passe mieux et si je suis moins hermétique.

Commenter  J’apprécie          82
L'enfant des marges

De l'auteur de la nouvelle devenue culte Matin Brun, je n'avais rien lu d'autre et j'étais curieux de voir avec cet enfant des marges qui vient de sortir comment Franck Pavloff se sortait des romans longs.

Hélas, cette quete identitaire en Espagne qui voit un photographe de renom misanthrope partir à la recherche de son petit-fils de 17 ans, en fugue ne fonctionne pas vraiment. Trop appliquée et artificielle l'écriture finit de plomber un récit assez convenu sur le papier sur un ermite qui revient à la vie...Malgré deux ou trois passages plus convaincants, cet enfant des marges présente hélas peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
L'enfant des marges

 Je viens juste de terminer un livre qui ne peut plaire à tout le monde car il est à classer dans une recherche de soi même après un deuil d'un fils...il en ressort pour moi même une phrase. "Donne au lieu de quémander ! seul remède pour soulager...."

C'est une amie qui m'a offert ce livre dernièrement. LE SUJET  : Un photographe après le décès de son fils s'enferme dans sa solitude dans les Cévennes Il en sort pour rechercher son petit fils à Barcelone dans les quartiers des anarchistes des squats...) bonne lecture à vous 

mireine
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des marges

Ioan est un ancien photographe célèbre, spécialiste des clichés de paysage de désolation. Jamais un visage, sauf une fois, celui d’un enfant qu’il n’avait pas vu. Il a tout abandonné à la mort de son fils, a quitté la Touraine pour les pierres des Cévennes. Il y vit seul comme « un bloc de granit hermétique aux souvenirs » avec pour seul voisin un vieil homme Justin qui » s’y connaît en paraboles »

A l’appel de Laura qui l’ a rejeté à la mort de Simon, il part pourtant à Barcelone sur les traces de Valentin, ce petit fils d’à peine dix huit ans en rupture de lycée.

» Que cherche-t-il à réparer en s’embarquant à l’aveuglette pour cette capitale porteuse de valeurs ambigües… »

En Espagne, il rencontre des personnages forts, marqués par le passé de la guerre civile, des jeunes insouciants squattant dans des « okupas« , indignés en révolte contre l’autorité.

Un site historique, La Rabassada, haut lieu de fusillade de républicains par des traitres franquistes ( traidors, un nom qu’il a beaucoup entendu dans la bouche de sa mère au sujet de son père), le confronte à son passé.

Laia, une handicapée dont les parents ont subi les tortures dans les geôles franquistes, l’aide à se diriger dans ce labyrinthe de Barcelone. Il y rencontrera aussi Palita, une équatorienne restauratrice de céramiques à la cathédrale de la Sagrada Familia. Chacune a ses cicatrices que Ioan finit par comprendre, peut-être sous la bienveillance de Justin qui l’encourageait toujours à s’ouvrir aux autres.

» Bon sang petit, accepte que quelqu’un ait besoin de toi, sors de ta prison des murets, comprends que tu peux aussi donner, ça épongera ta peine, c’est même le seul remède pour la soulager, donne au lieu de quémander et tu deviendras plus libre qu’un prince. «

Si Laia et Palita ont des lignées de femmes, Ioan, sur les traces de son petit-fils recompose sa lignée d’hommes. Il rend hommage à son fils en saluant la mer qui l’a englouti, l’histoire de son père le rattrape et Valentin saura peut-être que quelqu’un pense à lui.



« On n’hérite pas de la faute de ses parents, pas plus que l’on ne détermine l’avenir de ses enfants. »



Franck Pavloff construit un roman sensible et intéressant où passé et présent multiplient les facettes de Barcelone. Chaque personnage a une histoire, une force, un trait de caractère sympathique et Ioan, fort d’une lecture d’un roman d’André Pieyre de Mandiargues, La marge, cherchera le visage de cet enfant (lui, son fils, Valentin ou un inconnu photographié sans le savoir) en marge d’une photo dans un paysage en rupture.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant des marges

Voici le roman vibrant d'une quête émouvante et fragile:

Les péres et les fils, qu'est ce qui se trame entre eux d'irréparable?

Et les petits fils?

Dans le dédale des squats de Barcelone,au sein de cette capitale Catalane bruyante, débordante d'énergie, étourdie par la crise, dans le vivier d'une jeunesse idéaliste et inventive qui refuse les trahisons et les renoncements des générations passées :"Car Barcelone bruisse aussi de son passé", un homme , Ioan,est venu chercher son petit fils, Valentin,fugueur, de dix sept ans..

Ioan fut un exceptionnel reporter de guerre,mais la mort accidentelle de son fils Simon, une obscure et lancinante culpabilité l'ont fait renoncer brutalement à la photographie.

Il a tout quitté, s'est exilé dans la solitude, la paix et l'oubli, au fin fond des Cévennes pour extirper sa peine.

Et voilà qu'un coup de fil insolite le rattrape, signalant la disparition de Valentin, dans la ville même où son propre pére a mystérieusement disparu en 1938, quand la Catalogne résistait héroïquement aux franquistes...

De quel côté était- il?

Du bon ou du mauvais?

Interrogations et quêtes se font écho.

Passé et présent se conjuguent comme si les abandons et les trahisons nouaient tragiquement et inexorablement la lignée et les destins des péres et des fils....

La recherche de Valentin l'insoumis et les rencontres à l'ombre de la Sagrada

Familia de Gaudi vont faire renaître le vieil homme taciturne.....

Il apprend à faire le deuil du pére et du fils à la fois....

Est ce que les deux sont mêlés ?.....

Un ouvrage empreint d'amour, de poésie, de regrets, de descriptions imagées.

L'écriture nous restitue une Barcelone et son ambiance fiévreuse, survoltée , avec ses marginaux,ses militants, sa violence, sa chaleur, son théâtre de rue, sa musique, ses trafics ....

Avec , en arriére plan, l'ombre vivace de la guerre d'Espagne, ses plaies anciennes et ses cicatrices...

Un roman prenant, coloré, libérateur, truffé de personnages hauts en couleur et attachants!

Une quête spirituelle belle et troublante!

Une renaissance, une ode puissante et émouvante à la vie!

Une œuvre singulière et exigeante habitée par l'exil,la révolte, l'errance et l'histoire intime des hommes!
Commenter  J’apprécie          210
L'enfant des marges

Si vous voulez vous plonger dans les méandres de Barcelone, ce livre est fait pour vous. Une âme torturé par le décès de son fils a quitté le "monde des vivants" pour vivre en ermite. Mais la disparition de son petit fils à Barcelone l'arrache à sa terre d'exil. Partir à la recherche d'un être cher l'obligera à se (re)connaître lui-même, à affronter son passé pour mieux revivre.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des marges

Ioan, photographe et solitaire a rompu dix ans plus tôt avec sa femme Gina et avec la société en général, après la mort de son fils. Il vit depuis dans les Cévennes au milieu des pierres. Un jour, la femme de son fils lui laisse un message lui demandant de l'aider à retrouver son petit-fils Valentin, qui a disparu en Espagne. Il refuse d'abord puis décide de partir à sa recherche ou peut-être à la recherche d'une rédemption? Alors commence l'errance, d'un quartier de Barcelone à un autre, d'un monde interlope à un autre, il va retrouver sa propre histoire et le monde. De très belles visions des Cévennes, de Barcelone ainsi que de nombreuses rencontres extraordinaires. Un très beau roman empreint de beaucoup de poésie et d'amour. Un de mes gros coups de coeur de cette rentrée.
Commenter  J’apprécie          40
L'espérance est ma patrie

Stig Nyman est un généalogiste suédois. Il est chargé de retrouver les héritiers (s’il y en a) de Toomas Luutos, né en Estonie, à Narva, le 10 janvier 1918. Alors qu’il se rend sur le lieu de naissance du légataire, « une recherche successorale est conjointement entreprise en Russie. » (p. 15) Stig sait que sa quête n’est pas aisée : Toomas Luutos a disparu depuis plus de cinquante ans et il a pu bénéficier du programme national d’estonisation, qui, dans les années 1930, permettait le changement de nom, afin d’effacer les origines étrangères.





Plusieurs pistes mènent à l’homme de qui Stig cherche à reconstituer l’histoire. Pour découvrir qui était ce dernier, il faut intégrer les tourments vécus par l’Estonie, qui a été l’enjeu de lutte. Occupé par les Nazis et par l’Union soviétique, c’est un pays qui a beaucoup souffert et qui tente de faire coexister plusieurs cultures. Ses frontières ont été déplacées et son identité est marquée par l’Histoire. Je ne connaissais pas les déchirements et les souffrances de ce peuple, encombré d’un sombre passé, aussi, j’ai été passionnée par cet aspect du roman.





La succession est elle aussi une énigme, à l’image de son propriétaire. Elle est un message au-delà de la mort. Énigmatique, sa valeur est dans son intention et dans ce que les protagonistes y discernent. Le mystère qui l’entoure transforme la vie de ceux qui s’en approchent, qu’ils en soient destinataires ou non. Elle est un voyage initiatique et le chemin vers l’acceptation et le pardon. L’enquête à son sujet a autant d’importance que le legs, car elle bouleverse l’existence des héritiers présumés, mais aussi de Stig, des notaires, etc. Tous apprennent sur eux-mêmes.





Ce roman m’a semblé exigeant, en raison de l’écriture, de la complexité de l’Histoire de l’Estonie et des va-et-vient au sein de ses aspérités. Cette impression est renforcée par l’atmosphère intimiste, qui donne une sensation de brouillard enveloppant et mystérieux. Je ne connaissais pas les affres de l’Estonie, aussi, j’ai apprécié de découvrir son passé. J’ai bien aimé L’espérance est ma patrie, cependant, j’ai été frustrée, car, alors que les thèmes sont graves, j’ai la sensation que l’émotion ne m’a qu’effleurée.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Pavloff Voir plus

Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
457 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}