AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franck Pavloff (131)


On aurait du dire non. Résister davantage, mais comment ? Ca va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          731
Sait-on où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre-nous ?
Commenter  J’apprécie          530
Magnifique, brun de la queue au museau, avec des yeux marrons.
- Tu vois, finalement il est plus affectueux que l’autre, et il m’obéit au doigt et à l’œil. Fallait pas que j’en fasse un drame du labrador noir.
Commenter  J’apprécie          460
Je n'ai pas dormi de la nuit. J'aurais dû me méfier des Bruns dès qu'ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          450
Par mesure de précaution, on avait pris l'habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou après les mots. Au début, demander un pastis brun, ça nous avait fait drôle, puis après tout, le langage c'est fait pour évoluer et ce n'était pas plus étrange de donner dans le brun, que de rajouter putain con, à tout bout de champ, comme on le fait par chez nous. Au moins, on était bien vus et on était tranquilles.
Commenter  J’apprécie          330
« Ce n’est pas parce qu’on aurait acheté récemment un animal brun qu’on aurait changé de mentalité, ils ont dit. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          310
Ma foi, un chat est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d'une façon ou d'une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des chats qui n'étaient pas bruns.
Commenter  J’apprécie          270
Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d'arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.
Mon coeur s'était serré, puis on oublie vite.
Commenter  J’apprécie          250
"Ce matin, Radio brune a confirmé la nouvelle. Charlie fait sûrement partie des cinq cents personnes qui ont été arrêtées. Ce n'est pas parce qu'on aurait acheté récemment un animal brun qu'on aurait changé de mentalité, ils ont dit.
_ Avoir eu un chien ou un chat non conforme, à quelque époque que ce soit, est un délit. Le speaker a même ajouté: "Injure à l'Etat national"
Commenter  J’apprécie          200
L'odeur me saute aux yeux ! Un parfum dégueulasse qui sort des touffes d'asphaltes, un affreux mélange de javel et de pomme sure qui me donne sur-le- champ l'envie de gerber.Aux abris, je ferme mes écoutilles, et regrette même de ne pas avoir de paupières au nombril.
Puis comme tout bon ouvrier d'Atochem, je m'habitue.
Commenter  J’apprécie          190
«  L’Histoire n’est pas un fil rouge tendu entre le passé et le présent mais un élastique.
Si vous l’étirez vers une seule vérité , il vous revient à la figure » ….
Commenter  J’apprécie          152
Un long silence scelle leur impossibilité d'en dire plus. Ils se sont octroyés la prérogative des interdits et le mystère qu'ils taisent leur vaudrait les foudres des dieux s'ils venaient à l'entendre.
Page 190
Commenter  J’apprécie          150
Comme si de faire tout simplement ce qui allait dans le bon sens dans la cité nous rassurait et nous simplifiait la vie. La sécurité brune.

P.8
Commenter  J’apprécie          140
Qui est cet enfant des marges qui apparaît et disparaît au gré de son errance?
Celui de la photo de Beyrouth au regard fixe?
Valentin pour qui il a pris la route?
Simon, son fils disparu?
Ou son propre reflet d'enfant qui se dévoile peu à peu?
Commenter  J’apprécie          140
Elle n'aime pas être brinquebalée, dès qu'on la laissera tranquille elle retournera vers l'odeur de thym et de lavande. Elle sourit comme une enfant malade. Nature, berce-la chaudement. Elle se recroqueville dans le fauteuil, presque fossile.
Page 145
Commenter  J’apprécie          130
[...] on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le
boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu
tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          120
Pour les chats, j'étais au courant. Le mois dernier, j'avais dû me débarrasser du mien, un de gouttière qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir.
C'est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que d'après ce que les scientifiques de l'état national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns.
Commenter  J’apprécie          110
«  Musée des Occupations de l’Estonie au siècle passé : quatre ans sous l’emprise des troupes du REICH suivies de QUARANTE- SEPT années sous le joug soviétique .
Ne vaudrait - il pas mieux , jeter l’histoire dépecée de ce pays dans un puits noir comme on pousse les secrets de famille sous le tapis du salon? » …
Commenter  J’apprécie          100
Quelque temps après, c’est moi qui avais appris à Charlie que Le Quotidien de la ville ne paraîtrait plus.
Commenter  J’apprécie          100
Pour raconter vos luttes vous ne dites pas "je" mais "nous" comme si vous étiez le corps d'un seul être fabuleux qui traverse les générations en changeant de peau sans changer de sang. Je ne connais pas cette continuité du vivant, je vous envie.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Pavloff Voir plus

Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..