AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Hollande (33)


Je ne prête guère attention aux échos qui paraissent ici à là. J'ai tort. Il ne faut jamais rien laisser sans réponse, surtout quand il s'agit de médiocrité. On ne s'y abaisse point. On s'en délivre.
Commenter  J’apprécie          10
La politique est d'abord, un art de la synthèse. Elle consiste à rassembler autour d'une idée, d'un programme, dans un parti ou dans le pays, à construire une équipe pour mettre en oeuvre un projet politique. Celui qui n'a pas compris cela ne peut agir dans la durée. Celui qui divise sans cesse, qui s'oppose toujours - on en connaît quelques-un - ne gouverne jamais.
Mais la synthèse comprend aussi le devoir de rupture, comme une médaille a deux faces. Elle implique le respect des règles, la cohérence de l'action, l'acceptation des nécessités cruelles du gouvernement. Elle réunit ceux qui acceptent le contrat commun, elle exclut ceux qui y manquent. Synthèse et rupture sont l'avers et le revers de la même réalité : l'exercice du pouvoir dans une démocratie.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai donc pas d'états d'âme. Exercer le pouvoir, c'est conjuguer ses convictions avec le service de l'intérêt général.
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon dernier jour à l'Élysée.
Depuis le matin, cette maison du silence bruisse étrangement. Des pas pressés, des voitures dans la cour, des coups de marteau qui résonnent entre les façades du palais. Ce ne sont pas les chênes que l'on abat pour le bûcher d'Hercule. Plus simplement, des tréteaux de bois blanc qu'on dresse pour l'installation d'Emmanuel Macron.
Commenter  J’apprécie          10
La science-fiction s'est invitée à la table d'un néocapitalisme dans lequel le rêve technologique devient une valeur boursière.
Commenter  J’apprécie          00
Choisir les bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit, c'est la condition du succès de toute politique. Un président ne peut réussir seul. Mais s'il est mal entouré, il est sûr d'échouer.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais être un "président normal" pour mieux assumer une tâche anormale.
Commenter  J’apprécie          00
A peine élu, le président s'envole. Non pas dans les sondages comme on aura pu le remarquer mais dans les airs.
Commenter  J’apprécie          00
Être dans l'actualité n'est pas être dans la vie. Aborder tous les thèmes, c'est n'en imposer aucun (...)
A s'inviter en permanence chez les gens, ils finissent par vous fermer leur porte. A vous voir, ils ne vous regardent plus. A saturer l'espace, ils vous effacent. A leur annoncer chaque jour une initiative, ils ont déjà oublié la dernière.
C'est la différence entre donner du sens et faire du bruit.
Commenter  J’apprécie          00
L'oublie crée l'effacement. Loin d'apaiser, il avive les plaies de l'injustice et attise les ressentiments. Il peut instiller l'esprit de revanche à des individus niés dans leur histoire et dans leur souffrance et qui ne parviennent pas à prendre toute leur place dans la communauté nationale.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis pudique : c'est mon caractère et c'est un principe. J'ai appris tout jeune à garder mes émotions pour moi. Elles transparaissent parfois, à mon corps défendant. Mais c'est à l'abri d'une affabilité sincère et d'une réserve protégée par l'humour, celui qui rend la vie à mon sens plus agréable, qui préserve de l'ennui ou de la solennité, qui atténue la nature tragique de l'existence humaine. C'est une morale qui me semble juste : épargner aux autres sa tristesse ou sa colère, ses états d'âme, ses propres malheurs : ils en ont assez eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont parfois des attentions simples plutôt que des proclamations tapageuses qui font que des ministres suscitent le respect. Bernard Cazeneuve parle tout bas, ce qui lui donne de la hauteur.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce qu'un projet grandiose s'il lui manque l'attribut premier : l'existence ? Le réalisme sans projet est un renoncement mais l'idéal sans action est une abdication.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Hollande (338)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
927 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}