AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Noudelmann (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enfants de Cadillac

Alors, parce que « les fous n’ont pas d’histoire », François Noudelmann s’emploie ici à reconstruire celle de Chaïm, son grand-père, tentant de reconstituer son quotidien d’aliéné, jusqu’à son décès et son inhumation dans « le carré des fous ».
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Enfants de Cadillac

L’auteur réfléchit à la manière dont s’est fondée dans sa famille la conscience d’être français. Ce qui, bien entendu, renvoie chacun à cette question. Sommes-nous réellement ce que nous pensons être ? Belle interrogation humaine.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Enfants de Cadillac

Un premier roman et réflexions splendides, "Les enfants de Cadillac" de François Noudelmann.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Édouard Glissant. L'identité généreuse

Le philosophe François Noudelmann, proche de l’écrivain antillais Edouard Glissant, mort en 2011, propose de celui-ci une biographie sous le signe de l’insatisfaction.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Le toucher des philosophes : Sartre, Nietzs..

Critique de Aliocha Wald Lasowski pour le Magazine Littéraire



Comment l'émotion, le corps, le toucher sont-ils vécus par ceux qui font profession d'abstracteurs ? s'interroge le philosophe François Noudelmann. Comment sont-ils affectés par la pratique musicale, dans cette « subjectivation où se jouent les réglages et les déréglages d'une relation au réel » ? Une activité révélatrice qui met en jeu, explique l'auteur, un autre langage, l'imaginaire des affects, de nouvelles formes de temporalités. À travers ces vibrations de pensées, de rêves et de désirs, le piano favorise l'émergence d'un style. Comment développer la question du toucher quand le piano la met à l'épreuve ? Amuseur et déchiffreur, le toucher de Sartre oscille entre le raffinement et la gaucherie. S'il commente Xenakis, il adore jouer chez sa fille les Préludes de Chopin. Mais c'est un air de jazz, Some of These Days, qui sublime le désenchantement de Roquentin englué dans le monde.

Philosophe-artiste, Nietzsche pleure d'émotion en jouant des mazurkas. Le morceau de Chopin qu'il préfère est la Barcarolle en fa dièse majeur, qui reproduit le balancement des barques vénitiennes. L'Italie lui est rendue. Voici ses antidotes : l'opéra de Carmen, l'amour de Lou Salomé, l'écriture de Zarathoustra, quand le chant du bel canto crée un autre rapport à la terre et au monde, dans la limpidezza de l'air méditerranéen. Noudelmann montre comment la musique commande ces métamorphoses : Nietzsche qui marche, compose, désire, s'exalte, écrit, possédé par une extrême sensibilité musicale dont le piano constitue le marteau-diapason.

Passionné de Schumann, Barthes trouve dans la musique la suspension de tous les pouvoirs. La pratique du piano est un ethos, le style de vie d'une subjectivité mouvante. Gaucher, Barthes interprète Schumann en opposant à la maîtrise technique le fragmentaire, le caprice. Avec, toujours, le rapport amoureux à ce qui est perdu.

Dans cet engagement décollé du politique et du discours théorique, se construisent des pulsations, des tempos et des frappes inédits. Une disponibilité imprévue de la peau, des nerfs, des humeurs. Leur rapport à la musique découvre l'autre visage de ces écrivains penseurs : « L'unité du moi est une construction qui masque des dissonances et des rythmes intimes avec lesquels nous ne cessons de composer », écrit à merveille Noudelmann. À les suivre au piano, il nous fait découvrir la part de scrupule et d'invention, de contrainte et de fuite qui est en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Noudelmann (246)Voir plus

Quiz Voir plus

L'année où je suis devenue ado

Comment s'appelle le personnage principal ?

Maria
Emma
Marie

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'année où je suis devenue ado de Nora DåsnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}