AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Olivier Rousseau (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Devenir Christian Dior

Roman d’apprentissage, roman de la bohème, des vaches maigres, de l’amitié, de la chance aussi. Roman du talent qui de toute façon devait éclore. Description méticuleuse d’une maison de haute-couture dans les années quarante. Restriction, S.T.O, faillite, compromission, restriction, mais aussi, amitié, résistance et débrouillardise.



D’une belle demeure bourgeoise sur les hauteurs de Granville, où il passa une enfance sans histoire, à la ruine familiale et aux chambres de bonnes parisiennes Christian Dior mettra plusieurs années à se découvrir talentueux.



C’est grâce à ses amis du Bœuf sur le toit, qu’il guérira de la tuberculose, lui le jeune homme fauché ne pouvait pas se payer le sanatorium. De cette retraite il en revient avec des croquis, qui vont séduire Lucien Lelong et Robert Piguet les couturiers les plus en vogue de Paris. Christian Dior ne savait pas qu’il savait dessiner. Christian Dior est né.



On rencontre beaucoup de monde dans ce beau roman mélancolique, Picasso, Cocteau, Poiret, Max Jacob, Pierre Balmain, Marcel Herrand, Louis Jouvet et même madame Marguerite la dernière grande biaiseuse, qui a plus de quatre-vingt ans transmettra son savoir aux petites mains Dior. Ce n’est pas une biographie mais un tendre regard sur la vie d’un homme qui s’est toujours méfié du succès.



François-Olivier Rousseau écrit comme François Truffaut filmait, au plus près de personnages avec tendresse et empathie. Devenir Christian Dior est un beau roman tout simplement.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          142
Devenir Christian Dior

Dans cette biographie romancée on est très loin du conte de fées, cet ouvrage évoque plutôt les aléas de la vie qui peuvent à tout moment faire basculer les destins.

Celui de Christian Dior semblait tout tracé, ou du moins garanti par sa naissance dans une famille aisée. Un deuil, la guerre et la crise économique en décideront autrement, et ce jeune homme devra trouver son chemin et construire sa voie de ses propres mains.



L'auteur agrémente le récit de nombreuses rencontres avec des artistes qui évoluaient dans la peinture, la littérature et la mode et qui un jour ont croisé le chemin de Christian Dior dans le Paris affriolant des années post-guerre. On apprend beaucoup sur l'homme et sur le génie au talent naturel qui a su se fait remarquer et s'imposer dans le cercle restreint des couturiers parisiens.

Sa tendance à aller à l'essentiel et à se débarrasser de tout superflu deviendra sa marque de fabrique.



Dior, un patronyme devenu synonyme d'élégance.



Je remercie les Editions Allary et Masse Critique pour ce joli cadeau!





Commenter  J’apprécie          140
Les Enfants du siècle

J'ai lu ce livre d'une traite et autant le dire tout de suite c'est une vraie merveille.

Il retrace l'amour ou devrais-je dire plutôt cette passion destructrice qu'a unis deux grands noms de la littérature française.

Ce roman nous aide aussi a comprendre deux personnages très complexes :

- George Sand, féministe avant l'heure qui à très bien compris que les femmes de son époque ne sont ni écoutées, ni valorisées. Ses sentiments sont complexes pour Musset (elle est tantôt mère, tantôt amie, tantôt amante) mais elle ne peut se résoudre a vivre sans lui.

- Alfred de Musset est un personnage contradictoire. Il a décidé de profiter de tous les plaisirs de la vie (alcool, drogues, jeux et surtout plaisirs charnels) quitte a tomber dans les pires excès. Pourtant, il est d'une jalousie maladive et ne veut partager sa muse avec personne.

Ces deux la s'aiment passionnément, a la folie même mais son tout bonnement incapable de vivre ensemble sans se faire du mal. Mais c'est avec cette souffrance qu'ils ont écrit leur meilleurs œuvres qui sont encore aujourd'hui des classiques incontournables de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          140
Les Enfants du siècle

L'auteur nous fait revivre ici les amours tumultueux de George Sand et Alfred de Musset. Ces deux-là sont a priori bien « assortis » : l'un et l'autre artistes et passionnés de littérature. Si Sand se comporte en protectrice, Musset est un enfant coléreux, ombrageux, instable aux instincts morbides. Cela devrait coller. Mais leur séjour en amoureux à Venise tourne à la catastrophe.

Si l'essentiel du roman est là, les à-côtés sont passionnants et bien rendus, en particulier la vie artistique de l'époque.

Beau style classique sans effets, et dialogues pleins de vie et pétillants.
Commenter  J’apprécie          90
Les Enfants du siècle



Il s'agit de la version papier du film réalisé par Diane Kurys, du même titre, avec Juliette Binoche et Murray Head dans les rôles principaux, et, évoquant les amours tumultueux de George Sand et Alfred de Musset.



En c e qui me concerne, je pense qu'il vaut mieux se contenter du film - si on l'a vu bien - que de se lancer dans la lecture de ce roman.



L'atmosphère passionnée, orageuse entres les deux amants - aux caractères bien trempés - se transparait pas entre les lignes. On a l'impression de découvrir une banale histoire d'amour entre deux parfaits inconnus.



Dans ce cas, mieux vaut se plonger dans la lecture de l'ouvrage de Bernadette Chovelon qui s'intitule George Sand et Venise. Ce dernier permet de découvrir, sans se rendre compte l'œuvre de ces deux immenses écrivains ainsi que de mieux les découvrir.

Commenter  J’apprécie          80
La Princesse de Montpensier suivi de Histoi..

La nouvelle de madame de Lafayette, suivie des dialogues du film de Bertrand Tavernier inspiré par cette oeuvre. On apprécie tout le talent du dialoguiste Jean Cosmos pour rendre le texte original plus accessible . Une histoire mouvementée: en 1567, dans la France déchirée par les guerres de religion, Marie de Mézières se marie contre sa volonté au prince de Montpensier. Pourtant elle reste amoureuse du duc de Guise. Son époux et son amant se battent aux côtés des catholiques et pendant ce temps, la jeune femme reçoit l'enseignement du comte de Chabannes, déserteur de la guerre. Elle découvre à ses dépens la vanité de certains attachements humains. Un grand moment de lecture et de cinéma..(Flammarion)
Commenter  J’apprécie          40
Devenir Christian Dior

Qui ne connait pas Christian Dior et son célèbre New Look avec ses jupes corolles et ses tailles de guêpes ? C'est une des figure principale du style d'après-guerre de la Haute-Couture, et l'un des couturier les plus célèbres et reconnus à travers le monde.

On y suit Christian tout au long de sa vie, de son adolescence à sa reconnaissance, à sa mort. Et Dieu sait qu'il en a connu des choses au cours de son existence, il a traversé deux guerres, connu les années-folles et les restrictions, le travail de la terre et celui des étoffes les plus précieuses, traversé la maladie et pris plusieurs "nouveaux départs"... Mais sans jamais trahir l'homme qu'il était, ses aspirations et ses idées. Suivre sa vie est passionnant !

Mais ce roman n'est pas seulement une biographie, c'est aussi un portrait : celui du monde de la Haute-Couture pendant tout le début du 19ème siècle. Comment un art qui peut paraître si futile peut avoir traversé deux guerres, avoir survécu aux pénuries ? Et surtout : pourquoi ? comment ?



(chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          30
Devenir Christian Dior

Volontairement romancée de A à Z, l’auteur nous prévient d’entrée de jeu que si on souhaite une biographie historique, d’autres ouvrages sont à notre portée. Et si je n’avais pas l’intention d’en compulser au début de ma lecture, j’ai refermé le livre en me disant que ce serait sans doute intéressant de compléter les informations que je venais d’apprendre. Parce-que oui, j’ai drôlement appris avec ce livre. Je ne me doutais absolument pas que Christian Dior avait créé sa Maison aussi tardivement par exemple. Mais dans un contexte social aussi perturbé que celui de la guerre, au final, ce n’est pas si étonnant.



François-Olivier Rousseau nous dresse dans ce livre, un portrait très humain de cet icône de la mode. Pas de comportement parfait et irréprochable. Pas non plus un homme insupportable et arrogant. Rien de tout ça. Le Christian Dior de François-Olivier Rousseau est jeune, longtemps immature, superstitieux, exigeant, il se cherche de nombreuses années, aime la fête, mais pas trop, il aime par-dessus tout observer le monde qui l’entoure et c’est ce regard sur le monde qui fera tout son génie.



Grâce à ce livre, j’ai découvert un homme façonné par la vie : le décès de sa mère qui l’a beaucoup marqué, son orientation sexuelle qu’il ne semble pas vraiment assumer, et inévitablement la guerre et l’occupation de la France, un pays qu’il aime et tente de défendre avec ses moyens : la mode. Superficiel diront certains, mais je ne crois pas qu’il y ait de moyen superficiel de vaincre une guerre. Il faut garder motivation et espoir et si la mode en France a pu aider certains, tant mieux. La mode c’est aussi le rayonnement de la France dans le monde et qui dit « Non, ils ne m’ont pas encore tuée. » Et j’admire ces gens qui ont réussi un tel challenge....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/09/16/rentree-litteraire-devenir-christian-dior-francois-olivier-rousseau/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Marie

A la suite du téléfilm diffusé sur ARTE, j'ai voulu relire le livre qui a servi de trame.Jje me suis régalée. Cela m'a permis de découvrir une femme extraordinaire par son parcours, sa générosité, sa névrose, son ouverture d'esprit. Une femme belle riche et avide de liberté. Patiente de Freud, elle deviendra son élève. dépassant son maître, elle deviendra un psychanalyste de renom.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enfants du siècle

Les enfants du siècle se nomment George et Alfred. Musset est le spleen incarné, le romantique que la vie ne satisfait jamais, que les excès consument, un poète.

Sand est féministe, indépendante, s'habille comme les hommes. Une femme fragile qui veut se donner entière à l'amour et ne trouve du réconfort que dans l'écriture.

Une belle histoire d'amour et de passion très plaisante à lire, qui nous entraine dans le "beau" monde littéraire du 19ème siècle et ses soirées parisiennes.



lu en 2006.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour de l'éclipse

Le jour de l'éclipse n'a rien de la linéarité d'un roman traditionnel. C'est une chronique minutieuse qui par l'intermédiaire des personnages pousse des tentacules dans les milieux les plus divers. Un point commun : le ratage. Sur cet univers de destins manqués planent l'hypocrisie, l'aveuglement, la bêtise que l'auteur dénonce avec un humour féroce. On retrouve ici tous les ressorts de l'existence humaine : le désir, la vanité, la jalousie, la lâcheté...
Commenter  J’apprécie          10
Les Enfants du siècle

Ce livre dévoile l'histoire d'amour ou plutôt passionnelle vécue entre deux monuments ou deux enfants terribles de la littérature française : Georges Sand et Alfred de Musset. C'est l'histoire d'une rencontre qui ne destinait en rien nos deux auteurs à l'amour et pourtant ils vont vivre l'une des passions les plus dévorantes qui soit ! On découvre l'insoumise Georges Sand captive de son amour pour lui et Alfred de Musset colérique, possessif et passionné tel un enfant. Un récit riche et puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Devenir Christian Dior

Il est difficile d’imaginer qu’avant de devenir une icône, Christian Dior a été un enfant, un adolescent avec ses rêves et ses espoirs. Retracer son parcours étoffé d’épreuves, cisaillé par la guerre mais crayonné de succès, c’est lui rendre justice d’une certaine manière. C’est se rappeler que derrière la marque il y a un homme.



Suite de la critique sur mon blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Devenir Christian Dior

Comment devient-on Christian Dior ? François-Olivier Rousseau nous donne dans sa biographie romancée du célèbre couturier quelques indications sur les étapes suivies, ou subies, c’est selon .



Il y a, dans sa jeunesse, la fréquentation du Bœuf sur le toit , un cabaret de la rue Boissy d’Anglas à Paris où se rencontrent toute une bohème, des artistes qui deviendront célèbres : Maurice Ravel, Jean Cocteau, Max Jacob , pour ne citer qu’eux .Un événement le marque : il est atteint d’une maladie aux poumons .On le croit perdu, il guérit .Il séjourne à Ibiza et rencontre un certain Pablo Picasso à Barcelone…L’apprentissage des rudiments du métier, l’assimilation des ficelles, la maîtrise de son art ; il l’apprend et l’assimile auprès de Jean Ozenne et Max Kenna, tous deux depuis longtemps dans la profession .



Il bénéficie de leurs conseils, de leurs expériences pour parfaire ses croquis .La clientèle se constitue : vente de ses croquis à Robert Piguet, Cristobal Balenciaga, Nina Ricci, Elsa Schiaparelli .Il devra beaucoup, parmi ces sources d’influence, à Robert Piguet. Ce dernier lui inculque des principes fondateurs : « Il a la religion de la simplicité et il en inculque à Christian les dogmes fondateurs ; il l’oblige à dépouiller, à faire la part, dans ses créations, de ce qui constitue l’esprit essentiel d’un modèle et de ce qui n’est qu’ornement superflu. » IL qualifiera Robert Piguet de « formidable pédagogue. »Très affecté par le retour de déportation de sa sœur Catherine, il participe, dès l’après-guerre, au renouveau de la couture française et s’installe au 30 avenue Montaigne .C’est une consécration, une marque de réussite et aussi une marque de fidélité à ses amis, ses collaborateurs .Ainsi emmène-t-il avec lui Raymonde Zehnacker, Yvonne Essling, qui sera directrice des ventes, Marguerite Carré, débauchée de chez Patou, Mitzah, avec ses « outrances inimitables. » Une grande maison est née, pour le prestige de la France, pour le triomphe du New-look, nom du style lancé par Christian Dior.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enfants du siècle

"Pour écrire l'histoire de sa vie, il faut d'abord avoir vécu, aussi n'est-ce pas la mienne que j'écris", dit Musset au début du roman. Et pourtant, nous reconnaissons bien Musset et Sand qui se cachent dernière les personnages d'Octave et Brigitte. Racontant, malgré des différences, cette passion qui les a animé et détruit, il décrit et explique le romantisme français, ce "mal du siècle" qui dévore l'auteur et que nous retrouvons dans ses oeuvres. Les premières pages du roman sont un véritable testament littéraire de ce monde désenchanté.

Octave, le jeune libertin, le jeune dépravé, le jeune dandy, accuse sa première maitresse de l'avoir désenchanté du monde et de l'amour. Bien qu'il ne puisse aimer, il ne peut pas s'en empêcher. Et c'est la mort de son père, déclencheur de sa rencontre avec la belle Brigitte, qui le met sur le droit chemin... du moins pour un temps. Car Octave est comme Musset, il veut changer : il veut s'améliorer pour la femme qu'il aime. Mais la jalousie et ses vieux démons prennent le dessus sur l'enfant, sur l'ange. Le voilà tantôt délirant, cruel et jaloux, puis innocent et doux. On ne sait plus à quel visage se fier, ni comment l'amour de Brigitte et Octave va survivre, mais, sachant déjà comment s'est terminé celui de Sand et Musset, on a bien notre petite idée. Et voilà que Smith arrive et s'avère être le docteur Pagello qui avait séduit Sand à Venise. Et le schéma se répète...

Ce véritable chef d'oeuvre, témoignage d'une génération chargée de désillusions, nous emporte dans un siècle où "les femmes s'habillaient de blanc comme des fiancées" et " les enfants du siècles, vêtus de noir commes des orphelins" les regardaient "blasphème à la bouche et le coeur vide".
Commenter  J’apprécie          10
Grand hôtel du Pacifique

J'ai supposé Grand hôtel du Pacifique autobiographique,vu la multitude de "rivages du Pacifique" décrits ainsi que, petit clin d'oeil,un coin d'Océan Indien puisque ce Grand hôtel du Pacifique se niche à Malacca; et j'espère que non car le mot qui me vient à l'esprit concernant le narrateur-voyageur (à la "parcimonieuse sècheresse et l'intolérance vindicative") est : désabusé. Tout y passe des lieux aux gens qui "m'ennuient trop" jusqu'aux "machinations éditoriales".

De l'aéroport où il s'interroge sur "la notion d'espoir", puis sur "la mort du cinéma tel qu'il l'a aimé", à Auckland où "tout est fermé", à Nauru entre alcoolisme et obésité, à la Polynésie où les lagons sont des mares, aux cafards des Fiji, au déclin économique" des Nouvelles-Hébrides, à l'apreté d'une certaine "dame de Singapour" dans l'enfer du jeu; l'ouvrage "propice à toutes les évasions" promis en quatrième de couverture n'a pas pour moi, été au rendez-vous.

Beaucoup de références littéraires et philosophiques de haut vol qui signent "un voyage en profondeur" et la "quête d'une vérité singulière" celle des "continents intimes".

François-Olivier Rousseau (écrivain et journaliste dont L'enfant d'Edouard a obtenu le prix Médicis 1981,Sébastien Doré le prix Marcel Proust 1986 et La gare de Wannsee le grand prix du roman de l'Académie française 1988 ) à tous les coups a grugé sa naïve lectrice (moi en l'occurence) .Perplexité.... ou déception. Voilà un ouvrage aigri qui m'intrigue et me laisse sans voix!
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Marie

Un livre tout simplement magnifique, lu d'une traite, impossible de le lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Montpensier suivi de Histoi..

Au hasard d'un jeu sur Internet (je crois que c'est sur facebook), j'ai gagné ce livre qui est en fait le scénario du film de Bertrand Tavernier suivi de la nouvelle de Madame de Lafayette. Pour être complet, ce scénario est co-écrit avec Jean Cosmos et François-Olivier Rouseau. Dédicacé personnellement par Bertrand Tavernier, je l'avais un peu laissé à l'abandon. Au hasard d'un rangement je l'ai retrouvé et si j'ai laissé un peu de côté la lecture du scénario, j'ai directement filé vers la fin du livre, vers la nouvelle de Mme de Lafayette. Et quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver grand plaisir à la lire, moi qui fuis les grands transports amoureux et qui ne suis pas totalement amateur du style 17ème siècle. Mais quelle femme -et quel lecteur- pourrait résister à un tel renoncement-déclaration d'un prétendant, à part la princesse de Montepensier : "C'est un homme qui n'est capable que d'ambition, mais puisqu'il a eu le bonheur de vous plaire, c'est assez ; je ne m'opposerai point à une fortune que je méritais sans doute mieux que lui, mais je m'en rendrais indigne si je m'opiniâtrais davantage à la conquête d'un coeur qu'un autre possède. C'est trop de n'avoir pu attirer que votre indifférence : je ne veux pas y faire succéder la haine en vous importunant plus longtemps de la plus fidèle passion qui fut jamais." (p.214) ?
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Montpensier suivi de Histoi..

Replaçons les choses dans leur contexte : Madame de La Fayette écrit au XVIIe, siècle du classicisme et de la préciosité. Opposant passion et raison, elle passe volontiers par de croustillants récits pour mettre en valeur une morale évidente : qui fait le malin, tombe dans le ravin qui se laisse dominer par ses passions se perdra.



Même compte tenu de ce contexte et du format de la nouvelle, non, je n’ai pas du tout accroché. Sans dialogues ou presque, le récit est trop aride. J’avais l’impression de lire une juxtaposition d’événements, historiques et intimes, de façon chronologique. Point. Le style m’a paru moins inabordable que dans La Princesse de Clèves, mais ça n’a pas suffit à me faire entrer dans cette histoire un seul instant.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Devenir Christian Dior

Une biographie intéressante sur ce grand nom de la mode : Christian Dior.

On y découvre la vie d'un jeune homme de famille aisée, mais que la guerre et les aléas de la vie, va amenér à cotoyer les artistes des années 30 à Paris, comme Ravel, Max Jacob.

Grâce à leur contact, et à son engouement pour la mode, il va créer des modèles, et sa future ligne de style.

C'est un parcours difficile, personnellement et professionnellement, mais que Christian relève et poursuit dans l'objectif de créer sa maison.

Une lecture agréable et une belle biographie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Olivier Rousseau (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}