Les Editions du Rocher (22/01/2004)
Quoi de commun entre La Callas,le roi de Tonga,un vieux cinéma athénien et les mines d'opales australiennes? Rien direz-vous.Réponse fausse,et en tous cas par trop hâtive,qui dénote la méconnaissance des méandres aux multiples et insoupçonnées ressources de François-Olivier Rousseau et de sa théorie de la vie comme une suite de rendez-vous manqués.
Fermement pris en main par l'auteur,le lecteur,chemin faisant,croisera également Bernanos,Saumerset Maugham ains... >Voir plus
Que lire après Grand hôtel du PacifiqueVoir plus
J'ai supposé Grand hôtel du Pacifique autobiographique,vu la multitude de "rivages du Pacifique" décrits ainsi que, petit clin d'oeil,un coin d'Océan Indien puisque ce Grand hôtel du Pacifique se niche à Malacca; et j'espère que non car le mot qui me vient à l'esprit concernant le narrateur-voyageur (à la "parcimonieuse sècheresse et l'intolérance vindicative") est : désabusé. Tout y passe des lieux aux gens qui "m'ennuient trop" jusqu'aux "machinations éditoriales".
De l'aéroport où il s'interroge sur "la notion d'espoir", puis sur "la mort du cinéma tel qu'il l'a aimé", à Auckland où "tout est fermé", à Nauru entre alcoolisme et obésité, à la Polynésie où les lagons sont des mares, aux cafards des Fiji, au déclin économique" des Nouvelles-Hébrides, à l'apreté d'une certaine "dame de Singapour" dans l'enfer du jeu; l'ouvrage "propice à toutes les évasions" promis en quatrième de couverture n'a pas pour moi, été au rendez-vous.
Beaucoup de références littéraires et philosophiques de haut vol qui signent "un voyage en profondeur" et la "quête d'une vérité singulière" celle des "continents intimes".
François-Olivier Rousseau (écrivain et journaliste dont L'enfant d'Edouard a obtenu le prix Médicis 1981,Sébastien Doré le prix Marcel Proust 1986 et La gare de Wannsee le grand prix du roman de l'Académie française 1988 ) à tous les coups a grugé sa naïve lectrice (moi en l'occurence) .Perplexité.... ou déception. Voilà un ouvrage aigri qui m'intrigue et me laisse sans voix!

L'hypocrisie est comme la voix des chanteurs d'opéra,elle vient du ventre.Si elle dégrade tant,à mes yeux,ceux qui la pratiquent, ce n'est pas par ce qu'elle met en oeuvre de cynisme,c'est,au contraire,par le ferment,l'once de conviction contrefaite,autour de quoi elle se drape.
Si l'on est touché,d'aventure,par la découverte de panoramas inconnus,ce n'est pas parce qu'ils sont loin,mais parce qu'ils rendent l'écho de quelque chose de très proche et d'insaisissable à la fois.
Ce n'est pas grave, ce qui compte c'est le flux,les signes réaffirmant sans cesse leur solidarité avec la vie.En littérature,on assiste à l' inverse,un livre tend vers l'accomplissement qui est un autre mot pour la mort.
La Comédie humaine est un incomparable ragoût confectionné dans l'urgence à partir d'ingrédients plus ou moins frais;on ne s'offusque pas que le cuisinier sente la sueur.
Il m'apparaît que,dans son genre,l'espoir aussi procède d'un déni du temps réel.On veut croire qu'il n'est que minuit et que les forces de la Providence sont au travail,quand il est déjà quatre heures du matin et que tout est joué.