AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-René de Chateaubriand (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Itinéraire de Paris à Jérusalem

Ne pas se laisser impressionner par Chateaubriand! C'est un conteur amusant que l'on suit avec plaisir dans sa traversée du Péloponèse, sa recherche de Sparte à Mystra ses aventures chez les beys et agas qui rèchent sur la Morée. On découvre avec lui Athènes en 1806; encore si petite et si ruinée, magnifiée par la grande culture de 'auteur.... Chateaubriand ne s'attarde pas à Istanbul, il va chercher les firmans qui lui permettront de rallier les Lieux saints. j'ai regretté qu'il ne se soit pas étendu sur Contantinople!

En revanche il détaille avec minutie son pélerinage en Palestine, l'arrivée à Jaffa, la visite au Jourdain, et surtout celle de Jérusalem. Récit détaillé de ses aventures, mais aussi faoit appel à toutes les sources, et aux Ecritures, il cherche à identifier avec le plus de précisions possibles les ruinees et monuments, quête peut être dérisoire? Il s'identifie aux chevaliers croisés et il est même intronisé dans un ordre de chevalerie avec l'épée de Godefroy de Bouillon. merveilleuses citations du Tasse et, liste des dépenses établie par son drogman Michel (en Italien) ....

Au retour, il visite les Pyramides, peu après Bonaparte, rencontre des "mamelouks français", ancien soldats de la campagne napoléonienne, et joue même à l'archéologue en relevant les inscriptions de la colonne Pompée à Alexandrie....

A Tunis,il fait une magistrale leçon d'histoire antique, Hannibal, Scipion l'Africain, Massinissa mais aussi Virgile et Saint Augustin. L'ouvrage se termine en majesté avec la Mort de Saint Louis.

Psssionnant!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          170
Itinéraire de Paris à Jérusalem

Un passionnant journal de voyage!

Très loin du Chateaubriand pontifiant qu'on nous imposait au lycée en "lectures choisies"!

Ce n'est quand même pas le "Guide du Routard" du début des années 1800, mais on y découvre un voyageur curieux des gens qu'il croise, des régimes politiques qu'il subit, des oeuvres d'art qui l'émeuvent.

Grèce, occupée par les Turcs, Constantinople, Anatolie, Rhodes, Jérusalem, Egypte, Tunis...Chateaubriand parcourt ces contrées à cheval, fait des traversées éprouvantes et, bénéfice de son immense culture, nous rappelle pour chaque site visité, l'histoire des lieux et des anciens qui l'ont fréquenté.

Voyage dans le temps autant que dans l'espace.

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          40
Itinéraire de Paris à Jérusalem

Ouf, j'ai fini l"Itinéraire de Paris à Jérusalem", de Chateaubriant.



Quel ennui ! L'auteur a voulu montrer qu'il avait une bonne culture classique, ce dont nous ne doutons pas, mais du coup il nous assène des pelletées, des brouettées, voire des charrois de références littéraires et historiques et se montre assez souvent pédant. Dommage. Je pense que ses œuvres américaines qui se passent dans le nouveau monde, ne se prêtent pas, et pour cause, à ces travers et apparaissent sans doute plus littéraires.

Il reste que c'était indiscutablement un grand voyageur qui a fait face avec détermination à différente péripéties.

Commenter  J’apprécie          10
Itinéraire de Paris à Jérusalem

Mille pardons, j'ai écrit ma critique dans la case "citations".
Commenter  J’apprécie          30
Itinéraire de Paris à Jérusalem

L'itinéraire de Paris à Jérusalem est la relation du voyage qu'entreprit Chateaubriand à la découverte de Sparte, Athènes, Smyrne, Constantinople, Rhodes, Jérusalem, Alexandrie, le Caire, Carthage, Cordoue, Grenade et Madrid. Mais comme le déclare l'auteur lui-même, plutôt qu'un récit de voyage, c'est le journal de la vie d'une année (1806). Plus qu' un récit, c'est l'expression des sentiments et des émotions profondes qu'éprouva cet homme érudit et lettré, nourri de culture classique et habité par la foi chrétienne, faces aux monuments et aux vestiges de civilisations disparues ou sous la coupe de l'occupant ottoman, sur des terres bercées de légendes et de mythologie ou sanctifiées par la foi des hommes. La prose grave et majestueuse de l'auteur se prête à merveille à l'évocation de ces sites qui sont les berceaux de la culture universelle.

Dans la préface du Roman de la momie aux éditions folio, Jean-Michel Gardair faisait souvent mention de Chateaubriand; et ayant appris que par cet Itinéraire de Paris à Jérusalem, l'auteur participa grandement à la vogue pour l'exotisme et l'orientaliste, je me suis laissé tenter par sa lecture. Au-delà du dépaysement évident, ce texte est une plongée dans les racines de notre culture, en compagnie d'un grand prosateur et d'un homme de goût.
Commenter  J’apprécie          80
Itinéraire de Paris à Jérusalem

Chateaubriand invite les contemporains que nous sommes à un voyage extraordinaire: (re)parcourir par terre et par mer les régions qui vont de la Grèce à Tunis en passant par la le Moyen-Orient par terre et par mer... au début du XIXe siècle à l'époque où l'Empire Ottoman régnait encore en maître sur ces terres.

Je suis resté frappé par l'aridité, la pauvreté, la violence impitoyable de l'occupation ottomane, les pauvres ruines négligées de l'Antiquité et des Royaumes francs d'Orient mais aussi par la beauté éternelle de certains paysages.

Cette description montre aussi combien la colonisation européenne de ces régions, au fur et à mesure que l’Empire ottoman s’affaiblissait, a pu être perçue à l’époque comme un progrès apportant plus de respect aux populations locales et une amélioration relative de la situation économique. Du risque de juger le passé à la lumière du présent…
Commenter  J’apprécie          50
L'amante et l'amie - Lettres inédites 1804-1828

Delphine de Custine et Claire de Duras écrivent à Chateaubriand, l'homme qu'elles aiment. Brillant.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La Fin de Napoléon

J'avoue n'avoir jamais lu Les mémoires d'Outre Tombe, mais un défi ne me fait pas peur, et j'ai (j'avais?) l'intention de découvrir ce pavé un jour ou l'autre. Donc cela m'a paru intéressant d'attaquer la bête par un raccourci.



Le texte présenté dans ce petit livre est celui du 24ème livre de mémoires d'Outre-tombe, et traite bien sûr de la fin de Napoléon.



Pour une fois je peux sans risque dévoiler l'intrigue et la fin : en 1815, Napoléon, par aversion d'une république, choisit de ne pas se réfugier aux Etats Unis, et de se livrer aux anglais, qui l'envoyèrent à Sainte Hélène...



"Le 16 octobre 1815, Bonaparte aborda l'écueil, son mausolée, de même que le 12 octobre 1492 Christophe Colomb aborda le nouveau monde, son monument."



Six ans plus tard, il y meurt et y est enterré.



"Les planeurs et les menuisiers soudèrent et clouèrent Bonaparte en une quadruple bière d'acajou, de plomb, d'acajou encore et de fer-blanc; on semblait craindre qu'il ne fut jamais assez emprisonné."



Des années plus tard son corps est ramené en France.



Chateaubriand est un fidèle et vieil ennemi de Napoléon, il fait beaucoup référence à la mort du Duc d'Enghien et aux conquêtes meurtrières de Napoléon. Il ne l'aime pas, mais l'admiration perce cependant à travers les pages de ses Mémoires. Il en fait un portrait sans concession.



" Il n'a pas fait la France, la France l'a fait."

"Bonaparte n'est pas grand par ses paroles, ses discours, ses écrits, par l'amour des libertés qu'il n'a jamais eu et n'a jamais prétendu établir; il est grand pour avoir créé un gouvernement régulier et puissant , un code de lois adopté en divers pays, .. , une administration forte, active, intelligente..."



Chateaubriand est mort en 1848 et il est heureux pour lui qu'il n'ait pas connu le Second Empire et "Napoléon le petit"...



Pour cette première rencontre avec le vicomte, je dois dire que ce ne sera pas l'auteur du 19ème siècle que je préfère !!! Ou alors c'est que l'histoire m'était déjà connue...



Plutôt immodeste, à la fin il arrive à toucher:

"Quand on a recontré comme moi Washington et Bonaparte, que reste-t-il à regarder derrière la charrue du Cincinnatus américain et la tombe de Sainte Hélène? Pourquoi ai-je survécu au siècle et aux hommes à qui j'appartenais par le date de ma vie? (...) Je me décourage de durer."


Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
Le Génie du Christiannisme - Voyages

Alors que dire... Oeuvre à part entre essai et roman : d'ailleurs dans l'oeuvre originale les romans Attala et René étaient parties du tout.

J'ai commencé ce livre en lisant les Mémoires D'Outre Tombe. Il en parlait avec tant de passion que je n'ai pu faire autrement que de lire son premier grand livre.

Divisé en petits chapitres, ce livre est déroutant car il s'agit d'une apologie du Christianisme au moment où cette religion a été rejetée pendant un siècle par les intellectuels de l'époque : les fameuses "Lumières" dont tout le monde se réclament maintenant à corps et à cris.



Bref l'ouvrage est à contre-courant de la pensée intellectuelle de l'époque, mais en même temps, il paraît au moment où les politiques (Bonaparte, alors 1er Consul) veulent remettre de l'ordre en s'appuyant sur le Christianisme. Donc le livre sort au bon moment et connait un franc succès qui vaut à son auteur d'être rapidement célébré pour ses positions.

Ca c'est pour le contexte.

Maintenant, sur le livre difficilement classable, car emprunt de poésie en prose, car l'auteur parle au Coeur plus qu'à la raison, même si le texte n'est pas exempt de raison loin de là!

Au contraire, je recommanderai à tous les lecteurs courageux de lire ce livre car la proximité entre notre époque et la période révolutionnaire est assez bluffante : domination d'une certaine caste intellectuelle qui a déprécié la religion Catholique au point de renier son héritage, d'arriver à tous les abus de la période, l'absence de valeurs en l'absence de Dieu etc.

Chateaubriand décrit donc les maux d'une époque qui ressemble étrangement à la nôtre.

En dehors de cela, il y a une beauté de la vision de l'auteur sur l'apport de la religion qui va inspirer tout le romantisme à venir.

Attention à ceux qui ne lisent pas d'auteurs classiques : les descriptions de paysages, d'impressions, de sentiments sont longues, très longues. Ce n'est pas un roman moderne avec des phrases courtes tournées vers l'action immédiate. Il faut s'accrocher pour le lire. Personnellement, je fais des pauses entre certains chapitres (qui sont très courts) en lisant un autre livre.

Mais une fois qu'on rentre dans ce rythme, qu'on se laisse séduire par cet auteur incroyable qu'est Chateaubriand, on sent qu'on s'élève avec lui...

Je pense qu'il fait parti de mes auteurs préférés, j'ai été surpris par ce livre auquel je ne m'attendais pas et ne peut que le recommander!
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures du dernier Abencérage

Les Abencérages ou Benserradj ou Banû Serraj/Serradj/Sarraj1 (ou Abencerrajes) sont une tribu maure du royaume de Grenade au XVe siècle, établie en Espagne depuis le VIIe siècle. Elle était opposée à celle des Zégris ou Zésrites. Les querelles de ces deux factions ensanglantèrent Grenade de 1480 à 1492 et hâtèrent la chute du royaume.

Aben-Hamet revient sur la terre de ses ancêtres. Il habite depuis quelques années Carthage. Lors de son voyage, il rencontre une belle andalouse, Blanca. Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Ce ne sont que des amours impossibles, à moins que l’un des deux adopte la religion de l’autre. Blanca est chrétienne, et Aben-Hamet est arabe.

Blanca ne veut plus épouser le comte de Lautrec avec qui elle avait été fiancée. Elle laisse son frère Carlos se battre en duel avec l’Abencérage. Mais Blanca descend des Bivar qui ont persécuté et proscrit les ancêtres de Aben-Hamet. Celui-ci l’apprend quoique très amoureux, quitte Blanca et retourne dans son pays.

Ce bref roman est tout à fait dans la veine romantique : passion impossible, noblesse d’âme, évocation de lieux grandioses, d’un passé héroïque.



J’ai passé un bon moment de lecture, avec ce livre lu il y a déjà quelques mois. J’ai aimé retrouver les parfums et couleurs de l’Andalousie , ainsi que me promener dans l Alhambra, visitée il y a quelques années.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures du dernier Abencérage

Il y a de ces livres qui invoquent tout un monde, tout à coup à côté de nous. Les Aventures du Dernier Abencérage, avec leur puissance évocatrice et romantique en font très certainement partie. Chaque scène est dépeinte par un écrivain, avec maestria, brio et puissance. Ce livre ne se lit pas, il se ressent.
Commenter  J’apprécie          100
Les aventures du dernier Abencérage

Les aventures du dernier Abencérage

François-René de Chateaubriand



LES AVENTURES DU DERNIER ABENCÉRAGE.

Cette histoire mauresque aux personnages généreux, héroïques et galants, fidèles et gens d'honneur, fut inspirée à Chateaubriand par Natalie de Noailles, un temps sa maîtresse. L'épisode de Grenade, ce rendez-vous manqué toucha profondément F.R. de CH.

Les Abencerages était une tribu maure du royaume de Grenade qui s'installa dès le VIIè siècle en Andalousie et en fut chassée en 1492 lors de la prise de Grenade par les Espagnols.

L'action se situe une trentaine d'année après cette prise.

Aben Hamet, le dernier des Abencerages qui colonisèrent jadis l'Espagne et qui a élu domicile à présent à Carthage, fait la rencontre au cours d'un voyage au pays de ses ancêtres de Blanca de Bivar, belle andalouse descendante de Rodrigue et de Chimène, dont il tombe éperdument amoureux, une passion partagée. Mais un « infidèle » musulman ne peut épouser une chrétienne, et une infidèle chrétienne ne le peut davantage avec un disciple de Mahomet. Tout cet épisode nous conte le combat douloureux entre un amour partagé et la fidélité à deux croyances opposées.

Commenter  J’apprécie          30
Les aventures du dernier Abencérage

Aben-Hamet, dernier représentant des Abencérages, quitte la Tunisie pour se rendre à Grenade, se lancer sur les traces de ses illustres ancêtres maures, découvrir les palais dans lesquels ils régnaient, visiter les monuments qu'ils ont érigés.

Il rencontre Blanca, jeune héritière d'une richissime famille espagnole et les deux jeunes gens tombent fous amoureux l'un de l'autre.

Aben-Hamet est musulman, Blanca est chrétienne, leur amour ne pourra continuer que si l'un des deux consent à se convertir.



Très beau roman mêlant conte et aventures, amour impossible, honneur et promesses.

Commenter  J’apprécie          100
Les Martyrs

Un livre on ne peut plus romantique qui prend pour scène les débuts du christianisme dans l'Empire Romain : un jeune chrétien tombe amoureux d'une païenne, fille d'un prêtre d'Homère, qui ne demande qu'à découvrir et à éprouver cette nouvelle fois pour pouvoir s'unir à son prétendant. L'amour contrarié des jeunes gens servira d'épreuve dans la foi, jusqu'au martyr.



Dans ce texte touchant, Chateaubriand nous offre un voyage aux sources du christianisme, où l'amour tente de s'imposer en dogme en affrontant les conventions sociales et la force de la tradition.

Le ton est évidemment partial mais n'en offre pas moins une plongée relativement bien documentée dans cette période cruciale de l'humanité en mariant avec succès un regard moderne et une réalité antique.
Commenter  J’apprécie          70
Les Martyrs

Un très beau texte, à lire avec recul, pour savourer le si beau style de Chateaubriand, ce sont les débuts du Christianisme, avec un fond historique, et une jolie trame romanesque .

Il est en enregistrement, Livre audio gratuit, avec le pdf. , sur audiocité.net

Un très beau texte à découvrir ou redécouvrir...



Commenter  J’apprécie          20
Les Natchez - Atala - René

C'est le premier livre de Chateaubriand que je lis et j'ai compris la fameuse phrase de V Hugo "Je serai Chateaubriand ou rien".

L'épopée des Natchez fait partie des livres à avoir absolument lus. Il s'en dégage un tel lyrisme, une telle poésie... les faits sont tragiques mais de par l'écriture de Chateaubriand on arrive à les prendre avec philosophie. La poésie et le lyrisme nous font relativiser nos vies au regard de telles tragédies, certes romancées mais pas forcément si éloignées de la réalité.

Ma préférence va à René et son mal du siècle... une lecture qui porte à la réflexion et à l'humilité
Commenter  J’apprécie          40
Les Natchez - Atala - René

Il y a de belles descriptions et aussi de longs monologues censés être larmoyants de ce héros pré-romantique, qui fait rire aujourd'hui comme il faisit pleurer hier. Chateaubriand écrit bien, mais tout cela a bien vieilli...
Commenter  J’apprécie          10
Les Natchez - Atala - René

René, sans doute beaucoup de F.-R. de Chateaubriand dans ce personnage, son épouse indienne, la douce Celuta, Mila et Outougamiz, frère de coeur, l'Ami de René, l'Amitié telle un lien sacré, Chactas, la Femme-chef Akansie et Ondouré, Ondario , d'Artaguette et Jacques, etc..., personnages inoubliables.



Les paysages de Louisiane, le fleuve Meschacebé, le Mississipi... , les Carolines, les Florides et aussi le Canada, Québec, l'Acadie et la France sous Louis XIV , et tous les peuples indiens Natchez et aussi Illinois, Iroquois, Algonquins, Sioux, Criques, Siminoles, Muscogulges, Chéréquois, Hurons, Esquimaux ...



Moeurs de ces tribus indiennes, convoitise des Blancs pour les terres, et esclavage des Noirs et des Indiens... etc...
Lien : https://www.audiocite.net/li..
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'outre-tombe

Avec François-René de Chateaubriand se constitue une image romantique du Celte, sensible à la nature, tourmenté par l’infini, mélancolique, qui deviendra la figure du héros romantique.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoires d'Outre-Tombe - Flammarion, tome 1 (..

L’originalité de la démarche de Chateaubriand consiste à cumuler deux récits autobiographiques dans ses Mémoires d’outre-tombe. L’une est interne et personnelle, l’autre est externe et historique. Le cas de Chateaubriand est particulier car son rôle en tant que personnage et témoin historique est privilégié du double fait de sa lignée aristocratique et de ses relations politiques. A la veille de la Révolution de 1789, il avait eu le privilège d’assister à un lever du Roi et de participer à la chasse avec lui. Même s’il détestait les salons mondains, de telles fréquentations lui permettaient de sonder le paysage littéraire de son temps et d’observer les jeux et engouements voltigeants de certaines girouettes politiques.





Avant d’en arriver là, Chateaubriand consacre les trois premiers livres de ses Mémoires à retracer son développement de l’enfance à la jeunesse. Le jeu de l’écriture rétrospective s’accompagne de l’illusion essentialiste dont Chateaubriand n’est lui-même pas dupe. Il fait ainsi percevoir le vertige de qui contemple celui qu’il a été, se demandant si le fil des événements se déroule sans aucune cohérence logique ou si, au contraire, le déroulement d’une existence ne produit rien d’aléatoire et se consacre à l’atteinte d’une fin transcendante.





« Ces flots, ces vents, cette solitude qui furent mes premiers maîtres convenaient peut-être mieux à mes dispositions natives ; peut-être dois-je à ces instituteurs sauvages quelques vertus que j’aurais ignorées. La vérité est qu’aucun système d’éducation n’est en soi préférable à un autre système : les enfants aiment-ils mieux leurs parents aujourd’hui qu’ils les tutoient et ne les craignent plus ? […] Telle chose que vous croyez mauvaise, met en valeur les talents de votre enfant ; telle chose qui vous semble bonne, étoufferait ces mêmes talents. Dieu fait bien ce qu’il fait : c’est la Providence qui nous dirige, lorsqu’elle nous destine à jouer un rôle sur la scène du monde. »





Ce regard rétrospectif soulève parfois l’artificialité des séquences choisies pour l’illustration des années. La mode romantique se propage dans les descriptions sauvages des forêts de Combourg ou dans les portraits que l’écrivain dresse de lui-même ou de sa sœur Lucile. Comment l’homme farouche fut-il projeté de force dans le milieu politique et mondain de Paris ? Tel est l’objet de ces premiers volumes des Mémoires. Nous découvrons alors le regard d’un homme distancié et critique qui ne se laisse visiblement jamais gagner par l’enthousiasme passionné des événements. C’est avec beaucoup de tendresse et de commisération qu’il nous montre les retournements de veste de la sphère politique et la fierté populaire pour une Révolution formée en amont par l’aristocratie :



« La monarchie fut démolie à l’instar de la Bastille, dans la séance du soir de l’Assemblée nationale du 5 août. Ceux qui, par haine du passé, crient aujourd’hui contre la noblesse, oublient que ce fut un membre de cette noblesse, le vicomte de Noailles, soutenu par le duc d’Aiguillon et par Matthieu de Montmorency, qui renversa l’édifice, objet des préventions révolutionnaires. […]

Les patriciens commencèrent la Révolution, les plébéiens l’achevèrent : comme la vieille France avait dû sa gloire à la noblesse française, la jeune France lui doit sa liberté, si liberté il y a pour la France. »







Il se promène dans le passé et dans les événements, sans rien renier mais sans jamais se départir toutefois du petit éclat de rire moqueur pour ceux qui n’ont pas d’autre horizon que le plancher des vaches, ses gloires illusoires, ses conquêtes éphémères.





« L’homme n’a pas une seule et même vie ; il en a plusieurs mises bout à bout, et c’est sa misère. »





On ne peut décidément pas abandonner Chateaubriand à ces cinq livres de ses mémoires, premiers témoins d’une structure d’une extrême rigueur qui s’aligne peut-être sur l’extrême étonnement de l’écrivain face au phénomène de l’existence. Qu’est-ce qui se profilera à l’issue de ce processus qui rabiboche des bouts de vie disséminés, ici et là, dans des compartiments strictement délimités ?

Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-René de Chateaubriand Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

1770
1769
1768
1767

14 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}