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4/5   2 notes
Résumé :
Au sortir du Siècle des lumières et alors que les feux de la Révolution sont à peine éteints, Chateaubriand, qui n’a pas trente ans, entreprend l’apologie de la religion chrétienne. En plus de redorer l’image d’une religion malmenée, il entend apporter de nouvelles preuves de l’existence de Dieu. Mais loin de lui le langage du théologien défendant son culte : il est déjà ce grand poète qui prône, non sans frémir, l’excellence, la beauté et le «génie» du christianism... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors que dire... Oeuvre à part entre essai et roman : d'ailleurs dans l'oeuvre originale les romans Attala et René étaient parties du tout.
J'ai commencé ce livre en lisant les Mémoires D'Outre Tombe. Il en parlait avec tant de passion que je n'ai pu faire autrement que de lire son premier grand livre.
Divisé en petits chapitres, ce livre est déroutant car il s'agit d'une apologie du Christianisme au moment où cette religion a été rejetée pendant un siècle par les intellectuels de l'époque : les fameuses "Lumières" dont tout le monde se réclament maintenant à corps et à cris.

Bref l'ouvrage est à contre-courant de la pensée intellectuelle de l'époque, mais en même temps, il paraît au moment où les politiques (Bonaparte, alors 1er Consul) veulent remettre de l'ordre en s'appuyant sur le Christianisme. Donc le livre sort au bon moment et connait un franc succès qui vaut à son auteur d'être rapidement célébré pour ses positions.
Ca c'est pour le contexte.
Maintenant, sur le livre difficilement classable, car emprunt de poésie en prose, car l'auteur parle au Coeur plus qu'à la raison, même si le texte n'est pas exempt de raison loin de là!
Au contraire, je recommanderai à tous les lecteurs courageux de lire ce livre car la proximité entre notre époque et la période révolutionnaire est assez bluffante : domination d'une certaine caste intellectuelle qui a déprécié la religion Catholique au point de renier son héritage, d'arriver à tous les abus de la période, l'absence de valeurs en l'absence de Dieu etc.
Chateaubriand décrit donc les maux d'une époque qui ressemble étrangement à la nôtre.
En dehors de cela, il y a une beauté de la vision de l'auteur sur l'apport de la religion qui va inspirer tout le romantisme à venir.
Attention à ceux qui ne lisent pas d'auteurs classiques : les descriptions de paysages, d'impressions, de sentiments sont longues, très longues. Ce n'est pas un roman moderne avec des phrases courtes tournées vers l'action immédiate. Il faut s'accrocher pour le lire. Personnellement, je fais des pauses entre certains chapitres (qui sont très courts) en lisant un autre livre.
Mais une fois qu'on rentre dans ce rythme, qu'on se laisse séduire par cet auteur incroyable qu'est Chateaubriand, on sent qu'on s'élève avec lui...
Je pense qu'il fait parti de mes auteurs préférés, j'ai été surpris par ce livre auquel je ne m'attendais pas et ne peut que le recommander!
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INTRODUCTION : « Il est assez probable que les pages intitulées Pensées, Réflexions et Maximes seront une révélation pour bien des gens, — même pour ceux qui connaissent très suffisamment leur Chateaubriand [1768-1848]. de cela il y a de fort bonnes raisons. Ces pages sont assez courtes ; elles n'ont jamais été publiées, que je sache, séparément ; elles ont paru, pour la première fois, très tardivement, entre 1826 et 1831, quand l'auteur donna chez le libraire Ladvocat, la première édition de ses Oeuvres complètes. […] Et cependant, ces Pensées, — dont l'origine exacte nous échappe, — sont pour la plupart fort remarquables ; et il est évident, pour qui sait lire, qu'il n'eût tenu qu'à Chateaubriand d'en grossir considérablement le nombre, et de se faire une juste place, à côté, et probablement au-dessus de son ami Joubert [1754-1824], parmi les Moralistes français. […] » (Victor Giraud.)
« Le chant naturel de l'homme est triste, lors même qu'il exprime le bonheur. Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. » (Oeuvres complètes de M. le Vicomte de Chateaubriand, tome XVIII, Paris, Pourrat frères, 1836, p. 119.)
CHAPITRES : 0:00 — 1. ; 0:45 — Introduction ; 1:09 — 7. ; 2:11 — 18. ; 2:46 — 20. ; 3:10 — 27. ; 3:23 — 30. ; 3:38 — 31. ; 3:51 — 36. ; 4:06 — 38. ; 4:25 — 49. ; 5:09 — 62. ; 5:40 — 64. ; 5:55 — 68. ; 6:48 — 69. ; 7:05 — Générique.
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Chateaubriand, Pensées, réflexions et maximes, suivies du Livre XVI des Martyrs, édition nouvelle par Victor Giraud, Paris, Bloud & Cie, 1908, 68 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://ia800109.us.archive.org/23/items/EST95RES_P8B/BSG_EST95RES_P8B.jpg
BANDE SONORE ORIGINALE : Carlos Viola — Immortal Beloved Immortal Beloved by Carlos Viola is licensed under an Attribution-NonCommercial 3.0 Unported (CC BY-NC 3.0) license. https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/immortal-beloved
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#Chateaubriand #Pensées #LittératureFrançaise
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