AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Jay (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un frère

Lu en 2018. Un petit roman pour grands adolescents sans prétention, facile à lire.

Cela raconte l'histoire d'une amitié qui se tisse entre deux garçons de 18 ans, que tout semble séparer en apparence, si ce ne sont les circonstances de leur rencontre. Les relations familiales et fraternelles sont également bien mises en exergue par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un frère

Lorenzo et Gaspard se retrouvent au même endroit : dans une chambre d'hôpital. Ils ne savent rien l'un de l'autre. De discussion en discussion, les langues se délient. Ils rêvent de changement au sein de leur propre vie.



Deux âmes abîmées vont se découvrir, discuter et surtout réfléchir sur leur vie, leurs choix. Lorenzo et Gaspard n'ont que très peu de choses en commun, sauf leur destin dicté par les autres.

La mère et les sœurs de Lorenzo aimeraient qu'ils fassent des grandes études, tout comme le père de Gaspard. Et eux dans l'histoire, qu'est-ce qu'ils aimeraient ?



C'est un roman assez court, et pourtant très réflexif sur la vie en général, les choix que l'on peut faire pour les autres ou pour soit même. C'est une histoire d'amitié avec simplement une discussion dans un endroit pas très rassurant.



Les personnages sont attachants. On les découvre au fur et à mesure des pages. On apprend pourquoi ils sont tous les deux dans un lit d'hôpital et on intègre très vite leur détresse.



L'histoire est touchante, je suis contente de l'avoir redécouvert. C'était une petite pause agréable dans le monde de la fantasy, mon thème de prédilection.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un frère

Belle rencontre entre deux garçons de 18 ans écorchés par la vie mais qui ne le montrent pas. Leur rencontre et ses circonstances particulières va les amener à écouter leur Moi profond, leurs volontés personnelles et non plus celles que les autres attendent d’eux. Ils vont affronter les réactions de leurs proches pour partir vers l’avenir qu’ils souhaitent se construire, même si il faut rompre avec leur famille pour cela. Une belle rencontre et un beau départ.

Commenter  J’apprécie          00
Les enfants-rats

Commenter  J’apprécie          00
Comme un frère

Une très belle histoire d'amitié qui se crée entre deux personnes de monde différent et qui parle aussi des liens familiaux.

Lecture agréable qui se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Théo

Qui a déjà eu affaire à la pression de ses parents quant aux choix de sa vie ne peut que se retrouver dans cette courte histoire. Théo fait du piano depuis toujours au conservatoire, et il en fait plutôt très bien. Son père est plein d'espoirs quant à son avenir, et ne peut s'empêcher de parler de la réussite de son fils et de son génie musical à chaque occasion. Pourtant Théo commence à se poser beaucoup de questions : aime-t-il vraiment jouer de la musique ? Un questionnement plutôt mature de la part de ce jeune héros, qui par le biais d'un professeur de musique ou de son amie Sophie va réussir à s'affirmer face à la dureté de son père. Une belle morale en définitive, qui touchera peut-être plus l'adulte qui aura du recul que le jeune lecteur qui ne percevera peut-être pas les enjeux sous-jacents du livre. "Parce qu'on peut être très doué pour quelque chose sans pour autant vouloir y dédier sa vie".
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants-rats

Bérénice.G



"les enfants rats", est un roman écrit par Françoise Jay publié en 2009. Françoise Jay née en en 1959, est une auteur française de littérature jeunesse scénariste et metteuse en scène. Ses livres sont inspirés de plusieurs genre comme l'anticipation ou la science-fiction, dont le livre "les enfants rats"

En effet cette histoire se passe dans une ville et ses égouts à Viels en 2025, là ou la politique est bouleversé et où s’enchaîne les grèves, Françoise Jay raconte l’histoire des enfants-rats qui vivent dans ces égouts dû à l’abandon de leurs parents, à leurs mort, ou bien à leur raisons social.

Elle raconte particulièrement l'histoire d'Irielle, 17 ans, arrivé a l'âge de 10 ans dans ces égouts, durant ces années elle va faire plusieurs rencontre dont Jode quelle a trouvé dans une poubelle et d'un bébé qu'elle nommera Moïsa, cela signifie "sauvée des eaux". Pour Jode et Moïsa, Ireille est leur "petite maman".

Dans cette ville, les riches sont favorisés, contrairement aux pauvres qui doivent se débrouiller. Certains de ces pauvres qui se retrouvent dans ces égouts deviennent des enfants-rats. Irielle refuse de céder a cette loi des égouts, de devenir une enfant-rat. Ces derniers s'organisent en horde. Chacune de ces hordes se battent pour survivre face au autres hordes et a la police. Ces enfants n'ont aucune éducations ils sont agressifs et s'expriment par la violence.

Moi qui n’avais jamais lu de livre de science-fiction, ce livre est une découverte, j’ai beaucoup apprécié cette lecture car il y avait du suspense et je ne me suis pas ennuyé. Ce livre ma aussi beaucoup touché, Irielle vie avec la peur, le stresse, l'angoisse... mais ce n’ai pas pour cela qu’elle baisse les bras, elle continue de s’occupe de "ses enfants ". Cependant, se livre est assez complexe, il faut bien suivre l'histoire car il y a beaucoup de personnages et on change vite de lieux.

Je conseille se livre aux adolescents de 15 ans ou plus car pour les plus jeune la lecture risque d’être plus compliqué a comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants-rats

Livre vraiment sympa ! Il est très original et nous emmène dans un monde parallèle qui est pourtant le notre...
Commenter  J’apprécie          00
Le choix de Théo

Ce livre me ressemble car j'adore le piano comme Théo. Théo est un artiste en herbe. Superbe livre plein d'émotions. JM
Commenter  J’apprécie          00
Comme un frère

Une historie d'amitié entre deux garçons qui partent à la poursuite de leurs rêves.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un frère

Il y a des livres qui sont oubliables c'est triste mais c'est malheureusement ainsi. Je suis sûre que si l'on me posait la question dans une semaine ou un mois, je serai incapable de raconter l'histoire. 
Pourtant ce livre n'est pas mauvais, il est même plutôt agréable même si je m'attendais à mieux après avoir lu le résumé. Je ne sais pas à quoi je pensais concernant l'intrigue c'est pourquoi "ma première impression' est si courte. Je voulais être surprise. Cependant, la lecture de ce livre m'est passée comme ça sans émotion. 
Pour ce qui est des personnages, Lorenzo est un peu, comment dire niai, on est toujours dans ses pensées et on a a l'impression d'avoir affaire à un enfant, il résonne comme un gamin de 8/ 10 ans, c'est un peu perturbant. 
Quant à Gaspard, lui est un peu commun, il ressemble à n'importe qui, ce gentil garçon travailleur, intelligent, studieux dont on envie les parents... Il est aussi un peu égoïste et lâche, comme avec sa manière de faire avec son père.

Rien ne les rapproche. Rien seulement ce blanc dans leur vie. Ce moment où tout bascule, où un seul geste dans l'action change tout. Ce phénomène est malheureusment évoqué trop rapidemment, j'aurais aimé qu'on s'y attarde (tout comme le procés). Car ce blanc comme ils disent, arrivent à tout le monde. Heureusement il a rarement des conséquences aussi dramatiques...

L'histoire, c'est surtout la base de leur relation d'amitié qui va peu à peu se lier... Mais j'avais du mal à trouver ça passionnant, à trouver le fil conduteur de ce roman. 
Je m'y ennuyais presque d'un ennui pas désagréable mais d'un ennui tout de même.

Par contre le ballet des soeurs m'a amusé. Dommage qu'on ne les ait pas plus connues.

Finalement c'est surtout le sujet de l'espoir qui est abordé sous toutes ces formes dans ce livre, espoir dans un futur, celui d'une vie réussie, d'un amour possible, de la fierté parentale ...

C'est peut être ça que je retiendrai de ce livre l'espoir qui qu'importe qui nous sommes, nous pousse toujours en avant.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un frère

Lorenzo a « emprunté » une moto pour l’essayer, lui qui n’en avait jamais fait. Résultat des quelques mètres parcourus ? Plusieurs jours passés dans le coma, durant lesquels il recevra la visite de ses 6 sœurs, et une assignation en justice pour vol. Désormais, il est réveillé et en convalescence. Il a un nouveau voisin de chambre, Gaspard, qui est tombé du second étage. Lorenzo est curieux et bavard aussi. Alors peu à peu il va parler à Gaspard et au bout d’un moment, le dialogue va s’installer entre ces deux jeunes gens issus de milieux différents mais qui ont en commun des rêves d’avenir que d’autres voudraient tracer à leur place.

Ce roman propose une belle histoire d’amitié qui malheureusement n’est pas suffisamment aboutie à mon goût. On voit arriver la fin trop vite et avec beaucoup de frustration puisqu’on aurait aimé connaître la suite des événements, savoir comment ce début d’amitié très fort aurait pu évoluer. Or, on quitte Lorenzo et Gaspard aux prémisses d’une nouvelle fraternité, c’est dommage !

Commenter  J’apprécie          00
Comme un frère

Avis de Zali' :



Ah quelle magnifique histoire ! Je suis toute contente, car le titre m’avait beaucoup plu, ainsi que le résumé et la couverture et me voila à sourire bêtement après avoir refermé la dernière page.



C’est une très belle histoire sur la vie, la jeunesse, le passage au monde adulte et la volonté et la force de faire ces choses qu’on aime, comme pour Gaspard – le théâtre et Lorenzo – être décorateur. Mais leurs familles et leurs moyens ne leur permettent pas tout et les poussent à s’affirmer.



Leur histoire m’a permis de me retrouver, bien que je n’ai que 2 ans de moins, je sais qu’un jour ou l’autre j’aurais, moi aussi, à faire face à ces problèmes. Je les comprend.



=> Lire la suite sur le blog
Lien : https://thelibraryworld.word..
Commenter  J’apprécie          00
Wakanda et les rêves volés

Courbes et couleurs, formes menaçantes créent une étrangeté qui sied à l’histoire.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Les trois frères

Lorsque la princesse Nélina est enlevée par l'Esprit des Glaces, son père va chercher secours auprès du vieux roi du Pays du Chaud. Celui-ci à trois fils qui, après avoir vu le portrait de la princesse, en tombent éperdument amoureux. Chacun se lance alors, espérant sauver la princesse...mais lequel y parviendra ?

Un joli conte, qui reprend tous les codes du genre, de la princesse en danger aux valeureux princes plus ou moins futés, un dragon, des énigmes... Un texte simple, de très belles illustrations (un gros coup de cœur pour celle du dragon dont la tête sort de l'eau), un album qui ravira les amateurs de contes de fées.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants-rats

Avis de Laurine :

Le livre "Les enfants rats" est tout d'abord un roman écrit par Françoise Jay à émotion et à suspense pour moi. L'histoire se passe en 2025, dans la capitale, elle raconte l'histoire d'Irielle Rodelle, dix-sept ans vivant dans la rue ou plutôt les égouts ainsi que dans un abri avec Jode, enfant qu'elle a recueilli bébé ; tous deux vont faire différentes rencontres toutes plus bouleversantes les unes que les autres, et vont vivre une multitude d'aventures...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était original et très instructif ; ce roman m'a extrêmement plu par les émotions que dégageaient les personnages, ainsi que par le côté humanitaire de l'histoire. J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'histoire par ses "verbes de sentiment", ainsi que l'amour qui y était transmis à travers celle-ci.

Je n'ai pas vraiment trouvé de point négatif à l'histoire, peut-être les personnalités de certains personnages des hordes d'enfants rats mais qui, au fils du temps, ont fini par évoluer dans l'histoire.

En revanche j'ai apprécié le fait que nous n'avons qu'un seul point de vue par chapitre, ceci était plus agréable et facile à lire ainsi qu'à comprendre ; Il y a un rythme de lecture plaisant qui va d'étape en étape sans aller trop vite pour ne pas enlever cette sorte de "suspense" qui pèse sur l'histoire.

Pour moi, ce roman est avant tout une leçon de morale et d'humanité ; un instinct de survie, de protection, et de recherche du bonheur, ainsi que d'espoir s'échappe de chaque personnage. Ils cherchent à faire face à cette "crise" de gouvernement bouleversé qui leur rend la vie si difficile à vivre. Je conseille fortement ce livre pour son aspect instructif, en nous faisant réfléchir, ainsi que pour l'émotion et l'originalité.



Avis de Lise :

L'histoire du livre est racontée en 2025, des milliers d'enfants sont abandonnés dans les égouts, ils vivent par hordes violentes. Orpheline à 10 ans, Irielle a maintenant 17 ans et n'accepte pas la vie d'enfants-rats. Elle s'occupe de Jode, 6ans, et Moïsa, nouveau-né, deux enfants ayant été abandonnés bébés. Malgré les précautions prises par Irielle, ils ne manqueront pas de tous être séparés. Ils se font alors le serment de se retrouver.

J'ai adoré ce livre car c'est un roman d'anticipation, malgré la noirceur du début du livre, les personnages sont très attachants.

L'auteur cherche à nous montrer que l'éducation peut être une arme de survie. J'ai apprécié le fait que le personnage Yentlane meure car malgré la méchanceté du personnage, Nolan culpabilise de son acte, ce qui transmet l'émotion aux lecteurs. J'ai trouvé que c'était un livre facile à lire, bien écrit. En revanche j'avais pensé qu'il se passerait plus d'action dans les égouts avec les hordes, donc cela m'a déplue.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants-rats

Ce livre est émouvant sans nous forcer : l’auteur a une écriture très sobre, parfois un peu trop, mais au moins le fait que le narrateur soit complètement en dehors de l’histoire et simplement l’observateur nous permet de sentir « sans aide » les émotions. On les ressent à notre manière, doucement, ainsi on ne pleure pas forcément.



Françoise Jay imagine dans ce roman un monde morose et où, malheureusement, les enfants ne sont plus élevés comme il le faudrait. Et, encore une fois, l’extraordinaire sobriété et distance du narrateur nous permet d’observer presque obligatoirement dans un 1er temps, et si on le veut, de sentir nous aussi ce monde assez fascinant. Il ne me serait vraiment jamais venu à l’esprit un monde comme celui qu’a créé Françoise Jay. C’est impressionnant et silencieux. On sent la mort et la tristesse dans cet univers désolant qui n’avait même pas besoin d’être décrit car on l’imaginait dès le début, en profondeur, même en étant surpris par cette originalité noire.



Les personnages que sont une jeune fille rousse, un petit garçon, un jeune homme que l’on ne peut pas qualifier de « mal élevé » car il n’a pas été élevé et un bébé sont très attachants. On sent l’innocence des 2 garçons, le silence mystérieux mais réellement proche de la rousse, cette fille attachante à l’instinct maternel qui m’a vraiment fait plaisir. Il témoigne d’un peu de douceur dans ce monde de brutes, dans ce monde mi enfants rats et mi « riche ».



Il y a également dans ce roman un suspense pesant, ce silence comme tabou, qui témoigne parfois de la désolation du monde des personnages, mais aussi quelque fois d’une gaieté que l’on tient à cacher, tellement on repousse les enfants bien élevés dans les égouts. J’ai aussi été surpris par le déroulement du récit, les lieux abordés auquel je ne m’attendais pas du tout, même si je ne vais pas vous en dire plus. Je n’ai pas réussi à percer le mystère de la surface, c’est-à-dire de « de la zone riche », comme l’appelle les enfants rats. En effet, on ne nous en dit pas beaucoup sur le gouvernement et sur l’administration du pays.



En résumé, un livre assez mystérieux, silencieux, pesant, mais surtout original et surprenant. C’est un roman assez morose, mais qui a ses parts de tendresse qui nous réconfortent, ce qui nous montre un grand contraste.
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          00
Mr Howard

Je n'ai pas réussi à accrocher. Assez entraînant tout de même pour me donner envie de le lire jusqu'au bout. Le dessin, et l'écriture ne m'ont pas du tout plu. Même la trame fantastique m'a déçue de par sa faiblesse de consistance.



Howard est le jeune héritier d'une fortune séculaire faite sur la forge d'armes. Son père et sa mère étant bien trop occupés à leurs affaires pour s'occuper de lui. Howard voit les gouvernantes se succéder. Jusqu'au jour où Nutty arrive dans sa vie. Et de ce jour là, sa vie changer en mieux. Pourtant, ne vient-elle pas de quitter deux familles dont les enfants sont morts quand elle était à leur service ?
Commenter  J’apprécie          00
Tamanna, princesse d'arabesques

Un magnifique album nous contant l'aventure de cette jeune fille indienne amoureuse. La double-lecture nous livre également le destin de nombreuses jeunes filles indiennes marier contre leur gré sous le poids de la tradition. L'ambiance est rayonnante et les illustration de Mansot toujours aussi superbes sur son travail sur les imprimés textiles. Le choix du grand format est parfait, il nous faisant espérer une petite exposition de ces oeuvres sur tissu. Un grand Bravo à Mme Jay et Monsieur Mansot!!
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants-rats

Le futur n'est pas comme on le croit : grèves, chômage, et surtout égouts. Des milliers d'enfants dans les égouts qui vivent sauvagement avec la loi du plus fort ! Tous cela vient d'une même source : le gouvernement. Les avions sont démantelés pour faire des aérosols, minis-avions familiaux. Dans un des avions encore entier, Irielle et Jode vivent à l'abri des hordes sauvages des enfants-rats. Car ils veulent rester normaux. Un jour, Irielle trouve Moïsa, un bébé abandonné après sa naissance. Elle va également faire la rencontre de Nolane, un garçon qui n'aime pas les hordes et qui a fuit la sienne pour rejoindre la "famille". Ils se font capturer et sont séparés des enfants. Comment les retrouver ?



Ce livre futuriste est accrochant et il ne faut pas connaître la politique pour comprendre, même si ça en parle. La vie quotidienne de cette "résistance" est entraînante, presque... Normale.

De Petit_Chat ;-)

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Jay (304)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}