AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Jay (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants-rats

On pourrait dire que certaines choses sont un peu grosses, dans ce livre. Par exemple, le courage et le savoir-faire d'Irielle. On peut attribuer cela à son éducation, à son expérience, à son caractère. Cela est donc vraisemblable. Ensuite, on pourrait penser que certaines choses s'agencent trop bien pour être vraisemblables, par exemple, la façon dont un personnage est «retrouvé». Cela ne m'a absolument pas gênée. D'abord parce que j'ai été contente de trouver certains repères au milieu de ce monde chaotique. Ensuite, parce que le comportement d'enfants comme Irielle, Jode, et Nolane, ou d'adultes comme Smog et ses compagnons me redonne quelque peu espoir, alors que je côtoie énormément d'adultes et d'enfants égoïstes et irresponsables. Enfin, j'ai été happée par le monde décrit par Françoise Jay. Je pense qu'il n'est pas si éloigné dans le temps justement parce que la France pourrait tomber dans un monde de ce genre. C'est de la science fiction réaliste.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants-rats

excellent!!!!! Pas une fois j'ai décroché...Une vision assez effrayante du futur mais heureusement l'auteur n'a pas oublié que l'espoire est toujours là
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants-rats

Tout le monde peut lire ce livre. Il n’est pas vraiment complexe du côté de la langue. Oui, de temps à autre il peut y avoir un mot un peu plus compliqué comme «borborygme».Malgré tout, ses mots ne feront jamais en sorte qu’on ne comprend pas ce qui se passe.



Ce livre est très réaliste, mis à part pour les moyens de transport puisque cette histoire se passe quelques années dans la future. Par exemple, il nous donne envie de croire qu’elle est irréaliste puisqu’elle est vraiment triste pour les enfants. Pourtant ce qui se passe arrive déjà dans la réalité.



J’ai aimé le suspense qu’il y avait. Tout au long que je lisais, je voulais connaître la suite et continué à lire. L’histoire est vraiment palpitante, intrigante et passionnante.



Le récit est vraiment original puisque pendant ma lecture je ne savais pas du tout si elle allait bien ou mal se finir. J’ai aussi trouvé original que la vie de chaque personnage soit séparée au début. Cependant au fil de la lecture leurs vies se croisent toute.

Commenter  J’apprécie          40
Rosadèle et le jardinier

Les parents de Rosadèle ne la comprennent pas. Son père ne lui prête pas vraiment attention, et sa mère ne semble avoir qu'une obsession : lui donner toujours plus de devoirs à faire, car Rosadèle n'a pas de bonnes notes à l'école. Un jour, la petite fille se découvre victime d'un curieux symptôme : dans certaines circonstances, elle devient invisible. Est-ce l'effet de son imagination, ou bien la réalité ? En se liant d'amitié avec le jardinier de la grande maison où elle habite, un jardinier qui est aussi peintre à ses heures perdues, Rosadèle espère trouver de l'affection, et, peut-être, une réponse à ses questions.



L'avis de Catherine, 14 ans : J'ai trouvé l'histoire de cette amitié entre la petite héroïne incomprise et le vieux jardinier au passé douloureux très émouvante.



L'avis de la rédaction : Une histoire tendre et sympathique, sans rien de neuf, mais qui fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30
Comme un frère

Gaspard et Lorenzo se retrouvent dans la même chambre d'hôpital. Le premier parce qu'il a sauté par dessus la fenêtre de sa chambre, le second parce qu'il a eu un accident de moto. Tout les oppose, Gaspard est en math spé pour répondre aux exigences de ses parents et surtout de son père avocat. Lorenzo est entouré d'amour par les siens, même si sa mère est en colère contre lui.

Ils vont donc faire connaissance. Il est malheureux car ne se sent pas à la hauteur depuis la mort de son père.

Au fil de leurs conversations, on va découvrir leurs blessures, leurs envies, leurs projets d'avenir...



C'est une belle histoire d'amitié qui se noue, ponctuée de jolies dialogues sur le regard que ces eux ados peuvent avoir sur la vie.



Notons le jolie rôle de Clara, la petite sœur de Lorenzo.



J'ai apprécié ce roman qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants-rats

Cette lecture m'a laissé un souvenir agréable. J'aime bien la relation des personnages et l'ambiance générale du livre. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants-rats

Un monde dur et sans pitié est dépeint dans ce roman. Les riches ont travail, argent et la possibilité de se faire soigner. Ceux qui ont un travail même mal payé peuvent s'estimer heureux, et il y a les pauvres qui ont out perdu (travail, argent, maison, ...). Ils sont obligés de survivre dans la rue pour les adultes, les ados vivent en horde dans les égouts, les filles ne sont que des choses utilisés par les garçons, et les plus jeunes ne vivent pas bien longtemps.

Les enfants rats racontent l'histoire de Irielle, jeune ado de 17 ans, qui a recueillit Jode à la naissance (et qui a 6 ans au moment du récit), Moïsa nouveau-né tombé dans les égouts qu'elle recueille aussi, et de Norlane un ado de 17 ans qui les sauve tout les 3 de sa horde.

Peu à peu, ils organisent leurs vies autour des enfants, vivent de petits boulots et de chapardage.



Un récit dur et poignant dans le monde qui est dépeint, sans pitié mais aussi touchant par la volonté de sauver et d'éduquer Jode et Moïsa et d'apprendre de Nolane. Une envie de s'en sortir et d'évoluer en bien et de ne pas rester des enfants rats.

Une lecture que l'on m'a recommandé, dont je n'avais pas entendu parlé et que je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants-rats

J'ai trouvé ce livre dans une vente pour la croix rouge, je ne l'avais jamais vu ou n'en avais pas entendu parler... mais je me suis laissée tenter par le résumé. Et je n'ai pas été déçue, c'est un livre simple et touchant.



Ce livre se passe dans le futur, en 2025, le pays est en crise, les parents n'arrivant plus à s'occuper de leurs enfants, les abandonnent, ils se sont regroupés dans les égouts, leur nouvelle maison. Ils deviennent des enfants-rats. Il y vivent en horde avec d'autres enfants et sont sous l'autorité d'un chef. Il y a beaucoup de tensions entre les hordes et les bagarres sont fréquentes.



Irielle, une adolescente de 17 ans, a réussi à s'en sortir et refuse la loi des enfants-rats. Pour ne pas devenir comme eux, elle s'instruit, elle sait lire, écrire et l'apprend également à un petit garçon de 5 ans qu'elle a recueilli, Jode. Irielle a vraiment un cœur énorme et se dévoue complètement à Jodie, qu'elle considère comme son fils. Elle n'aime pas devoir voler, mais y est contrainte. Elle a vraiment une belle personnalité, on ne peut que s'attacher à cette fille qui a vécu des choses difficiles... Jode est déjà très intelligent pour son âge, comprend les choses et est très attaché à ''sa petite maman'', comme il appelle Irielle. Ce petit bonhomme est très touchant.



On découvre deux autres personnages en changeant de chapitre et on comprend petit à petit leur implication dans l'histoire puisqu'à chaque fois on voit le point de vue de quelqu'un d'autre. On quitte un personnage pour retrouver celui qu'on avait laissé quelques pages plus tôt...



On découvre donc Nolane, le frère d'un chef de horde, il vit dans les égouts. Les enfants-rats ont évidement une autre façon de parler. Il n'est pas toujours d'accord avec son frère mais n'a pas vraiment le choix, il doit le suivre. Au fil de l'histoire, il va se révéler et on découvrira ainsi sa vrai personnalité.



On découvre aussi Smog, un médecin, vivant dans la ''Zone Riche", il n'aime pas du tout la façon dont la société a tourné et accepte de soigner gratuitement, même si cela est illégal. Il veut tout faire changer et surtout ''sauver'' ces enfants-rats. Il est très humain, on ne peut que l'aimer.



On se doute bien que ces personnages finiront par se rencontrer, mais comment et pourquoi ?!



Le livre est bien décrit du début à la fin, il n'y a pas de questions laissées sans réponses. Je n'arrive pas à trouver de points négatifs, la lecture est fluide et le livre addictif.



En conclusion, ce livre est fascinant, très humain et ne peut que vous toucher. Les personnages sont attachants et nous entraînent dans leurs aventures.



Je lui donne la note de 4.5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants-rats

Un roman futuriste qui est sensé se dérouler en 2025 donc c'est bientôt !!!



Des jeunes enfants et ados rejetés par la société capitaliste en surface tente de survivre en bandes et hordes de jeunes. Violence et loi du plus fort régissent les bas fonds.

Ils sortent parfois en surface pour voler, récupérer de la nourriture mais retournent vite au dessous.

On suit l'histoire d'une jeune fille qui récupère deux autres jeunes enfants et qui elle ne vie pas en horde mais tente de s'en sortir. Elle sait lire, est cultivé et enseigne cela a un des enfants qu'elle a récupéré.

Un événement l'amène à être en contact avec un garçon "enfant-rat" mais qui souhaite s'en sortir.

Ensemble ils vont vivre différentes histoires.

217 pages, c'est écrit assez gros. La lecture s'adresse aux ados et adultes.

C'est vivant avec plusieurs rebondissements. Il n'y a pas d'explications poussés de scènes de violence c'est donc accessible sans trop d'inquiétude à avoir pour des ados.





Commenter  J’apprécie          20
Comme un frère

Ils ont 18 ans. Ils s' appellent Gaspard et Lorenzo. Ils sont tout deux alités à l' hôpital, un geste idiot, inexpliqué, inexplicable les a menés ici...



A part ça, ils n' ont rien en commun.



Lorenzo, seul garçon au milieu de six soeurs dans une famille aimante, soudée, chaleureuse....bien que blessée par la disparition du papa deux plus tôt... Apprenti menuisier, non pas par choix, mais parce qu' il faut bien gagner sa vie!



Gaspard, lui est l' aîné des trois frères. Il vit dans une famille aisée, froide, où on ne se parle pas, on ne communique pas,... Il a un père avocat, toujours absent. Gaspard est étudiant en math sup, non pas par choix, mais pour répondre aux exigences de sa famille.



Rien en commun et pourtant!



Une amitié extraordinaire va très vite unir ces deux là. Lorenzo le bavard, l' exubérant, le questionneur qui va pousser Gaspard dans ses retranchements, l' amenant à regarder en face ses envies, ses désirs, sa passion pour le théâtre, son envie d' intégrer une école de théâtre...



Et si pour Lorenzo Gaspard était le l' élément déclencheur qui lui permet de faire des choix qu 'il n' a jamais osé faire lui même.



Ils sont soudés comme des frères. L' un avec l 'autre ils oseront tout.



Ce roman est un coup de coeur qui aborde des thèmes très variés comme la famille, la difficulté de prendre son propre destin en main quand celui-ci est différent de celui qu'on l' on veut vous imposer ou que la vie vous impose.



Il parle d' amitié, d' amitié sincère fraternelle, celle qui fait du bien et qui bouscule parfois aussi.



Il parle des difficultés de la vie que chacun affronte comme il le peut : le silence d' une soeur face à la mort d' un père, les larmes jamais versées, les larmes qui ne veulent plus cesser de couler et qui vous font un bien fou.



Il parle de la difficulté des prendre des décisions que l' on sait bonnes pour soi mais qui pourront, qui vont très certainement blesser les autres...



Il parle de la difficulté de grandir quand un être vous manque, qu 'il soit disparu et tout simplement inaccessible bien que présent.



Un roman très sensible et pourtant rempli d' humour surtout grâce à Lorenzo et sa famille.


Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Comme un frère

- par Sharlene





Pourquoi ce livre?

Proposé et reçu en service de presse par les éditions Bayard que je remercie encore une fois pour leur confiance, je me suis dis que ce livre changerai un peu de mes lectures habituelles. De plus, j'aimais beaucoup la couverture qui malgré sa simplicité m'a intrigué.





De quoi parle t-il?

Nous sommes dans une chambre d’hôpital où nous apprenons à connaitre deux jeunes hommes qui vont par le plus grand des hasards se lier d'amitié en seulement quelques jours... une amitié qui va les conduire à réfléchir à leur avenir, à ce qu'il veulent réellement et à pourquoi pas, changer leur destin.





Que penser de l'histoire et des personnages?

L'avantage avec un bouquin si court, c'est qu'il se lit rapidement et que des les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet. Pas de longueur, pas de blabla, nous découvrons nos deux héros en même temps qu'ils apprennent à se connaitre eux même et je les ai adoré.



Tous les deux sont gentils et émouvants. Le premier, Lorenzo est le seul garçon dans une famille nombreuses de sept enfants dont le père est décédé trois ans auparavant. Il est apprenti menuisier mais rêve de mettre son talent manuel pour fabriquer des décors de cinéma ou de théâtre. Le second, Gaspard est issu d'une famille plutôt aisé dont le père est reconnu dans le monde de la justice. Il fais des études de math spé mais seulement pour faire plaisir et être à la hauteur des exigences de ses parents. Pourtant il rêve d'autre choses de plus simple: de théâtre. Leur rencontre va bouleverser leur façon de voir les choses car il se rendent compte l'un grâce à l'autre qu'ils rencontrent les mêmes problèmes, qu'ils sacrifient leurs propres envies pour le bien de leur famille.



L'écriture de l'auteur est très agréable et mixe entre dialogues et narration donnant un rythme confortable à la lecture. En tournant les pages, je n'avais qu'une seul hâte: savoir s'ils vont aller au bout des décisions communes prises et comment vont-ils y parvenir. Malheureusement, même si la fin donne bien des réponses à mes questions et nous donne beaucoup d'émotions et d'espoir, j'aurais aimé en savoir plus, avoir même une suite... mais je ne pourrais que l'imaginer.





En conclusion?

Comme un frère est une belle histoire d'amitié qui nous montre que réaliser ses rêves est possible si l'on se donne les moyens et qu'on est prêt à en payer le prix. Une belle morale qui saura toucher un grand nombre de jeunes pleins d'espoir. Dommage que ce livre soit si court...
Lien : http://www.larecreationcultu..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants-rats

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce petit one-shot dystopique.



Ce roman nous montre parfaitement qu'en 200 pages, on peut construire un récit parfaitement construit. Les personnages sont très attachants et on suit leurs récits avec émotions.



L'intrigue est très originale et très addictive. La fin est parfaite et clôt parfaitement le livre. Bref, pour le coup, je n'ai rien à critiquer.



Je me suis penché sur ce roman grâce aux conseils de ma bibliothécaire. Pour le coup, je ne pense pas que je l'aurais lu sans cela, principalement à cause de la couverture peu attractive, mais pourtant un petit bijou se cache derrière et il aura été bête de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Théo

très bon livre sur les passions des enfants. Que vont-ils aimer??
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants-rats

J’ai dévoré ce roman ! Des chapitres courts, de l’action, du suspense avec des mots simples et des phrases pas compliquées. De la science-fiction mais pas que ! Dans un monde chaotique qui pourrait « facilement » être demain, on y trouve la survie, l’entraide, la violence et évidement… l’amour !
Commenter  J’apprécie          10
Comme un frère

Lorenzo et Gaspard sont deux adolescents que la vie a réunie dans une chambre d'hôpital. En apparence, rien ne les rapproche, pourtant, tout deux rêvent d'une chose : La Liberté!

Lorenzo est apprenti menuisier et seul garçon paris six sœurs. Depuis la mort de son père, il se sent responsable de cette grande famille, jusqu'au jour ou il craque et se retrouve hospitalisé suite à un "accident".

Gaspard à trois frères, il est étudiant en math spé pour répondre aux exigences de ces parents alors qu'il rêve d'être comédien. C'est suite au suicide d'un de ses amis de prépa qu'il craque et qu'il se retrouve à l'hôpital.



Un roman plein de tendresse sur les liens fraternels qui les unis.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un frère

Comme un frère est vraiment un livre sensible et plein d'émotion. C'est un livre magique à lire. Alors que l'un a tout pour réussir, mais a une triste vie, l'autre n'a pas les mêmes moyens mais une famille en or. C'est un récit poignant qui nous montre que l'argent ne fait pas le bonheur.

Cam
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants-rats

Irielle et Jade font partie d’un monde politiquement bouleversé dans lequel les enfants sont jetés dans les égouts dès leur naissance. Leur vie ne se résume qu’à une seule chose : la survie ! Eviter les hordes, la police, se nourrir et rester silencieux. Voici à quoi se résume leur quotidien.



Mais deux rencontres vont bouleverser leur vie. Une grande réussite.



Note : 8/10



Sébastien

(Depuis le blog "Livresse" du comité ado d'Anderlecht)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants-rats

En 2025, dans un futur pas si lointain, le fossé entre pauvres et riches est immense. Dès qu'une personne perd son travail, elle n'a droit au chômage que pendant quelques mois et elle perd son droit à la sécurité sociale. Nombreux sont ceux qui, incapables de payer un loyer, se retrouvent à la rue et abandonnent leurs enfants. Ceux-ci se regroupent en hordes et vivent dans les égouts. Ils ne remontent à la surface que pour voler de quoi manger. Ils ne connaissent que la violence et la cruauté. C'est d'ailleurs suite à une rencontre avec une de ces hordes que la jeune Irielle a perdu ses parents, tués par ces adolescents en furie. La jeune fille n'est pas restée longtemps seule, puisqu'elle a recueilli un petit garçon abandonné, Jode, puis une petite fille, Moïsa. Débrouillarde et intelligente, Irielle ne veut pas devenir un enfant-rat. Malheureusement, toutes les précautions prises ne l'empêcheront pas de se retrouver à nouveau nez à nez avec une horde... Mais un miracle va la sauver, elle et les enfants...



Beau roman de science-fiction destiné aux adolescents, "Les enfants-rats" nous peint une société dans laquelle nous pourrions vivre un jour... Les thèmes sont proches de ce que nous vivons : le chômage, la crainte de la perte de la sécurité sociale, l'impossibilité de se payer une maison,... Evidemment, Françoise Jay pousse le raisonnement à l'extrême dans son récit, mais elle pousse le lecteur à la réflexion. Dans quelle société vivrons-nous dans dix ans?



Ce roman très bien écrit plaît beaucoup aux jeunes (mes élèves de 3e, pourtant pas très passionnés de lecture, ont adoré ce récit!), mais aussi aux adultes. N'hésitez pas, lisez-le!
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants-rats

Un peu long à démarrer mais j'ai apprécier cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Mr Howard

Plus d'une centaine de pages en noir et blanc pour raconter l'univers douloureux et tourmenté de Howard, la prison de cauchemar de ce petit bonhomme souffreteux de dix ans, fils de parents insensibles engoncés dans les exigences de leurs privilèges de famille industrielle. Un monde dur et violent dans lequel s'immisce une nourrice, Nutty, le guidant pour combattre ses peurs, qu'elles soient diurnes ou nocturnes, rompant ainsi sa terrifiante solitude en mêlant les songes à la réalité. Cette nurse est-elle une fée, une sorcière ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'atmosphère de Mary Poppins. Sinistres visions, comme les deux côtés d'un miroir - mais quelle en serait la face obscure ? - qui disent tout de cette Angleterre du début XXème. Et moi, je ne vous en dirais pas plus parce qu'il faut se laisser complètement perdre et prendre par la fascinante profondeur du récit comme des images, par ces grandes planches muettes qui dévoilent les mésaventures oniriques pour se confronter au Prince Brouillard et aux Swifties, " créatures soufflées par le Winterdragon. Elles dévorent tout sur leur passage. " ainsi qu'au peuple des pubs avant de parvenir à l'excellent épilogue. Annonce-t-il une Deuxième vie ?




Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Jay (304)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame en rose, de Eric-Emmanuel Schmitt

Quelle est la particularité de ce roman ?

c’est un roman autobiographique
c’est un témoignage
c’est un roman épistolaire

10 questions
1216 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur

{* *}