Tamanna est une jeune fille très pauvre qui est tombée amoureuse de Ksantu, le fils d'un riche marchand. Tous deux n'aspirent qu'à sceller leur amour par un mariage, mais le père de Ksantu s'y oppose du fait que celle-ci est sans dot.
Malgré leurs efforts pour faire changer d'avis le père de Ksantu, un jour, un prince frappée par la beauté et les talents artistiques de la jeune fille décide de passer outre l'absence de dot...
Tel le Petit Poucet, Tamanna sème des arabesques tout le long de son parcours dans l'espoir que son amoureux pourra la retrouver.
Un bel album avec des couleurs très harmonieuses et apaisantes qui invitent au rêve. Et une histoire d'amour qui , si elle n'est pas originale en elle-même, permet d'aborder le problème des dots, toujours en cours dans plusieurs pays.
Un magnifique livre autant par l'histoire que par les illustrations. L'amour plus fort que les préjugés sociaux, suivez la piste de peinture...
"Depuis, dans ce pays, la tradition veut que toutes les jeunes filles apprennent à peindre : c'est pour elles la plus noble des dots."
"Dis-lui que j'emporte avec moi mes pinceaux et mes couleurs. Va, petit frère."
Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?