AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Giroud (725)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Page noire

Afia recherche son avenir, et fuit son passé. Ancienne prostituée, recemment sortie de prison, elle est prise sous la protection d'un éducateur.



Mais Afia est l'héroïne du dernier roman de Carlson Mc Neal, un écrivain en tête des meilleures ventes. Personne ne le connaît, personne ne sait où il habite, sauf son éditeur.



Kerry stevens, critique littéraire, s'efforce de rencontrer cet écrivain dont aucune photo n'est parue. Avoir la première interview de Carlson Mc Neal! Kerry est prête à tout, même à se jeter dans la gueule du loup!



Un livre, trois auteurs



Voilà un trio d'auteurs qui nous raconte des histoires. Frank Giroud, auteur reconnu de Secrets, de Destins, du Décalogue fait équipe avec Denis Lapière, scénariste de Charly, Lukas, Un peu de fumée bleue. Les écrits sont mis en images puis en couleur par Ralph Meyer, dessinateur Des lendemains sans nuage ou de Ian.





Bleu



Frank Giroud va proposer l'enquête de Kerry Stevens, sa démarche à chercher Carlson Mc Neal, son entêtement. Le trouver peut s'avérer facile, mais faire sa première interview, c'est une autre paire de manches. Petit à petit, on verra jusqu'où peut aller Kerry, comment elle procède; bref un vrai parcours d'investigation, une minutieuse enquête pour approcher son idole, l'amadouer.



Ralph Meyer va illustrer cette enquête avec un dessin qu'on ne lui connaissait pas. Un cadrage simple, un trait doux, une ambiance apaisante. Pour cette partie de l'histoire, le dessin nous entraîne dans l'apparence des personnages, ce qu'ils semblent être, ce qu'ils vont nous apprendre. La couleur bleue, dominante de cette partie, renforce cette impression d'apaisement, mais c'est justement le trait qui interroge le lecteur.





Sombre



Denis Lapière s'occupe du traitement du roman. Le diable et la poupée est un thriller, avec des propos historiques: Le massacre des palestiniens au Liban. A contrario de Frank Giroud, où tout semble aller de soi, les situations décrites par Denis Lapière ont besoin de profondeur, psychologique. Le livre n'est pas lu en entier, on en découvre des extraits, il faut que le lecteur puisse s'attacher aux personnages. L'auteur réussit brillamment. Afia est une jeune femme avec un passé lourd. Son futur semble lui échapper. C'est grâce à son éducateur, qu'elle va peut-être voir la fin d'un tunnel. Il va lui permettre d'en savoir plus sur son passé. Mais chaque acte à des conséquences.



Ralph Meyer change son traitement graphique et travaille plus sur l'ambiance "polar". Le trait est plus appuyé, les ombres sont omniprésentes, le cadrage est plus centré sur les personnages. C'est un deuxième Ralph Meyer qui nous est offert ici. La couleur de cette partie est sombre. L'ambiance est étouffante, par son cadrage, par la couleur ocre dominante.



Les trois auteurs ont reussi le pari. Ce livre se divise en trois parties, ils nous manipulent avec allégresse. Leurs personnages, travaillés, et réalistes permettent d'y croire. C'est une véritable réussite pour cet album de la rentrée.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Page noire

J'ai adoré les choix graphiques et la rencontre des couleurs pour ajouter du sens au texte !
Commenter  J’apprécie          00
Destins, tome 1 : Le hold-up

La vie est faite de choix et les choix que l’on fait peuvent changer toute une vie…a moins que notre destin ne soit de toute façon déjà écrit… cette série se base là-dessus.



Elle nous fait vivre toutes les possibilités qui s’offre à l’héroïne. L’histoire commence au premier tome et se divise en deux, suivant le choix fait par le personnage principal et ainsi de suite. Cela crée un « arbre des possibles » du destin du personnage. Une idée fort intéressante. Je n’ai encore lu que les quatre premiers tomes et ça démarre plutôt bien.



Le plus déstabilisant étant de passer d’un dessinateur à l’autre à chaque tome. Passer de Michel Durand (dessin fort réaliste) à Daphné Collignon (dessins plus « poétiques » aux couleurs très douces) n’est pas très « facile ».



Cependant j’aime le concept, on dirait aussi qu’à la fin tout va se rejoindre et donc Franck Giroud essaierait peut-être de nous faire croire que quelque soient nos choix notre destin est tout tracé… En tous cas je suis curieuse de savoir comment cela va se passer et surtout comment cela va finir.



J’était contente aussi de retrouver les dessins angoissants et un tantinet glauques de Hulet (dessinateur de « l’état morbide ») et je penses bien que je vais tenter de rassembler chez moi toute son oeuvre… l’univers particulier de ce dessinateur m’intrigue de plus en plus.



Les dessins de Daphné Collignon m’ont donné aussi envie d’observer de plus près son travail que je trouve remarquable (ses dessins dans « destins » on vraiment la douceur d’un poème). Elle n’a pas encore publié beaucoup de bandes dessinées pour le moment mais je lui souhaite de continuer encore longtemps !



cette note n’est pas finie… je la terminerais quand j’aurais lu la suite… et la fin…
Commenter  J’apprécie          00
Secrets : Le Serpent sous la glace, Tome 1

Encore un secret dans la série de Frank Giroud. Ici l'on suit l'histoire de Valentin Kozlov qui, à la mort de son père, découvre de multiples secrets lié à son histoire et à celle de la Russie de la Guerre Froide.



Et tous ces multiples événements vont l'amener à trouver la Vérité.



Une série en trois tomes pleine de rebondissements!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Secrets - L'écharde, Tome 1

Lecture jeune, n°121 - Mai 1968. Anabelle et Hélène, deux sœurs à la fois complices et rivales affrontent douloureusement le suicide de leur père. Rien ne laissait envisager cette tragédie. Mais quand Annabelle accompagne à l’hôpital l’ami d’Hélène blessé après un affrontement avec des policiers, une infirmière lui révèle qu’elle a accouché une jeune femme à Drancy sous l’Occupation, qui pourrait être sa véritable mère. L’écharde offre en deux volets un récit intimiste avec des personnages féminins remarquables dans leur complexité psychologique et leur sensibilité. Les flash-backs entre la France des années 40 et celle des années 60 enrichissent l’album qui se regarde comme un vieux livre de photos. Au service de ce scénario, le graphisme d’une grande qualité se passe parfois de texte. De magnifiques gros plans recentrent l’histoire dans le tumulte de 68 autour d’un seul destin : celui d’une étudiante en recherche d’identité et de vérité. Un vrai moment d’émotions. Nouvelle série : Le scénariste Franck Giroud aborde dans sa nouvelle série « Secrets » des événements historiques ayant marqué des familles sur plusieurs générations : le génocide juif avec L’écharde, la Russie de Staline avec Le serpent sous la glace, illustré par Milan Jovanovic (2006), la Commune avec L’écorché, illustré par Ruben Pellejero et la colonisation britannique en Inde avec Samsara, illustré par Michel Faure. Ces deux derniers titres paraîtront en août. ndlr Valérie Médiano
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Giroud Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}