AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Schätzing (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abysses

J’ai lu ce roman bien avant l’adaptation en série, qui était plutôt pas mal malgré quelques facilités et rapidités de scénario. J’espère vraiment que la série va permettre de traduire les autres romans de l’auteur.



Mes coups de cœur se font plus rares ces dernières années, mais Abysses a fièrement rejoint le podium. Ce fut une véritable claque. Je ne me souviens plus qui me l’a conseillé mais je remercie cette personne. Ce roman, très long, est exigeant, scientifique, politique et un thriller passionnant à la fois. L’océan est l’élément central de cette histoire et malgré mes connaissances, j’ai appris beaucoup de choses, des bonnes comme des plus angoissantes… la première étant que beaucoup d’éléments de ce roman sont véridiques et déjà en action. Si vous êtes éco-anxieux, je ne vous recommande pas ce roman.



Le roman est très intéressant, brutal, bien écrit et terrible sur l’exploitation de la Terre et notre avenir. Cela rend le roman d’autant plus réaliste, qu’encore une fois, de nombreux événements sont déjà en cours.



Le travail de compilation des informations et de vulgarisation scientifique est colossal. La narration est impeccable et la brochette de personnages que l’on suit, pour un chapitre ou tout au long du roman, est diversifiée en termes de profil, d’objectifs, d’origine et de personnalités. Ils ont tous été intéressants à suivre et sont tous habités par une passion, que ce soit pour leur travail, leur devoir, les cétacés, la connaissance, etc. Le plus complet et intéressant est le héros principal Sigur Johanson. Léon est aussi intéressant, notamment au travers de sa culture mais il s’apitoyait un peu trop sur son sort. Le destin de certains personnages est aussi inattendu que mortel, il faut avoir le cœur bien accroché.



En conclusion c’est un énorme coup de cœur pour ce roman qui était quasiment introuvable quand je l’ai lu (en 2021) et qui est désormais de nouveau disponible. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://emiliemilon.com/2024..
Commenter  J’apprécie          50
Abysses

La brique qu'est ce livre est une encyclopédie d'informations très intéressantes sur les fonds marins et les animaux qui les peuplent, le tout intégré dans un thriller attrayant. On apprend beaucoup mais il m'a été difficile d'accrocher par moment, tant certaines scènes sont longues, voire anecdotiques ou superflues. Le livre est déjà imposant par son nombre de pages, est c'est bien dommage car il aurait mérité à être plus court.



Je précise que je n'ai jamais vu la série TV.



Je considères donc que cette lecture m'a plus apporté en terme connaissance plutôt de divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
The Swarm: A Novel of the Deep

J'ai lu ce roman après avoir vu la série TV sur France 2 "Abysse".

J'étais tellement frustré par la fin que je me suis mis à rechercher le livre dont elle était inspirée.

Il s'agit donc de "The Swarm" (L'essaim, la nuée en anglais) que j'ai dévoré en langue anglaise (il s'agit d'un livre écrit à l'origine en Allemand) cet été 2023. L'ouvrage est certes long et parfois des chapitres s'étendent un peu en longueur, mais à la différence de la série, une histoire avec un début et une une vraie fin .

Comme dans la série, nous assistons à des phénomènes inexpliqués survenant en mer ou sur les rivages et nous prenons conscience progressivement que quelque chose de profond est en train d'affecter les quatre coins de la planète.

De nombreux personnages défilent, principalement des scientifiques et plus tard des militaires et politiques, tous déployant leur énergie à tenter de comprendre l'origine de ces catastrophes qui affectent l'espèce humaine.

Difficile donc de caractériser ce roman, une sorte d'OVNI entre Thriller, hymne à la nature, science fiction, polard.

Quoiqu'il en soit, c'est un ouvrage plein de rebondissements et qui fourmille d'informations scientifiques et techniques sur la biologie et la géologie marines.

Je le conseille à toute personne ayant vu la série ainsi que ceux passionnés de mer et d'écologie.
Commenter  J’apprécie          00
Abysses

Il faut s'accrocher malgré le chapitre aléatoire, qui pourrait être plus régulier. Les personnages hauts en couleurs vous emmènent dans leurs esprits torturés tout en menant l'enquête pour se sauver d'une planète qui semble se retourner contre eux, pour une fin apocalyptique!
Commenter  J’apprécie          00
Abysses

Abysses est un thriller écologique effrayant, inoubliable, mais aussi un pavé impressionnant de 885 pages en très grand format. À ce jour, je peux affirmer qu’il détient le record du plus gros livre que je possède dans ma bibliothèque avec ses presque 7 centimètres d’épaisseur.

 

Écrit à l’origine en 2004, publié en France en 2007, le voilà aujourd’hui en 2023 réédité aux éditions les @pressesdelacite après que la mini-série FranceTV (adaptée du roman) a été diffusée sur nos chaînes.

 

Pour la petite anecdote, je l’avais acheté en poche (@editionspoints) il y a quelques années sur une plateforme de revente (Vintoud pour ne pas la citer) sans toutefois pouvoir le lire car réceptionné dans un état déplorable. Aujourd’hui je suis ravie de le savoir à nouveau dispo dans les « bacs » et je remercie infiniment la maison d’édition de m’avoir gentiment fait parvenir un exemplaire.

 

Et s’il y a bien un roman indispensable dans notre vie de lecteurice, c’est bien celui-ci. Car les bouleversements environnementaux passés, actuels et à venir, en lien avec le dérèglement climatique, nous concernent et nous impactent directement. Nous, en tant qu’acteurices responsables de ces changements, mais aussi nous, qui les avons subi, les subissons et les subirons.

 

Cette dystopie reste une fiction, fort heureusement, mais elle se base sur des faits socioéconomiques, politiques et scientifiques bien réels. Le progrès, l’industrialisation, les nouvelles technologies, nos modes de vie, nos façons de consommer… perturbent et détruisent petit à petit notre planète. Et en un sens ce roman poussé à l’extrême pourrait bien participer à éveiller les consciences individuelles (à défaut du collectif) sur notre devenir possible (probable ?, inévitable ?) si nous continuons dans cette voie.

 

Tout commence par des événements tout aussi dramatiques que surprenants, multiples et internationaux. Attaques de baleines, méduses ravageuses, vers marins mangeurs de sols, tsunamis et j’en passe… Et si l’avenir c’était ça ? Et si les animaux se vengeaient ? Et si les éléments se déchaînaient ? Et si dans la réalité nos actions (ou plutôt nos inactions) nous conduisaient à ce désastre ? Et si ce roman était le reflet de nos lendemains ?

 

Cette fresque écologique nous entraîne aux 4 coins de la planète, à Vancouver, à Oslo, à Trondheim, en France, aux USA, en Allemagne… ça on peut le dire, on voyage dans ce roman polyphonique avec nos protagonistes, biologistes pour la plupart, à travers leurs investigations scientifiques.

 

Ce bouquin a de bluffant que l’on pourrait facilement le faire passer pour actuel alors qu’il a près de 20 ans. On imagine un auteur engagé, renseigné, décidé à offrir un roman clé, précurseur en matière d’écologie. Bon j’avoue que l’auteur va loin dans son « délire » et pousse parfois le bouchon un peu loin en imitant à la perfection les films catastrophes que l’on aimait un peu trop dans les années 2000. Le rythme est insoutenable, entrecoupé de scènes très scientifico-centrées, explicatives, sans que le ton professoral ne soit lourd ni pompeux. Certaines scènes sont carrément flippantes et tiennent en haleine comme jamais. L’auteur joue brillamment avec l’horreur et je suis presque sûre que je ne retournerai pas de sitôt me baigner dans l’océan (pour le moment le snorkeling j’oublie et pas sûr non plus que je reprenne le bateau un jour).

 

Attention tout de même aux personnages masculins imbuvables avec leur sexisme ordinaire à vomir. Alors je recontextualise oui, le roman à presque 20 ans encore oui, mais c’est tout de même épuisant de toujours retrouver ce genre de comportement machiste lorsque c’est un auteur masculin qui écrit.

 

Quoi qu’il en soit, le roman vaut largement le détour malgré son épaisseur indécente (oubliez la lecture dans les transports). C’est une bible de savoirs, de connaissances et d’explications scientifiques à l’image d’un rapport du GIEC romancé et franchement je n’ai pas peur d’avancer que c’est une référence en science-fiction qu’il faut avoir lue.

Commenter  J’apprécie          60
Abysses





"La voilà, la vengeance … la vengeance de la nature!"



***



Des pêcheurs qui disparaissent sans laisser de traces.

Des vers de glace qui prolifèrent et grignotent le talus continental.

Des cétacés qui attaquent les bateaux de tourisme.

Des méduses hautement venimeuses qui envahissent les côtes.

Des homards qui une fois sortis de l'eau libèrent une substance toxique.



Aux quatre coins du monde, en quasi simultané, des événements aussi inhabituels qu' inquiétants se produisent. Quel est le lien entre eux? Quelles explications avancer? Comment réagir? Tout se passe comme si l'océan et les créatures qui le peuplent se retournaient contre l'Homme. Et le pire reste à venir. "Le compte à rebours a commencé …"



*



Paru en 2004 sous le titre L'Essaim et couronné de plusieurs prix, Abysses se voit donner une nouvelle chance de conquérir les lecteurs en faisant l'objet d'une réédition. Ce titre m'était inconnu jusqu'à ce que défilent sous mes yeux la bande-annonce de son adaptation télévisée. Découvrir l'ouvrage qui en était à l'origine s'est alors imposé comme une évidence.



Franck Schätzing signe là un thriller d'anticipation écologique à la fois ambitieux et maîtrisé, terrifiant et passionnant. Ce sont 900 pages ultra-documentées (en grand format) où se succèdent, scènes catastrophes et autres "anomalies", exploration des fonds marins, recherche et débats scientifiques, réflexion sur la place de l'Homme et son impact sur l'environnement mais aussi intimité des personnages. Ce sont 900 pages qui  tour à tour fascinent, instruisent, effraient et interrogent. 



*



La nature y tient le rôle principal et se montre plus impitoyable que jamais. Elle déchaîne ses forces contre l'Homme et visiblement rien ne peut l'arrêter. Depuis les profondeurs, une étrange entité semble jouer les chefs d'orchestre. Réunie dans l'urgence, une équipe de scientifiques va devoir percer le mystère des abysses avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'il n'y ait plus rien à sauver du monde tel que connu.



L'écrivain allemand ne verse ni dans la facilité ni dans la simplicité. Doté d'un indéniable talent, il tient fermement les rênes de son intrigue et offre un final qui ne déçoit pas. Les rebondissements ne manquent pas et la tension monte crescendo à mesure que le chaos se répand. Sa passion et ses préoccupations faisant écho aux miennes, je me suis glissée avec un réel plaisir dans ce roman qui, malgré les années écoulées, est toujours d'actualité.



*



Reste qu'en multipliant les lieux, les intervenants et les thèmes, en se montrant minutieux à l'extrême , il m'a parfois un peu perdue. D'autant plus qu'il intègre au récit une somme de connaissances scientifiques assez pointues pour les non-initiés. La complexité sera à l'appréciation de chacun; il est possible de se sentir découragé surtout sur une distance aussi longue. Au lecteur intéressé, il faudra du temps, du souffle et de la concentration! Beaucoup de motivation aussi!



Pour ma part, c'est une lecture que je ne regrette aucunement, très stimulante! 



***



"Si nous continuons à détruire la Terre et la vie dans toute sa diversité, nous détruisons une complexité que nous ne comprenons pas et que nous sommes encore moins en mesure de remplacer. Ce que nous arrachons, nous l'arrachons pour toujours. Nous ne pouvons pas décider de nous passer de telle ou telle partie du grand entrelac de la nature. Le secret du réseau ne se révèle que dans son intégralité. Un jour, nous sommes allés trop loin, et le réseau a décidé de se débarrasser de nous. "
Commenter  J’apprécie          4111
Abysses

Ça y est, lecture terminée ! Vous ressentez mon soulagement ? C’est à dire que 1200 pages quand on ne lit pas vite, c’est long… Mais pas inintéressant.



Je suis allée jusqu’au bout, pas lieu d’abandonner la lecture, c’était suffisamment intriguant pour terminer le livre, mais ça m’a paru long. Long parce que l’histoire est assez lente, en tout cas au début, mais sur 1200 pages, le début est long. Néanmoins c’est suffisamment intéressant pour continuer, même s’il n’y a pas une tension insoutenable, encore que plus on progresse dans la lecture, plus la tension monte, mais comme le livre, tout en lenteur et en longueur. La fin est beaucoup plus rythmée.



J’ai facilement réussi à me détacher de la série. Parce que ce livre a été adapté, je dirais même librement adapté. La série en 8 épisodes a récemment été diffusée, c’est pour ça que j’ai entamé le livre. Je préfère lire d’abord, et voir ensuite. Là j’ai commencé les 2 en même temps, bien sûr ça fait longtemps que j’ai fini la série, et heureusement, parce qu’elle est assez éloignée du livre. C’est peut-être aussi la longueur du livre qui m’a vite fait oublier la série, mais pas seulement. La série a été bien « allégée » dans l’intrigue et les personnages remaniés. Le fond reste le même, et je n’ai pas préféré l’un ou l’autre, ils seraient même complémentaires, la série m’avait laissé quelques questions en suspens que l’exhaustivité du livre a su combler.



Ce livre est qualifié de thriller écologique, thriller je n’irais pas jusque-là, c’est mon point de vue, dû à ma lente lecture. Le plus frappant est certainement le côté réaliste. Il y a un petit côté fantastique comme le film Abyss de James Cameron, poussé par un côté scientifique très étayé, ce qui rend l’histoire probable, et du coup d’autant plus prenante.



Quoiqu’il en soit ce livre questionne. Peut-être moins aujourd’hui, on communique suffisamment sur la protection de la nature, du milieu marin, du changement climatique. On n’en parlait pas autant il y a 14 ans, sur ce point je trouve que l’auteur était plutôt en avance.



L’histoire commence avec plusieurs anomalies ; des pêcheurs et leur caballitos qui disparaissent, des baleines tueuses, des vers particulièrement voraces, des émanations de méthane… qui isolées auraient pu passer inaperçu, on va vite comprendre que tout est lié, les personnages principaux vont se réunir afin de travailler ensemble.

Au-delà du côté écologique, certains vont en prendre pour leur grade, tel que les Américains, à l’image des films d’actions où ce sont les décideurs, les plus forts -finalement la caricature n’est pas tant poussée- on verra une fois de plus que la stratégie par la force ne fonctionne pas toujours.

Mais la grande question est l’humain, est-il vraiment l’élu et l’être le plus intelligent, arrivé à la dernière page, on peut en douter.



Finalement, ce livre est un savant mélange entre thriller, documentaire, et fiction fantastico-écologique.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Abysses

Ayant appréciée la série ,j'étais enthousiasmé de voir que cette dernière était issue d'un livre. Je m'attendais à un récit plus développé. J'ai été décontenancé de prime abord par la taille imposante de l'ouvrage ( 1000 pages) et un peu dubitative : je suis souvent déçue par les pavés de ce genre qui ont tendance à trainer en longueur. Le premier tiers du livre m'a tenu en haleine : les évènements sont bien plus noirs que dans la série. Le suspens monte . Et puis plus rien . Je me suis ennuyée ferme et j'ai mis un temps interminable à finir le livre en , je l'avoue, faisant plus que survoler les derniers chapitres. L’histoire traine en longueur : les pseudos débats scientifiques sont trop nombreux et ennuyant. On switch d'un personnage à l'autre sans qu'ils ne soit rien passé d’intéressant ( d'ailleurs on ne s'attache nullement à ces derniers)
Commenter  J’apprécie          20
Abysses

Un classique! Thriller ecolo fantastique, très bien documenté.

Lu en 2008, et relu en juin 2023, juste avant la diffusion de la série télévisée tirée du livre. J'ai trouvé la série plus faible que le livre.

Je ne l'ai pas relu, je l'ai redévoré.

Tout est tellement possible !

Toujours d'actualité, je le recommande fortement.

J'espère qu'il va être réédité

Après lecture, vous ne verrez plus la mer de la même manière

Commenter  J’apprécie          40
Abysses

Premier thriller dit écologique que je lis et je dois dire que j’en sors plutôt enthousiaste. Ce livre, c’est du lourd. Vraiment lourd. Plusieurs années de travail ont été nécessaires à l’auteur pour l’écrire et on comprend pourquoi tout au long des 1209 pages qui composent cette version poche. Le roman est extrêmement bien documenté et d’une rigueur scientifique à toute épreuve qui sait malgré tout se mettre à la portée de tous sans provoquer l’ennui et la confusion. Quant à l’histoire, je préfère vous laisser la découvrir, mais si comme moi, vous avez une conscience écologique plutôt élevée, vous ne pourrez que vous réjouir du sérieux retour de bâton que va se prendre l’humanité au gré de l’histoire. Ce fameux retour de bâton va venir tout droit de la mer et notamment des grands fonds lorsque l’avidité des hommes voudra les pousser à exploiter les lieux. Mais on peut se douter que les baleines et les orques ne vont pas avoir seules l’idée d’attaquer les humains responsables de la pollution des océans et de leur exploitation à outrance et c’est là que Frank Schätzing va verser dans le domaine de la science-fiction grâce à son idée d’une évolution parallèle à celle de l’Homme. Mais là aussi, je vous laisse la surprise. Sachez juste que dans les abysses quelque chose ou quelqu’un ne nous aime vraiment pas et va employer les grands moyens pour nous rayer de la carte !
Commenter  J’apprécie          10
Abysses

Je crois bien que c'est le roman le plus remarquable et menaçant que j'ai lu ces dernières années.

Sur notre planète, l'eau est dominante. L'eau a trois formes, liquide, gazeuse et solide. Ces trois états se transforment en fonction de la température. Les océans sont à l'origine de la vie. La vie y a surgi, il y a des millions d'années. La vie a évolué jusqu'à nous, les humains. Les humains ont conscience de leur existence ce qui représente au XIXe siècle leur suprématie sur les autres espèces et une sorte de pouvoir. Un pouvoir mal exploité. La pollution, la surproduction, les conflits semblent être malheureusement notre héritage.

Dans "Abysses", Frank Schätzing propose une espèce prédatrice cachée au fond des océans. Entre le 14 janvier et le 14 août, le dérèglement climatique s'intensifie. Sur différentes parties du globe, des anomalies se déclarent. Au canada, des mammifères marins s'attaquent au humains. En France, des homards infectés par une bactéries déciment la population. En Norvège, des millions de vers s'attaquent au talus continental, provoquant un tsunami phénoménal dans la mer du Nord détruisant les villes côtières de l'hémisphère nord. Des scientifiques de tous les horizons sont réunis par les américains, sous mandat de l'OTAN pour trouver la source de la menace : des unicellulaires. Mais les aspirations des scientifiques pour résoudre cette crise ne sont pas les mêmes que celles des plus hautes instances américaines. Tout l'enjeu est là.
Commenter  J’apprécie          70
Abysses

Ce techno-thriller allemand qui joue avec la SF se base sur une idée proche de celle du film de Cameron: et si le fond des océans, que l'on connaît si mal, abritait une forme de vie intelligente ? Si elle finissait par s'énerver des destructions humaines ? Là où l'histoire prend un tour inquiétant, c'est que ces êtres, malgré une certaine parenté avec les "anges des profondeurs" du film, ne partagent ni leur bienveillance, ni leur magnanimité.

Le roman plante son décor en évoquant divers évènements parsemés à travers la planète comme autant de signaux faibles : le décès d'un pêcheur au Pérou, la découverte de vers marins aux caractéristiques inhabituelles par une société de forage au large de la Norvège, la disparition des baleines le long des côtes du Canada. À mesure que les anomalies se multiplient, la communauté scientifique s'en mêle, puis les militaires, pendant que les incidents augmentent en gravité, jusqu'à devenir catastrophiques... et mortels. Trois profils émergent des nombreux intervenants qui font avancer le récit : Sigur Johanson, un biologiste allemand à la cinquantaine séduisante, amateur de musique et de retraites en pleine nature, Léon Anawak, jeune zoologue expert en cétacés canadien acceptant mal son héritage amérindien, et Judith Li, amirale américaine ambitieuse évoluant en marge des sphères politiques.

La construction du roman est académique et efficace : la tension tragique monte progressivement, les ambiances sont soignées, de même que le travail de documentation accompli : pour m'être fréquemment lancée dans des recherches au fil de la lecture, les instituts, navires et équipements utilisés existent (parfois légèrement boostés au service du scénario), les organismes et animaux devenus vecteurs de la contre-attaque marine également (avec la même liberté dramatique). Schätzing nous offre une intrigue suffisamment étayée pour en devenir plausible, et glaçante (si vous vous immergez là-dedans, je vous garantis que vous deviendrez soudain soucieux du devenir des hydrates de méthane sur les talus continentaux). Côté négatif, Abysses a les défauts de son genre, le souci du détail technique qui l'emporte un peu sur l'émotion, et la multitude de personnages parfois introduits pour une scène unique, mais l'ensemble est ponctué de suffisamment de scènes d'anthologie pour qu'on le lui pardonne, de l'invasion de crabes abyssaux au raz-de-marée dantesque...
Commenter  J’apprécie          20
Abysses

Un énorme pavé qui présentait déjà les risques du carnage écologique en marche dû à l'activité humaine, en particulier dans le milieu marin. J'ai appris énormément de choses grâce à cette lecture, et j'ai été passionné jusqu'au bout de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Abysses

un pavé de 1200 pages, passionnant à lire jusqu'à la 900°, en effet, au départ, plusieurs scientifiques constatent dans l'hémisphère nord des phénomènes étranges dans les océans, les animaux ont des comportements agressifs et sont organisés pour s' attaquer à l'Homme. Cela va entrainer une catastrophe, du coup, tout ces scientifiques vont se retrouver pour chercher à comprendre ce qui se passe et essayer d'y remédier : c 'est là que la lecture devient plus périlleuse, nous avons droit à des recherches, conclusions et suppositions à n'en plus finir, et cela devient répétitif, cassant le rythme. C'est dommage, car l'idée au départ, de SF écologique est intéressant, je l'ai fini, avec moins d'entrain qu'au début.
Commenter  J’apprécie          41
Abysses

Magistral de bout en bout !



En voyant le nombre de pages, j'avais peur qu'il y ait pas mal de longueurs en cours de route. Et bien pas du tout. L'auteur prend le temps de mettre en place les différents éléments de ce thriller écologique. Et l'on voit apparaître avec horreur ce qui pourrait advenir.

Cela commence assez doucement avec différents soucis sur différents continents et pays: des nouveaux vers découverts sur les talus du plancher océanique en Norvège, les attaques de baleines du côté de Vancouver, une étrange épidémie en France...

Face à ses différentes situations, nous faisons connaissance avec toute une galerie de scientifiques qui vont avoir pour mission de trouver le pourquoi du comment de ces phénomènes.

L'auteur aborde les sciences de manière simple, je ne me suis pas du tout sentie larguée. Au contraire, plus j'avançais dans ma lecture, plus je voulais savoir qui ou quoi était à l'origine de ses catastrophes.

L'auteur ne néglige absolument pas de développer ses personnages. Ils ont tous une histoire qui nous est contée, ce qui les rends attachants. On se sent investi comme eux à essayer de trouver une solution. Leurs recherches sont passionnantes à suivre.



Si je devais émettre un bémol, ce serait sur le personnage de Li que j'ai vraiment trouvée trop caricaturale et la fin où tout pète dans tous les sens.



Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment de lecture. L'histoire est rythmée de bout en bout, les recherches passionnantes et les personnages extrêmement bien campés.
Commenter  J’apprécie          40
Abysses

Orques torpilles, vers dévoreurs de méthane, méduses urticantes… Je n’aurais jamais pensé qu’un livre de ~900 pages sur les fonds marins puisse autant tenir en haleine ! En plus d’y apprendre tout un tas d’anecdotes intéressantes sur les océans, on vit l’histoire des personnages et leur quête impossible pour sauver l’humanité. Au fil des pages, on se laisse facilement emporter par la tension ambiante en même temps que l’on s’enfonce dans les profondeurs des Abysses.



Ce roman est le fruit de plusieurs années de travail rigoureux qui permet à l’auteur de vulgariser des concepts scientifiques obscures sans perdre le lecteur.



Je recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          00
Abysses

J'ai lu ce livre en février 2019, peu de temps avant le premier confinement et la métaphore du tsunami utilisée par certains ministres pour désigner l'épidémie du Covid, cela lui a donné une résonnance toute particulière. La construction d'une intrigue pour imaginer comme la vie non humaine, résiliente, s'organise afin de se maintenir face à l'homme, au point d'en arriver à le détruire est parfaitement bien accomplie. Je déplore tout de même quelques longueurs, des personnages parfois mal dégrossis, et un style littéraire que je ne classe pas dans les meilleurs pour cette traduction. Je recommande néanmoins chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
Breaking News

Extraordinaire analyse géopolitique de ces dernières décennies vu par un Allemand honnête, analyste hors pair des conflits actuels. A travers l'histoire d' un journaliste à la recherche d'un scoop sensé le réhabiliter, il décrit de façon à faire comprendre et vivre les errances des conflits Afghan, puis Israélo-arabes. Très bonne traduction, histoire crédible, personnages permettant de comprendre la petite et la grande histoire d'Israël.
Commenter  J’apprécie          00
Abysses

Cette brique de plus de mille pages oscille sans arrêt entre thriller et science-fiction. Le pitch se veut d’une rare simplicité : la faune de l'océan développe une agressivité inconnue envers les humains, signe avant-coureur d'une plus large catastrophe. La partie scientifique est très bien traitée, on se rend vite compte que l'auteur nous sert des faits réels et brode sur des hypothèses qui existent. Quant au côté fiction, il tient la route grâce à une narration attractive et bien découpée en chapitres passionnants. La limpidité de la narration de Schätzing se sert de modèles visuels, bâtie comme un script cinématographique. On saute de scène en scène et de continents en continents à la recherche de réponses, tout en étant confrontés à des indices troublants sur l’avenir de notre monde. On pense un peu au film « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock.
Commenter  J’apprécie          00
Abysses

Du bel ouvrage, malgré des qualités littéraires plutôt médiocres, surtout dans les dialogues, certains personnages, et dans l'intégration souvent maladroite de ce qui fait la richesse du roman: son érudition scientifique mise à la portée du plus grand nombre.

L'habileté de l'auteur réside par contre dans sa façon de mettre le lecteur face au va-et-vient entre vérités scientifiques établies (et donc ne relevant pas du très à la mode Relativisme) -- autant de plaidoyers pour un humanisme universaliste -- et des domaines où l'Homme démontre son assurance aveugle face à des éléments naturels dont Il n'a pas la maitrise, malgré son assurance. C'est très équilibré, rare à notre époque (livre écrit il y a 15 ans, les choses ont empiré depuis) .

Côté spectacle, c'est plutôt "blockbuster" sans complexe, avec ce qu'il faut de mise en abîme et d'auto-dérision. Rien à dire, on reçoit ce que l'on est venu chercher (en dire plus mènerait au "spoiler").
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Schätzing (508)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-36104: bandes dessinées - les douze femmes de Tintin

La plus célèbre d'entre toutes, elle apparait dans 10 albums de Tintin. Surnommée le Rossignol milanais, cette cantatrice, amoureuse du capitaine Karpock, chante souvent l'air des "Bijoux".

Maria Callas
Montserrat Caballé
Bianca Castafiore
Elisabeth Schwarzkopf

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}