AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vie secrète des arbres en BD

Ce roman graphique revient sur la vie de Peter Wohlleben, un forestier allemand qui, à force d'observer la nature et la forêt dont il avait la charge, a mieux compris la communication entre les arbres et le cycle de la nature.



Il est intéressant de suivre le cheminement de Peter : son enfance et son plaisir à être dehors, ses études et enfin son métier de forestier qui ne lui convient pas. Il a effectivement trop d'obligation de rendement économique, l'obligeant à couper régulièrement des arbres sans prendre en compte leurs besoins. En arpentant la forêt, en allant voir d'autres exploitations et en reprenant des données scientifiques, il prend petit à petit conscience des rouages secrets de la nature et de toutes les interactions qui existent entre les différentes sortes de plantes/arbres.

Il décide de démissionner pour gérer une forêt comme il l'entend. A la suite d'un burn out, prenant conscience qu'il ne peut pas tout piloter, il va doucement lever le pied et partager son savoir, par des balades pédagogiques en forêt et par l'écriture d'un livre qui va avoir un succès colossal.



J'ai aimé voir tout le parcours de l'auteur, ses questionnements et ses avancées sur les capacités cognitives et la vie sensorielle des plantes.



J'ai aimé aussi qu'il ne tombe pas dans les vertus «thérapeutiques» et explique que pour lui, faire des câlins aux arbres ne lui apportent rien.



J'ai parfois eu du mal avec certaines notions scientifiques qui m'ont échappé, mais j'ai pourtant apprécié l'aspect pédagogique de ce livre.



Les dessins sont superbes et viennent parfaitement compléter les explications.



Un très beau roman graphique.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          50
La Vie secrète des arbres en BD

Très joli bouquin mais trop anthropomorphisé… et n’offre aucune source sur les études dont il fait référence.

Dommage. Mais joli livre quand même :)

C’est dommage car c’est déjà des choses qu’ils lui ont été reprochées par d’autres scientifiques du milieu lors de la sortie du livre originel, mais ça n’a pas l’air d’avoir été vraiment pris en compte.

N’empêche que la lecture reste très appréciable, juste faire attention à ne pas tout avaler je dirais, même si c’est joli d’y croire.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ami crocodile

Album destiné au 4-6 ans



Un petit garçon rêve chaque matin de passer une bonne journée mais sa nature craintive l'en empêche. Se faire mordre par un chien, se faire embêter par des plus grands, trouver un monstre sous son lit, se perdre au supermarché... Il y a tant d'occasions d'avoir peur! Il en est sûr: s'il avait un ami crocodile, ces soucis disparaîtraient!



Lorsqu'on ouvre la couverture à plat, on s'aperçoit que, si le personnage principal tient son étrange garde du corps par la main, un autre enfant tire la queue du crocodile. Ce dessin illustre le cheminement de l'enfant vers l'autonomie. Ce petit garçon mal dans sa peau va prendre confiance en lui en s'inventant un crocodile protecteur pour finalement s'en détacher et trouver un véritable ami avec qui partager son quotidien.



Le dessin est soigné et présente parfois plusieurs séquences sur une même page pour accompagner un texte épuré dans lequel les peurs sont évoquées sans être vraiment explicitées.

Aucun des personnages n'est nommé dans cet album et pour cause : l'angoisse d'être seul, la peur de l'inconnu, les difficultés à surmonter ses peurs... Chaque enfant peut y être confronté. Cette lecture pourra l'aider à parler de ses craintes et de peu à peu s'en défaire, laisser son animal totem veiller sur lui sans qu'il ne prenne trop de place.



Un joli album.
Commenter  J’apprécie          106
La malédiction de l'anneau d'or

Cornélia, une jeune fille aveugle, a grandi dans un orphelinat aux côtés de Jack, son corbeau, et de son amie Virginia. Fascinée par la légende qui entoure la forêt du mont Battois et, en particulier, de son temple et de l’anneau qu’il renfermerait -un anneau qui apporterait à celui qui le porte à son doigt richesse, bonheur, célébrité et jeunesse éternelle- Cornélia, suivie de ses amis, se met en quête de ce songe. Un songe qui devient pourtant réalité...



Lorsque Cornélia parvient à retirer de son socle de pierre l’anneau d'or pourtant inamovible, elle développe d'inquiétants pouvoirs. Sous prétexte de la désensorceler, le mystérieux Génius l'emmène avec lui au loin vers son terrible destin.



La beauté de cet album réside dans son grand format qui laisse se déployer de belles et majestueuses illustrations mais également dans l’histoire qui nous est contée. Un récit où se mêlent poésie et mystère, amitié et tendresse. Une merveilleuse symbolisation du passage à l’âge adulte, de la perte de l’innocence. Un conte délicat sur l'amour, la différence et la souffrance. Les planches sont stupéfiantes. Le travail sur la lumière, les détails et les couleurs nous émerveillent et nous envoûtent à chaque relecture. Epoustouflant!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des arbres en BD

Une très belle plongée visuellement dans le monde des arbres mais aussi une mine d'informations sur la dendrologie.

J'ai beaucoup aimé le récit de Peter Wolhlleben, qui nous raconte son amour pour la forêt depuis son enfance, ses études, les déconvenues dans son travail en tant qu'ingénieur forestier, où la mission principale était de faire du profit sur les arbres, et enfin son épanouissement personnel et professionnel, en contact constant avec la nature.

Pour les dessins, j'ai trouvé assez intelligent de représenter les hommes assez sommairement en donnant la priorité des détails et du soin aux arbres, ce sont eux les vrais héros de ce roman graphique.

Une belle lecture enrichissante!

Commenter  J’apprécie          130
La Vie secrète des arbres en BD

Je n'ai pas lu le livre dont est tirée cette BD mais encore une fois le passage en BD permet de découvrir autrement une histoire et de l'élargir à un autre public. Peter Wohlleben est le forestier auteur du best-seller et cette BD nous fait partager sa passion pour le monde végétal et notamment les arbres. On y découvre son parcours, ses doutes, ses ambitions, sa passion pour les arbres mais c'est surtout une formidable ode aux arbres et forêts et de très nombreuses explications scientifiques abordables pour tous qui démontrent la fragilité des forêts mais surtout la nécessité des arbres pour notre monde. Les dessins accompagnent admirablement les propos.
Commenter  J’apprécie          60
Mes îles et mes oiseaux

Petit voyage autour du monde et plus précisément les îles où l auteur fred Bernard a posé le pied. Par la même occasion il a rencontré une faune différente de celle de la métropole et l intégre dans ce carnet de voyage. Est ce vraiment un carnet de voyage ? En général il y a une à deux illustrations d une île ce qui est à mon avis très réducteur de ce qu est une île.

En gros, vous l aurez compris très déçu de cette ouvrage plus que minimaliste où l auteur aurait pu retravailler ses croquis pour nous offrir des illustrations de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Mes îles et mes oiseaux

Fred Bernard est épris de destinations insulaires.

Un petit carnet de voyage où chaque dessin est annoté d'une légende comme le serait un album de cartes postales que l'on feuillete, trop vite à mon goût. Pour un carnet de voyages, ce n'est pas assez consistant. Le graphisme est très jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

La vie secrète des arbres en bd fait suite à la très bonne vente et impact du livre. Un passionné de la nature et plus précisément des arbres nous explique son parcours et découverte depuis qu il est petit. Cet intérêt le guide vers le métier de garde forestier avec toutes les aberrations qui l accompagnent.

Le scénario est plus un échantillon de toutes les découvertes sur l arbre et ses différents bienfaits. L arbre est le sujet principal de cette bd et il est indispensable à notre présence sur terre. En ce qui concerne le graphisme on peut souligner le travail de Benjamin flao que ce soit sur les couleurs et les traits hyper réaliste avec une très belle aquarelle, alors que les personnages eux sont secondaires et sont beaucoup plus stylisés.
Commenter  J’apprécie          30
La Vie secrète des arbres en BD

La vie secrète des arbres : Peter Wohlleben

« Étrange mélange de puissance et de délicatesse, monde végétal plein de recoins et de mystères. Parfum de mousse et d’humus, craquements de bois, cris d’oiseaux, vent dans les branches, ombres et lumières…Elle nous chuchote des mots inconnus qui pourtant nous parlent au plus profond. »

Ainsi commencent les beaux commentaires et phylactères accompagnant les magnifiques dessins et couleurs illustrant cette bande dessinée unique en son genre.

La nature de tout temps a été incomprise et souvent maltraitée et l’on découvre aujourd’hui qu’elle est indispensable à la survie de l’humanité.

Peter, l’auteur, nous conte alors son histoire personnelle et la révélation qui lui advint face à la nature, celle de l’organisation sociale structurée des arbres. Pour lui, se sentir vivant, c’est vivre dehors par tous les temps et apprendre toujours plus sur la vie en forêt pour apporter les meilleurs soins aux arbres qui sont sa passion.

La forêt fonctionne comme un superorganisme extrêmement évolué. Tout jeune, vivant à la campagne, Peter s’est passionné pour le nom des plantes et des animaux. Ramassage de graines et de faines pour les semer était son passe-temps favori. Il deviendra plus tard ingénieur forestier et se baladera tous les jours dans les sous-bois. Il semble bien que ce soit le secret d’une bonne santé au niveau de la tension artérielle, de la capacité pulmonaire, de la souplesse des artères et du système immunitaire. Les arbres sont bien loin d’avoir livré tous leurs secrets.

Installé avec sa femme et ses deux enfants dans une grande maison forestière, Peter et Miriam adoptent des animaux domestiques, poules, chiens, chats, chèvres, lapins, et cultivent le seigle qui leur donne leur pain. Tout va pour le mieux pour Peter sauf au niveau boulot, les coupes blanches n’étant pas de son goût.

On apprend que 25% des animaux terrestres vivent sous terre, ce qui a un impact déterminant sur la vie des arbres. Ils sont indispensables à l’écosystème. Les stars de la terre sont les lombrics qui représentent, et c’est à peine croyable, 50% de la biomasse animale terrestre. Et ils recyclent et digèrent tous les jours leur poids en bactéries et microbes ! On apprend aussi que le noyer a la propriété d’éloigner tous les insectes en raison des tanins dont il est gorgé.

La sélection naturelle est impitoyable pour les arbres et on peut dire que tout arbre devenu grand est un véritable survivant.

On sait aujourd’hui que les arbres communiquent entre eux à distance via des messages chimiques composés de molécules volatiles, et ce afin de se protéger mutuellement. Ils s’entraident, règlent et surmontent ou contournent les problèmes qu’ils rencontrent et ils s’en souviennent !

Les champignons jouent un rôle déterminant dans la croissance de 90% des plantes et particulièrement des arbres. Il existe une symbiose entre le mycélium des champignons et les racines des plantes.

Il faut savoir que ce sont les arbres qui ont rendu la Terre habitable et l’ont enrichie en communion avec les champignons depuis des millions d’années.

On en vient forcément au problème du bouleversement climatique avec son lot de sécheresses et d’attaques parasitaires conjointes. Les forêts du monde entier sont en danger.

Un magnifique ouvrage de 240 pages, une BD étonnante qui nous plonge dans l’intimité des arbres jusqu’à leurs racines, et donne accès à un monde merveilleux mais fragile : protéger les arbres, c’est protéger l’humanité tout entière.



Commenter  J’apprécie          120
La Vie secrète des arbres en BD

Cette BD sublime le livre qui était sorti il y a quelques années par ses illustrations d'une nature magnifique. C'est une œuvre précieuse de part la représentation des espèces animales et végétales et son récit au fil des saisons qui offre de beaux paysages tout au long d'une année.

Les faits scientifiques et les réflexions de l'auteur sont plus accessibles pour un large public à mon sens que dans le roman. La narration est fluide, les phrases simples permettent de faciliter la compréhension de chaque explication écologique ou biologique.

Cette BD est une porte d'entrée à qui veut en apprendre plus sur les arbres et leurs secrets si passionnants.
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des arbres en BD

Ce superbe album m'a été offert pour Noël. Il y a quelques temps déjà, j'avais eu la possibilité de lire le témoignage de ce forestier allemand que j'avais trouvé plein de bon sens. Ici, son hypersensibilité à la nature est mis en exergue. De ce fait, on ressent la souffrance qu'il a éprouvé à exercer son métier qui est allé pendant si longtemps à l'inverse de ce qu'il faudrait faire. J'avais lu un essai sur la biodiversité qui expliquait que chaque intervention de l'homme était une catastrophe même quand il souhaitait réparer ses erreurs. J'ose imaginer que dans le futur l'homme saura garder et préservera de présence humaine dans des sanctuaires de la nature.
Commenter  J’apprécie          121
Solveig : Une viking chez les iroquois

Un magnifique album sur la rencontre des natifs d’Amérique et des vikings.

Les dessins sont magnifiques, très modernes, réalistes et aux couleurs chaudes.

L'histoire est celle de la rencontre à l'autre, ouverte, généreuse et enrichissante. Comment se rencontrer, se comprendre, s'apprendre pour s'enrichir.

La violence ne vient pas forcément de l'extérieur.

C'est aussi un album qui fait la part belle aux femmes et au rôle qu'elles tiennent dans les sociétés dites "barbares".
Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

J'avais déjà beaucoup apprécié le livre La vie secrète des arbres sorti en 2015 et lorsque j'ai découvert l'an dernier sa version graphique, je n'ai pas été tout de suite convaincu de l'acheter par crainte de ne pas retrouver toute la force du texte initial et parce qu'un rapide balayage ne m'a pas tout de suite convaincu du graphisme pour lequel je reste un lecteur assez difficile.

Pour autant ce roman graphique s'est retrouvé sous le pied du sapin et sa lecture m'a finalement captivé.

Autant les humains sont parfois dessinés de manière assez brouillonne, autant les arbres et les autres vivants sont à chaque page toujours plus jolis et captivant sur le plan graphique.

Il permet de réviser et de compléter toute la connaissance partagée par les auteurs et c'est une manière d'apprendre des plus agréable et intéressante.

De plus la longueur de la bande dessinée est telle que l'on y passe de nombreux jours à plonger dans ces incroyables univers forestiers.

Merci aux auteurs et à la maison d'éditions pour ce bel ouvrage que je recommande sans hésiter. Chacun(e) en ressortira grandi et plus apaisé dans sa relation aux autres vivants et en particulier aux arbres que l'on ne peut plus regarder de la même manière après cette lecture.

On est dans le même niveau que L'Arbre-Monde de Richard Powers.
Commenter  J’apprécie          120
Solveig : Une viking chez les iroquois

Les beaux personnages, tout en complexité, participent à la redécouverte de l'importance du rôle joué de tout temps par les femmes, et sont magnifiquement peints par François Roca.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

Je n'ai lu que la BD donc je ne peux pas comparer au livre dont elle est issue. Mais là lecture de la BD m'a beaucoup intrigué quand à la structure du livre : est-ce la même aussi personnelle liant les apprentissages sur la vie des arbres au parcours personnel et professionnel de son auteur ? Ou est-on sur une adaptation qui tout en abordant les mêmes sujets a pris un schéma narratif différent adapté au support ?

Et du coup cette BD m'a donnée envie de lire le livre (mais pas tout de suite ça ferait too much)

Mais revenons en à nos moutons : la BD

J'ai beaucoup aimé, c'est très fluide, j'ai toujours peur avec les BD documentaires de tomber sur celles tellement bavardes qu'elles en deviennent indigestes où le dessin n'apporte finalement pas grand chose.

J'étais déjà sensible au sujet et je savais déjà pas mal des informations qu'on y apprend mais pas tout ou pas expliqué de la même manière, c'est toujours intéressant de redécouvrir un sujet que l'on pense bien connaître.

Une BD que je recommande
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des arbres en BD

Ce livre est une très jolie ode au respect de la nature. L auteur nous plonge progressivement dans ce qui fait les arbres et leur incroyable société .

Bien loin de n être que du bois et des feuilles, les arbres sont capables de communauté, de solidarité, de soutien pour les plus jeunes, d alliances avec les champignons ou les ennemis de leurs parasites..

en plus d être de réels bienfaiteurs pour notre santé !

Un argumentaire doux qui ne peut qu amener à une prise de conscience en faveur des forêts primaires.
Commenter  J’apprécie          20
Surf

Passionnant, poétique et profond, "Surf" est déjà un classique.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

Un très beau livre pour les amoureux des arbres de la nature et surtout pour ceux qui ne le sont pas encore. J'ai été séduite par le propos de l'auteur qui raconte sa vocation très précoce pour la protection de la nature, ses doutes sur son métier de garde-forestier, son émancipation, sa fragilité et sa conviction profonde que les arbres ont tout à nous apprendre. Les dessins sont beaux, au service de l'explication et de la narration. L'impression, à la fin, d'avoir cheminé en forêt avec l'auteur et l'envie d'y retourner, vite, vite.
Commenter  J’apprécie          10
La Vie secrète des arbres en BD

La Vie secrète des arbres (2023) est un roman graphique de Fred Bernard (scénario) et Benjamin Flao (dessin) d'après le livre (2015) de Peter Wohlleben. Ce livre relève à la fois de la biographie et de la vulgarisation scientifique. Un ouvrage empli d'humanité qui pourtant parle des arbres et des forêts. Intéressant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2078)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}