AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (587)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pompier de Lilliputia

✭✭✭ Un très très bel album, très soigné, avec des illustrations rétro des années 20-30.

Une histoire basée sur un fait réel, très touchante, avec en fond le droit à la différence.

Album pour les 10 ans et +. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Little Odyssée

Il a 20 ans.

Sa vie défile sous ses yeux à la vitesse de la lumière. Embarqué dans une cavale folle, il se repasse les bons moments de sa si courte vie. Ses échecs aussi. Il visionne le film de ses amourettes passées, remède contre la solitude et la monotonie. Il repense à Pénélope, l'amour de sa vie.

"Little Odyssée" m'a déçue, réellement déçue. Le dessin est figé et ne rend pas compte des ambiances si envoutantes que Fred Bernard est capable de créer habituellement. Les personnages nous échappe parfois, on les survole à défaut de pouvoir les investir.

Le rythme du récit est saccadé. Entre passé, présent... ces va-et-vient permanents ne nous permettent pas réellement d'investir cet univers
Commenter  J’apprécie          00
Little Odyssée

Little Odyssée à la bibliothèque Daudet d'Aulnay sous Bois: Pline et son frère Aristote, deux jeunes désœuvrés de province, fuient à moto devant des policiers bien décidés à faire cesser leur trafic. Un récit dynamique, empli de poésie, mêlant le drame moderne et la tragédie antique. Little Odyssée est une adaptation très libre de l’Odyssée d’Homère. Une performance originale et poétique, un spectacle vivant et rythmé.Toma Roche />Est comédien et slammeur. Il découvre le slam, auprès de Michel Lopez, au cours d’un exercice d’improvisation. Parallèlement aux slam sessions, il poursuit son activité théâtrale.David Maillard est régisseur de théâtre et compose des créations sonores de spectacle. Il est également instrumentiste électronique dans le groupe Pagaille. Fred Bernard est né à Beaune. Il a réalisé de nombreux albums illustrés pour enfants avec François Roca. En 2003, il publie en tant qu’auteur et illustrateur sa première bande dessinée, La Tendresse des crocodiles.
Commenter  J’apprécie          00
Jésus Betz

album insolite très émouvant
Commenter  J’apprécie          00
Soleil noir

Lecture jeune, n°128 - Le très bel album Cheval vêtu (voir LJ n° 117) nous prenait de court. Il laissait la porte ouverte à un mystère. Comment ce cheval, cette bête de combat, s’est retrouvé seul, sans cavalier, au milieu de l’Amérique centrale ? Soleil Noir, le nouvel album du duo Fred Bernard – François Roca répond à cette énigme. C’est une terrible histoire de famille que le lecteur découvre dans les pages de cet ouvrage, fasciné comme peut l’être la petite Inès qui écoute le récit de sa grand-mère, tout en admirant les portraits de ses ancêtres. En effet, cette enfant est l’héritière d’un couple hors du commun : son grand-père est un noble espagnol parti à la conquête du Nouveau monde et sa grand-mère la fille d’un seigneur proche du roi Moctezuma. Au fil du récit, les souvenirs de son aïeule font revivre les émotions et les bouleversements engendrés par l’arrivée des Espagnols chez les Aztèques. Ces derniers, comme on le sait, après avoir bien accueilli les étrangers et les avoir utilisés pour vaincre leurs ennemis, sont soumis et décimés par les Espagnols avides d’or et de conquêtes. Mais ce récit est aussi une belle histoire d’amour entre ces beaux jeunes gens fascinés par leur étrangeté et qui chevauchent « Soleil noir », ce magnifique cheval qui accompagne son maître dans son tragique destin.



Les illustrations, en parfait accord avec le récit, évoquent le cadre grandiose, romantique et sauvage de ce nouveau monde où se joue une des pages majeures de l’Histoire de l’humanité.



Colette Broutin
Commenter  J’apprécie          00
Cheval Vêtu

Lecture jeune, n°117 - Le texte est cadencé comme le pas d’un cheval de combat et laisse un arrière-goût de dureté. Il est servi à merveille par l’illustration de François Roca, d’une extraordinaire puissance évocatrice. Odile Mestrallet
Commenter  J’apprécie          00
Cheval Vêtu

Lecture jeune, n°117 - Un cheval noir, harnaché d’une cuirasse de guerre impressionnante, erre à proximité d’un campement d’Indiens comanches. Craignant tout d’abord un mauvais esprit, les Indiens fascinés adopteront le cheval espagnol et le nommeront Cheval Vêtu. Il va vivre désormais au rythme de la tribu, partir en guerre, chasser le bison et aimer la jument Trois Myrtilles. Mais la rivalité qui l’oppose à Cheval Sacré ne connaîtra son dénouement qu’en un combat mortel. Pour ce treizième album commun, F. Bernard et F. Roca nous proposent un voyage en terre indienne. Les amours et réflexions animalières passent en effet vite au second plan tant l’ouvrage invite à la découverte du quotidien et de la culture du peuple comanche. Réalistes et documentés, les tableaux de F. Roca représentent des instants de vie. Le format à l’italienne donne la part belle à la nature – ciel et terre. Il permet au mouvement de naître dans des scènes de bataille et de chasse très impressionnantes. Les couleurs sont lumineuses et le reflet doré qui baigne les Grandes Plaines en fait un personnage à part entière. Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2008)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}