Albin Michel Jeunesse (05/10/2005)
3.88/5   24 notes
Il errait seul. Ne cherchant rien. Craignant les hommes.
Il aurait cent fois préféré éviter ce troupeau de mustangs gardé par de jeunes Comanches. Les Indiens criaient après lui et n'en croyaient pas leurs yeux : était-ce un bon cheval ou un mauvais esprit ?

" Ce cheval vêtu est aussi têtu. Il sait ce qu'il veut, en
l’occurrence Trois Myrtilles, une femelle mustang,
belle comme le jour et vive comme une dérobade.
Pour l'... >Voir plus
Que lire après Cheval VêtuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C' est un album intense que nous proposent Fred Bernard et François Roca. La nature, sauvage et immense, le peuple indien, les coutumes et rites, la guerre, la jalousie, la rivalité, la crainte de l'inconnu sont autant de thèmes qu' ils abordent avec justesse, force et poésie. On retrouve le texte soigné de Frédéric Bernard, accompagné des somptueuses illustrations de François Roca. Une fois de plus, le fragile rapport entre texte et image est trouvé par les deux artistes. En plaçant la narration du côté des chevaux, ils donnent un souffle original à cette fresque. Cheval Vêtu, attiré par la jument Trois Myrtilles, arrive en terre indienne et fait se rencontrer deux cultures que tout oppose, celle des Comanches et celle de l'homme blanc. On est au coeur d' une formidable aventure, qui touche, tout en bousculant les esprits.
La petite histoire

Nous sommes transportés avec ce récit pendant la conquête espagnole des Amériques et la guerre ouverte avec les Amérindiens. Par le biais de l'histoire de Cheval Vêtu nous découvrons la vie nomade des Indiens dans cette époque trouble.
Ce que je retiens de cette lecture...
J'aime le traitement artistique respectueux, magnifique des cheveux et des Indiens dans cet album. Cheval Vêtu est superbe dans sa robe noire qui contraste avec la dominante des couleurs chaudes dans l'ensemble de l'objet-livre. Chaque illustration pleine page est un tableau qui suscite émotions et admiration. François Roca sait rendre sensible ses sujets. Il insère également dans le texte de Fred Bernard des miniatures sur des détails d'illustrations sous forme de médaillons. L'histoire est linéaire et les images suivent pas à pas le déroulé du récit. J'aime l'ouverture et la clôture de l'album avec le portrait solitaire de Cheval Vêtu perdu au milieu d'une plaine herbeuse sous un ciel d'orage : aucune quiétude pour cet étalon de guerre.
Une très belle histoire appuyée par de belles illustrations.
Un cheval étrange, noir et cuirassé, tourne autour du village d'une tribu d'Indiens, attirée par une jument, la belle Trois-Myrtilles.
Le chef des Indiens décide de le garder et s'approprier son équipement. Comme aucun autre cheval n'accepte de le porter, c'est "Cheval vêtu" qui va partir en guerre avec la tribu...
Un hymne à la liberté et contre la violence des hommes quels qu'ils soient... et des animaux aussi !
En plus de nous offrir de belles histoires, bien écrites, bien illustrées, F. Bernard et F. Roca savent varier leurs univers. Cheval vêtu nous emmène chez les Indiens Comanches, attiré par une femelle mustang: Trois myrtilles. Encore une fois, je me demande à qui s'adresse ce magnifique album édité en jeunesse. Les adultes ont droit à leur albums aussi... lisez et appréciez.
Une histoire originale qui propose plusieurs thèmes qui se croisent et qui ont des importances différentes.
On découvre la vie des indiens, leur culture, leur relation avec l'animal, la nature, leurs combats contre les autres peuples.
On suit aussi un beau cheval, on sent son besoin de liberté mais aussi son habitude des hommes.
Enfin, en filigrane, on entend la conquête de l'Amérique par les européens.
C'est bien écrit, ça nous emporte bien et les dessins, très grands, sont très beaux et portent bien le récit.

critiques presse (2)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Un cheval noir, harnaché d’une cuirasse de guerre impressionnante, erre à proximité d’un campement d’Indiens comanches. Craignant tout d’abord un mauvais esprit, les Indiens fascinés adopteront le cheval espagnol et le nommeront Cheval Vêtu. Il va vivre désormais au rythme de la tribu, partir en guerre, chasser le bison et aimer la jument Trois Myrtilles. Mais la rivalité qui l’oppose à Cheval Sacré ne connaîtra son dénouement qu’en un combat mortel. Pour ce treizième album commun, F. Bernard et F. Roca nous proposent un voyage en terre indienne. Les amours et réflexions animalières passent en effet vite au second plan tant l’ouvrage invite à la découverte du quotidien et de la culture du peuple comanche. Réalistes et documentés, les tableaux de F. Roca représentent des instants de vie. Le format à l’italienne donne la part belle à la nature – ciel et terre. Il permet au mouvement de naître dans des scènes de bataille et de chasse très impressionnantes. Les couleurs sont lumineuses et le reflet doré qui baigne les Grandes Plaines en fait un personnage à part entière. Hélène Sagnet
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Le texte est cadencé comme le pas d’un cheval de combat et laisse un arrière-goût de dureté. Il est servi à merveille par l’illustration de François Roca, d’une extraordinaire puissance évocatrice. Odile Mestrallet
Mais ici, la priorité n'était pas de tuer.
Il s'agissait surtout de porter des coups. De marquer des points. Voler les chevaux. Un Comanche touchait un guerrier Pawnee avec son bâton de combat: c'était un exploit! Il enlevait une jeune femme: une prouesse! Il volait un bel étalon: une victoire.
Il ne fut d'abord qu'un point à l'horizon. Puis une silhouette sur l'océan d'herbe.
Il errait seul. Ne cherchant rien. Craignant les hommes. Fuyant les bêtes. Il était fort mais fatigué. Beau mais abîmé. Les yeux rivés au sol. Broutant quand il lui plaisait. S'abreuvant si le besoin s'en faisait sentir. Personne ne l'attendait et pourtant ils se trouvèrent dans l'immensité.
Senti par les bêtes. Aperçu par les hommes. Il aurait cent fois préféré éviter ce troupeau de mustangs gardé par quatre jeunes Comanches. Mais Trois Myrtilles était là. Et c'était la saison des amours.
Pour le cheval espagnol, batailler au côté des Comanches ne changeait rien à l'affaire. Il allait falloir, une fois de plus, se battre contre des Indiens... Cheval Vêtu connut de nouveau le vertige de la guerre. Les cris. La vitesse. La violence!
Les jeunes hommes n'osaient pas s'approcher tant il avait fière allure dans sa carapace d'acier. Car il était cuirassé pour la guerre. Avec épée et arquebuse en bandoulière. Deux sacoches de cuir sautaient sur sa croupe tandis qu'il paradait devant la belle. Et les Indiens le nommèrent : Cheval Vêtu.

Videos de Fred Bernard (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne. Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.