Albin Michel Jeunesse (24/09/2008)
3.53/5   16 notes

"Ma chérie, le meilleur ami de Don Ignacio n'était pas un homme mais un cheval. Il l'appelait son Soleil Noir, c'était un étalon majestueux et c'est avec lui qu'il est parti aux Amériques..." J'aime quand ma grand-mère me raconte sa jeunesse, sa rencontre avec Don Ignacio, leur vie extraordinaire. Même si cette histoire me fait un peu peur.

Que lire après Soleil noirVoir plus
Cet album jeunesse est davantage destiné aux enfants plus vieux qu'à la petite enfance, car il revêt un caractère plus historique, comporte un niveau de texte plus soutenu et un sujet plus mature.

Nous sommes au XIVe siècle, en pleine colonisation espagnol en sol sud et centre-amérique. Nous sommes à Tenochtitlan, l'actuelle Mexico, dans l'Empire Aztèque. Siyah Ka'k est alors une jeune femme quand Don Ignatio et son magnifique cheval noir, Soleil Noir, arrive au pays. La jeune femme sert de guide à celui qui deviendra un jour son mari. Les espagnols ne sont pas arrivés avec l'intention de commettre le massacre qu'ils vont éventuellement perpétrer, au contraire. Les débuts entre les deux nations sont diplomates, les aztèques pensant que les espagnols étaient des Dieux venus les aider à combattre leurs ennemis. Ce n,est que plus tard que les epsagnols, entre autre dégoutés par leurs pratiques religieuses, notamment les sacrifices humains ( les aztèques croyaient devoir fournir du sang au soleil afin que celui-ci renaisse chaque matin) vont mettre le pays sous tutelle, puis massacrer une bonne partie de la population. Nous apprenons le parcours de la jeune aztèque et du cheval Soleil Noir, qui survivront au cette période trouble, contrairement à Don Ignatio. "Isabelle", de son nouveau prénom de baptème, va même aller en Espagne, ou sa fille aura une fille, celle à qui la narratrice parle, justement.

On a trop peu d'histoire retraçant les premières nations des Amériques centrale et Sud, alors je suis vraiment ravi d'en retrouver une ici. Les images sont magnifiques, le récit de cette jeune femme courageuse et son peuple trahis poignant. Comme je le disais plus haut, un récit sur la guerre et sur la conquête, du moins dans cette formule, ne conviendrait sans doute pas aux tout-petits, mais plutôt aux plus vieux d'environ 10 ans et plus.
Isabela, une grand-mère raconte l'histoire de sa jeunesse et comment elle a rencontré son mari Don Ignacio, à sa petite fille Inès.
Au début de l'histoire, les Indiens d'Amérique étaient avec les Espagnols. Ils les ont aidés à tuer leurs ennemis. Don Ignacio est toujours accompagné de Soleil Noir son cheval. Il demande la main de Siyah Ka'k'. Elle perd son nom d'Indienne et devient Isabela. Don Ignacio lui apprend à monter à cheval. Il lui offre une belle jument pour la réconforter d'avoir détruit la ville mais ça ne marche pas. La grand-mère tombe amoureuse du grand-père.
Les dessins sont magnifiques les couleurs sont foncées.
J'aime beaucoup l'histoire car ça parle d'un cheval, d'une grand-mère qui raconte son histoire de jeunesse et ça se passe en Amérique du Sud.
Mais je n'aime pas comment ça se termine
C'est l'histoire d'une femme vivant en Amérique du Sud au moment où les Espagnols débarquent pour conquérir les nombreuses richesses que le pays a à offrir. Cette jeune femme aztèque, superbement représentée, vit dans la cité de Tenochtitlan et est la fille du roi Moctezuma.
Quand elle voit débarquer les espagnols elle pense que ce sont des dieux, venus ici pour les sauver. Mais elle se trompe lourdement.
Elle tombe sous le charme de Don Ignacio Garcia Sabato et son beau destrier noir. Tous les deux vont vivre une grande passion jusqu'à que la guerre et les affrontements se multiplient. le sang va couler et va tout changer.

Les illustrations sont magnifiques, on dirait de véritables tableaux et nous font véritablement voyager. C'est un bel atout pour l'histoire qui est très belle mais très dure. J'aurai aimé plus d'illustrations avec l'architecture aztèque qui est très peu représentée, l'accent étant mis sur la représentation des personnages.
Inès écoute l'histoire de sa grand-mère. Au XVe siècle, le jeune Espagnol Don Ignacio Garcia Sabato part pour un périlleux voyage vers les Amériques avec son cheval Soleil Noir. C'est ainsi qu'il rencontre la fille du roi des Aztèques, Moctezuma. A l'âge des premières conquêtes, les Espagnols sont éblouis par la beauté et la richesse de la cité de Tenochtitlan.
Inès va découvrir que L Histoire s'est écrite dans le sang et la violence.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Le très bel album Cheval vêtu (voir LJ n° 117) nous prenait de court. Il laissait la porte ouverte à un mystère. Comment ce cheval, cette bête de combat, s’est retrouvé seul, sans cavalier, au milieu de l’Amérique centrale ? Soleil Noir, le nouvel album du duo Fred Bernard – François Roca répond à cette énigme. C’est une terrible histoire de famille que le lecteur découvre dans les pages de cet ouvrage, fasciné comme peut l’être la petite Inès qui écoute le récit de sa grand-mère, tout en admirant les portraits de ses ancêtres. En effet, cette enfant est l’héritière d’un couple hors du commun : son grand-père est un noble espagnol parti à la conquête du Nouveau monde et sa grand-mère la fille d’un seigneur proche du roi Moctezuma. Au fil du récit, les souvenirs de son aïeule font revivre les émotions et les bouleversements engendrés par l’arrivée des Espagnols chez les Aztèques. Ces derniers, comme on le sait, après avoir bien accueilli les étrangers et les avoir utilisés pour vaincre leurs ennemis, sont soumis et décimés par les Espagnols avides d’or et de conquêtes. Mais ce récit est aussi une belle histoire d’amour entre ces beaux jeunes gens fascinés par leur étrangeté et qui chevauchent « Soleil noir », ce magnifique cheval qui accompagne son maître dans son tragique destin.
Les illustrations, en parfait accord avec le récit, évoquent le cadre grandiose, romantique et sauvage de ce nouveau monde où se joue une des pages majeures de l’Histoire de l’humanité.
Colette Broutin
Sous le charme de la cité et de ses richesses, Don Ignacio songea à Venise. Mon père avait remarqué nos échanges de regards et me demanda de lui servir de guide et de lui faire visiter le Grand Marché. Je montai pour la première fois Soleil Noir, serrée contre ton grand-père. J'en tremblais ! Je crus que mon coeur allait exploser et que l'homme et la bête pouvaient l'entendre tant il battait fort !
Comme j'étais heureuse ! Comme j'étais naïve...