Éditeur : Albin Michel Jeunesse (24/09/2008)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)

"Ma chérie, le meilleur ami de Don Ignacio n'était pas un homme mais un cheval. Il l'appelait son Soleil Noir, c'était un étalon majestueux et c'est avec lui qu'il est parti aux Amériques..." J'aime quand ma grand-mère me raconte sa jeunesse, sa rencontre avec Don Ignacio, leur vie extraordinaire. Même si cette histoire me fait un peu peur.

Ophelien
  15 septembre 2014
C'est l'histoire d'une femme vivant en Amérique du Sud au moment où les Espagnols débarquent pour conquérir les nombreuses richesses que le pays a à offrir. Cette jeune femme aztèque, superbement représentée, vit dans la cité de Tenochtitlan et est la fille du roi Moctezuma.
Quand elle voit débarquer les espagnols elle pense que ce sont des dieux, venus ici pour les sauver. Mais elle se trompe lourdement.
Elle tombe sous le charme de Don Ignacio Garcia Sabato et son beau destrier noir. Tous les deux vont vivre une grande passion jusqu'à que la guerre et les affrontements se multiplient. le sang va couler et va tout changer.
Les illustrations sont magnifiques, on dirait de véritables tableaux et nous font véritablement voyager. C'est un bel atout pour l'histoire qui est très belle mais très dure. J'aurai aimé plus d'illustrations avec l'architecture aztèque qui est très peu représentée, l'accent étant mis sur la représentation des personnages.
LaSalleDeLectureFelixAunac
  07 mai 2018
Isabela, une grand-mère raconte l'histoire de sa jeunesse et comment elle a rencontré son mari Don Ignacio, à sa petite fille Inès.
Au début de l'histoire, les Indiens d'Amérique étaient avec les Espagnols. Ils les ont aidés à tuer leurs ennemis. Don Ignacio est toujours accompagné de Soleil Noir son cheval. Il demande la main de Siyah Ka'k'. Elle perd son nom d'Indienne et devient Isabela. Don Ignacio lui apprend à monter à cheval. Il lui offre une belle jument pour la réconforter d'avoir détruit la ville mais ça ne marche pas. La grand-mère tombe amoureuse du grand-père.
Les dessins sont magnifiques les couleurs sont foncées.
J'aime beaucoup l'histoire car ça parle d'un cheval, d'une grand-mère qui raconte son histoire de jeunesse et ça se passe en Amérique du Sud.
Mais je n'aime pas comment ça se termine
Brunilde
  07 octobre 2013
Inès écoute l'histoire de sa grand-mère. Au XVe siècle, le jeune Espagnol Don Ignacio Garcia Sabato part pour un périlleux voyage vers les Amériques avec son cheval Soleil Noir. C'est ainsi qu'il rencontre la fille du roi des Aztèques, Moctezuma. A l'âge des premières conquêtes, les Espagnols sont éblouis par la beauté et la richesse de la cité de Tenochtitlan.
Inès va découvrir que L Histoire s'est écrite dans le sang et la violence.

Lecturejeune   01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Le très bel album Cheval vêtu (voir LJ n° 117) nous prenait de court. Il laissait la porte ouverte à un mystère. Comment ce cheval, cette bête de combat, s’est retrouvé seul, sans cavalier, au milieu de l’Amérique centrale ? Soleil Noir, le nouvel album du duo Fred Bernard – François Roca répond à cette énigme. C’est une terrible histoire de famille que le lecteur découvre dans les pages de cet ouvrage, fasciné comme peut l’être la petite Inès qui écoute le récit de sa grand-mère, tout en admirant les portraits de ses ancêtres. En effet, cette enfant est l’héritière d’un couple hors du commun : son grand-père est un noble espagnol parti à la conquête du Nouveau monde et sa grand-mère la fille d’un seigneur proche du roi Moctezuma. Au fil du récit, les souvenirs de son aïeule font revivre les émotions et les bouleversements engendrés par l’arrivée des Espagnols chez les Aztèques. Ces derniers, comme on le sait, après avoir bien accueilli les étrangers et les avoir utilisés pour vaincre leurs ennemis, sont soumis et décimés par les Espagnols avides d’or et de conquêtes. Mais ce récit est aussi une belle histoire d’amour entre ces beaux jeunes gens fascinés par leur étrangeté et qui chevauchent « Soleil noir », ce magnifique cheval qui accompagne son maître dans son tragique destin.

Les illustrations, en parfait accord avec le récit, évoquent le cadre grandiose, romantique et sauvage de ce nouveau monde où se joue une des pages majeures de l’Histoire de l’humanité.

Colette Broutin
LilizLiliz   13 septembre 2014
Sous le charme de la cité et de ses richesses, Don Ignacio songea à Venise. Mon père avait remarqué nos échanges de regards et me demanda de lui servir de guide et de lui faire visiter le Grand Marché. Je montai pour la première fois Soleil Noir, serrée contre ton grand-père. J'en tremblais ! Je crus que mon coeur allait exploser et que l'homme et la bête pouvaient l'entendre tant il battait fort !
LilizLiliz   13 septembre 2014
Comme j'étais heureuse ! Comme j'étais naïve...
Videos de Fred Bernard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Bernard
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud