AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Fanget (64)


Le manque de confiance ne touche pas toutes nos capacités : on peut avoir confiance en soi dans un domaine et pas du tout dans un autre.
Commenter  J’apprécie          250
Le pire, c’est de ne plus agir et finalement d’éviter toutes les situations qui font peur.

Plusieurs études scientifiques montrent qu’il est préférable d’agir, même si l’on échoue, que de ne pas agir. Au moins, on sera content d’avoir essayé.
Commenter  J’apprécie          230
L'ère de l'image a fourni à notre société un extraordinaire outil pour véhiculer les normes perfectionnistes.
J'aimerais que vous réfléchissiez quelques instants aux dix dernières publicités que vous avez vues à la télévision, sur les affiches dans la rue ou dans des revues. Pourriez-vous m'indiquer à quel moment dans ces dix publicités, vous avez vu respecter les valeurs personnelles d'acceptation de soi et de ses propres limites ? N'êtes vous pas comme moi envahi par ces images de perfection dont l'objectif est de susciter l'envie, de vous complexer, de vous stresser afin de mieux vous faire consommer ? ...
...
Ne vous laissez pas faire, acceptez-vous et au besoin regroupez-vous contre l'excès de conformisme qui envahit nos sociétés prétendument modernes. Le vrai modernisme est peut-être plus dans la tolérance de soi et des autres tels qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          150
Le problème, c’est qu’aujourd’hui nous disposons d’informations en continu, et que nous sommes au courant, en temps réel, de tout ce qui se passe sur la planète. Or, pour gérer l’anxiété, il est important d’apprendre à tolérer l’attente et d’éviter le Tout tout de suite. Par ailleurs, l’image capte le cerveau émotionnel, qui ne peut prendre de distance. Il faudrait savoir éteindre les écrans pour laisser le temps au cerveau de mettre en route ses outils de réflexion et d’analyse de l’information.
Commenter  J’apprécie          110
C'est lorsque nous sommes face à une promesse qui correspond à nos besoins et à nos valeurs que nous baissons la garde.
Commenter  J’apprécie          110
"Les hommes sont si aveugles, si entraînés par les besoins du moment, qu'un trompeur trouve toujours quelqu'un qui se laisse tromper."
Nicolas Machiavel
Commenter  J’apprécie          110
Pour mettre le cerveau en état de repos, il faut qu’il cesse d’envoyer ces doses d’adrénaline qui préparent le corps pour piquer un 100 mètres. Nous verrons p.57 toutes les méthodes de thérapie cognitive et les stratégies pour diminuer l’intensité de cette voix intérieure.
Commenter  J’apprécie          100
Il faut savoir tirer bénéfices de ses erreurs. Une expériance négative est toujours l'occasion d'apprendre quelque chose et de rebondir.
Commenter  J’apprécie          90
Or, pour gérer l'anxiété, il est important d'apprendre à tolérer l'attente et d'éviter le "tout tout de suite".
Commenter  J’apprécie          90
Si vous deviez ne conserver que la substantifique moelle comme le dit Rabelais, que retenir ? 1. L’anxiété est un phénomène normal et utile à la survie des humains. 2. Elle obéit à des mécanismes physiologiques, psychologiques et comportementaux. Les comprendre, c’est le début de la guérison. 3. Ça se soigne ! Mais il ne s’agit pas de s’en débarrasser, seulement de maîtriser la situation. 4. Le but de la thérapie, c’est : apprendre à gérer l’incertitude, se faire confiance pour faire face à l’imprévu, affronter progressivement ses peurs, mieux gérer ses émotions, découvrir une vie plus sereine. 5. Tout dernier point : se soigner, c’est de l’entraînement. Il faut s’approprier la thérapie ; il n’y a pas de solution magique, comme les gourous voudraient nous le faire croire.
Commenter  J’apprécie          80
Si l’on manque de confiance en soi et que l’on a un jugement négatif sur soi-même, on aura tendance à redouter le jugement des autres et à penser que les autres nous jugent négativement. Si ces pensées sont importantes, vous aurez peut-être tendance à éviter les contacts des autres et vous enfermant petit à petit dans une vie solitaire, en retrait, en refusant les invitations et les contacts, les promotions professionnelles, les prises de parole en public…
Commenter  J’apprécie          80
Plus gobalement tous les échecs de la vie -dans notre travail, dans le sport , dans une relation familiale ou amicale ... peuvent nous amener à perdre confiance en nous.
Commenter  J’apprécie          70
La confiance en soi est un travail quotidien.
Commenter  J’apprécie          70
Il n’y a pas de fatalité, on peut apprendre à décatastropher le mental. J’ai été obligé de beaucoup résumer le processus. Mais vous allez en comprendre les trois dimensions. 1. Cognitive : changer le logiciel mental. 2. Comportementale : apprivoiser la peur. 3. Émotionnelle : pleine conscience, valeurs, sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Tout ne se résume pas à l'histoire de notre enfance, nous subissons au cours de notre vie des influences culturelles qui viennent parfois de très loin, de plusieurs générations, et qui sont retransmises par la société.

Cela montre l'importance et la richesse du sujet des règles de vie et des exigences envers soi-même, qui déborde largement la psychologie individuelle.

En enquêtant sur ce que nous sommes, nous explorons notre rapport à l'environnement et comprenons comment nous intériorisons les lois, les règles de vie sociale et les traduisons en comportements.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre a donc pour but de vous aider à sortir de ce cercle vicieux, de cette impasse dans laquelle vous vous êtes inconsciemment engagé. Comment ?

Tout d'abord en vous aidant à prendre conscience de la permanence de cette voix critique intérieure, sorte de radio en sourdine que nous finissons par ne plus entendre, tellement nous sommes habitués à son débit.
Pourtant, si nous prenons le temps de marquer une pause, ce bruit de fond intérieur devient audible.

L'écouter, mieux l'entendre, prendre conscience de son caractère intransigeant et oppressant est la première étape pour s'en libérer.

Puis il nous faut comprendre que cette voix s'insinue dans tous les domaines de notre vie : travail, vie privée, familiale, amicale, sportive, associative ...
Elle est toujours là : "Allez, sois à la hauteur, dépasse-toi ; mais non, tu vois bien que tu ne vas pas y arriver, laisse tomber, pas la peine ..."
C'est ainsi que l'on comprendra que cette voix critique intérieure est la source de nos indécisions, de nos inhibitions et de nos angoisses.

Pour mieux s'en détacher, la détermination de son origine nous sera indispensable. A quelles occasions s'est-elle ainsi manifestée ? Le plus souvent il y a longtemps, dans l'enfance et pour de bonnes raisons. (...)

Lorsque vous serez parvenu à repérer votre voix critique intérieure, celle qui vous est intime, personnelle, et les dégâts qu'elle a faits dans votre vie, lorsque vous aurez identifié son origine dans votre biographie, vous serez alors en position de lui faire face, de lui répondre et de vous en libérer pour profiter de ce qui est essentiel pour vous dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          70
Une autre cause profonde : la condition humaine. Ajoutons que, derrière l’anxiété, il y a chez tous les humains cette peur primaire de la mort. Les grands courants philosophiques ont tenté d’apporter une réponse à cette peur. Les stoïciens (Ve siècle avant J. C.) : si nous refoulons la pensée de la mort en imaginant qu’ainsi nous aurons moins peur, elle devient encore plus angoissante. Essayons de lui faire face et de nous y habituer. Montaigne (1533-1592) : mes essais sont une préparation à la mort. Comme en témoigne le titre du premier chapitre : philosopher, c’est apprendre à mourir. Pascal (1623-1662) : nous allons tous mourir un jour. Nous luttons contre cette angoisse pas le divertissement. Se divertir, c’est se détourner de la quête de sens de notre existence. Les philosophes ont aussi parlé du vertige angoissant que notre libre arbitre nous inspire. Kierkegaard (1913-1855) : l’angoisse est le vertige de la liberté. Je l’explique dans mon livre : Le concept de l’angoisse. Nous sommes des animaux réfléchis confrontés à des choix permanents devant une pluralité de possibilités.
Commenter  J’apprécie          60
Dans une thérapie avec Ismaël, je peux agir à deux niveaux : le corps et la pensée. Avec des techniques de relaxation : cohérence cardiaque, méditation. L’idée, c’est que le corps envoie au cerveau le message qu’il s’endort.
Commenter  J’apprécie          60
Ma fille est ado. J'ai tellement peur qu'elle sorte le soir qu'on a fait installer une boîte de nuit dans le sous-sol de la maison. #total anxieux
Commenter  J’apprécie          60
Aimez chaleureusement vos enfants
Montrer votre affection à vos enfants en étant chaleureux et tendre leur évitera le perfectionnisme toxique et leur permettra de mieux réussir. C'est ce que démontrent certaines recherches, contrairement à une idée véhiculée depuis des décennies d'"éducation à la dure".
Importante et même centrale, quel que soit le modèle éducatif, une bonne chaleur affective exprimée par les parents permet d'éviter le perfectionnisme toxique même lorsque l'enfant est soumis à des exigences trop élevées.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Fanget (440)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}