AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Martel (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mainstream

Un livre très sympathique pour comprendre comment fonctionnent les studios de cinéma américains. Je ne sais pas si le livre se veut subversif, en tout cas cela reste plutôt soft. Martel se contente de décrire ce business juteux, il nous raconte comment le cinéma est passé d'un modèle industriel local à des multinationales économiques internationales. Il explique pourquoi on mange du pop corn et boit du coca pendant une séance, ce qu'est le cinéma indépendant aux U.S.A, comment les studios essaient (désespérément ?) de s'installer en Chine et en Inde. Bien évidemment, il aborde des thèmes comme l'importation d'un modèle de culture américaine dans le monde. Comment l'Inde réagit face au modèle américain, comment réagissons-nous en Europe etc. Puis il traite également de la musique pop, de l'industrie du CD et du DVD, bref, pas mal de chose vu sous un angle très intéressant pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Global Gay : Comment la révolution gay change..

Le tour du monde effectué par Olivier Martel, durant cinq ans, à la rencontre de militants gays ou tout simplement gay-friendly, conduit à une constatation exprimée récemment encore par Louis Schweitzer : « En matière de discriminations, on ne choisit pas : on les rejette toutes, ou on les adopte toutes ! ». C’est le principe de l’action,, commun, qui motive ceux que le rejet fondé sur les différences indigne. Si la connaissance des autres permet de limiter les phobies, celle du wwg, ou World Wide Gay, donne de la force aux activistes, qui, grâce à Internet, à travers le monde, de Cuba jusqu’en Chine, en passant par l’Egypte, osent défier les autorités qu’elles soient religieuses ou étatiques. On ne s’y trompe pas à l’ONU, garante des Droits de l’homme dans le monde, car toute avancée est bonne à tous ceux qui sont discriminés. On est bien loin de l’image d’une communauté qui ne défendrait que son intérêt. L’enjeu, c’est la reconnaissance pour tous.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EuoI98
Commenter  J’apprécie          20
Mainstream

Tour du monde des acteurs du "mainstream", certes, cependant, dans l'ensemble, très vite, un goût de "déjà vu" semble émerger de chaque rencontre.

Quoi que le livre se défendent de dénoncer une uniformisation des contenus, il ressort parfois une uniformité des discours : tous les acteurs de "l'entertainment" des pays émergent sont persuadé d'être le nouvel acteur qui va changer la donne, les discours vont et viennent, interchangeables, quelques idées fortent émergent ici ou là, comme la nécessité pour tout acteur étranger de s'adapter au local pour exporter sa propre came, la difficulté de faire de l'universel dont seul les américains semblent dépositaire et, bon an, mal an, le "fond commun" sur lequel baser tout produit déstiner à toucher toutes les couches, même celles de bébé : valeur familiales (travail et patrie pas loin), pas de violence (c'est les vacances), respect de la religion (entendre : pas de critique, même en creux).



Ce qui laisse un goût de déception, c'est justement l'absence totale d'analyse de l'ouvrage. Assumant complètement son côté "reportage personnel", Frédéric Martel se raconte au gré des rencontres, mais évite soigneusement de tirer quelque chose de plus de la somme de ses interviews.



Un compte-rendu, un bilan, un tour du monde de l'entertainment, oui, mais, finalement, aucune prospective, aucune critique et fort peu de limite.



"Mainstream" se contente de faire un tableau de la situation, même si c'est déjà pas mal, vu la masse de renseignements amassés. On ne peut que constater d'ailleurs que bien des zones géographiques et bien des aspects de son sujet sont complètement occultés.



Au nom de "on ne peut pas tout faire", son analyse de la "littérature" passe par exemple complètement à la trappe le marché de la bande dessinée-comics-manga, même si ce dernier est brièvement envisagé dans le chapitre sur le japon.



Enfin, concernant le développement des industries liées au web, streaming, jeux multijoueurs, legislations et copyright, on se cantone au discours habituel du "un modèle va bien finir par émerger de tout cela". Certes, les européens paraissent plus inquiets, les pays émergents plus enthousiastes... mais bon... Quid de la politique des uns et des autres et, surtout, quelle réflexion quelqu'un qui a passé 5 années à rencontrer tant d'acteurs de la chaine en retire ?



Finalement, pas grand chose.

Bref, une lecture intéressante, qui montre un peu les coulisse des grosses machines et pointe plusieurs sujets passionnants (Media & Islam, Protectionnisme étatique et développement de la demande nationale, créativité et démocratie...) mais en les effleurants à chaque fois.

Le sujet le mieux documenté et le plus intéressant restant Hollywood, en ouverture, avec l'intégration des "indépendants" dans la chaîne alimentaire du Mainstream.



"Mainstream" est à mon avis à ranger dans la catégorie "carnet de voyage thématique" plus que dans l'analyse sociologique de fond.
Commenter  J’apprécie          21
Mainstream

Cinq ans d’enquête, 1 250 entretiens à travers 30 pays et 150 villes. Découvrir ce qui fait qu’un film devient un blockbuster mondial. Comprendre pourquoi les États-Unis arrivent à inonder le monde avec leurs contenus. Et comment Al Jazeera devient peu à peu un média mainstram pour le monde musulman. Alors que l’Europe de son côté peine à suivre la tendance et se replie tout doucement sur elle-même… Cinq ans d’enquête de Frédéric Martel pour appréhender l’économie des industries de contenus. Car on ne parle déjà plus d’industrie culturelle, à l’heure où tout devient immatériel, mais des contenus que l’on peut décliner sur différents supports à travers le monde.



Une enquête riche, objective et sans concessions sur l’état actuel de l’industrie des contenus (films, livres, télévision, radio, DVD, téléfilms, …). Vous ne trouverez pas dans ce livre de critiques du modèle américain. Ni une mise en avant d’une supériorité quelconque dans le domaine de la culture pour un pays. Ce livre ne dénonce pas le modèle actuelle, mais tente plutôt de comprendre les mécanismes qui sont en place, comprendre ceux qui sont en train de se mettre en place à travers le monde. Et comment cela pourrait évoluer dans les années à venir.

(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/mai..
Commenter  J’apprécie          20
Sodoma

L'auteur ce de livre est lui même homosexuel et éprouve un plaisir malsain à outer les homosexuels qui ne veulent pas s'afficher. On ressent ce mélange de frustration, de perversité et de plaisir au fil de la lecture. Il me fait penser à ces gays stars de la télé accro aux potins people.
Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

Sodoma est une enquête gigantesque concernant les hypocrisies de la curie romaine à propos de l'homosexualité. L'auteur offre de très nombreux éléments, sa plume est plaisante et le ton humoristique. Des faiblesses existent cependant dans cet ouvrage que les médias mainstream se sont empressés d'applaudir.



En réalité, la position de l'Eglise n'est pas si hypocrite qu'elle n'en a l'air à la lecture des documents exposés. Je pense par exemple à tous ces prélats homosensibles qui prônent une morale sévère à l'encontre du "gay way of life": Frédéric Martel y voit une immense hypocrisie, mais en réalité, c'est aussi (surtout) autre chose: la conséquence d'une lucidité éprouvée de l'intérieur (en gros, beaucoup de prêtres homosensibles sont sévères non parce qu'ils sont hypocrites, mais parce qu'ils connaissent très précisément les brûlures de l'intérieur que ce mode de vie choisi peut produire sur une sensibilité fragile). Le sujet est passionnant, et plus profond qu'il n'y paraît. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, je vous invite à lire l'excellente critique du livre Sodoma sur le blog de Gaëtan Poisson: il y décortique point par point l'ouvrage, et offre un regard vraiment complet sur la question.



Dans l'ensemble, je conseille franchement la lecture de Sodoma.
Commenter  J’apprécie          10
Mainstream

Partout méprisée, mais partout dominante : la culture mainstream illustre la tension permanente entre un désir de modernité incarné par le populisme américain et un besoin d'ancrage au sein d'une communauté dont les langues et les valeurs résistent à l'universalisme. Leaders en la matière, les Etats-Unis disposent d'une diversité ethnique et culturelle qui leur confère une expérience non négligeable sur le marché mondial de l'entertainement. Loin de la vieille Europe, ils se sont défaits de tout élitisme au profit d'une culture de masse qui relève moins de l'art que du divertissement.

A travers une étude aussi complète que passionnante, Frédéric Martel explicite les rouages de cette stratégie mais aussi les rivalités croissantes entre le géant américain et les puissances émergentes qui cherchent également à se tailler une part du gâteau. Face aux progrès technologiques, les cartes semblent ainsi peu à peu redistribuées et pourraient bien révolutionner notre rapport à la culture.

Un livre d'utilité publique, qui permet de changer de regard tant sur notre consommation culturelle que sur notre rapport aux autres cultures ou encore sur la distinction entre divertissement de masse et art dit indépendant...
Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

Un livre "show" sur les secrets du Vatican, le commerce des corps, la prostitution, et l'homosexualité fermement condamnée mais secrètement vecue par les "élus" de dieu. L'ouvrage est certes documenté mais la démonstration est assez théâtrale, et pénible à lire.

L'idée de ce livre est intéressante et la révélation au grand jour de ce qui se passe au Vatican et dans les hauts lieux du catholicisme permettra à ceux qui ont été victimes d'obtenir réparation. Mais une enquête plus froide et moins passionnée aurait permis d'y voir plus clair. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Global Gay

Voici un essai sociologique passionnant de la condition gay à travers le monde. L'auteur est français, écrivain, sociologue et journaliste, avec lui on fait le tour du monde à la rencontre du monde gay et voir la situation propre à chaque pays et l'évolution des droits. On aborde à la fois la façon dont ils vivent, mais aussi comment ils sont perçus. L'aspect politique est longuement évoqué, les différences Orient / Occident, l'impact déterminant des religions...



On aborde également le domaine culturel, et l'importance de la visibilité des personnes LGBT dans les films, séries, émissions... et comment les réseaux sociaux changent la donne pour les rencontres et le militantisme.



J'ai mis un peu de temps à le lire car il est très complet, mais J'ai adoré cette lecture, extrêmement intéressante, riche et documentée.
Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

On s'en doutait bien un peu, mais franchement, si tout est vrai dans cette enquête, le titre est bien choisi !
Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

je l est trouver très intéressant
Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

956 pages d'une enquête fouillée sur une des nombreuses faces cachées du Vatican, contre laquelle François tente de s'élever : argent et homosexualité : placardisée, montrée, non vécue et devenant un vrai martyre pour celui qui n'accepte pas son état, projetée dans le décorum de l'église, les dentelles, les capae magnae et les jeunes assistants ou ... beau-frère veuf ... Je suis allée voir les photos de chaque nom cité sur Internet ... Quelle volière, quelle turpitudes. Sans parler de ... la garde suisse ...

Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

Frederic Martel enquête au sein du Vatican pour récolter un maximum de témoignages sur la vie de l’église et surtout de ses hommes.



On y découvre des rivalités de cour mais surtout la vie d’hommes d’église ou l’homosexualité n’est pas tabou.
Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

Même si le début du livre se lit comme un roman, avec un style percutant et un ton intéressant, après 400 pages, j'ai eu l'impression de tourner en rond. Une fois que l'on a dit que l'homosexualité était partout présente au Vatican, j'ai eu l'impression que l'on avait tout dit.
Commenter  J’apprécie          10
La Longue Marche des gays

Publié dans la collection "Culture et société" des "Découvertes Gallimard", ce petit fascicule de 128 pages imprimé sur papier glacé est abondamment illustré de photos va nous conter l'évolution des rapports de la société face à l'homosexualité.

En introduction un très rapide survol historique de l'homosexualité à travers l'art, la religion et les mœurs des sociétés de l'antiquité à nos jours. Le reste du livre traite de l'évolution de la conscience gay des années 1960 jusqu'au début de notre siècle (le livre est paru en 2002), Stonewall, la "dépénalisation" de l'homosexualité, le SIDA, la Gay Pride, le PACS, etc.





Un petit livre qui pourra intéresser tout le monde, une synthèse simple et rapide de l'évolution de la société vis à vis des gays.
Commenter  J’apprécie          10
Sodoma

C'est intéressant mais pas plus de cinq minutes, j'exagère, une heure.

Commenter  J’apprécie          10
Global Gay : Comment la révolution gay change..

Un document essentiel de Frédéric Martel sur une subculture dominante. Un changement de mentalités planétaire induit par les réseaux sociaux.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Mainstream

Tour du monde des acteurs du "mainstream", certes, cependant, dans l'ensemble, très vite, un goût de "déjà vu" semble émerger de chaque rencontre.

Quoi que le livre se défendent de dénoncer une uniformisation des contenus, il ressort parfois une uniformité des discours : tous les acteurs de "l'entertainment" des pays émergent sont persuadé d'être le nouvel acteur qui va changer la donne, les discours vont et viennent, interchangeables, quelques idées fortent émergent ici ou là, comme la nécessité pour tout acteur étranger de s'adapter au local pour exporter sa propre came, la difficulté de faire de l'universel dont seul les américains semblent dépositaire et, bon an, mal an, le "fond commun" sur lequel baser tout produit déstiner à toucher toutes les couches, même celles de bébé : valeur familiales (travail et patrie pas loin), pas de violence (c'est les vacances), respect de la religion (entendre : pas de critique, même en creux).



Ce qui laisse un goût de déception, c'est justement l'absence totale d'analyse de l'ouvrage. Assumant complètement son côté "reportage personnel", Frédéric Martel se raconte au gré des rencontres, mais évite soigneusement de tirer quelque chose de plus de la somme de ses interviews.



Un compte-rendu, un bilan, un tour du monde de l'entertainment, oui, mais, finalement, aucune prospective, aucune critique et fort peu de limite.



"Mainstream" se contente de faire un tableau de la situation, même si c'est déjà pas mal, vu la masse de renseignements amassés. On ne peut que constater d'ailleurs que bien des zones géographiques et bien des aspects de son sujet sont complètement occultés.



Au nom de "on ne peut pas tout faire", son analyse de la "littérature" passe par exemple complètement à la trappe le marché de la bande dessinée-comics-manga, même si ce dernier est brièvement envisagé dans le chapitre sur le japon.



Enfin, concernant le développement des industries liées au web, streaming, jeux multijoueurs, legislations et copyright, on se cantone au discours habituel du "un modèle va bien finir par émerger de tout cela". Certes, les européens paraissent plus inquiets, les pays émergents plus enthousiastes... mais bon... Quid de la politique des uns et des autres et, surtout, quelle réflexion quelqu'un qui a passé 5 années à rencontrer tant d'acteurs de la chaine en retire ?



Finalement, pas grand chose.

Bref, une lecture intéressante, qui montre un peu les coulisse des grosses machines et pointe plusieurs sujets passionnants (Media & Islam, Protectionnisme étatique et développement de la demande nationale, créativité et démocratie...) mais en les effleurants à chaque fois.

Le sujet le mieux documenté et le plus intéressant restant Hollywood, en ouverture, avec l'intégration des "indépendants" dans la chaîne alimentaire du Mainstream.



"Mainstream" est à mon avis à ranger dans la catégorie "carnet de voyage thématique" plus que dans l'analyse sociologique de fond.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime pas le sarkozysme culturel

J’aime pas le sarkozysme culturel

Frédéric Martel, Flammarion, 2012 – 14,00 €



Frédéric Martel est l’auteur de deux formidables essais sur la culture : De la culture en Amérique, 2006 et Mainstream. Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias, 2010.

En prévision de l’élection présidentielle française de ce printemps 2012, il nous livre ses réflexions, issues d’un travail d’enquête auprès des principaux intéressés (liste des personnages principaux en début d’ouvrage et sources en fin). Son point de vue est que Nicolas Sarkozy peut à nouveau gagner l’élection présidentielle grâce à sa politique culturelle, ou plutôt grâce à un système, le sarkozysme culturel.



En décrivant ce système de l’intérieur, en analysant les points de vue des proches de Nicolas Sarkozy (Emmanuelle Mignon, Catherine Pégard, Alain Minc, Éric Garandeau, Olivier Henrard, Franck Louvrier, Camille Pascal…), de ses deux ministres de la culture, Christine Albanel et Frédéric Mitterrand, et d’autres membres de ses gouvernements, ou des précédents, Martin Hirsch, Alain Juppé, Xavier Darcos, Valérie Pécresse, Jean-Jacques Aillagon et Renaud Donnedieu de Vabres (deux anciens ministres de la culture), Frédéric Martel brosse le portrait d’un homme qui utilise la culture comme une stratégie politique, une machine à gagner les élections. Il pense ainsi que c’est sur ce terrain que doit être attaquée la campagne présidentielle, car c’est sur celui-ci qu’il compte gagner.

Il développe le principe selon lequel la culture du président serait « middlebrow », c'est-à-dire une sorte de juste milieu, un entre deux eaux, entre la « low culture » ou la culture populaire et la « high culture » ou « culture cultivée ».

«Du sarkozysme culturel première manière, populiste et plouc, il est passé à l’élitisme sophistiqué et à l’accumulation bourgeoise des grandes œuvres : le président « cultivé ». »



Le rôle de Carla Bruni, son épouse, dans cette transformation semble être capital. Ainsi, il semble difficile de suivre le raisonnement selon lequel le système serait réfléchi et non opportuniste.

L’ouvrage se lit très facilement. C’est une chronique du sarkozysme culturel, revenant sur les étapes d’une politique culturelle et d’une transformation personnelle, donnant les bases d’une évolution d’un candidat qui se présidentialise. Mais il manque une analyse plus profonde, plus sociologique sur ce qui est avancé et décrit. Nous avons affaire plus à un travail de journaliste que de chercheur en sociologie. Néanmoins, l’ouvrage est fort utile en cette période pré-électorale et surtout le livre ne se clôt pas : des chroniques quotidiennes sur Twitter et sur le blog éponyme en assurent le développement. C'est cette continuité qui en fait tout l'intérêt : une vigilance quotidienne et des moyens de décrypter la politique sarkozyenne.
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          10
Mainstream

En cours. Très intéressante enquêtes sur la culture mondiale, les différences profondes et les ressemblances... le lutte de pouvoir et les stratégies.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Martel (519)Voir plus


{* *}