EAN : 9782070763474
Gallimard (17/04/2002)
3.79/5   7 notes

L'homosexualité, qui se cantonnait à la vie privée et se vivait plutôt la nuit, devient, après mai 1968, la " question " gay. Elle se transforme en une affaire publique et se vit plus souvent au grand jour. Les références culturelles, essentiellement littéraires dans les années 1950, s'ouvrent au cinéma et à la pop music. L'homosexualité est finalement " dépénalisée " en 1982 et le couple gay légalisé en 1999. En trente ans, du militantisme radical à la ... >Voir plus
Que lire après La Longue Marche des gaysVoir plus
Cette monographie, parue dans l'excellente collection "Découvertes Gallimard", retrace l'histoire récente des homosexuels (en France notamment). La cause gay devient un vrai sujet de société dans les années '70, avec des intellectuels célèbres comme M. Foucault, J. Genêt, P. Chéreau, etc (par exemple), mais aussi Guy Hocquenghem, qui était à la fois révolutionnaire gauchiste et militant de la cause homosexuelle. La fête de la Gay Pride est lancée. Mais, dans les années '80, le sida menace directement les gays: ces années sont très dures pour cette communauté. Après une phase de déni, vient le temps de la solidarité avec l'association "Aides"; une autre association très portée à la provocation nait aussi: "Act Up". Mais ensuite une normalisation intervient: le PACS est institué en 1998, puis c'est la loi sur le mariage pour tous. Peu à peu, la société devient plus tolérante; des personnalités connues font leur coming-out sans coup férir. C'en est fini de l'époque "héroïque"...
L'auteur conclut avec cette question ouverte: « L'homosexualité pourra-t-elle se vivre désormais sans fierté ni honte ? Une sexualité comme les autres ? »
Publié dans la collection "Culture et société" des "Découvertes Gallimard", ce petit fascicule de 128 pages imprimé sur papier glacé est abondamment illustré de photos va nous conter l'évolution des rapports de la société face à l'homosexualité.
En introduction un très rapide survol historique de l'homosexualité à travers l'art, la religion et les moeurs des sociétés de l'antiquité à nos jours. le reste du livre traite de l'évolution de la conscience gay des années 1960 jusqu'au début de notre siècle (le livre est paru en 2002), Stonewall, la "dépénalisation" de l'homosexualité, le SIDA, la Gay Pride, le PACS, etc.

Un petit livre qui pourra intéresser tout le monde, une synthèse simple et rapide de l'évolution de la société vis à vis des gays.

Il y a une réalité homosexuelle, et si je suis là, c'est parce que l'homosexualité existe.
Je n'avoue pas que je suis homosexuel, parce que je n'en ai pas honte.
Je ne proclame pas que je suis homosexuel, parce que je n'en suis pas fier.
Je dis que je suis homosexuel parce que cela est.

(Jean-Louis Bory, "Les Dossiers de l'écran", 21 janvier 1975.
Parfois, comme lors de la Gay Pride 1992, les slogans d'Act Up savent être émouvants - et tout simplement beaux: "J'ai envie que tu vives."

Videos de Frédéric Martel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martel
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - Raoult simple blâme Invité : Franz-Olivier Giesbert, journaliste et éditorialiste au magazine “Le Point” • La 5ème vague peut-elle influer sur l'élection présidentielle ? • Covid-19 : toujours de vives tensions aux Antilles • Ciotti / Pécresse : la surprise du congrès LR • Éric Ciotti, Éric Zemmour : mêmes combats ? • Franz-Olivier Giesbert raconte son De Gaulle • Éric Zemmour, professionnel de la nostalgie La Story : • É. Zemmour : meeting à haut risque pour les chaînes infos Invité : Frédéric Martel, journaliste • Démission de Mgr Aupetit, archevêque contesté • Liaison fatale au diocèse de Paris • Faut-il revenir sur le célibat des prêtres ? • L'Église de France s'enfonce dans la crise • Comment l'Église de France « digère » le rapport Sauvé Le 5/5 : • Visite controversée d'E. Macron en Arabie Saoudite • « Jihad squad » : la guerre des mots aux États-Unis • « Johnny à peu près », la collection inattendue • Téléthon : faites un don au 3937
Dans la catégorie : HomosexualitéVoir plus
>Pratiques sexuelles>Homosexualité>Homosexualité (42)