EAN : 9782070763474
Éditeur : Gallimard (17/04/2002)
3.83/5   6 notes

L'homosexualité, qui se cantonnait à la vie privée et se vivait plutôt la nuit, devient, après mai 1968, la " question " gay. Elle se transforme en une affaire publique et se vit plus souvent au grand jour. Les références culturelles, essentiellement littéraires dans les années 1950, s'ouvrent au cinéma et à la pop music. L'homosexualité est finalement " dépénalisée " en 1982 et le couple gay légalisé en 1999. En trente ans, du militantisme radical à la ... >Voir plus

levri
  11 octobre 2019
Publié dans la collection "Culture et société" des "Découvertes Gallimard", ce petit fascicule de 128 pages imprimé sur papier glacé est abondamment illustré de photos va nous conter l'évolution des rapports de la société face à l'homosexualité.
En introduction un très rapide survol historique de l'homosexualité à travers l'art, la religion et les moeurs des sociétés de l'antiquité à nos jours. le reste du livre traite de l'évolution de la conscience gay des années 1960 jusqu'au début de notre siècle (le livre est paru en 2002), Stonewall, la "dépénalisation" de l'homosexualité, le SIDA, la Gay Pride, le PACS, etc.

Un petit livre qui pourra intéresser tout le monde, une synthèse simple et rapide de l'évolution de la société vis à vis des gays.

levrilevri   11 octobre 2019
Il y a une réalité homosexuelle, et si je suis là, c'est parce que l'homosexualité existe.
Je n'avoue pas que je suis homosexuel, parce que je n'en ai pas honte.
Je ne proclame pas que je suis homosexuel, parce que je n'en suis pas fier.
Je dis que je suis homosexuel parce que cela est.

(Jean-Louis Bory, "Les Dossiers de l'écran", 21 janvier 1975.
PegLutinePegLutine   14 octobre 2019
Parfois, comme lors de la Gay Pride 1992, les slogans d'Act Up savent être émouvants - et tout simplement beaux: "J'ai envie que tu vives."