AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédéric Viguier (121)


Ce n'est pas avec des certitudes que l'on fait de la grande littérature, mais avec des doutes.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens qui se suicident, même quand ils accompagne leur décision d'une lettre d'explication, ne nous disent jamais la vérité. C'est ce qui incite ceux qui restent à se poser des questions.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne ressasse pas les mauvaises expériences. J'enfouis tout, quelque part dans mon inconscient, en croisant les doigts que rien ne sorte de l'oubli dans lequel j'ai entassé les épisodes de ma vie qui m'ont perturbé.
Commenter  J’apprécie          20
Son combat, qui n'est pas celui de la vérité mais celui de la préservation des apparences, n'a rien de romanesque; il n'aurait intéressé aucun lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut bien que je lui en veuille à celui qui n’a pas vu Camille cachée derrière Claudel.
Commenter  J’apprécie          20
L'éviction du gouvernement socialiste de Nicole Questiaux est un symptôme du déclin de cette catégorie d'élites de l'Etat qui avait émergé après la Libération et dont l'ethos impliquait le souci de la question ouvrière et une incrédulité respectueuse mais ferme vis à vis de la doctrine économique libérale. Cette héritière de Laroque fut mise sur la touche dès 1982. Dans un entretien accordé à la revue de travail social "Vie sociale et traitements", elle avouait ne voir aucune raison d'espérer du pouvoir d'aujourd'hui une amélioration de la protection sociale et portait un regard amer sur l'évolution du statut de l’administration des affaires sociales dans la hiérarchie de l'Etat :" Tout le monde pourra vous le dire: les Affaires sociales , la Santé-ministères non directement productifs-n'ont ni l'importance ni la force d'un ministère comme celui des Finances par exemple, et que les mauvais coups sont toujours portés aux plus faibles ".
Commenter  J’apprécie          20
Quand elle est entrée à la maison (elle a les clés), son père regardait la télévision, et sa mère repassait son linge en regardant la télévision.
Elle les a observés attentivement, en pensant à ce bonheur qu'ils côtoyaient depuis plus de trente ans, et puis son père a dit : "Tu peux pas couper la vapeur de ce putain de fer, que j'entende ce que dit ce journaliste, qui n'a rien trouvé de mieux que de nous parler de ces salopard d'étudiants qui font encore grève !"
Commenter  J’apprécie          20
Elle a envoyé dix lettres aux dix enseignes d'hypermarchés les plus visibles, et qu'elle avait repérées lors d'un périple de reconnaissance dans sa vieille Renault 5. Elle a écrit une seule lettre de motivation, qu'elle a recopiée en dix exemplaires, en utilisant à chaque fois un stylo différent pour exprimer la vérité de sa motivation.
Elle avait donc le sens de l'efficacité.
Elle n'avait pas celui de la sincérité.
Commenter  J’apprécie          20
On est partis tous les trois dans une vraie voiture de police bleue avec marqué "Police" sur les portières et le capot. (...) J'ai pensé à ma mère qui allait s'inquiéter. J'ai eu envie de pleurer en pensant à la tristesse qu'elle allait éprouver pour son fils (...).
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont tous comme Gisèle. Ils ont tous peur des autres. Ils se croient surveillés, alors qu'ils sont regardés.
C'est dans le regard de l'autre que l'on grandit, que l'on se remplit, que l'on devient quelqu'un.
Se laisser regarder, cela permet de ne pas s'intéresser à soi, mais à ce que l'on représente.
Commenter  J’apprécie          20
Assister à la mort d'un fauve, tué par un autre fauve, c'est ce que j'ai vu.
C'est une expérience que je ne vivrai pas, car je ne suis rien, je n'ai pas de chair à donner en pâture.
Je n'ai qu'un grand vide, au creux de moi, et le vide n'attire pas les fauves. C'est peut-être pour cela que je suis obsédée par ce besoin d'être acceptée dans la horde, pour me convaincre que je suis faite de chair, quand même, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
Être acceptée, non pas pour ce que l'on est, mais pour ce que l'on fait.
Commenter  J’apprécie          20
J'écris lorsque j'en ai envie. C'est-à-dire rarement, et surtout pas comme on exerce un métier. Je suis devenu un dilettante qui justifie son absence de transpiration par la possession d'un don pour l'écriture qui mérite qu'on le ménage.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a fait comme la majorité des lecteurs de romans, elle a interprété mon texte en fonction de son intimité, pour manigancer la réalité à son profit.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'étais pas " en panne d'inspiration " , je découvrais- il était temps- que le véritable enjeu n'est pas de savoir écrire, mais de refuser de dépendre d'un objectif imposé.
Commenter  J’apprécie          10
Elle dit qu'il n'y aura rien de mieux qu'un écrivain pour contribuer à rendre son fils immortel.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème, c'est que je n'ai pas le début du commencement d'une histoire, aucune énergie à consacrer à réfléchir à "quoi" raconter et surtout à "comment" le rendre lisible...
Commenter  J’apprécie          10
Réputées extrêmement coûteuses, les dépenses liées à la pauvreté représentent en vérité une faible part de la richesse nationale et des prestations sociales du pays : un total de 3% en 2015
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait plusieurs semaines que le petit Romain Barral a été tué. Tout le village ne parle que de ça. Des journalistes de Paris et de Lille ont réservé toutes les chambres des deux hôtels les plus proches de Montespieux-
sur-la-Dourde. Quelques habitants ont même transformé certaines pièces de leur maison en chambres qu’ils louent à des curieux, et plus souvent à des photographes, qui cherchent le cliché original qu’ils revendront à des journaux. Tous les gens du village se regardent. Tout le monde se méfie. Moi, j’ai l’habitude, on m’a toujours regardé bizarrement.
Commenter  J’apprécie          10
Un dernier facteur explique que les avocats de la cause des pauvres aient continué à soutenir les dispositifs d'insertion en dépit de leur maigre financement et de leurs résultats incertains: ceux ci leur paraissaient hautement préférables à la nouvelle charité qui prit de l'ampleur dans les médias dès le milieu des années 1980. face à elle , les associations de lutte contre la pauvreté , emmenées par ATD , opposent le temps long de l'accompagnement et de l'aide à l'autonomie . Pour ATD , ce retour de la charité est même une offense morale et symbolique de premier ordre .
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Viguier (470)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}