AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérick d` Onaglia (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La partition des illusions

Mauvaise interprétation d'une présentation, je pensais avoir affaire à un roman traitant de la relation dominant-dominé et des personnalités perverses narcissiques. Certes il y a un peu de ça , mais analysé de façon superficiel et peu crédible . le pervers est peu tenace et la victime bien réactive! Elle prend d'ailleurs rapidement la bonne décision et quitte ce c....ard. La suite traite de la réorganisation seule, de la gestion de la garde partagée de leur fils ado, de l'importance de s'entourer d'amis sûrs pour traverser l'épreuve d'un divorce et bien sûr de la vertu hautement thérapeutique d'une nouvelle aventure amoureuse .

Rien de bien original.

le thème sous-jacent est la musique qui structure le roman comme une sonate, et accompagne l'héroïne qui est une violoniste accomplie mais paralysée quand elle doit jouer en public.

L'écriture est à l'image du traitement du sujet, lisse, correcte, sans nuance, comme une copie de bon élève.

Pas facile d'éprouver de la compassion dans ce contexte.

C'est une lecture facile, peut-être adaptée aux vacances, mais qui ne devrait pas s'inscrire pour longtemps dans les souvenirs inoubliables de coups de coeur littéraires


Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          360
Les murmures de l'olivier

Encore une lecture plaisante, dans ce cadre agréable des Alpilles.

L'auteur sait nous rendre attachants les personnages, certains sympathiques, d'autres plus aigris, et sait conter des histoires de secrets de famille, de vieux secrets ... Ici la découverte d'un squelette sur la propriété de la jeune Marie va réveiller de vieux souvenirs, de vieilles querelles.

Marie lutte pour faire prospérer son oliveraie malgré des récoltes catastrophiques les années précédentes, elle n'est secondée en général que par Serge, un vieil alcoolique.

Ses amis Fabienne et Hugo, et le jeune berger Matias essaient aussi de l'aider, tandis qu'elle vit provisoirement dans une caravane et tente de mettre sur pied une petite pension équestre. Marie se demande aussi si elle arrivera à se réconcilier avec sa mère. Un beau cadre, un peu de suspense, des chapitres qui s'enchainent facilement, agréable et à lire !
Commenter  J’apprécie          321
Mémoires effacées

Un bon petit polar à la française, sans prise de tête, qui mêle une enquête de gendarmerie aux évolutions familiales des protagonistes, avec en toile de fond, la Camargue qui apporte une contribution considérable à l'histoire.



Tout au long de l'enquête, l'auteur offre de belles descriptions du ciel, de la mer, de la ville d'Arles, du Rhône et de sa puissance, en introduisant dans l'intrigue un climat antique et archéologique. Quelques belles références culinaires également avec les tellines, leur préparation et leur dégustation.



Les personnages sont plutôt sympathiques et gentils, trop peut-être, leurs comportements un peu convenus, le happy end plutôt mélo.



Malgré ces quelques défauts, la lecture de cette historiette policière offre de bons moments, sans atteindre des niveaux réservés aux oeuvres qui émergent dans le genre.
Commenter  J’apprécie          310
Retour aux sources

Quel plaisir de lire cette belle histoire, de m'évader lors de pauses interminables dans les salles d'attente et les trains!

Une histoire de famille et du terroir, au sein de paysages hauts en couleur, décor de montagne , au cœur d'un petit village des Hautes Alpes perdu sur les hauteurs d'Embrun : Chamayer.

Un couple déchiré Florian , le Pére , fait faillite dans son entreprise. Lise leur fille , adolescente, souffre de crises d'épilepsie graves .Ses frères , deux jumeaux de neuf ans vont devoir s'adapter à leur nouvelle école,.La rénovation par Agnès, leur mère ,aidée d'Aude, leur tante , fantasque et généreuse, de son hôtel .........l'aventure s'annonce périlleuse, Aude les accueille le temps d'un été .........des passages intéressants à propos de la ville de Lyon .

Nouveau départ, commérages de village, non- dits dévastateurs, lâcheté des uns , courage et détermination des autres..séparation, renouveau , n'en disons pas plus !

Un ouvrage frais , fluide , facile à lire , très agréable, entre deux lectures compliquées, qui fait du bien !

Écrit par un amoureux de la Provence, originaire de Lyon .

Je crois que c'est mon deuxième livre de Frédérick d'Onaglia !

Commenter  J’apprécie          290
Les murmures de l'olivier

Roman trouvé dans une boite à livres, je ne connaissais pas l'auteur j'ai voulu réparer cet oubli. L'écriture est très correcte et le livre fait découvrir au lecteur la culture des olives dans les Alpilles. L'auteur offre de belles descriptions du paysage. Ce que je reprocherais au roman c'est qu'il est rempli de clichés, aristocrate propriétaire d'un domaine viticole, écrivain alcoolique qui s'était retiré pour rédiger un livre sur la collaboration, adultère, modèle de couple avec deux enfants et une situation enviable du mari, marginaux revenant à la terre, après des études, pour s'investir dans la filière "bio", jeune meurtri par la vie et passé par la case prison, vieux paysans accumulant tous les défauts... Les ficelles sont un peu grosses, et il est facile de deviner la fin de cette histoire...

Un livre qui fait passer un bon moment cependant, et qui finalement est plutôt meilleurs que certains ouvrages signés de noms d'écrivains très connus.
Commenter  J’apprécie          270
Retour aux sources

Une lecture agréable, c'est le deuxième livre que je lis de cet auteur.

J'apprécie les thèmes traités dans ses livres, des romans du terroir, des histoires de famille, de nouveaux départs, de secrets de famille.

Les décors sont souvent dans le Sud-Est de la France, dans des régions que l'auteur connaît bien : Lyon, la Provence, la montagne ...

Je me suis attachée à Agnès et Simon, à la fantasque tante Aude et j'ai aimé le décor de montagne pour cette histoire qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          250
Le temps des convoitises

Lire les romans de Frédérick d'Onaglia est toujours un plaisir. Un vrai plaisir, une vraie détente, et une balade dans les Alpilles, des lieux chargés d'histoire. Une Histoire qu'il nous fait découvrir par le biais de personnages passionnés, par l'Histoire, la tradition, leur château viticole, leur village, les étoffes (les belles indiennes), les carrières qui ont longtemps servi à alimenter les chantiers romains, les bâtiments d'Arles ... Suspense et rebondissements sont aussi au rendez-vous, dans ce livre qui rappelle les bons feuilletons estivaux télévisés. Suspense, chantiers immobiliers, chantages, manipulations, scandales financiers, scoops et coups d'éclat, de nombreux rebondissements avec des rivalités fortes, des campagnes électorales, des personnages (hommes et femmes) assoiffés de pouvoir, d'argent, ou prêts à tout pour leur château, leur manufacture, l'influence de leur journal - les personnages du préfet, de la marquise, du patron de presse et de la maire sortante ont des caractères bien marqués, le patron de la manufacture et son chef d'atelier sont un peu plus nuancés. Un vrai plaisir de lecture
Commenter  J’apprécie          230
Les murmures de l'olivier

Marie Jourdan à la suite du décès de son père s'est installée définitivement sur les terres de Valleraugue sans un petit vallon des Alpilles réputé pour ses oliveraies. D 'arrache -pied malgré la mauvaise récolte de l'année dernière elle s'accroche à son rêve faire revivre l'exploitation et réussir à fabriquer une huile à l'ancienne . Ses voisins Hugo et Fabienne la soutiennent , un nouveau venu Matias semble lui être favorable mais il y a les Mourgues le père Trophime et son fils Serge....Des rancœurs de voisinages , des vieilles histoires vont s'exacerber et se révéler

Une lecture ma foi très plaisante, après un début où j'ai craint de m'être fourvoyée l'histoire s'est mise en place rendant agréable cette belle ballade dans les Alpilles de Haute -Provence . Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          210
Parfum de famille

Alexandra Arnauld vit au Burkina Faso avec son compagnon le journaliste Baptiste Canova.

Alexandra dirige une entreprise de cosmétique pour le commerce équitable .Devant rentrer en France pour l’anniversaire de sa mère qui va fêter ses 60 ans, elle se souvient de son père décédé 4 ans plus tôt et des projets qu’il avait pour elle et son frère. En arrivant en France, elle a la peur au ventre car le sorcier Safiatou a prédit 4 morts d’hommes de son entourage.

Son frère Julien qui dirige la savonnerie établie dans le sud de la France, plein de jalousie et de haine contre sa sœur veut couler cette entreprise.

Par dépit il va essayer de conclure un accord de rachat de l'entreprise par leur pire ennemi Marius Garbiani, un personnage que la famille ne peut voir lui et sa grosse fortune.

Le cadavre du journaliste venu pour un reportage sur la famille Arnoult sera découvert dans une cuve de la Provençale. Ce journaliste Yann Salque s’apprêtait à révéler un réseau de blanchiment d’argent.

Après un début de livre un peu lent démarre un récit passionnant entre Amour, Haine, Jalousie, Règlement de comptes rien ne sera épargné à Alexandra Arnault.

Ce livre reçu de Masse critique et des éditions Belfond, que je remercie, vaut réellement la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          170
Orage sur La Provençale

Une lecture estivale agréable, avec pour cadre la Provence, ses lavandes et ses parfums. Les personnages sont intéressants, la lecture fluide, un livre sympathique qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          152
La vie leur appartient

Le clan Lazaret, à la tête duquel on trouve Alice et Gus, est uni et possède des terres ainsi qu’une jardinerie que gère leur fille, Ophélie. Elle a 2 frères, Paul, dans l’infographisme et Martin, pompier. Ce dernier vient de se marier avec Elsa. Cette dernière s’est bien intégrée tout comme Kévin, le mari d’Ophélie.



Tout se passe comme sur un nuage jusqu’au jour où la Vidourle déborde de son lit et emporte tout sur son passage. On découvrira le corps de Marion, infirmière dans le même cabinet qu’Elsa. Sa mort suscite des interrogations et on découvrira qu’elle n’est pas blanche comme neige… Quelles conséquences pour les Lazaret et comment s’en remettront-ils ?



Terroir, suspense, histoires de famille… C’est ce à quoi je m’attendais avec cet auteur que je lisais pour la première fois. Expérience à renouveler !

Commenter  J’apprécie          120
L'enfant des Maures

C'est vraiment amusant de lire ce livre après avoir lu cette même année un livre du même genre par un auteur plus connu. Même genre de livre: un roman du terroir, un médecin, l'amour de la nature et de la forêt plus particulièrement, un secret de famille, et des liens familiaux qui se renforcent ou pas.

La comparaison est donc facile, et celui-ci, qui se passe en Provence, gagne haut la main. Certes c'est gentillet, mais les personnages sont attachants et j'ai trouvé l'histoire assez crédible. La famille est au centre de ce livre, et nous renvoie à nos propres histoires. Le livre est un peu court, mais c'est bien rythmé. Bref, un bon moment de détente!
Commenter  J’apprécie          110
Les Princes de la vallée

1984. Sept ans après son retour aux Alpilles, Claire, que j’avais découverte dans Le Temps des convoitises, est devenue la directrice du Parc des Cygalines, renommé pour sa culture provençale. Le parc d’attractions attire de nombreux touristes et les refus à l’entrée construisent sa réputation.



Claire est mariée à Alexis Bastide, mais des tensions règnent au sein du couple. Depuis son accident, Claire vit avec des douleurs chroniques insupportables. Elles se sont aggravées depuis sa dernière opération. Elle éprouve du ressentiment envers son époux, car c’est lui qui l’a convaincue de tenter l’intervention qui a aggravé son handicap. Pour tenter d’atténuer sa souffrance physique, elle prend de plus en plus d’antalgiques, ce qui inquiète son entourage. J’ai été touchée par son combat, puisque je mène le même qu’elle.



Hélas, la jeune femme bascule dans une spirale dangereuse et refuse l’aide de ses proches. Sa dépendance médicamenteuse entraîne une baisse de sa vigilance et une dégradation de son état physique. Victoire de Montauban, également actionnaire du site, profite de sa fragilité pour renforcer son propre pouvoir. Les deux femmes n’ont pas la même vision. Victoire évince Claire et impose ses décisions. Elle autorise des travaux auxquels la directrice du site est opposée. Mais un homme, poussé par la vengeance, rebat les cartes.



Plusieurs personnes, défendant des intérêts différents, s’affrontent. Certains sont personnels, d’autres écologiques et les derniers sont la préservation historique. Or, c’est l’Histoire qui triomphe en révélant un secret, enfoui depuis 1944. Entouré de mystère, il est un fil conducteur du récit. Les Princes de la vallée mêle plusieurs intrigues au sein desquelles l’ambition et la vengeance prédominent. Les personnages principaux sont nuancés, aussi, nous oscillons entre compréhension et empathie, et révolte et colère au sujet de leurs actes. J’ai beaucoup aimé ce roman.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Parfum de famille

Je dois dire que je ne m'étais pas trop renseignée sur ce livre avant de le lire car je voulais découvrir l'histoire et me laisser transporter. J'ai été étonnée parce que je m'attendais à une histoire familiale comme on peut en lire souvent et ici, j'ai eu droit à ce type de récit mais avec une enquête criminelle en prime.



Tout d'abord, j'ai aimé les personnages tous bien représentés avec leurs forces et leurs faiblesses. Il y en a que j'ai beaucoup aimés comme Alexandra et Baptiste qui ont des tempéraments assez semblables.



Ensuite, j'ai aimé le cadre. Moi qui adore voyager en lisant, les descriptions des paysages et des odeurs m'ont ravie. Un vrai régal. J'ai eu la sensation d'être moi-même en Provence et de prendre une bouffée d'air frais.



Enfin, en ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai apprécié entrer dans cette famille où il y a une drôle d'ambiance à cause de nombreux non-dits. J'ai eu la sensation de passer de révélation en révélation et certaines sont prévisibles. C'est peut-être là le souci. Certains faits, je les ai vus venir à l'avance et ce fut pareil pour l'enquête, je n'ai pas été époustouflée par la fin. Je crois que c'est cela qui m'a le plus dérangée dans cette aventure, elle ne m'a pas happée. Autant j'aimais l'idée, autant j'en aurais voulu plus au niveau soit de l'intrigue familiale soit au niveau de l'intrigue policière. J'ai nagé un peu entre les deux et j'ai trouvé que le livre n'allait pas au bout des choses. C'est un peu dommage car la plume est agréable à lire et le contexte est bien trouvé.



En résumé, j'ai bien aimé cette histoire car elle met en scène de très bons personnages dans un décor sublime et elle est bien racontée. Cependant, je suis un peu déçue qu'il n'y ait pas eu plus de mystère et de révélations étonnantes pour moi. Malgré ce petit point négatif, je lirai avec grand plaisir un autre livre de l'auteur.



Je remercie les éditions Belfond et Babelio pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un nouvel auteur.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          100
Mémoires effacées

L’idée de départ est vraiment intéressante.

Les personnages sont attachants et j’ai eu envie de toujours en savoir davantage les concernant.

Je ne sais pas si dans les précédents romans de l’auteur on retrouve certains d’entre eux mais j’ai un peu regretté le fait de ne pas en savoir plus sur leur vie en général.

Peut-être l’auteur a-t-il déjà évoqué leur passé plus en détails dans un précédent roman.



Ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est qu’il y a un peu trop d’idées différentes. Elles se regroupent toutes mais l’auteur aurait peut-être dû garder certaines idées ou situations pour un prochain livre.

Les retournements de situations sont un peu trop nombreux, il n’y a pas vraiment de routine ou de vie quotidienne c’est un peu dommage.



Le style de Frédérick D’Onaglia est fluide et agréable à lire. A chaque fin de chapitre on a envie d’en savoir davantage, c’est une bonne chose.



Dans l’histoire il est aussi question d’archéologie. Je ne sais pas si les informations dans le roman sont vraies mais en tout cas j’ai trouvé les idées et les situations assez intéressantes.

Dans ce roman l’auteur nous prouve aussi qu’il ne faut pas se fier aux apparences ni à sa première impression. On a tous au fond de nous une part de gentillesse même si pour certains elle se cache et on a du mal à la trouver et on la cherche même encore pour certains d’entre eux.

L’auteur nous donne aussi une jolie leçon de morale en nous montrant que le pardon est important et que dans chaque histoire de famille il y a toujours plusieurs versions. Il faut toutes les connaître pour prendre la décision finale !



La fin est, selon moi, trop romancée. J’aurais vraiment voulu finir sur une situation plus classique ou plus dramatique. C’est un peu dommage d’avoir terminé sur une scène comme celle-là…

En résumé, si vous aimez les histoires d’amour, de vengeance et l’archéologie alors ce roman devrait vous plaire.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Le temps des convoitises

En février 1977, Claire revient en Provence, dans les Alpilles. Elle avait quitté sa région pour suivre des études de journalisme. Sa carrière à Paris s’est arrêtée après « son coup d’éclat à Indices Magazine ». Elle a été renvoyée et « grillée auprès de la concurrence ». (p. 13) Mais elle ne regrette pas son article qui dénonçait un scandale. Alors qu’elle passe un entretien d’embauche auprès de Provence Matin, elle apprend que sa réputation la précède. Louis Aymard, le propriétaire du journal, possède, également, une société de tissus provençaux et il lui propose un emploi, assorti d’un marché. La mission de Claire est de découvrir des secrets sur son concurrent, Alexis Bastide, pour détruire son entreprise. Elle a « la curieuse sensation de pactiser avec le diable ». (p. 20)





Alexis Bastide s’est engagé dans un projet immobilier qui divise la population de Fontvieille : le chantier des Cygalides. Le père de Claire, lui-même est opposé à cette opération ; candidat aux élections municipales, il s’oppose à la mairie sortante qui soutient les travaux. Même si la journaliste est troublée par l’homme au cœur de son enquête, elle s’investit entièrement pour faire émerger la vérité. Elle découvre alors des éléments compromettants sur des personnes influentes. Ses investigations dérangent et tous les moyens sont utilisés pour la faire taire. Est-elle prête à révéler les secrets familiaux au nom du devoir journalistique ?





Je me suis attachée à Claire. Elle se bat pour ses idées, elle est guidée par sa conscience et elle assume les conséquences de ses actes. Cependant, elle fait preuve de douceur, lorsqu’elle perçoit que ses découvertes provoquent des dommages collatéraux. Elle a beaucoup d’empathie, elle ne cherche pas seulement le scoop, mais plutôt à dénoncer les scandales et les malversations. Elle est déterminée et téméraire. Trop, comme le démontrent les évènements…





J’ai beaucoup aimé ce roman qui décrit des jeux de pouvoir, à la fin des années 70. Politique, argent, compromissions, nombreux sont ceux qui veulent garder leurs privilèges ou asseoir leur domination, quand d’autres luttent pour ne pas perdre le fruit de toute une vie. Les uns veulent éviter la ruine, les autres en profitent pour s’enrichir. Claire, elle, fait figure de lanceuse d’alerte. C’est un rôle dangereux…




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Un été à Lou Triadou

Des rivalités entre viticulteurs, des personnages authentiques, un meurtre et de belles descriptions de la Provence, voilà une bonne recette pour un roman qui a un parfum de téléfilm estival.

Un style agréable à lire.

J'ai bien aimé ce livre, même si je pense que l'intrigue et les personnages auraient pu être approfondis.

Je ne savais pas qu'il s'agissait de la suite de L'héritière des Montauban mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Les murmures de l'olivier

Un petit détour ensoleillé par les Alpilles, une intrigue policière, des traditions provençales, des personnages attachants, des rancœurs et secrets d'une autre époque et un brin de romance, à l'ombre des oliviers.

La plume de Frederick D'Onaglia promet toujours un moment de lecture agréable. Fermez les yeux et laissez vous bercer par le chant des cigales et les clochettes des brebis qui vont et viennent dans les vallons.
Commenter  J’apprécie          71
Parfum de famille

Cela faisait un petit moment que les romans écrits par Frederick d'Onaglia me faisait de l'œil pour que je les lise. C'est chose faite , au moins pour l'un d'entre eux, et, je n'ai pas été déçue.



Il s'agit d'un roman dit du terroir, sans prétention, avec une petite intrigue policière, agréable, et, surtout très facile à lire.



Tous les ingrédients (c'est à dire complots, meurtres, secrets de famille, jalousie, amour, etc) sont réunis, et, font de ce bouquin, un excellent roman de "plage" que l'on peut lire confortablement installé(e) dans son canapé (ou à la plage, dans son jardin).



Un romancier à lire et/ou à découvrir sir l'on ne le connaît pas.
Commenter  J’apprécie          70
Les murmures de l'olivier

lecture agréable

on suit Marie qui essaye de vivre de son exploitation d'oliviers dans les Alpilles, mais dont la découverte d'un squelette dans l'une de ses remises va bouleverser sa vie

l'auteur nous présente d'abord les personnages du roman qui sont Marie, ses voisins et sa famille et bien sur des secrets voir des vieux secrets vont refaire surface

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick d` Onaglia (455)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onaglia.

Comment s'appelle le fils d'Iris ?

Charly
Roberto
Léo

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires effacées de Frédérick d' OnagliaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}