Éditeur : Calmann-Lévy (04/05/2016)
3.86/5   14 notes
Résumé: Vous l'attendiez, le nouveau Frédérick d'Onaglia est là ! Anciennes rivales, Gabrielle et Victoire travaillent désormais main dans la main pour assurer le prestige du vignoble du château de Montauban. Mais Maxime, le petit-fils de Victoire, rêve de rentabilité plus que de qualité et se montre prêt à tout pour prendre la tête de la direction. Chantages, mensonges, trahisons... Quand un meurtre est commis, c'est toute la communauté des vignerons qui prend peur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LisonsDesLivres
  28 juin 2017
Des rivalités entre viticulteurs, des personnages authentiques, un meurtre et de belles descriptions de la Provence, voilà une bonne recette pour un roman qui a un parfum de téléfilm estival.
Un style agréable à lire.
J'ai bien aimé ce livre, même si je pense que l'intrigue et les personnages auraient pu être approfondis.
Je ne savais pas qu'il s'agissait de la suite de L'héritière des Montauban mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire.
domdu84
  18 mars 2019
Un très beau retour dans les Alpilles que ce troisième roman qui se déroule dans le monde des vignes de cette Provence si attirante.
Les deux premiers ; "Le secret des cépages" et "L'héritière de Montauban" attendaient une suite. Dix ans après elle est arrivée, et c'est ce livre !
Différent, avec les même personnages Victoire et Gabrielle qui dirigent de mains de maître leur domaine respectif. Mais leurs enfants ayant grandis, leurs points de vue diffèrent. Est-ce là qu'il faut chercher de nouvelles difficultés, suite à des événements étranges survenus cet été là ? Ou une lointaine vengeance ?
C'est ce que l'on découvre au fil de ces pages avec un réel plaisir de se retrouver dans cette belle Provence.
Carmendb
  12 septembre 2018
Cet été-là, au Triadou, j'ai retrouvé les personnages que j'avais aimés dans "L'invitée de Fontenay" et "Le secret des cépages".
Gabrielle, élue Présidente de l'AOP par l'ensemble des vignerons de la vallée, voit ses projets se concrétiser. La puissante Victoire de Montauban a finalement été conquise par la jeune femme et lui accorde désormais toute sa confiance et n'hésite plus à la soutenir, même contre son petit-fils, Maxime, hostile à ces projets et qui considère que Gabrielle est un obstacle à ses ambitions.
Et les évènements prennent un tour dramatique : on envoie des photos compromettantes, des bouteilles de vin sont empoisonnées, un crime est commis…
Ces évènements sont sûrement liés, mais quelles peuvent être les motivations du coupable ?
Une intrigue passionnante et bien ficelée au coeur d'un vignoble. Comme avec ses précédents romans, Frédéric D'Onaglia m'a embarquée dans son histoire et je n'ai pas été déçue.
lazuli
  29 juin 2016
Un roman qui se déguste comme une petite friandise et qui fleure bon la Provence. Une suite mais qui se lit aussi très bien sans avoir lu le tome précédent. Au sein d'un domaine viticole, passions, mensonges et trahison avec en toile de fond les paysages provençaux, l'amour et les grands sentiments. Un auteur qui d'emblée fait penser à Françoise Bourdin. Un roman de D'onaglia, c'est toujours l'assurance de passer un moment divertissant, cet opus ne failli pas à la règle.
MYLUCHINE
  02 mars 2017
A mon avis c'est un livre que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur car il s'agit d'une suite et comme je ne connaissais pas les précédents ouvrages de l'auteur difficile d'être objective. J'ai cependant découvert un style fluide qui met en valeur ses personnages et les paysages évoqués. L'intrigue est simple et c'est le cadre qui en fait le charme . Bref c'et un livre qui a mon avis ravira les adeptes de l'auteur mais qui moi m'a un peu laissée au bord de la route .Merci à BABELIO et aux éditions CALANN LEVY

LisonsDesLivresLisonsDesLivres   01 juillet 2017
Il n'est jamais trop tard pour voir se réaliser ses rêves...