AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frederik Pohl (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Grande Porte, tome 1 : La grande porte

Dans un futur lointain où la surpopulation et la surconsommation des ressources ont laissé les humains dans un état regrettable, mais non sans espoirs. Le pétrole et les minéraux sont extraits puis transformés en nourriture.



Une solution consiste à devenir prospecteur sur la Grande Porte. La Grande Porte est un ancien port spatial extraterrestre, avec une flotte d'anciens vaisseaux spatiaux préprogrammés pour se déplacer. Le problème est que les scientifiques ne peuvent pas comprendre comment ou pourquoi les navires vont là où ils vont et s'ils reviendront ou non. La prospection consiste à sortir un navire et à voir ce qu'ils peuvent trouver, les artefacts extraterrestres pourraient valoir des millions s'ils sont utiles pour la science, ou un prospecteur pourrait sortir et revenir sans rien, ou ils ne pourraient pas revenir.



Personnellement, je m'attendais à un Space Opera, dans lequel les personnages vont à la quête d'objets extraterrestres et découvrir les Heechees, cette mystérieuse civilisation extraterrestre dont on ne sait rien.



Mais cela reste tout de même un bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'ère des gladiateurs

Panem et circenses. Y’a comme qui dirait tromperie sur la marchandise. L’illustration de Wojtek Siudmak montre un colosse antique, le titre « L’ère des gladiateurs », écrit conjointement entre Frederik Pohl et Cyril Mary Kornbluth, suggère qu’il sera question de guerriers dans une arène. Que nenni, on en parle, parce qu’un spectacle est prévu, mais il n’en sera rien. L’histoire est bien plus complexe et met en avant un avocat. L’intrigue, au final pas intéressante, s’oriente vers les hautes sphères de la finance.



Et la science-fiction dans tout ça ? C’est du service minimum. On pourrait même se croire dans un monde contemporain. La civilisation est divisée en deux parties. Le bas peuple vit dans une ville nommée “Belly rave”, des pénates sommaires. Quant aux hautes pompes qui ont réussi leur vie (en plus d’acheter des Rolex) vivent dans des maisons intelligentes en bulle. Ça pourrait être intéressant, mais l’univers n’est absolument pas développé. Rajoutons à cela l’antique ordinateur à carte perforée.



L’idée de remettre les jeux dans l’arène est bien trouvée. Sauf que l’histoire se déroule quelques jours avant les combats et l’événement n’intervient qu’à dix pages du point final. Je trouve dommageable, qu’ils n’aient pas juxtaposés le monde romain à celui qu’ils ont imaginé. Ne vous attendez pas à du spectaculaire, c’est placide. Le roman est surtout sauvé par son écriture fluide et agréable.



Je commence à douter sur cette défunte collection SF de chez Pocket. Il m’en reste encore trois sous le coude. J’espère avoir une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          138
Les gogos,  tome 1 : Planète à gogos

Ce volume réunit deux romans parus à une trentaine années d’intervalle : Planète à gogos de Frederick Pohl et Cyril Kornbluth (1953) et Les gogos contre-attaquent du seul Frederick Pohl (1984).





Planète à gogos (le titre original,« The space merchants », est beaucoup moins expressif !)



Ce classique de la science -fiction est un roman d’action à l’écriture fluide, sans temps mort et avec de multiples rebondissements, mais aussi un roman qui exprime une critique particulièrement virulente du capitalisme et de la surconsommation qu’il suscite pour augmenter les bénéfices d’entreprises dont c’est la seule motivation.



Les travailleurs sont effet soumis en permanence à un véritable lavage de cerveau pour consommer toujours plus, quelques entreprises se partagent la planète en se livrant une guerre féroce pour accroître leurs parts de marché et s’approprier les ressources dont elles ont besoin pour fabriquer leurs produits.



Mais les ressources de la Terre s’épuisent pour une population toujours plus nombreuse, l’air est pollué, l’eau douce se fait rare, les aliments synthétiques de mauvaise qualité remplacent les aliments naturels au prix exorbitant…



il y a bien sûr quelques écolos qui essaient de lutter contre le système en place, mais ils sont considérés comme des terroristes...



Les ressources manquent sur Terre, si bien que les profits vont diminuer ? Inacceptable ! Alors il faut trouver des ressources ailleurs ! Et pourquoi pas sur Vénus ?



C’est ce dont est chargé Mitchell Courtenay : chef de service dans une des agences de publicité qui dominent l’économie mondiale de cette Terre de l’avenir, son patron lui demande de trouver des volontaires pour aller coloniser la planète Vénus, une planète où ils mèneraient une existence infernale mais dont les immenses ressources peuvent engendrer d’immenses profits !



Mais une entreprise rivale n’a pas renoncé à s’approprier Vénus et s’attaque à Mitchell Courtenay qui va connaître une existence particulièrement mouvementée, au point de l’amener un temps de faire l’apprentissage de la vie des gens situés bas de l’échelle sociale...



Un roman visionnaire.



Les gogos contre-attaquent (The merchants’war)



Pas encore lu : on pourra se reporter aux critiques concernant le volume paru aux éditions Denoël dans la collection Présence du futur.

Les personnages ne sont pas les mêmes et l’action se passe de nombreuses années après celle du Planète à gogos
Commenter  J’apprécie          373
Homme-plus

Mon premier Pohl (si on exclu La tribu des loups, co-écrit avec Kornbluth). La couverture VO m'attirait beaucoup. de plus, je suis vraiment attiré par la SF sur Mars de l'époque (c'est-à-dire du 20ème siècle). Pour réussir une mission sur Mars, Roger Torraway sera l'Homme-Plus. Mi-homme et mi-machine (il ressemble à une chauve-souris, c'est sur la couverture VO).



Un peu déçu quand même, car les 3/4 des pages sont la préparation du voyage vers Mars. Je m'attendais à un Planet Opera un peu Hard-SF. Ça traîne un peu, mais au final, c'est un bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
Les gogos,  tome 1 : Planète à gogos

Le marketing qui veut s'étendre dans l'espace. Voilà ce que propose le roman écrit à 4 mains par Frederik Pohl et Cyril M. Kornbluth.



Dans cette dystopie la société est divisée en 2 castes: les publicistes bien en haut de la pyramide et les consommateurs. On suit les aventures de Mitchel Courtenay, le meilleur publiciste et le moins enclin à s'embarrasser de scrupules. Il décroche l'exploitation de Vénus et s'attire les foudres de ses concurrents, qui vont en faire un consommateur lambda. Comment va-t-il récupérer sa vie, sa femme, le projet Vénus? Comment va-t-il s'intégrer aux écolos, ses pires ennemis?



L'intérêt de ce roman réside dans sa narration à la première personne, où l'on suit le point de vue de M Courtenay, qui a une foi indiscutable envers les dieux du marketing, même en intégrant les cellules les plus profondes des écologistes. Aucune morale ne vaut plus qu'une autre, aucun personnage ne vaut plus qu'un autre.



C'est drôle de voir ces débats intérieurs et ces convictions fortes se débattre au milieu des intrigues et des rebondissements. C'est aussi très bien pensé, car ces auteurs ont le talent de bien connaitre la nature humaine et de projeter ses comportements dans le contexte imaginé. Plus de 70ans après, on peut dire qu'ils étaient visionnaires.



Bémol (propre à beaucoup de romans de SF cependant), certains changements leur semblent inconcevables. Si les auteurs imaginent l'évolution du monde et de ses technos sur notre société, ils passent systématiquement à côté des évolutions sociétales. C'est paradoxale. Et en même temps, dans une société du futur ça pique de voir que les femmes sont encore dactylos et secrétaires, ou objets de conquêtes.



Autrement, j'ai passé un bon moment à suivre les péripétie du "héros", manipulé de toutes parts et se débattant dans les méandres de la société qu'il croit connaitre et diriger.
Commenter  J’apprécie          40
La tribu des loups

Mon premier roman de ces auteurs. Pohl et Kornbluth ont écrits plusieurs romans ensemble. Une chose est sur, celui-là n'est pas le meilleurs. C'est du n'importe quoi ; et le pire, c'est que c'est volontaire. Le début commence avec la recréation du Soleil. J'ai été intrigué. Je lis la suite. Et quelle déception. Je n'ai pas réussie à le terminer.



J'aurai du regarder la note et lires des critiques avant de le lire. Mais bon, tant pis. Nous lirons tous de mauvaises œuvres dans nos vies. Et c'est peut-être elles qui font nos goûts pour les bonnes œuvres. Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          10
Dialogue avec l'extraterrestre

Mon dernier Frederik Pohl! Ici il s'agit des balbutiements de la colonisation d'une nouvelle planète: la planète Pava à 16 années-lumière de la Terre.



Prend presque cinquante ans en état de cryogénie pour s'y rendre.



Ici c'est l’histoire d'un Lunien (maniaco-depressif: une maladie très rarissime dans le futur) envoyé sur Pava par erreur. C'est-à-dire que l'ex de sa femme décide de l'envoyer sur Pava pour s'en débarrasser et avoir le champs libre avec sa copine.



Bon OK! L'autre aspect de ce roman c'est que la Religion gère toute la société. TOUT le monde doit adhérer à une religion. Peu importe laquelle! Sinon tu n'as pas le droit de vote.



Et sur Pava il y a une quantité anormale de Millénaristes, une secte chrétienne visant ni plis ni moins le suicide de ses membres et l'anéantissement de la Terre. Ben le fun!



Donc le roman on voit comment se débrouille les colons sur Pava!



Pourquoi extra-terrestre? Car il y a quand même une espèce intelligente sur Pava: les leps! Un genre de chenille géante. Ils sont gentils et aiment bien aider les colons.



Tout au long du roman notre héros raconte à un ami leps son histoire: cela donne l'occasion d'expliquer différents aspects de la race humaine qui échappent aux leps.



Bonne réflexion sur la race humaine!
Commenter  J’apprécie          10
Plus de vifs que de morts

Mignon comme roman!



D'abord le contexte. Une société où les progrès de la médecine sont tels que la Mort a finalement été vaincue. Quelques interventions sur les fœtus et voilà le travail: les gens vieillissent jusqu'à environ vingt ans et par la suite ils ne vieillissent plus. Aucune maladie ne peut les affecter. À moins d'un accident dans la vie les citoyens du monde ne connaissent plus la mort et cela depuis deux cents ans.



Mais voilà: il y a quand même 3% des gens où l'intervention à la naissance ne fonctionne pas.



C'est le cas du personnage principal! Les gens comme lui sont perçus comme des handicapés. Les gens sont fascinés par la Mort car ils ne la comprennent pas.



Comme j'ai dit au début j'ai trouvé mignon ce petit roman... Une très belle réflexion sur la mortalité!
Commenter  J’apprécie          00
L'avènement des chats quantiques

Bon un autre Frederik Pohl. Plus j'avance dans ma découverte de cet auteur plus je me rends compte que ses premiers romans étaient les meilleurs.



Même si les nouveaux demeurent originaux ils sont très souvent inégaux.



Ce coup-ci le titre autant que la couverture est trompeurs. Il n'y a pas vraiment de chats dans ce roman.



Ici on aborde les univers parallèles. Donc on suit un Dominic Desota qui réalise qu'il existe d'autres versions de lui dans d'autres univers.



On décrit les différents univers. De gigantesques What if. Que serait-il arrivé si le monde arabe avait finalement peuplé les États-Unis. Que serait-il arrivé si Staline avait survécu. Bref différents univers.



Le deux tiers du livre c'est les incursions militaires d'un univers vers un autre. Car dans quelques univers ils ont trouvé comment traverser dans d'autres univers.



Le roman aurait pu se concentrer là-dessus mais non, avec le dernier tiers du livre on passe à un autre aspect. Les occupants d'un autre univers ont remarqué depuis plusieurs années qu'il ne fallait pas traverser d'un univers à l'autre car les univers concernés pouvaient alors s'inter-mêler et provoquer des catastrophes. Si vous avez écouté la série Fringe alors c'est un peu cela.



Pour éviter l'utilisation d'une telle technologie ils kidnappent tous ceux ayant utilisé cette technologie et les installent sur un univers vide post-apocalyptique. À vous de le repeupler pis restez là!



Bof!
Commenter  J’apprécie          30
Les gogos,  tome 1 : Planète à gogos

Un roman de 1953 qui raconte le XXIe siècle.

Si les commentaires sociologique et politique du livre sont intéressants, l'histoire et les personnages beaucoup moins. On a un fond intelligent et passionnant mais une forme ennuyeuse et des personnages prétextes.

Donc oui pour un monde pourri par la publicité, gouverné par des multinationales, au système de castes et à la surpopulation souhaitée afin d'avoir des consommateurs, mais non pour ses personnages unidimensionnels et à l'intrigue terne malgré son amplitude.
Commenter  J’apprécie          00
L'ère des gladiateurs

Dans un futur assez lointain, le monde est régi par une violence institutionnalisée, organisée, canalisée. Les villes sont devenues des jungles de béton avec des quartiers de maisons-bulles qui, faute d’entretien tombent en décrépitude. Charles Mundin, jeune avocat pénaliste et candidat à une élection municipale, se voit confier des affaires peu intéressantes et même indignes de ses compétences, jusqu’au jour où l’importante société G.M.L. lui confie une mission délicate… Les nouveaux Jeux du Cirque sont des spectacles très recherchés. Norwell Bligh, un de ses plus célèbres organisateurs, se retrouve renvoyé du jour au lendemain, car un certain Stimmens, plus jeune et plus créatif que lui, vient de lui prendre sa place…

Paru en 1949, « L’ère des Gladiateurs » est un roman de science-fiction qui a plutôt mal vieilli et qui ne procure plus guère de plaisir à être lu aujourd’hui. Le monde imaginé par Pohl et Kornbluth est même en deçà de celui dans lequel nous vivons. Les ordinateurs en sont encore aux cartes perforées, c’est dire ! L’intrigue tourne beaucoup trop autour de grenouillages dans le milieu de la finance et des grosses sociétés du bâtiment. La partie « Jeux du Cirque », qui aurait pu être spectaculaire, l’est assez peu et n’intervient qu’en toute fin de l’ouvrage. En dehors du fait que les auteurs ont un regard déjà désabusé sur une société de consommation qui en était à ses balbutiements au moment où ils écrivaient, l’intérêt de cet ouvrage reste des plus limités.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les annales de la cité, tome 1

Pas parmi les meilleurs de Frederik Pohl!



En fait il s'agit de cinq nouvelles traitant de l'évolution des cités.



Faire de la projection sur l'avenir des grandes cités. Ici New York comme exemple.



Première nouvelle dresse un bilan sombre de la cité. Un bilan que nous connaissons tous. Les systèmes publiques déficients. La pollution et ses effets sur la ville. Cette nouvelle vise surtout la politique municipale. On parle ici d'implémentation d'Assemblées Populaires pour mieux consulter la population, aidant ainsi à trouver des solutions pour la ville.



Deuxième nouvelle traite de la criminalité ainsi que l'auto-suffisance énergétique des villes. Une prison souterraine pour les criminels.



Troisième nouvelle: mettre sous bulle les grandes villes pour éviter les effets négatifs des changements climatiques. Ici on parle du milieu syndical: tous les chambardements imaginables pour les ouvriers pour la construction de cette bulle.



Quatrième nouvelle. Les peines du système pénal. Surtout son application dans les services publics.



La dernière: là on est loin dans le futur. L'évolution du système de justice. On y voit comment les juges de la Cour Suprême ont beaucoup changé. Bien aimée celle-ci!
Commenter  J’apprécie          10
La guerre en douce

Plutôt rigolo comme livre! C'est plus ou moins un roman d'espionnage mais qui ne se prend pas trop au sérieux.



Vous savez présentement (2020) on parle partout de théories du complot. Ben c'est un peu cela ce roman. Ne jamais oublier que c'est écrit en 1979.



Dans ce monde d'après guerre, la société a réalisé que la guerre ne servait à rien et que tout le monde avait à y perde. D'où l’apparition de sociétés secrètes vouées à l'espionnage. Comment un pays peu nuire à d'autres pays sans la guerre? Ben pardi en faisant la guerre en douce, en cachette, sans vraiment la déclarer.



D'où les complots... On infiltre en douce un virus de la grippe en Europe. Rien de mortel mais vous devriez voir le taux d'absentéisme dans les entreprises... On infiltre les syndicats pour planifier des grèves! On perturbe l'éco-système d'un pays par une algue étrangère. On fait sauter une centrale énergétique.



Bref tout plein d'actions pour déstabiliser les pays.



Le héro du roman est...pasteur! Par chantage, une société secrète le recrute de force comme espion. Au début il trouve cela excitant... Mais comment réussir à déserter par la suite?
Commenter  J’apprécie          00
Jem

De retour à de la science-fiction hardcore. Le thème est connu et écuré: découverte d'une planète habitable. Envoie d'expéditions d'exploration. Explorations visant finalement la colonisation. Approche des trois différentes races intelligentes de la planète.



Bon jusque là c'est du déjà vu! Maintenant ajoutons l'aspect politique. La Terre est pas mal divisée en trois gros blocs politiques. C'est la guerre froide menant de plus en plus en troisième guerre mondiale. Guerre nucléaire. Les expéditions sur Jem - le nom de la nouvelle planète - reflète en fait les trois blocs.



Le hips qui donne un plus à cette histoire c'est de voir que les trois blocs commettent sur Jem les mêmes erreurs que sur Terre. On y assiste donc à l'ascension des tensions entre les trois expéditions.



Intéressant comme roman mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          10
La paix des étoiles, tome 1 : Les récifs de l'e..

Salut les Babelionautes

J'ai abandonné "La fille automate" de Paolo Bacigalupi, je le reprendrai plus tard, pour lire un classique de la SF, "Les récifs de l'espace" de Frederik Pohl.

C'est le premier tome d'une trilogie au nom évocateur "La Paix des étoiles", mais elle n'est pas référencé sur Babelio.

Les deux autre tomes sont "L'Enfant des étoiles" et "L'Étoile sauvage", à noté que c'est une écriture a quatre mains, Jack Williamson ayant participé a l'Aventure.

De quoi sa parle? nous sommes dans un Univers post-apocalyptique et l'Humanité est dirigé par la Machine.

Si vous ne contribuez pas au plan vous êtes envoyé dans une prison ou vous servez de pièces détachées pour les autres.

Steve Ryeland sait qu'il a enfreint gravement l'Ordre du Plan, mais il ne parvient pas à se rappeler la nature de son crime.

Pourtant la Machine va lui confier une mission cruciale, mettre au point la propulsion sans réaction, un défi qu'il n'est pas possible de relever sans aller contre les lois universelles.

Je l'avais lu dans ma jeunesse mais sa relecture fut une redécouverte tant de l'eau avait passé sous les ponts depuis.

Merci a Bruno Martin qui en a assuré la traduction.
Commenter  J’apprécie          100
La Grande Porte, tome 5 : À travers la Gran..

Iiiish! Celui-là je ne l'ai vraiment pas aimé.



En fait il s'agit d'une nouvelle (excellente) pour la moitié du livre et le reste une Annexe. Cette annexe sert surtout à tous ceux ayant lu la saga de la Grande Porte. C'est moche à lire une Annexe! À moins de le savoir d'avance que c'est une Annexe et s'en servir tout en lisant les livres de la Grande Porte. En fait ce n'est pas bâti tout à fait comme une Annexe...
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Porte, tome 4 : Les annales des H..

Quatrième roman de la saga de la Grande Porte. Depuis plusieurs décennies les humains sont alliés avec les Heechees. Ils vivent autant un peu partout dans notre galaxie que dans le Trou Noir des Heechees. Comme les humains n'ont pas voulu fuir devant l'Ennemi des Heechees ils continuent de peupler la galaxie.



Ils ont installé une station spatiale près de l'antre de l'Ennemi et le surveille en cas qu'il sorte de sa cachette.



Mais il n'y a plus que des humains et des Heechees dorénavant dans la galaxie. En effet les humains ont emboité le pas aux Heechees concernant leur technologie pour numériser l'esprit humain. En effet à la fin de leur vie les humains peuvent maintenant transférer leur esprit dans des banques de données. C'est comme cela que notre héros Robin Broadhead termine ses jours: sous forme d'esprit pur!



Et il doit maintenant s'en faire au sujet de l'Ennemi! Car celui-ci finit par sortir de sa cachette...



Le plus drôle c'est qu'ils ne s'entendent pas sur un point: comment devra se terminer l'univers à la toute fin! S'éteindre ou bien rapetisser vers un Big Crunch!!! M'semble que rendu là il n'y aura plus beaucoup de vie peu importe leur existence.
Commenter  J’apprécie          50
L'ère du satisfacteur

L'avenir appartient à ceux qui se font cryogénisés après leur mort.



Mais quel avenir, et surtout comment s'y intégrer quand celui-ci se trouve à environ 6 siècles de celui de sa naissance. C'est un peu ce que l'on trouve dans ce livre en suivant l'homme Forrester.



L'écriture est très agréable à lire, le personnage principal attachant et on s'imagine bien réagissant plus ou moins comme lui si nous étions à sa place.

Le monde du futur est bien imaginé et crédible, surtout que le deuxième personnage de l'histoire, le satisfacteur, nous rappelle étrangement les e-phones d'aujourd'hui, mais en plus évolués, plus chiants et intrusifs.

Enfin l'histoire est intéressante à suivre, seul bémol, c'est qu'elle manque un peu de sens critique, même s'il y en a quand même.



En bref, surement pas le meilleur Pohl, mais un livre qui mérite tout de même d'être lu, surtout pour le parallèle entre le satisfacteur et nos e-phones, parallèle qui m'a donné encore moins envie d'en avoir un.
Commenter  J’apprécie          170
La Grande Porte, tome 3 : Rendez-vous à la Gr..

Troisième roman de la grande saga de la Grande Porte de Frederik Pohl. Dans le dernier volume, Robin Broadhead trouva enfin comment lire les archives des Heechees ainsi comment naviguer leurs vaisseaux. Il s'est même accaparé un très gros vaisseau Heechees.



Dans le troisième tome Robin est rendu vieux. Mais il continue désespérément à rechercher tout ce qui concerne les Heechees. Dorénavant il peut construire des vaisseaux et le Terre peut enfin petit peu à petit peu coloniser une nouvelle planète. Long processus et la grogne s'installe sur Terre car le peuple est de plus plus désespéré.



C'est là que les Heechees finissent par sortir de leur cachette dans un trou noir. Cachés? Oui car dans le passé si ils se sont sauvés dans un trou noir c'est qu'ils ont découvert par hasard un race extrêmement belliqueuse qui vise à détruire toute vie dans l'Univers.



Avec toute l'expansion de la Terre dernièrement les Heechees ont vraiment peur que la race des Assassins se réveillent... Ils sont bien obligés de se montrer aux Terriens!



Très bien comme roman!



À date j'aime beaucoup la saga de la Grande Porte!
Commenter  J’apprécie          40
La promenade de l'ivrogne

» Un court roman autour d’un thème classique de la Sf , l’apparition au sein de la race humaine de surhommes . Ici le point de départ , les tentatives de suicide non motivées d’un jeune et brillant mathématicien, S’y ajoute une épidémie de petite vérole soudain devenue résistante et particulièrement meurtrière . Il y a une cause cachée à cela , on en veut à l’humanité …. Classique mais pas assez développé .
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederik Pohl (739)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}