AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Fridtjof Nansen (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vers le pôle
  12 janvier 2015
Vers le pôle de Fridtjof Nansen
Sacrée épopée Nordique!

Il me semble, après la lecture de ce livre, avoir vraiment partagé cette grande expédition avec Fridtjof Nansen à travers l'Océan Arctique.



Le froid, l'humidité, les ours, les morses, les avancées pénibles à travers une glace chaotique...que de conditions extrêmes que peu d'hommes auraient réussi à vaincre.



Il faut, sans doute avoir un peu de sang viking pour être capable de vivre et traverser une banquise pendant trois années et donc trois hivers aux nuits interminables.



L'équipe de Nansen a mené son projet entre 1893 et 1896, et s'il fut un exploit, c'est sans doute grâce à un état d'esprit exemplaire; le but de l'expédition étant de traverser l'Océan glacial Arctique en immobilisant un navire scientifique (le Fram) sur la banquise (eh oui! la banquise bouge d'Est en Ouest).



L'ensemble de l'équipage sait, dans cet environnement naturel hostile, que s'il y a un manquement dans son organisation, cela peut être fatal pour tout le monde.



-40° à -50°, une banquise qui hurle, qui s'érige telle un titan ou qui se disloque en quelques minutes, Voilà cette Nature Boréale qui est Reine. L'Homme n'a qu'à se faire petit face à ces forces presque surnaturelles. L'Homme doit se montrer patient, très patient pour amadouer ces lieux extrêmes.



C'est de l'habileté (au fusil entre autres), de l'intelligence, de la force physique et un moral d'acier qui doivent briller dans les yeux de ces Norvégiens pilotés par ce personnage hors normes qu'est Fridtjof Nansen (prix Nobel 1922).



Certes, l'équipée a dû être séparée pendant la traversée, Nansen souhaitant atteindre le Pôle Nord, alors qu'il était au 86ème degré de latitude Nord.



Avec son compatriote Johansen, il a échoué. Mais, l'expédition n'était pas fini. Il fallait retourner, à traîneau, puis à pied et en kayak vers la civilisation.



Il faut lire cette magnifique aventure humaine qui se passe entre Paradis et Enfer.

Un bon coup de cœur pour ce début d'année 2015.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
Le conquérant des glaces
  18 février 2020
Le conquérant des glaces de Fridtjof Nansen
7 avril 1896 : Les Norvégiens F. Nansen et H.Johansen atteignent 86° 13’ Nord, dépassant de trois degrés le précédent record de latitude. Ils viennent de signer l’un des plus brillants épisodes de la conquête du pôle Nord.

À l’origine de cette prodigieuse aventure, un homme, Fridtjof Nansen, est un projet aussi génial qu’audacieux : se laisser prendre par la banquise et utiliser le courant polaire Arctique, pour tenter de se rapprocher le plus près possible du Pôle. Le Fram quitte la Norvège en juin 1893 et se trouve pris par les glaces dès la fin de septembre, au nord de l’embouchure de la Léna. Après deux longues nuits polaires, ponctuées par les formidables pressions de la banquise, Nansen tente, avec Johansen, son héroïque poussée vers le nord. Vient ensuite l’interminable retraite vers la Terre François-Joseph, où les deux hommes doivent hiverner dans les conditions les plus précaires, après avoir épuisé leurs vivres et tuer leurs chiens, jusqu’au dernier. En juin 1896, ils retrouvent les membres de l’expédition anglaise de Jackson, qui explorait alors l’archipel François-Joseph. De retour en Norvège au mois d’août, ils sont bientôt rejoints par le reste de l’équipage du Fram qui, après avoir continué sa dérive au milieu des glaces, avait finalement retrouvé la mère libre, au nord du Spitzberg.

Admirable par la valeur de l’exploit réalisé, le récit de Nansen est aussi l’hymne d’un homme du Nord à la beauté de l’univers Arctique, baigné par l’irréelle lumière du pôle.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Vers le pôle
  13 juin 2015
Vers le pôle de Fridtjof Nansen
Fantastique.....récits d'aventure polaire ..... Des histoires vraies !!

Tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur cet auteur