AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaia Guasti (71)


Mon cerveau s'emballe.
On va avoir un petit frère. Grand-mère est morte. On va adopter un chat. Ils vont se séparer. Maman est malade. On a gagné au loto. La caméra de papa est cassée.
Le coup d'accélérateur est parti sans prévenir. Même les outils les plus performants ont leurs inconvénients.
Je suis tellement lancée dans l'almanach des merveilles et des catastrophes que je rate le début.
- ...à la campagne. On va vous montrer sur la carte.
Commenter  J’apprécie          270
Je ne crie pas à l'assassinat devant des tranches de saucisson. Mais chez moi, je fais comme je veux. Les "graines pour les oiseaux", j'aime ça, moi ! Et je n'ai aucune envie de me mettre à avaler des saucisses cocktail, du surimi et des glaces synthétiques juste pour faire pareil que les autres, pour qu'on m'oublie. Je n'ai pas besoin qu'on me laisse en paix, je suis en paix !
Commenter  J’apprécie          170
La population du 07, commence-t-elle à m'expliquer dans le car, se partage en trois groupes bien distincts, qui se croisent rarement. Les anciens, les néo, et les touristes.
[...]
Un néo, affirme Justine en me poursuivant dans la cour du collège, on le reconnaît aU premier coup d'oeil. première caractéristique immanquable, le néo ne peigne pas ses cheveux. Il aime se baigner dans les rivières glaciales, quiferaient craindre une pneumonie à tout adulte normalement constitué. Ilestsansdoute né en ville, ou il aconnu angoisse et frustration avant de trouver lajoie ardéchoise àlaréalisation personnelle. Aujourd'hui, ravi de sa nouvelle vie, il trouve naturel de sourire quoi qu'il arrive et promène donc une banane permanente plaquée sur lafigure.
Commenter  J’apprécie          160
Je n'aurais jamais dû écouter mon père. Je n'aurais jamais pas dû prendre chinois première langue. Et coréen, en deuxième. "Comme ça, m'a-t-il dit en tirant sur son havane, tu seras dans une bonne classe, avec des élèves du même milieu que toi. Des gens qui veulent faire des études supérieures. En prépa, bien sûr. Pas comme tous ces minables, sans ambition ni culture, qui prennent anglais-espagnol pour finir dans une fac pourrie." Eh bien voilà où ça m'a mené...
Commenter  J’apprécie          140
Le grand-père de Prune n'est pas un méchant bougre, ça non. Mais il a eu trois mauvaises idées dans sa vie.
A. Il est parti à la retraite.
B. Il est retourné vivre dans son village natal, un tas de maisons en pierre au milieu de rien : Mollo-en-Borgne.
C. Il est devenu sourd comme un pot.
Résultat A + B + C = les vacances à Mollo, c'est du lourd.
Commenter  J’apprécie          130
Dans les faits, un enfant seul, un enfant solitaire, un enfant autonome et un enfant très indépendant, c'est kif-kif: dans la cour de récré, on compte les trous dans le goudron.
Jusqu'à il y a deux ans, ç'a été mon cas. Je ne me plains pas, ça m'a rendue forte en calcul.
Commenter  J’apprécie          130
- Mais t'es quoi, toi ?
Comment ça, je suis quoi, moi ? La tatouée est venue s'asseoir à mes cotés, passant inexplicablement en mode offensif.
- Alors, t'es quoi ?
Force est de constater que je rentre à ses yeux dans la famille des objets inanimés. Une excellente façon de nouer le contact.
Du coup, je ne réponds pas. Faut pas me chercher.
Commenter  J’apprécie          130
C'est donc ça, l'Ardèche.
Une ribambelle de petites choses, un bruit de moteur, le soleil, le chapeau improbable d'un de mes dix-sept voisins, et moi qui, pour une fois, ne suis plus en marge du monde, à la périphérie la plus lointaine de l'univers, mais bien au centre de tout ça, car c'est vers moi que roule la voiture, c'est ma peau que réchauffe le soleil, et enfin c'est moi que le paysan au sécateur regarde en ce moment.
Avec le plus beau sourire que j'aie jamais vu.
Commenter  J’apprécie          110
Alors, peut-être pour fuir mon regard, vous avez sorti un livre.
Vous avez commencé à lire, et voilà que, miracle, vous étiez ailleurs, tellement concentrée que plus rien n'existait autour de vous, ni le béton, ni les klaxons, ni l'océan de circulation qui cernait le bus, ni la foule ballotée par les secousses, ni moi avec mes idées noires et mon regard insistant.
Et, pour la première fois, moi qui déteste lire et les livres en général, je me suis dit que vous aviez une sacrée chance.
Commenter  J’apprécie          100
Soudain, je n'ai plus eu de peine .
Je lui est souhaité beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          100
Ma mère râle.
C'est sa vocation dans la vie. Sa grande mission.
( p 7)
Commenter  J’apprécie          84
Et maintenant je passe mon temps à imaginer des lettres que je suis incapable d'écrire. J'aimerai bien, mais je n'ai pas les mots, je ne sais pas exprimer ce que je ressens, les phrases s'embrouillent dans ma tête et elles restent là à tourner en rond, et elles me font mal, griffent l'intérieur de mon crâne, et j'ai tellement peur qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          80
Elle peut dire ce qu'elle veut, moi, les steacks et les saucisses cocktail avec du ketchup, je trouve ça délicieux.
Une vraie tuerie.
Commenter  J’apprécie          80
Comment avait-elle pu imaginer un seul instant sa vie sans Ludo et Tristan ?
Commenter  J’apprécie          80
Moi, si je pouvais démissionner d'élève, je le ferais direct.
Au point où j'en suis.
Commenter  J’apprécie          71
Peu à peu, réchauffé par le soleil de Mollo-en-Borgne, le glaçon fond dans la poitrine de Prune.
Commenter  J’apprécie          70
il a demandé à maman : tu étais vraiment obligée d'inviter tes DEUX sœurs ?
- Je ne les ai pas invitées.
- Alors comment ont-elles su qu'on était à "Cham' "
- Je...J'ai commis l'erreur d'en parler sur ma page Facebook, a avoué maman, penaude.
Commenter  J’apprécie          70
« Ludo ne sait plus comment faire taire son chagrin, est-ce que les loups pleurent, est-ce qu'ils peuvent se sentir minés de l'intérieur, broyés dans un tourbillon de colère, est-ce que les loups ressentent l'injustice, Ludo ne sait pas, mais devant l'image de son père et de son braque unis dans une complicité et une affection auxquelles il n'eut et n'aura jamais droit, il ne peut pas, il ne peut plus » (p. 125)
« Fou, ça ne veut rien dire. Normal non plus, d'ailleurs. Mais oui, c'est un peu ça. Disons que le paraphrène est victime de son imagination débordante. Il ne fait pas la différence entre ce qu'il fantasme et la réalité. Il souffre souvent d’hallucinations auditives mais aussi visuelles, olfactives et même tactiles. […] La lycanthropie est une sorte de schizophrénie. En gros, le malade croit dur comme fer se transformer en loup. » (p. 248)
« Mila, Ludovic et Tristan savent qu'il leur faudra un jour se défaire de cette nouvelle peau. […] Il leur faudra alors confier à d'autres cette force, cet ultime recours contre l'existence domestiquée de l'humanité, cette mémoire sauvage enfouie sous le poids des convenances, et pourtant toujours là, couvant sous les cendres depuis des millénaires. » (p. 260)
Commenter  J’apprécie          60
Si l'âme du loup ne pouvait pas être anéantie, peut-être elle pourrait être confiée à d'autres, capables de la porter un temps, avant de la transmettre à leur tour. Il leur fallait désormais trouver des remplaçants.
Commenter  J’apprécie          50
Savez vous comment s'exprime la puissance des machoires d'un animal ?

Aucune idée, avoua Mila.

On peut l'exprimer en newton ou, pour faire simple, en kilo par centimètre carré.
C'est ce qui mesure la pression exercée par la prise de la dentition sur un objet
x. Les mesures dont on dispose ne sont pas forcément très fiables, mais pour
vous donne un ordre d'idée, l'homme pourrait avoir une puissance comprise entre 40 et 60 kg/cm2 en moyenne. Pas terrible. Ca nour permet à peine d'attaquer une côte de boeuf inanimée. Le lion est beaucoup plus efficace, on serait vers les 500 kg/cm2. Le grand requin blanc, lui, monterait à 1800. Mais pour la hyène... eh bien, certains évoquent pour la hyène une puissance de mâchoire de 3000 kg/cm2. Vous imaginez l'animal ? Elle peut pratiquement tout broyer.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (470)Voir plus


{* *}