AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaia Guasti (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En ce temps-là

Connue surtout pour ses romans, Gaïa Guasti propose ici son premier texte pour un album. Et comment vous dire ? Ce texte est d’une puissance et d’une poésie véritablement magique ! Sorte de mythe des origines, En ce temps-là évoque de la plus belle manière la relation de l’homme à la nature et à son environnement. On reconnaît l’influence de la mythologie et des cosmogonies dans ces esprits de la nature et de l’apparition de l’humanité sur ce monde étrange. Les mots de Gaïa Guasti, légers et forts, doux et bruts, se marient parfaitement avec les illustrations aussi splendides qu’envoutantes d’Audrey Spiry. Les couleurs et les lumières font beaucoup dans ces peintures parfois abstraites, parfois très évocatrices. 9782364749092_en-ce-temps3J’ai particulièrement aimé la représentation de ces esprits de la nature, entre grands singes et figures mythologiques. On sent dans les illustrations d’Audrey Spiry une vraie invitation au rêve, à l’imagination et à la magie. Et on ne pouvait pas rêver mieux que le texte extraordinaire de Gaïa Guasti sur ces magnifiques images.



Un superbe album à découvrir et qui propose en fin d’ouvrage d’entrer dans l’atelier d’Audrey Spiry, pour en savoir plus sur son travail sur cet album, accompagné de quelques mots de Gaïa Guasti sur cette démarche originale d’inventer une histoire à partir d’illustrations.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
En ce temps-là

Je découvre la collection Les Décadrés, par cet album. Et quelle découverte ! C'est un joli partenariat que nous proposent là les éditions Thierry Magnier et la galerie Robillard. L'originalité et la force de cette collection est de partir des illustrations créées sur un thème et de laisser ensuite l'auteur s'en inspirer librement pour inventer une histoire.



Le résultat ici est magnifique, tant du côté des planches remarquables d'Audrey Spiry que du texte poétique et envoûtant de Gaia Guasti. J'ai vraiment été transportée par l'ensemble. Les illustrations et le texte nous emmène à la naissance de l'humanité. L'homme, joliment issu d'une "goutte de lumière" que l'esprit de la nuit aurait oublié d'éteindre. Tout y est dans la relation de l'être humain à la nature. La poésie affleure à chaque page, aussi bien dans la douceur des illustrations que dans la force du texte. La fin de l'album nous donne aussi une petite idée des coulisses de la création en nous emmenant dans l'atelier d'Audrey Spiry et en laissant quelques lignes à Gaia Guasti pour expliquer le parcours de création assez particulier de cet album.



C'est un très bel objet, aussi beau visuellement que dans son écriture. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de cette collection du coup.
Commenter  J’apprécie          00
En ce temps-là

Onirique à souhait, créant un nouveau monde aux résonances d'anciens et aux préoccupations du notre, Gaia Guasti met en mots les magnifiques tableaux d'Audrey Spiry. En effet, comme on l'apprend en fin d'ouvrage grâce à un cahier documentaire, la collection Les Décadrés propose un thème à un.e artiste pictural.e qui s'en empare sans contrainte aucune quand à un fil conducteur. Charge ensuite à un auteur de recréer le lien, de trouver l'histoire qui se cache parmi les propositions graphiques...

Les tableaux d’Audrey Spiry jouent beaucoup autour de la nature et de sa lumière. On y aperçoit parfois des figures humaines mais c’est avant tout la prédominance des couleurs et du trait de pinceau que l’on retient à la lecture de ses images. Chacune met en scène un mouvement, une sensation et je trouve que l’histoire imaginée par Gaia Guasti le met particulièrement en valeur.



On sent chez les deux autrices un attachement à la nature et un questionnement sur les conséquences de la présence humaine. En ce temps-là fait écho à ces préoccupations et, comme tous les contes, nous invite à la réflexion.
Lien : http://boumabib.fr/2018/04/0..
Commenter  J’apprécie          40
En ce temps-là

L’ouvrage marque intensément, que ce soit par la force de ses images ou la beauté de son texte.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Et si jamais...

Je n'ai pas aimé ce recueil de nouvelles. J'ai trouvé l'ambiance glauque et angoissante. Ca ne m'a pas fait du bien.
Commenter  J’apprécie          40
Et si jamais...

A la suite de ces lectures, les lecteurs seront irrémédiablement exhortés à réfléchir, et partant, à critiquer des comportements sociétaux actuels.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Et si jamais...

Et si jamais est un recueil de 8 nouvelles qui réinventent l'Histoire.



Dans Oubliez la Lune..., nous sommes en pleine partie de Scrabble avec un ancien astronaute ayant mis le pied sur la lune peu après Neil Armstrong et Buzz Aldrin et son petit fils. Il se remémore la surprise qu'il a eu pendant sa mission et la conséquence que cela a eu sur la conquête spatiale par la NASA.



Canicule débute dans une salle de classe parisienne. La chaleur a définitivement envahi le globe et changé le mode de vie des terriens. Nous découvrons ici celui de Louise alors qu'elle réalise un exposé sur les philosophes des Lumières et la notion de progrès. On comprend vite que cette nouvelle aura des allures de fable écologique.



Tout va bien ! nous plonge dans une époque contemporaine ou la monarchie est toujours d'actualité en France. Alors que le mariage de Louis XXI et Nathéla occupe toutes les émissions people, le très jeune Joseph, entre ses matinées à l'école et ses après-midi de corvées chez M. le Comte, cherche son amie Ninon. Cette nouvelle fait froid dans le dos : les médias ne diffusent que strass et paillettes pendant que le peuple, les enfants compris, se font exploiter.



Réseaux sociaux est probablement ma nouvelle préférée du recueil. Elle peut être utilisée en cours d'Education aux médias et à l'Information pour aborder la notion d'Identité numérique, de vie privée/vie publique. Ici Nelson s'inquiète pour son ami Paul parce que celui-ci n'a rien posté sur les réseaux depuis bientôt 24h, une chose interdite par la loi car cela signifie que l'on a quelques chose à cacher. Les travers de notre société actuelle concernant les publications sur Internet sont exacerbés, ce qui créé un mode de vie totalement absurde où on est obligé de poster les moindres détails de sa vie. Nelson va se mettre à suivre Paul pour savoir ce qu'il cache.



Dans Stage de rupture on entre dans les pensées de Bertrand, un père de famille qui a envoyé son fils Jo, 16 ans, dans un camp isolé au milieu de la nature, un stage de rupture conseillé par le docteur Dambar. Le but étant de remettre dans le droit chemin cet adolescent, lui qui était un enfant parfait avant. Ce stage de rupture nous fait évidemment penser aux camps de redressement qui existent, là le côté absurde c'est la raison pour laquelle les parents ont envoyé leur enfant dans ce camp. Mais tout ne va pas se passer comme prévu au stage pour Jo.



L'origine du monde est une nouvelle assez étrange où nous assistons à la naissance et la destruction de l'humanité du point de vue de fourmis. L'histoire commence lors des bombardements d'Hiroshima le 6 août 1945. Et si les minuscules fourmis pouvaient empêcher d'en arriver là ?



Et si, et si, et si... nous raconte plusieurs histoires à différentes périodes : la Préhistoire, le Moyen-Âge, pendant la Révolution, la Première guerre mondiale et à l'aube de l'an 2000. Chaque vie va être bouleversée par un détail, un hasard, un accident. Sans ça, leurs vies auraient été bien différentes ce qui nous fait réfléchir sur l'impact de nos propres vies.



Poules mouillées est la nouvelle qui termine ce recueil. Elle aussi est très étrange et un peu stressante. Sylvain aide son grand-père a préparer une omelette, mais alors qu'il va chercher des œufs au poulailler, il se fait attaquer par une poule... qui le mord. Ce garçon de la ville en est persuadé, la poule avait des dents. La chute de cette nouvelle m'a fait sourire, elle est bien trouvée.



Comme dans tous les recueils de nouvelles, on en apprécie certaines et on accroche beaucoup moins à d'autres, d'où ma note de 2,5/5. Elles peuvent paraître un peu moralisatrices et reprendre des thèmes assez classiques, mais ça peut plaire à des collégiens et lycéens. Je suis curieuse de savoir ce qu'ils vont en penser.
Commenter  J’apprécie          34
Et si jamais...

8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. Du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.

Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.

Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.
Commenter  J’apprécie          30
Et si jamais...

J’ai bien aimé « Et si jamais... »car cette nouvelle nous fait envisager et visualiser des situations qui pourraient arriver.

Celle que j’ai bien apprecié a été « tout va bien »de Chloé Cattelain. Cette nouvelle nous fait fait envisager si aujourd’hui la Révolution n’avait pas eu lieu. Le règne des rois continuent et de meme pour le travail. J’ai bien apprecié la periode historique adapté au monde d’aujourd’hui.

Je vous conseille de le lire si vous aimez pensez et imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
Et si jamais...

Quand j'ai lu le sous-titre de ce recueil de nouvelles, « 8 nouvelles pour (ré)inventer l'histoire », je m'attendais à lire 8 uchronies… mais le titre est plus explicite sur le contenu de l'ouvrage. « Et si jamais… » regroupe une uchronie certes, mais c'est plutôt un ensemble d'histoires qui permettent d'explorer l'inattendu et le destin. le principal défaut de ce livre est que les nouvelles sont extrêmement courtes, ce qui ne permet ni de s'attacher au récit, ni aux personnages et ni au monde créé par l'auteur. Certaines nouvelles sont très prometteuses mais il est bien dommage d'avoir seulement une fraction infime d'un univers qui aurait mérité d'être plus développé…

C'est le cas de « Réseaux sociaux » qui explore un monde où les gens sont obligés d'être sur les Réseaux sociaux et de poster régulièrement des éléments de leur vie. Une sorte de contrôle de la population par la population en elle-même - un Big Brother revu à la sauce Facebook - gare à celui qui ne post pas la photo de son petit déjeuner ou ne post pas une publication régulièrement… j'ai adoré la nouvelle qui explore des idées passionnantes, il y a de quoi en faire un roman dystopique et plein d'intrigues ! J'espère que l'auteure aura l'idée d'en écrire un !

Canicule nous raconte l'histoire d'une étudiante dans un monde où le réchauffement climatique est devenu insoutenable. Autant l'histoire est peu passionnante, autant la description de ce monde apocalyptique est intrigante : la vie sociale est décalée au soir (chaleur oblige), la population se terre dans les sous-sols, les habitants du sud de la France migrent dans le Nord et se voient accueillis dans les couloirs du métro parisien désormais à l'arrêt, les autorités martèlent le message de boire, boire, boire régulièrement… encore une fois, l'univers créé par l'auteur mériterait un récit développé dans un roman.

L'uchronie « tout va bien ! » est trop courte pour vraiment comprendre les tenants et les aboutissements du changement de réalité. On comprends qu'il s'est passé quelque chose avec Louis XVI qui a permît à la royauté de perduré en France, et on se retrouve dans une Pays qui subit toujours le bon vouloir des seigneurs : obligation de travail gratuit, dépenses de la cours, taxes… saupoudré de People avec le mariage du Roi. Rien de bien passionnant.

« Oubliez la Lune » est une sorte de testament du dernier homme à être allé sur la Lune et qui reporte un événement qu'il a vécu sur cet astre… le style ne m'a pas convaincu, d'autant que l'histoire reste trop évasive.

« Stage de rupture » rentre dans la catégorie « et si… » car le choix des parents d'un ado va jouer sur le destin de nombreux autres. L'histoire « et si, et si, et si… » pousse l'idée à son paroxysme en suivant le destin de personnes liées les unes aux autres pour au final donner naissance à quelqu'un qui ne s'imagine pas toutes les circonstances qui ont du se produire pour en arriver à lui… et lui-même, ce qu'il décidera, aura des conséquences sur des milliers d'autres futures personnes. 2 nouvelles qui ne souffrent pas d'un traitement trop court, la nouvelle est l'idéal pour ce genre de sujet, et l'idée de l'auteur est très intéressante, partant de l'homme préhistorique à nos jours…

« L'origine du monde » est une histoire de fourmis qui voient la bombe atomique d'Hiroshima leur tomber dessus et les renvoyer dans le passé… où elles décideront du destin des hommes. La partie où les fourmis critiquent la nature humaine est intéressante mais j'ai trouvé dommage que l'auteur soit parti sur un récit de voyage dans le temps. Ou plutôt, un voyage dans le futur aurait été plus judicieux pour marquer le destin croiser des hommes et des fourmis.

Enfin, « poules mouillées » est un petit récit plutôt loufoque et sans aucun but. Effectivement, cela sciés très bien à la nouvelle, mais je n'y trouve aucun intérêt… une sorte de gag en 8 pages… trop long.
Commenter  J’apprécie          10
Et si jamais...

8 nouvelles qui jouent sur le thème de l'uchronie : et si les choses s'étaient passées différemment ? 8 auteurs se prêtent au jeu, choisissant des moments historiques connus ou des histoires personnelles, le passé, le présent ou le futur... Des nouvelles intéressantes, qui invitent parfois à réfléchir à la fois sur le concept même de l'uchronie mais aussi sur des réalités personnelles. Toutes sont globalement de bonne qualité, même si j'ai eu une préférence pour celle de Pascal Maret, qui interpelle tout particulièrement. Un bon recueil, court et facile à lire. :)
Commenter  J’apprécie          20
Et si jamais...

8 nouvelles, parfois angoissantes à souhait, qui font réfléchir sur nos actions. du geste fatal pour protéger celle qu'on aime, à l'inconséquence dont l'homme peut faire preuve et qui mène à la destruction de notre planètes, toutes démontrent qu'un moment, un geste, une décision, peut changer la face du monde.

Par de grands auteurs, des nouvelles courtes, faciles à lire ; ce recueil va intégrer la sélection demandée parfois par les professeures de français.

Je recommande, pour les plus grands des collégiens, et le lycée.

Commenter  J’apprécie          20
Et si jamais...

8 nouvelles qui nous montrent le monde différemment, en partant du postula d'un tout petit changement qui engendre une modification flagrante.
Commenter  J’apprécie          00
Et si jamais...

"Et si on disait que...". Qui n'a pas joué, enfant, à créer tous les possibles. Ce recueil de nouvelles adopte le même principe. Et si la monarchie régnait toujours ? Et si ne pas aller sur les réseaux sociaux était un délit ? Et si la Lune était habitée ? Et si la poule avait des dents ? J'adore ce genre d'histoires qui jouent avec la réalité. A part une qui selon moi est hors-sujet (d'où mon 4 étoiles), toutes les nouvelles de ce livre sont savoureuses. Mention spéciale à celles écrites par Gaia Guasti, Christophe Léon et Pascale Maret. A conseiller à des jeunes de 13/15 ans un peu rebutés par la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Et si jamais...

J'avais adoré les "Nouvelles vertes" dans la même collection mais là j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ces histoires à la fois moins sombres et moins puissantes dans ce qu'elles imaginent ou anticipent. La dictature des réseaux, la pollution qui oblige à vivre dans des bunker en portant des masques...

La nouvelle avec les fourmis et l'origine du monde est intéressante. Celle sur le cycle de la vie où chaque personne sauvée peut permettre l'évolution également.
Commenter  J’apprécie          30
La cerise sur le gâteau

Malgré tous les efforts de leurs parents, la petite sœur de Jo a un appétit d'oiseau. Impossible de la nourrir correctement et toute la famille s'inquiète.

Jo décide donc de prendre les choses en mains et de partir à la recherche d'ingrédients pour réaliser un gâteau.



Bons sentiments, découverte des autres, bons produits et partage sont au menu de cet album. C'est rafraîchissant et très agréable à lire. Encore une bonne pioche dans la collection romans dessinés de Mango Jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40
La cerise sur le gâteau

Jo a une petite sœur qui ne mange rien. Il a une idée : il va lui préparer le meilleur gâteau du monde. Il part alors faire le tour des habitants du quartier pour leur demander leur aide.



Un roman illustré facile à lire. Le texte est conséquent mais pas compliqué. Les dessins sont jolis et accompagnent parfaitement le texte. Une morale intéressante et positive. Un livre qui permet de faire le passage entre l’album et le roman pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
La cerise sur le gâteau

Une petite fille au caractère bien trempé qui donne beaucoup de mal à ses parents malgré leurs ruses, pour essayer de lui donner à manger.

Un grand frère malin et rusé qui va faire le tour du quartier pour récolter les meilleurs ingrédients possibles et lui concocter un gâteau géant.

La méthode fonctionne, la petite fille est contente et a envie de manger. Mais surtout l'idée de fond est le partage.

Joli roman illustré, un format pratique entre l'album jeunesse et le roman. Adapté au primo lecteur !
Commenter  J’apprécie          00
La dame aux Chamélias

Très bel hommage à Petit Pierre et aux exclus des villes.

Un conte moderne très touchant, écrit en collaboration avec plusieurs écoles ! Le petit résumé de ce travail, à la fin du livre, rend l'oeuvre encore plus belle.
Commenter  J’apprécie          10
La dame aux Chamélias

un joli conte sur la difficulté et l'importance d'être soi, sur la tolérance, sur l'amitié, sur le respect de l'autre et de soi.

les personnages sont agaçants et attachants. profondément humain avec leurs failles, faiblesses et force.

une aura de mystère plane, cette dame aux Chamélias est-elle une sorcière?

pour les amoureux des chats, fables et pour les autres...

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (470)Voir plus


{* *}