AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaia Guasti (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dame aux Chamélias

Lu pour me rendre compte s'il s'agissait davantage d'une histoire de chats que d'amitié. Et au final, je n'ai pas tranché.

Il s'agit en tout cas d'une histoire sur la différence et la tolérance, sur la famille également.

Ça se lit vite. Et la rencontre avec les chats crée une certaine tendresse dans ce petit roman.
Commenter  J’apprécie          30
Mayo, ketchup ou lait de soja

C'est un curieux court roman pour ados qui n'est peut-être pas facile d'accès de part la spécificité de sa thématique...

Noah, élevé en banlieue par sa mère seule depuis la mort de son père, veut sortir la nouvelle élève de sa classe de son isolement. Elianor est harcelée et moquée en raison de sa différence et notamment de son odeur.

J'ignorais que notre régime alimentaire déterminait notre odeur corporelle et c'est le coeur du livre duquel va découler notamment un des plus gros élément de surprise.

Le personnage du père "gourou" ascétique est surprenant et on lui attribue a priori la responsabilité des bizarreries de sa fille.... La chute est totalement inattendue. Belle réussite narrative.
Commenter  J’apprécie          60
La tête dans les choux

Imaginez la stupéfaction : ils sont assis , tranquilles, en train de diner et la bombe éclate : ILs vont déménager et aller s'installer en Ardèche dans un hameau de 17 habitants .. Margotte, du haut de ses treize ans, croit halluciner, quant à Clairette , quatre ans et demi, l'esprit de découverte la fait sourire ... parce que Clairette est un pur rayon de soleil, le sourire aux lèvres , toujours d'accord et en plus d'être gentille elle est jolie comme un coeur..



Voilà donc la famille qui s'installe hameau des Chastaniers, commune de Morjac ,en Ardèche ..

Pour Margotte la taiseuse l'été s'annonce difficile mais il y a Théo .. ouah ..

Pour Clairette, c'est l'ennui ; Comme elle est encore petite pour elle pas d'école , pas de car scolaire, ... le désert



La mère la râleuse invétérée plane entre le potager, la vie au grand-air et l'écologie enfin mise en pratique. Le père dépérit loin de sa caméra. ..



Voilà je vous ai planté le décor, à vous de rejoindre ce minuscule hameau, de faire connaissance avec ses habitants avant l'arrivée des touristes de préférence .. goutez votre plaisir, entre les légumes bio, le compost, la pâte de coings et des ballades en pagaille... plein de merveilles vous attendent.

C' est frais, pimpant, drôle, fort joliment écrit , que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          260
La cerise sur le gâteau

Malgré tous les efforts de leurs parents, la petite sœur de Jo a un appétit d'oiseau. Impossible de la nourrir correctement et toute la famille s'inquiète.

Jo décide donc de prendre les choses en mains et de partir à la recherche d'ingrédients pour réaliser un gâteau.



Bons sentiments, découverte des autres, bons produits et partage sont au menu de cet album. C'est rafraîchissant et très agréable à lire. Encore une bonne pioche dans la collection romans dessinés de Mango Jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40
La tête dans les choux

Margotte et sa petite famille quittent Paris pour un hameau en Ardèche et découvre les joies de la campagne.

L'histoire est racontée du point de vue de la jeune adolescente Margotte, "solitaire, réfléchie et muette" comme elle aime à se décrire. Pourtant elle n'en pense pas moins : le regard qu'elle porte sur sa famille et ses nouveaux voisins est très clairvoyant. Le style est percutant et drôle. C'est une plongée dans un univers champêtre feutré qui sent bon la quiétude des vacances en pleine nature. Mais, rassurez-vous, pas de descriptions enflammées des lointaines contrées rurales !

Commenter  J’apprécie          10
La cerise sur le gâteau

Une petite fille au caractère bien trempé qui donne beaucoup de mal à ses parents malgré leurs ruses, pour essayer de lui donner à manger.

Un grand frère malin et rusé qui va faire le tour du quartier pour récolter les meilleurs ingrédients possibles et lui concocter un gâteau géant.

La méthode fonctionne, la petite fille est contente et a envie de manger. Mais surtout l'idée de fond est le partage.

Joli roman illustré, un format pratique entre l'album jeunesse et le roman. Adapté au primo lecteur !
Commenter  J’apprécie          00
Lettres d'un mauvais élève

A ses parents, à la déléguée de sa classe, à son professeur, à la Ministre même, ce mauvais élève (nous ne connaîtrons pas son nom) écrit. Et à travers ses lettres, c'est son portrait qui se dessine.

Le roman est très court, c'est le choix de la collection, et a beaucoup de succès chez ces "mauvais élèves" qui se sentent peut-être reconnus et y trouveront peut-être un soutien.
Commenter  J’apprécie          142
Et si jamais...

J’ai bien aimé « Et si jamais... »car cette nouvelle nous fait envisager et visualiser des situations qui pourraient arriver.

Celle que j’ai bien apprecié a été « tout va bien »de Chloé Cattelain. Cette nouvelle nous fait fait envisager si aujourd’hui la Révolution n’avait pas eu lieu. Le règne des rois continuent et de meme pour le travail. J’ai bien apprecié la periode historique adapté au monde d’aujourd’hui.

Je vous conseille de le lire si vous aimez pensez et imaginer.
Commenter  J’apprécie          00
Et si jamais...

J'avais adoré les "Nouvelles vertes" dans la même collection mais là j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé ces histoires à la fois moins sombres et moins puissantes dans ce qu'elles imaginent ou anticipent. La dictature des réseaux, la pollution qui oblige à vivre dans des bunker en portant des masques...

La nouvelle avec les fourmis et l'origine du monde est intéressante. Celle sur le cycle de la vie où chaque personne sauvée peut permettre l'évolution également.
Commenter  J’apprécie          30
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

La voix de la meute est un livre de bon goût et qui se lit très rapidement et facilement. Les personnages sont très attachants se qui m’a encore plus donné de lire ce livre que j’ai vraiment apprécié. L’histoire est intéressante mais je ne sais sais pas si le suspense est vraiment là. En tout cas ce livre est vraiment bien pour une soirée détente 👍👍.
Commenter  J’apprécie          10
Ma magie à moi

Raconté à la première personne, cet album offre un regard différent sur la journée d'un jeune enfant. Il montre comment il peut se sentir face à toutes les jolies choses qui lui sont proposées chaque jour.

Le vocabulaire employé est simple, usant de métaphores facilement identifiables.

Les images ne m'ont par contre pas séduites. Faites d'un mélange de collage et de dessin (me semble--il), je n'ai pas vraiment vu de fil conducteur, plutôt une succession de tableaux.

Une proposition qui devrait plaire toutefois aux enfants par sa lisibilité.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Et si jamais...

Quand j'ai lu le sous-titre de ce recueil de nouvelles, « 8 nouvelles pour (ré)inventer l'histoire », je m'attendais à lire 8 uchronies… mais le titre est plus explicite sur le contenu de l'ouvrage. « Et si jamais… » regroupe une uchronie certes, mais c'est plutôt un ensemble d'histoires qui permettent d'explorer l'inattendu et le destin. le principal défaut de ce livre est que les nouvelles sont extrêmement courtes, ce qui ne permet ni de s'attacher au récit, ni aux personnages et ni au monde créé par l'auteur. Certaines nouvelles sont très prometteuses mais il est bien dommage d'avoir seulement une fraction infime d'un univers qui aurait mérité d'être plus développé…

C'est le cas de « Réseaux sociaux » qui explore un monde où les gens sont obligés d'être sur les Réseaux sociaux et de poster régulièrement des éléments de leur vie. Une sorte de contrôle de la population par la population en elle-même - un Big Brother revu à la sauce Facebook - gare à celui qui ne post pas la photo de son petit déjeuner ou ne post pas une publication régulièrement… j'ai adoré la nouvelle qui explore des idées passionnantes, il y a de quoi en faire un roman dystopique et plein d'intrigues ! J'espère que l'auteure aura l'idée d'en écrire un !

Canicule nous raconte l'histoire d'une étudiante dans un monde où le réchauffement climatique est devenu insoutenable. Autant l'histoire est peu passionnante, autant la description de ce monde apocalyptique est intrigante : la vie sociale est décalée au soir (chaleur oblige), la population se terre dans les sous-sols, les habitants du sud de la France migrent dans le Nord et se voient accueillis dans les couloirs du métro parisien désormais à l'arrêt, les autorités martèlent le message de boire, boire, boire régulièrement… encore une fois, l'univers créé par l'auteur mériterait un récit développé dans un roman.

L'uchronie « tout va bien ! » est trop courte pour vraiment comprendre les tenants et les aboutissements du changement de réalité. On comprends qu'il s'est passé quelque chose avec Louis XVI qui a permît à la royauté de perduré en France, et on se retrouve dans une Pays qui subit toujours le bon vouloir des seigneurs : obligation de travail gratuit, dépenses de la cours, taxes… saupoudré de People avec le mariage du Roi. Rien de bien passionnant.

« Oubliez la Lune » est une sorte de testament du dernier homme à être allé sur la Lune et qui reporte un événement qu'il a vécu sur cet astre… le style ne m'a pas convaincu, d'autant que l'histoire reste trop évasive.

« Stage de rupture » rentre dans la catégorie « et si… » car le choix des parents d'un ado va jouer sur le destin de nombreux autres. L'histoire « et si, et si, et si… » pousse l'idée à son paroxysme en suivant le destin de personnes liées les unes aux autres pour au final donner naissance à quelqu'un qui ne s'imagine pas toutes les circonstances qui ont du se produire pour en arriver à lui… et lui-même, ce qu'il décidera, aura des conséquences sur des milliers d'autres futures personnes. 2 nouvelles qui ne souffrent pas d'un traitement trop court, la nouvelle est l'idéal pour ce genre de sujet, et l'idée de l'auteur est très intéressante, partant de l'homme préhistorique à nos jours…

« L'origine du monde » est une histoire de fourmis qui voient la bombe atomique d'Hiroshima leur tomber dessus et les renvoyer dans le passé… où elles décideront du destin des hommes. La partie où les fourmis critiquent la nature humaine est intéressante mais j'ai trouvé dommage que l'auteur soit parti sur un récit de voyage dans le temps. Ou plutôt, un voyage dans le futur aurait été plus judicieux pour marquer le destin croiser des hommes et des fourmis.

Enfin, « poules mouillées » est un petit récit plutôt loufoque et sans aucun but. Effectivement, cela sciés très bien à la nouvelle, mais je n'y trouve aucun intérêt… une sorte de gag en 8 pages… trop long.
Commenter  J’apprécie          10
Lettres d'un mauvais élève

j'adore cette collection, petite poche... je trouve que les récits sont toujours bien choisis, touchants et justes. ça se lit en 3 chocolats et ça te bouleverse malgré tout ! ici encore, au travers de ces 7 lettres, M nous livre les pensées intimes du cancre, on aimerait être la maitresse à qui il écrit, espérant pouvoir l'aider...
Commenter  J’apprécie          00
La dame aux Chamélias

Une douce et charmante histoire de sorcière, très joliment écrite, en hommage à l'oeuvre majeure de Dumas fils, comme l'indique le titre. Les références au roman original y sont à la fois nombreuses et subtiles.



C'est très beau, quand on aime les sorcières. Et leurs chats...
Commenter  J’apprécie          10
Lettres d'un mauvais élève

C'est un texte choc qui met en évidence la souffrance des élèves qui ne comprennent pas et sont en échec à l'école : ces mauvais élèves qui ne sont pas tous des fainéants mais parfois aussi des naufragés.

A travers différentes lettres adressées (au moins par la pensée) à d'autres protagonistes, le collégien, héros de ce court roman évoque sa relation à l'école et aux enseignants, à ses parents et à sa petite soeur. Poignant.
Commenter  J’apprécie          40
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Pas mal du tout mais un démarrage un peu poussif et pas assez de croustillant et d'originalité. La métamorphose en garou comme métaphore de l’adolescence étant un peu usée jusqu'à la corde même si c'est moins tarte que du Patricia Briggs.



Ceci dit, les ados devraient tout de même y trouver leur compte et c'est le plus important.
Commenter  J’apprécie          20
Et si jamais...

"Et si on disait que...". Qui n'a pas joué, enfant, à créer tous les possibles. Ce recueil de nouvelles adopte le même principe. Et si la monarchie régnait toujours ? Et si ne pas aller sur les réseaux sociaux était un délit ? Et si la Lune était habitée ? Et si la poule avait des dents ? J'adore ce genre d'histoires qui jouent avec la réalité. A part une qui selon moi est hors-sujet (d'où mon 4 étoiles), toutes les nouvelles de ce livre sont savoureuses. Mention spéciale à celles écrites par Gaia Guasti, Christophe Léon et Pascale Maret. A conseiller à des jeunes de 13/15 ans un peu rebutés par la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ma magie à moi

Un livre magique!



Un enfant s'imagine qu'il crée le monde autour de lui: il crée le soleil, le pain; il allume la lune et les étoiles...

.. et c'est peut-être un peu le cas...

Ce livre est un vrai bonheur à la lecture.



Il recrée un univers autour de lui fait de ce dont il a besoin.

Bien sûr, c'est un peu la pensée magique de l'enfant ...

Il appelle et une voix lui répond...

Cet album est si beau qu'il vaut rester dans l'émotion pure, comme ce jeune enfant qui caresse son chat...



Et le chat ronronne pour lui...



Un album lumineux, coloré, et qui ne demande qu'à être relu encore et encore.

Pour revivre encore ce bonheur du jour: le matin qui se lève et la nuit, la lumière qui s'éteint.



Challenge jeunesse

Challenge défi lecteur





Commenter  J’apprécie          92
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mila, Ludo et Tristan ont passé tout leur primaire et leur collège ensemble, dans un petit village des Cévennes. Ludo et Tristan ont pris soin de Mila quand elle est arrivée au CP, nouvelle et noire. Elle leur a fait partager son imaginaire et son côté fantasque. Lorsque Mila entre au lycée leurs chemins s’éloignent, mais ils se retrouvent rapidement quand ils sont mordus par des chiens sauvages, car il s’avère que ces derniers sont en fait des loups-garous et qu’eux-mêmes en sont donc devenus à leur place. Les liens se recréent pour comprendre ce qui leur arrive et faire face. Au départ, Ludo reste un peu à l’écart, mais finit par faire cause commune avec ses deux amis.

Bon roman sur la lycanthropie, bien documenté. Côté intéressant des légendes autour du loup-garou, l’historique remonte loin, jusqu’à la préhistoire quand l’homme a voulu apprivoiser le loup. Pas un roman de bit-lit, mais un récit vraiment fouillé sur les légendes et les personnages principaux comme secondaires. De l’action et des scènes parfois assez crues. L’auteure écrit très bien, même si j’ai parfois eu du mal avec son style. En tous cas elle réussit admirablement à faire de l’état de loups-garous dans lequel sont plongés les trois protagonistes une métaphore de l’adolescence.

Commenter  J’apprécie          10
Ma magie à moi

Deux façons d’interpréter cet album où un petit enfant nous raconte le monde tel qu’il l’appréhende, c’est-à-dire en tout puissant régissant tout autour de lui. Évidemment que le monde tourne autour de soi lorsqu’on a 2 ans, premier point de vue. On peut également l’envisager du côté du jeu où l’interrupteur serait une étoile semblant et le chat un géant soumis à notre bon vouloir. De toute manière les choses étant bien faites, on mange quand on a faim et on dort quand on a sommeil et c’est parfait comme ça 🙂
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (470)Voir plus


{* *}