AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gala de Spax (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Native, tome 1

Ce livre raconte l'histoire de Louna, une jeune femme célibataire qui croque la vie à pleine dents (c'est le cas de le dire!)....enfin, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait jusqu'alors. En effet, étant petite son beau-père, Patrice, qu'elle considère comme son père, l'a sauvée d'une mort certaine suite à un accident domestique. Mais en la sauvant, il l'a condamnée à devenir une Native: sorte de vampire extra-terrestre, qui se nourrit de sang et d'énergie humaine, mais qui a été envoyé sur Terre par le Créateur pour sauver l'humanité en veillant sur les hommes (je sais c'est un peu paradoxal, mais c'est ainsi!).



L'auteure a créé toute une mytholgie (Créateur, paradis, déesses, calomniateurs = genre de diables, démons, purgatoire, enfer, âmes ...). Tout ce petit peuple vit sur une planète "mère" (Sinaï). Le Créateur a créé, entre autres, la planète des Natifs (Naïa) et la nôtre. L'auteure a tout inventé. Et même si chaque être nous fait penser à d'autres personnages, ici, tout est neuf, imaginé, ce qui nous emmène dans un monde hors du commun. C'est juste génial! La plume de l'auteure est très agréable, facile à lire. On entre dans son monde et on a plus envie d'en ressortir (quoique l'action est un peu lente à s'installer au début).



Les personnages bien typés. Louna et Arakel, les personnages principaux, sont assez caractériels. Leur relation est instable et très spéciale (dans tous les sens du terme!). Même si par moments, ils sont énervants, toutes leurs disputes et tous les revirements de situations sont justifiés plus tard dans l'histoire.



J'ai beaucoup aimé les personnages du Créateur et de Tonga, l'ami d'Arakel. Des personnages nettement plus à l'écoute et compréhensifs, avec leurs caractères aussi, mais tout de même nettement plus agréables à vivre!



Même si j'avoue avoir compris à l'avance et à plusieurs reprises ce qui allait se dérouler, cette histoire est totalement inédite et surprenante. Je la conseille vivement (en prenant les personnages de Louna et d'Arakel au second degré).



J'espère avoir la chance de lire le tome 2, car j'ai vraiment aimé cet univers.



Je remercie les éditions Sharon Kena pour ce service presse reçu grâce à la masse critique d'octobre 2014, ainsi que l'auteure.


Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 1

Ce livre est génial pour plusieurs raison: la plume de l'auteur, l'originalité et l'histoire. Bien que j'ai pas apprécier le personnage de Louna que je trouve "gamine" et Arakel je les détesté. Bref un bon livre, je vais empresser de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Where is Bryan ?

Tout d'abord c'est la couverture de ce livre qui m'a interpellée, je la trouvais tellement belle et pleine d'humour que je n'ai pas hésité une seconde pour me l'acheter et vous me direz 0.99 € pourquoi s'en priver ? et bien j'ai bien fait car je viens de passer un excellent moment en compagnie de Sandra et Régis, personnages très attachants de cette petite intrigue policière , on y découvre Sandra, jeune femme, ancienne professeure d'anglais reconvertie dans la police et Régis , son supérieur, dans une enquête assez rocambolesque et plus qu'angoissante.

L'histoire est assez étonnante et de plus est très bien menée par l'auteure, car moi franchement jusqu’à la fin du livre je n'ai absolument rien vu venir, et j'étais vraiment loin de me douter de l'aboutissement de cette enquête. J'en suis d'ailleurs toute retournée et absolument bluffée car je me suis vraiment laissée avoir par l'écriture si bien orchestrée de Gala de Spax .

Une agréable dose d'humour est présente dans ce one-shot ainsi qu'une petite romance qui rend l'ensemble un peu plus léger et (heureusement parfois) mais nous plongeons bien dans une ambiance "vrai polar", sanglante et angoissante.

La plume de Gala de Spax est fluide, rapide et truffée de petites pointes d'ironie que j'aime beaucoup. Je ne dirais pas plus de choses car comme cette nouvelle est très courte j'ai vraiment peur de spoiler et ça me dérangerais car il faut absolument la lire sans rien savoir à l'avance pour ne rien gacher de l'effet escompté.



En conclusion : Une nouvelle à découvrir absolument si vous êtes amateur ou amatrice de bon polar , si vous aimez les plumes qui changent vraiment de l'ordinaire , si vous aimez l'humour bien placé et bien ce livre est fait pour vous,
Commenter  J’apprécie          40
Where is Bryan ?

Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! Ah la la, combien de fois je l’ai entendu cette phrase ? Surprenant mais … pas une seule fois en cours d’anglais ! Je l’ai découverte grâce aux sketches de Gad Elmaleh notamment. Du coup, le titre de cette nouvelle m’a interpellée de suite, fait rire, donner envie d’aller plus loin. Ca, et la couverture qui est tout simplement géniale ! Les deux combinés m’ont poussée à la lecture et … j’ai adoré ! Je vais vous dire pourquoi vous devriez vous demandez où se trouve Brian …

Bon, j’avoue, je m’attendais à quelque chose de léger aux vues du titre, je mets clairement les choses à plat dès le départ, ça ne l’est pas ! Bien sûr, il y a quelques petites touches d’humour et de romance qui allègent l’ensemble mais nous plongeons tout de même ici dans une ambiance polar, qui m’a beaucoup plu d’ailleurs ! Sandra, prof d’anglais dans un lycée en zone difficile décide, après une agression, de devenir flic. Changement radical de vie, de région, bref, on repart et on recommence tout à zéro ! Ce petit bout de femme débarque en Bourgogne, dans une bourgade tranquille, du moins, en apparence … Flanquée d’une équipe de collègues pour le moins machos et pas vraiment rapides à la détente, la « stagiaire » se retrouve à faire le café et à pister les chats errants. Pas vraiment le genre d’actions d’éclat auxquelles Sandra s’attendait. Bref. Je ne vais vous faire un dessin sinon je vous raconte tout et pas besoin de lire le livre or, je veux que vous le lisiez :P Donc, je disais … Ambiance calme au début, tout se met en place, on nous présente notre narratrice, on apprend à la connaître un peu mieux, à s’attacher à elle. C’est bien, ça pose les choses. Maintenant, heureusement que ça va vite parce qu’en général, ce sont les parties les plus lentes qui m’exaspèrent le plus dans les livres. On va donc la suivre dans la découverte de cette nouvelle vie, planplan au départ et pas franchement passionnante mais qui va vite prendre une tournure totalement inattendue. Bon, la première partie de la nouvelle n’est pas celle qui a su m’embarquer, c’est clair, des coïncidences un peu « grosses » font leur apparition et je ne suis pas fan du concept dans ce cas, mais, l’auteur plante bien le décor et on sent que bientôt, le vernis va se craqueler et nous révéler une vérité dérangeante. J’étais on ne peut plus impatiente de voir les choses bouger !

Et on passe assez rapidement à la partie qui m’intéresse … le polar pur et dur ! Alors là, j’ai adoré être embarquée dans cette enquête sanglante et macabre. Dis comme ça, ça peut paraître limite psychopathe, mais je vous rassure, ce n’est pas mon genre … enfin … bref ! Dès lors que ça se déclenche, l’ambiance devient plus lourde, plus sombre, et vous emporte dans une enquête étrange, angoissante, qui vous accroche. On a de suite envie de savoir qui est le tueur et on suit avec intérêt les développements de l’enquête. J’avoue que le choix du M.O. du tueur fait par l’auteur m’a beaucoup plu, par son originalité et sa logique imparable. C’est percutant ! Le coupable par contre … ben, lui, je l’ai vu venir dès le début du coup, j’étais un peu déçue de voir mon intuition se confirmer. Autant j’ai été agréablement surprise par la mise en scène du M.O., autant la révélation finale est tombée à plat dans mon cas. Mais bon, hein, ça ne m’a pas empêchée d’apprécier l’ensemble ! J’aurais voulu peut-être plus de « détails » sur l’enquête. Finalement, tout un pan de celle-ci est ellipsé, je ne vous dis pas pourquoi, mais ça a créé un manque en moi, comme si on avait les résultats sous les yeux mais pas la logique qui y a menée. Je ne sais pas si c’est clair … Bref, c’est un épisode de Columbo … sans la deuxième partie ^^ Du coup, j’ai été à la fois agrippée dans l’histoire de l’enquête les quelques courtes pages où elle a duré et le reste du temps … j’ai un peu décroché, avec cette impression féroce que l’enquête passait trop au second plan. Mais bon, je m’y attendais, du fait qu’il y a surtout une histoire d’amour qui se dessine en fond du récit. J’avoue, sur le principe, je n’étais pas choquée de la superposition des plans narratifs, cela dit, ça a ôté un peu de sa superbe à l’enquête en elle-même que je trouvais pleine de promesses. Cela dit, elle en a tenu beaucoup et c’est la raison pour laquelle j’ai apprécié l’ouvrage !

Une autre raison, ce sont ses personnages. Déjà, Sandra. A la fois forte et fragile, qui tente de se faire tant bien que mal une place dans un monde d’hommes, de reconstruire une nouvelle vie … pas facile. Forcément, on s’y reconnaît, on s’y attache, dès le départ. Même si certains de ses comportements m’ont paru un peu « tirés par les cheveux », dans l’ensemble, elle m’a plu ! Et mieux valait puisque c’est elle qui nous raconte son histoire. Face à elle, son boss, Régis. Ah la la, Régis. Le loup dans la bergerie qui attendait juste que la brebis débarque pour le réveiller de sa léthargie. Au début, il ne fait pas rêver, mais alors, pas du tout. Et puis, au détour d’une porte ouverte et d’une serviette de bain plutôt révélatrice, mon petit cœur de midinette en a pris un coup. Oui, j’ai fondu pour ce personnage ! On sent sa force, sa détermination, et c’est vraiment marrant de voir sa carapace se fendre petit à petit … que ce soit derrière un journal ou dans une voiture. Bref, ce duo m’a plu. Il apporte une belle dynamique au texte, même si, là aussi, ça va trop vite. Bon, c’est dû au format de la nouvelle, je sais bien … ça a ajouté à ma frustration. Je voulais plus de Régis !!! Autour d’eux gravitent d’autres personnages, dont notamment une vieille dame anglaise attachante et un peu espiègle qui apporte sa petite touche de naphtaline et de tendresse au texte (^^), et un ancien élève de Sandra débarqué là par le plus grand des hasards … enfin, pas vraiment. Là, c’est le petit point qui m’a ennuyé. Notamment par rapport au passif entre lui et Sandra et le tour que prend leur nouvelle relation … pas assez crédible à mon goût. Après, je suis une cynique de nature, alors, ça a dû jouer. Bref, toute cette galerie de personnages est esquissée tout en étant pertinente, quelque chose de délicat à mener en si peu de pages mais on finit par s’y attacher et par les voir évoluer avec plaisir.

Ce qui a vraiment fait la différence avec cette nouvelle, c’est l’écriture de l’auteur. Elle a su, en quelques pages, me prendre dans ses filets et me donner envie de lire la suite de l’histoire. Elle a une écriture, fluide, rapide mais qui sait ménager ses effets de rythme quand il le faut, maniant humour et ironie, alliant romance et action avec talent, bref, j’ai adoré ! C’est juste TROP court !!! Mais bon, hein, ça prouve bien une chose, c’est que j’en redemande donc, que j’ai aimé … CQFD. Je ne connaissais pas Gala de Spax avant. J’avais entendu parler de « Native », que je compte lire d’ailleurs, mais je ne m’étais pas frottée à sa plume. Je peux vous dire que je ne regrette pas du tout mon incursion dans l’un de ses univers. Cette nouvelle est une réussite. Elle a une patte d’originalité qui a su m’atteindre, elle m’a parlé, m’a enseigné aussi. Finalement, je vois cette nouvelle comme une enquête, certes, mais aussi comme une quête. A la fin, on a droit à une petite « leçon de morale » en prime, j’aime bien ce concept, ça nous fait réfléchir. La vie peut prendre de drôle de chemins parfois … En tout cas, une chose est sûre, l’écriture de l’auteur est à la hauteur de ce que j’en attendais après avoir bavé devant la couverture. Je ne suis pas déçue par ma lecture qui a su, le temps de quelques minutes, m’emmener ailleurs … et me faire réviser mon anglais, un point non négligeable si vous voulez mon avis. Inventif, percutant, ravageur, le style de Gala de Spax a le mérite d’être unique ! Une fois commencée, vous ne lâcherez plus cette nouvelle, vous aurez envie de démasquer le coupable et de savoir ce qu’il adviendra de Sandra. Mon seul grand regret … qu’on ne soit pas plus entré dans la psychologie du tueur aux vues du M.O. choisi, ça m’aurait plu … mais on est pas dans « Esprits Criminels » non plus et puis … pas assez de marge de manœuvre au vu du format demandé pour y arriver.



En conclusion, une nouvelle étonnante et passionnante que je vous conseille vraiment de découvrir. Parce qu’elle sort de l’ordinaire, parce que la plume de l’auteur saura vous emporter dans un univers mêlant polar et romance juste comme il faut, tout simplement parce que … j’ai adoré *lol*. Alors, vous êtes encore en train de me lire ? Mais non, allez l’acheter ce livre et lisez-le !!!
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 1

Ce livre est vraiment génial, il m'as fais passer par toute les émotions. J'ai ris, de tous les pics que les deux personnages principaux s'envoient tout le long du livre. J'ai aussi été choquée de certaine révélation où des espèces qui y sont mentionnés, mais j'ai été aussi triste sur certains passages.

En bref, c'est une histoire très original qui laisse énormément de place au suspense et qui nous donne tout de suite envie d'enchainer avec la suite, et oui déjà 5 tome de prévues, mais je vous rassuez un tome pas moi est prévue

Petit plus, en lisant cette auteure je suis fière d'être Française tout comme elle, enfin une bonne auteure de chez nous qui écrit du fantastique .
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Commenter  J’apprécie          40
À corps perdu

C'est tellement épouvantable et grotesque que ça en est drôle... à condition de considérer que c'est une farce, un burlesque ou encore une parodie de téléréalité. Je me suis beaucoup amusée à imaginer les dessous (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots) des pires téléréalités débiles de type "Occupation double". Sinon, ce n'est pas la peine de lire ce récit, ce n'est ni de l'amour ni réellement un récit!
Commenter  J’apprécie          30
Comme sur des roulettes !

Au début de ma lecture, je n'ai lu que des clichés et je croyais que cela serait encore une sempiternelle romance pour étudiante. Finalement, coincée pendant le confinement entre 4 murs, ce livre fut une bouffée d'oxygène. Il faut mettre les choses au clair. Ce n'est pas un livre pour se prendre la tête ni à prendre au sérieux. C'est un livre pour rire, s'évader et passer un bon moment. Il a très bien rempli son rôle : me divertir et me changer les idées en cette période exceptionnelle. L’héroïne complétement déjantée est attachante et sa mère et sa grand mère m'ont fait beaucoup rire. Je suis du Sud et de ce fait, les nombreuses références à Aix en Provence, les santons ou le thym m'ont beaucoup parlé. L'histoire est extravagante (même irréaliste) et finit bien. Un vrai moment de bonheur qui en fait un livre idéal pour les vacances ou pour se remonter le moral. Ce n'est pas une histoire inoubliable mais quand j'y repense, j'ai le sourire au lèvre. Alors que demander de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Jungle Shadow : De la téléréalité au cauchemar

Le titre et la couverture ne m'ont pas du tout attirée au premier abord, mais les critiques positives ainsi que l'envie de lire quelque chose de léger m'ont convaincue de me laisser tenter. Et je ne l'ai absolument pas regretté !

Jungle Shadow ne ressemble à aucun livre que j'ai lu et ce pour différentes raisons : il navigue quelque part entre le roman d'amour, le roman d'aventure et le fantastique, mais surtout, ses personnages sont plutôt atypiques.

Il va être difficile de parler de ce livre sans révéler, et donc gâcher, une bonne partie de l'intrigue et des retournements de situation. Donc pour ceux qui ont envie de lire le livre, je vous conseillerais d'aller le faire de ce pas.

Donc au niveau des personnages, Shadow a grandi dans un environnement très particulier qui fait qu'elle se donne une apparence froide, hautaine, afin de se protéger. A certains moments, elle peut se montrer capricieuse, mais à côté de cela, elle ne manque pas de courage et de répartie, et sa solitude ainsi que les (nombreuses) épreuves qu'elle va devoir affronter dans ce roman ne peuvent que toucher et provoquer l'empathie.

Quant aux autres personnages… je vais être vulgaire, mais il n'y a qu'une formule qui me vient à l'esprit, et qui les résume très bien je trouve : tous des bâtards. J'ai rarement vu un tel défilé de lâches ! Shadow va de déception en déception, ne pouvant faire confiance à personne et découvrant de sombres secrets au fil de l'histoire. Je suis tombée sur les fesses à de nombreuses reprises, et je peux l'avouer : j'ai trépigné d'indignation, serré les poings de colère et même versé quelques larmes.

Gala de Spax s'amuse avec nos nerfs, joue sur les clichés pour nous rapprocher de rivages rassurants, nous amenant à baisser nos défenses trop rapidement en croyant à une suite plus conventionnelle. Mais que nenni ! Les princes charmants ne le sont point, ici, et les bad boys en sont définitivement, sans espoir de rédemption. le coup de l'amour fou au premier regard, elle nous le ressert 2 fois (et je dois avouer que la deuxième m'a fait l'effet de : ah enfin, il est là ! Enfin quelqu'un qui va pouvoir tenir le rôle qu'il manquait : le beau gosse, sympa, amoureux, qui va amener à une jolie petite fin). Eh bien non. La chute est rude. S'il y a une morale à ce livre, c'est méfiez-vous des jolis discours.

D'ailleurs, parlons-en de moralité… Gala de Spax fait fort, quand même, en jouant sur l'ambiguïté amour fraternel/amour euh… non fraternel. Parce que ça met forcément mal à l'aise, cette relation quelque peu incestueuse. Et ça non plus, je n'avais jamais rien lu de tel. C'est un peu malsain, certes, mais je n'ai pu qu'adhérer.

Autre fait surprenant : le récit est en deux parties, et la deuxième se passe hors de la jungle. Et pourtant, c'est bien la plus intéressante ! Les sentiments de Shadow envers son frère sont plus ambiguës que jamais, et que de révélations !

Donc vous l'aurez compris, ce roman a su me surprendre et m'embarquer (je l'ai lu sans m'arrêter, en une soirée), et me toucher aussi. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres livres de l'auteure !
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Commenter  J’apprécie          32
Native, tome 1

Il s'agit d'un Service Presse de Les éditions Sharon Kena : les romans . J'ai été très contente quand j'ai découvert que la Masse Critique se portait sur Native Tome 1 de Gala de Spax .



Louna, une jeune femme de trente ans, découvre un jour qu'elle n'est pas une Humaine mais une Native, qui tue les humains néfastes en les vidant de leurs fluides corporels. Dans sa quête pour fuir la police et redevenir humaine, elle va rencontrer diverses créatures ... ainsi que l'amour, enfin c'est un bien grand mot ^^



Au fil de ma lecture mon engouement c'est peu à peu tarie . Je pensais qu'en ayant une adulte comme personnage principale on aurait pu évité le côté puéril qu'on a tendance à découvrir chez les jeunes .... Bah c'est pas du tout le cas et ça m'a beaucoup déçu. Je n'ai pas du tout apprécier le personnage de Louna qui est selon moi IMBUVABLE ! Depuis qu'elle apprend sa véritable nature, son comportement changé du tout au tout . Ce qui je le conçois peut paraître normale et elle a donc des circonstances attenuante. Mais elle reste tout au Long de l'histoire une femme capricieuse, irascible , égoïste ... Bref insupportable et ce tout au Long de l'histoire .



J'ai plus adhérer au reste des personnages , même si par moment j'ai eu du mal avec Arakel.



Même si parfois Louna et son franc parlé m'ont beaucoup plus et bien fait rire, la suite de cette saga ne se retrouvera pas dans ma PAL... Ce que je trouve d'autant plus dommage car j'avais beaucoup aimé l'intrigue qui était vraiment original !



ATTENTION /!\ la plume de l'auteur n'a rien a voir avec mon appréciation car c'est bien écrit .




Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Jungle Shadow : De la téléréalité au cauchemar

J’ai profité d’une offre que les éditions Sharon Kena ont faites pour obtenir la version papier dédicacé et je dois dire que je comprends bien mieux la grenouille à la première page de ma dédicace :p. Je n’ai pas pu le lâcher tant que je ne suis pas arrivé à la fin, ce qui à été fait en une petite journée. Au début, j’ai cru que c’était juste un livre sur la téléréalité et tout ce qui va avec, enfin non, pas totalement, parce que ayant déjà lu deux autres livres de Gala, je me doutais bien que l’histoire ne serait pas aussi simple.



J’en reviens à l’histoire, car c’est ce qui nous intéresse le plus, Shadow est le prénom d’une jeune femme qui à été adoptée à l’âge de trois ans. Depuis son entrée dans cette immense maison, où elle va apprendre à vivre avec onze autres enfants adoptés, ce qui déjà en soit est un réel parcours du combattant, surtout qu’ils viennent tous d’horizons différents. Mais, ils vivent tous avec des caméras autour d’eux et ce depuis que chacun d’entre eux ont mit un pied à l’intérieur de cette demeure, 24h sur 24. Vous vous imaginez surveiller à chacun de vos pas ? Epiée sans cesse, ne laissant aucun répit sauf peut-être dans la salle de bain ? Impossible d’avoir une vie normale puisque tout est disséqué par ces boites noires avec un point rouge sur le dessus et le public… Ce cher public qui est si avide, si friand de croustillants en tout genre, bref le genre d’émission que j’ai regardé une fois et qui m’a dégouté à vie de tout ce qui est téléréalité. Mais pas le livre, bien entendu, Gala montre comment les enfants font pour s’en sortir de ce coté de l’écran. Évidemment, l’auteure ne parle pas de tous les enfants, mais plus particulièrement de Shadow, la préférée de ce public et d’Ousmane, l’un de ces frères.



Cette préférence va amener Shadow à partir en quête de ses vrais parents, le tout aidé par un très gros chèque si elle acceptait de faire cette foutue émission d’été ! Oui, parce qu’entre le fait d’être épiée qui lui plait grandement et le fait de retrouver ses parents qui l’ont abandonnée en pleine jungle, c’est tellement ironique (ironie dans mes mots bien entendu), mais il s’agit juste de vous faire part de l’ambiance électrique dans la jeune femme.



Et c’est ainsi qu’elle, son frère, mais également une équipe de télévision vont partir pour Sumatra. Jungle magnifique, dangereuse et surtout un petit coin de… d’enfer ! Je ne raconterais pas comme j’ai pu le faire avec Laurelenn (ma chronique coup de cœur était infectée de spoiler, mais il m’avait été impossible de faire autrement, sauf que pour celle-ci, je vais réussir à contourner tout ce qu’il peut y avoir de surprises :p), par contre j’ai autant été enjouée avec cette lecture, d’où mon coup de cœur. Donc l’enfer… Cela sera le cas dans les diverses situations qu’elle va vivre, mais aussi de « belles » découvertes au niveau de son passé.



Shadow est une jeune femme qui nous montre un visage totalement fermé, faisant la « diva » de cette émission de brin, pour rester polie. Bref, je me calme promis, mais ce que montre Shadow n’est qu’une façade. Intérieurement, les médias l’ont brisée, elle n’ose pas montrer ce qu’elle ressent à chaque fois qu’elle est décortiquée. Dans le livre, elle montre ses deux visages, dure et caractérielle devant l’écran, douce, fragile et timide derrière. Lorsqu’elle doit affronter certains pièges, elle va montrer un courage, surtout lorsqu’il s’agit de sauver son frère. Par contre, coté sentiments, elle à du mal à les gérer, ce qui est facilement compréhensible au vu de tout ce qu’elle à déjà subit et ce qu’elle vit encore.



Il y à d’autres personnages qui ont leur importance. Pour commencer, nous avons Ousmane, le grand frère de Shadow qui sous ces airs de séducteurs, a un lourd passif et surtout un très gros instinct de protection envers sa petite sœur. Il est débrouillard, fort, un instinct que je qualifierais d’animal. Je ne parlerais que très très brièvement de l’équipe qui fait partie du tournage. Voila c’est fait pas besoin de plus pour comprendre qu'ils ne pensent qu'à être sur le devant de la scène. Ensuite Typhoon et Karina, frères et sœurs. Autant le premier peut se montrer adorable et va apprendre à faire la cour, sauf qu’en cas de danger, il préfère regarder ses pieds, autant la seconde est détestable, sauf lorsqu’elle veut jouer à « sauter » avec un homme. Jalal quant à lui est un jeune homme qui à tout perdu, arraché aux siens. Shadow va l’aider et en faisant cela, elle va reprendre goût à la vie, SA vie qu’elle avait mise entre parenthèse. L’attitude du jeune homme m’a donné envie de le jeter par-dessus bord, ou plutôt au travers d’un hublot, comme si une maladie pouvait être une excuse à la lâcheté !



Et les parents adoptifs, je suis restée sciée, pour éviter de sortir une phrase familièrement vulgaire diré-je. Et dire que certains des enfants adoptifs ont suivis leur voie ! Beaucoup de secrets dévoilés, peut-être un qui n’a pas été assez approfondi, mais il y à largement assez d’éléments à prendre en compte et le puzzle se met en place tout seul. Pour ma part, je me suis attaché aux personnages, pas à tous, mais à la plupart : shadow, Typhoon, Ousmane, Nima (dont je ne donnerais que le nom ici, mais elle à son importance dans le livre), Timon (qui m'a fait penser au roi lion :p), Max (même s'il fait partie de l'équipe de télévision). Lire les pensées de Shadow m’ont mit les nerfs en pelotes, je n’avais qu’une envie : qu’on les vire tous de cette foutue maison !



Les détails arrivent au fur et à mesure, puis ils défilent à une vitesse folle jusqu’au bout et même arrivé au point final, j’en aurais encore voulu un peu. Oui, j’avoue je suis gourmande, excessive également. Savoir ce qui va se passer par la suite également, même si avec tous les détails ont été disséminés déci, delà, j’aime la plume de Gala, il n’y à pas à dire. Elle a toujours ce petit grain de folie, mettant les hommes en position de faiblesse, il faut bien l’écrire, aucun n’est véritablement un meneur d’hommes. Les femmes au pouvoir, mdr ! De l’originalité, dites vous bien que le fantastique sera au rendez-vous avec cette histoire, car même si cela commence par de la téléréalité, cela ne durera pas bien longtemps. Disons que cela sera présent dans les esprits. Concernant la fin, elle est juste comme je ne la voyais pas, mdr, mais j’ai aimé, vraiment aimé comment Gala termine son histoire, parce qu’au final, la plupart y trouve son compte et c’est ce qu’il y à de vraiment bien, pour une fois ! Jungle Shadow est une véritable aventure de soi-même : rechercher qui nous sommes vraiment, nous comprendre nous-mêmes. Jouer un rôle est si facile alors qu’être juste nous c’est la réalité, la franchise, se dévoiler, donc bien plus dure. Ce sont les émotions qui nous guident et font ce que nous sommes. Et vous, que préférez-vous ?



Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/jungle-shadow-gala-de-spax-a108593726
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Where is Bryan, tome 2 : Back to School

Je suis ravie d'avoir retrouvé Sandra, qui est en mode "couverture" dans son ancien lycée. Mais, Sandra? C'est ta grossesse qui fait que tu as moins de répliques d'humour? Et puis Régis, mon beau Régis, qui n'a fait que passer dans ce second tome, il m'a manqué!



Bon heureusement, il y avait Youssef qui est venu à la rescousse et qui d'un "coup de cuillère à pot" a su résoudre cette enquête avec l'aide de Sandra!



Même si j'ai bien aimé cette suite, il me manquait ce petit brin sarcastique, caustique du premier, Sandra est différente depuis qu'elle attend sa crevette/gambas!



J'attends le tout gros tome 3 pour retrouver mes personnages favoris: Sandra et sa dose d'humour, Régis le sexy et Youssef le Clint Eastwood en puissance!
Commenter  J’apprécie          30
Comme sur des roulettes !

Vous avez besoin d'une lecture légère, de sourire voire de rire, d'une histoire fleur bleue, de bienveillance, d'amour.....alors ce livre est pour vous. Au départ je pensais que cette lecture serait trop légère pour moi, qu'elle n'allait pas me laisser grand souvenir, sauf qu'au fil des pages, je me suis laissée séduire, embarquer, j'ai ri et j'ai fait le plein de romantisme!
Commenter  J’apprécie          20
Comme sur des roulettes !

Un roman que j'avais envie de découvrir pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, la couverture me rendait curieuse, la Maison d'Editions me donne envie de la découvrir et les nombreuses chroniques étaient très positives. Donc, je me suis lancée et je ne le regrette pas...



L'histoire est celle de Belly, qui va rencontrer le remplaçant de son médecin de famille, alors qu'elle vient de tomber malade. Ce dernier, Olivier, est canon et Belly a l'impression d'être un peu cruche avec son t-shirt offert par sa meilleure amie. Néanmoins, malgré un début difficile, nos deux personnages vont être charmés l'un par l'autre. Et la disparition du grand-père d'Olivier va les rapprocher encore un petit peu...



Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire à la fois drôle et émouvante. Les aventures assez cocasses de Belly m'ont vraiment plus. J'ai adoré la suivre dans cette aventure entre la disparition du grand-père d'Olivier, son ancien médecin, et la romance qui s'installe entre Belly et Olivier. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui est parfaite pour l'été, sans prise de tête. Néanmoins, j'aurais voulu plus de développement par certains moments. L'histoire aurait donc pu être encore plus intéressante à mon goût.



Notamment, vers la fin, je trouve que tout va être vite et j'en aurais voulu un peu plus... Cependant, cela n'enlève rien à l'affection que j'ai eu pour cette lecture.



Du côté des personnages, Belly est une jeune femme un peu maladroite, qui n'a pas encore rencontré l'homme de sa vie. Elle fait donc sa vie entre sa meilleure amie et son travail. J'ai apprécié ce personnage, surtout pour son côté drôle. Je trouve qu'à elle seule, elle fait vraiment l'histoire. Le lecteur n'a donc aucun mal à s'identifier à cette jeune femme adorable, qui voit sa vie transformée grâce à la rencontre d'un homme.



Il s'agit d'Olivier, le petit-fils de son médecin de famille, qui vient de prendre sa place dans son cabinet. Même si ce personnage peut paraître un peu renfermé au départ ; au fil des pages, on en découvre plus sur lui, en même temps que Belly. Je dois dire que c'est un personnage que j'ai apprécié au fil de ma lecture.



Enfin, concernant le style de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Il y a de la description nous permettant de nous plonger facilement dans l'histoire et nous identifier à Belly, notre narratrice.



En général, une histoire à la fois drôle et émouvante, qui nous permet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          20
Comme sur des roulettes !

Dès les premiers chapitres, j’ai beaucoup ri, c’est vraiment un humour comme je l’aime.



Une histoire vraie, une histoire simple, avec beaucoup de légèreté et d’humour.



Les sentiments de son livre sont sincères, j’ai été très touchée par certaines scènes.



De l’humour, de la tendresse, de la maladresse, des sous-entendus un peu graveleux que j’ai adoré. Les pages ont défilé beaucoup trop vite.



Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, entre Do et ses sous-entendus sexuels, Ninie, qui veux à tout pris caser sa fille, Nounette, la petite sœur qui n’a pas sa langue dans sa poche et Mémé Cahuette qui n’hésite pas à embarrasser sa petite fille…

On ne s’ennuie pas dans ce feel-good, qui fait rire autant qu’il peut faire pleurer. J’ai passé un super moment en compagnie d’Olivier et Belly, j’en voudrais encore beaucoup plus.


Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Comme sur des roulettes !

Alors, ai-je bien choisi le moment pour lire un roman qui parle de la grippe, de la maladie en saison de confinement ? Eh bien je vais répondre oui, parce que qu'est-ce que j'ai ri ! Retrouver Gala de Spax en humour fait un bien fou au cœur et au moral.



Le roman a beau être court (moins de 150 pages), il n'en est pas moins qu'il fait son office : il détend et change les idées. Vraiment, si vous cherchez une lecture détente, drôle, sans prise de tête, vous l'avez trouvée ! J'ai ri, beaucoup. Parfois, je me demande où les auteurs peuvent aller pêcher leurs idées complètement loufoques et à plusieurs reprises, je me suis posé la question avec cette Auteure et ce livre. Complètement dingue, timbré, fou. Tous les qualificatifs marchent avec ce roman.



Belly est complètement folle et le pire dans tout ça, c'est qu'elle l'assume totalement. Vraiment. Ça en devient tellement drôle qu'on se demande si nous ne sommes pas arrivés dans un monde parallèle. Des situations improbables, des rencontres inattendues, un voyage particulier. Bref, Gala de Spax nous offre ici tous les ingrédients pour un cocktail qui détonne !



Mais au-delà de cet aspect humoristique qui nous poursuit tout le long du roman, l'auteure incorpore des messages importants, des sujets graves de la vie de tous les jours, des sujets sérieux. Et toujours avec beaucoup de finesse, de respect et de gentillesse. C'est aussi cela la force du roman : on rit à en faire jouer nos zygomatiques et en même temps, nous nous prenons d'affection pour les personnages et les sujets qu'aborde l'auteure.



​En résumé, un roman drôle, frais, complètement barré et qui fait totalement son office. Saupoudré de thèmes importants et sérieux, Gala de Spax nous offre ici une lecture à mi-chemin entre la réalité et un une histoire totalement barrée qu'on se demande si tout cela pourrait être vrai ! Un moment déjanté et qui fait du bien.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Write on my skin

Je suis d'un avis plutôt mitigé.

j'ai trouvé le sujet original qui aborde la difficulté des écrivains à faire face aux critiques des blogs et aux plateformes de téléchargement illégal. Le ton est donné dès les premières lignes, on sent le ton moralisateur de l'auteure non ?

En début de lecture, je pensais que la romance prendrait place au fur et à mesure d'une confrontation blogosphérique entre Fiona la blogueuse et Christopher l'écrivain. Ben pas du tout en fait.

Fiona rencontre Christopher dans le cadre d'une séance dédidace, bien décidée à lui pourrir sa sortie littéraire via son blog. Finalement elle découvre une personne totalement différente de ce qu'elle avait imaginé.



Bien que la romance soit toute mignonne, j'ai trouvé que les personnages tombaient amoureux un peu trop vite, surtout pour Christopher.

J'ai eu l'impression parfois de passer d'un événement à un autre sans transition, et je me suis demandée si je n'avais pas loupé des pages.

C'était quelquefois trop gros pour être crédible.



Cependant, c'est bien écrit et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Where is Bryan ?

Je me suis lancée dans cette nouvelle lecture en espérant de nouveau être transporté par sa plume. Et j'ai passé un agréable moment de lecture. L'intégral est composé du one-shot Where is Bryan ?, Back To School et All you need is Love. ...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Native, tome 5 : De l'Au-delà

Résumé : " La vie sur terre est une nouveauté pour Kalaren. Au hasard d'une rencontre, il va faire la connaissance d'une jeune fille solitaire et va tout tenter pour la protéger de dangereuses créatures qui peuplent son village. Louna n'est jamais bien loin et surveille de près cette nouvelle relation d'amitié qui se tisse entre un calomniateur et une humaine?"



Je ne sais pas trop quoi dire pour la critique de ce livre. La première chose qui me vient à l'esprit c'est " What?????"

En fait pour moi ce cinquième tome, si on suit l'intrigue initiale, est totalement inutile. L'histoire avec Luna, Arakel, Kalaren et les autres se termine à la fin du quatrième tome.



Les personnages principaux des 4 premiers tomes de la saga Native se retrouvent au second plan dans cette histoire. Sauf Kalaren. On dirait une sorte de spin-off de la saga.

On découvre Satine, jeune femme seule qui vit dans un cimetière avec pour seul ami un corbeau. Un soir elle fait la connaissance de Kalaren et bien sûr ils tombent amoureux. Les obstacles sur leur route sont une bande de Gorgoll, monstres morts et vivants. Kalaren prend le risque d'amener Satine sur Sinaï et ce, afin de la protéger. Elle rencontre Luna la créatrice et ex de Kalaren, ce qui n'aide pas dans la résolution des problèmes que le couple rencontre.



C'est un roman simple avec une intrigue à résoudre et quelques bâtons dans les roues. Cependant à la fin je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait un cinquième tome à la saga. C'est une histoire agréable mais pas tellement approfondie du point de vue de la psychologie des personnages.

Pour moi ce cinquième tome est inutile et superflu.
Commenter  J’apprécie          20
Médivaelia

Flora, la Sorceresse de Médivaelia, doit faire face seule à un mal étrange venu sur sa terre. Seule, tout simplement parce que son mentor à disparu, sans laisser de traces, emportant avec lui ses remèdes, sa magie, sa canne, sa présence bienfaisante. Ce mal étrange se propage de plus en plus, sans que quiconque ne puisse y faire barrage. Flora est leur unique espoir. Son royaume tient sur ses frêles épaules. Après de nombreuses recherches, un rêve lui montrera la clé. Mais est-ce que cette clé sera bien la solution ? Notre guérisseuse va faire des rencontres qui l’amèneront sur un chemin semé d’embûches.



Flora n’hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver les siens. Elle est courageuse, travailleuse et va affronter un monde bien différent du sien : le notre. Par contre elle est faible niveau pouvoir magique et sa confiance en elle est toute petite, mais vraiment toute petite. De plus Médivaelia est un monde qui pourrait être comparé au notre au temps du moyen-âge. Les gens travaillent la terre sans machines, ils ne cultivent que ce dont ils ont besoin, ont un respect de la nature très poussée. Je peux vous parler des animaux, puisque nous en voyons deux sur la couverture : Licornes et Dragons. Ces deux animaux sont très importants au sein de cette communauté, chacun ayant un but et une fonction bien précise. Et nul n’aurait dans l’idée de faire du mal à l’un ou à l’autre de ces espèces. Le vocabulaire est différent, d’ailleurs, vous trouverez un lexique au tout début du livre qui est bien utile lorsque nous ne connaissons pas un traitre mot de cette époque. La petite comparaison à un moment donné entre le film « Les visiteurs » et ce qui se passe entre Flora et Babu est du fait de l’auteure et j’avoue y avoir pensé à un moment avant qu’elle ne le fasse. Une petite touche d’humour dans notre monde non négligeable.



Notre monde…



Il est tel que nous le connaissons. L’égoïsme, la froideur, la luxure, les envies, le gâchis, la pauvreté et ses contraires. Tout est exacerbé, tout dans les extrêmes que nous nous demandons si ce monde auquel nous appartenons est vraiment aussi corrompu, détérioré.



Flore va donc rencontrer d’autres personnes lors de son passage de son monde à celui-ci. Babu est un homme de la terre qui ne mâche pas ces mots, prends des substances illicites, sans compter tout ce qui se trame autour de lui. Je n’en dirais pas plus, mais l’imagination fera le reste, j’en suis sur. Il est ‘ami’ avec une certaine Brenda, une jeune femme qui pour un peu d’argent offre ses charmes au premier venu. Elle semble être une pauvre fille, se débrouillant comme elle peut pour survivre, mais son cœur ne demande qu'un peu d'amour. La puteresse va prendre notre sorceresse pour une folle totale, surtout lorsque le vocabulaire, la manière de se tenir et les grands yeux écarquillés de Flora sur notre monde s’accumule. Mais à force, elle va devenir amie avec Flora et lui apprendre tout ce qu’elle peut pour l’aider à comprendre ce qui se passe à Médivaelia. Le passage avec la souris géante est phénoménal !



Du coté de Médivaelia plusieurs personnages sont importants également. Tout d’abord, le Prince Henri. Nous faisons sa connaissance alors qu’il est prit de fièvres obscures et qu’il n’est plus tout à fait lui-même. D’après le regard de Flora, il ne lui ait pas indifférent : beau, courageux, il fait partie de ces hommes qui savent apprécier ce qu’ils ont sous les yeux. Mais il est aussi le futur souverain de Médivaelia. Ses parents sont justes et bons. L’ancien maitre et professeur du nom d’Amolaric sera important, étant présent dans les pensées de ses pairs, mais également dans l’esprit de Flora. Il va avoir une place importante, comme un père. D’ailleurs nous en apprenons plus sur les parents de notre guérisseuse, mais point trop.



Ce que j’ai aimé, c’est toute l’histoire et la découverte sur Médivaelia. Imaginer les lieux, voir leur art de vivre, car il s’agit de ce coté du portail d’un havre de paix où chacun aide son prochain. Personne ne veut du mal et n’y penserait même un seul instant. J’ai aimé également la façon dont Flora voit ce monde si différent du sien. Comment elle va s’adapter, comment elle va réussir à trouver ou non de l’aide. Brenda est un personnage intéressant et je dois avouer que je l’ai préféré à Flora. Le fait qu’elle soit complexe, elle m’a semblé plus travaillée aussi et ces choix ne sont pas anodins. Sa vie n’a pas été tout rose, personne ne choisit de devenir ce qu’elle est devenue. Certains diront que la fin elle la méritait. Pour ma part je pense juste qu’elle n’as pas su voir où était son intérêt sans compter que les personnes malintentionnées autour d’elle ne l’aidaient pas dans le bon sens.



Mais...



L’innocence, la naïveté même de Flora m’a quelque peu laissé un gout amer en bouche. Son monde est idéal, certes, mais le temps qu’elle va vivre avec Brenda aurait dû lui démontrer que le bon n’est pas forcément partout. Les trahisons multiples des uns, les incompréhensions des autres, l’hôpital psychiatrique, trouver une solution ou un remède… vont la faire murir, mais avec beaucoup de décalage. Les choses vont s’enchainer très vite, trop vite à mon goût surtout sur la fin du livre. Le comportement de certains va être diamétralement opposé et j'ai trouvé qu'il manquait de douleur au niveau du personnage de Brenda. Je parle de douleur émotionnelle et non physique.



Je reste un peu en retrait sur ce livre, je ne l’ai pas trouvé mauvais, c’est certain, mais pas génialissime comme d’autres. Gala à toujours cette facilité à vous embarquer dans des mondes insoupçonnés, sa plume est un délice à lire, mais je n’ai pas été emballé par ce qui arrivait à Flora. Je pense que je m’attendais à beaucoup plus de noirceur, de contraste de notre monde sur terre – Laurelenn étant plus sombre que celui-ci, il est à mes yeux un très grand coup de cœur – et la duplicité de certains personnages ne m’a pas paru assez percutante malgré tout. Je n’ai pas ressenti ses petits frissons caractéristiques que j’ai eut en lisant d’autres livres de Gala, d’où cet avis mitigé.



Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/medivaelia-gala-de-spax-a108179096
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

Moi, je suis une adoratrice des contes. Vraiment. Donc, savoir que les éditions Sharon Kena (que j'arrête pas de surveiller depuis peu :D) sortaient un recueil sur le thème d'un conte (qui n'est néanmoins pas mon préféré (mais j'aime bien la bibliothèque dans le Disney) pouvait être intéressant.

Aussi, ai-je décidé de dire ce que je pensais de chaque nouvelle



1765 ou le Destin de la Bête : Pour le coup, je dois avouer que ça commence assez violemment, j'ai eut un peu peur de ce qui allait advenir de l'héroïne, et j'ai surtout immédiatement compris dans quel registre allait être ce recueil (quand j'écris ça, je n'en suis qu'à la troisième nouvelle, je me trompe peut-être), et j'ai pressenti tout de suite qu'on allait avoir le droit à une ribambelle de loups. Pourquoi pas moi je dis, ça change de voir la bête de Disney qui ne ressemble pas à grand chose (pardon pour lui, j'adore sa bibliothèque). Le style, que j'ai retrouvé tout de suite après avoir lu Alice Royale, se reconnait assez, et ne m'a pas dérangé. J'ai même plutôt été entrainée, et j'ai lu. Si le côté sombre m'a plu, et que la tournure et la fin de l'histoire était vraiment intéressant, je n'ai pas du tout été touché par la relation des personnages. C'est un peu dommage, mais bon. C'est sûrement que pour moi, passer de la haine au désir, c'est un peu dérangeant, mais peut-être est-ce possible. De plus, j'ai aimé la note de fin, sur d'où provenais l'histoire. Me demandez pas pourquoi, j'aime bien quand une histoire est tiré d'un fait réel. J'ai aussi aimé le langage utilisé pour les personnages.



La Belle et le Loup : Cette fois, on a le droit à une époque plus moderne. Et je dois dire que j'ai vraiment été charmée ! L'écriture était encore cette fois très satisfaisante, l'héroine en elle même m'a fait rire, j'ai beaucoup aimé sa franchise (moi j'aime pas les personnages francs), et du coup ça m'a vraiment mis dans le bain. Même comment elle était avec le loup, c'était sympathique, et les louveteaux étaient trop mignon. Donc, j'ai vraiment trouvé ça bien. C'est juste la fin qui m'a refroidit, même si j'ai un peu rit ironiquement, vu ce qui était dit précédemment, car ça donnait une petite morale de conte dans le fond. Mais bon, j'ai tout de suite redescendu la nouvelle dans mon estime, même si la réaction finale est parfaitement plausible (spoiler : perso, je verrais des loups paraissant méchants, je m'enfuirais en courant tout court, mais pour l'héroine, j'ai quand même trouvé ça logique ce qu'elle a fait...Juste, que du coup, elle est retombé de mon estime quoi.... Mais, j'aime trop les happy end, c'est pas de ma faute). Par contre, je n'ai pas tant vu que ça le rapport avec le conte (à moins que ce soit parce que je le connais mal) et c'est dommage.



"From Russia With love" : Et bien, je dois avouer que pour l'instant, cette nouvelle est ma préférée. Mignonne, simple, un peu plus dans le conte voir même peut-être dans les sous-entendus du Disney (un garagiste - qu'on ne voit pas - qui s'appelle Gaston...Coïncidence ou fait exprès ?). L'écriture est un peu moins bien que les deux autres nouvelles, mais je l'ai apprécié tout de même, et je suis entrain de me demander si les auteurs n'avaient pas comme défi d'écrire à la première personne du singulier... Ce qui ne me dérange pas, bien sûr. Ensuite, l'histoire est bien tournée, je trouve, j'ai bien aimée l'idée, et ça m'a fait penser à Anastasia (non ce n'est pas un Disney). L'héroine était sympathique elle aussi, et le héros également, et même la grand mère je l'ai bien aimé ! Je dois avouer quand même que sur le coup, les mails du début m'ont un peu rebutée, mais c'est allé après. Bref, c'est mignon tout plein, et j'aime beaucoup



Attraction animale : Si le style d'écriture m'a vraiment interpellé, si la façon dont c'était écrit, vraiment, était très jolie, j'ai trouvé malheureusement cette nouvelle assez plate. Peut-être parce que l'histoire est assez simpliciste pour moi, que j'ai trouvé ça "facile". Les sentiments était jolis tout pleins vraiment, mais, le fond de l'histoire était vraiment pas très intéressant et c'est dommage. En plus, moi, je verrais qu'un type me surveillerais j'aurais un peu peur quand même (mais comme j'ai dit pour une autre nouvelle, tout dépend de la personne et de sa façon de réagir...). Et, même si en y repensant, je me dis que ça va quand même, j'ai pas tellement vu le rapport avec la belle et la bête. Bon d'accord, je doute que le but était de reproduire à l'exactitude l'histoire, et finalement, quand on y réfléchit y a un rapport, mais, faut vraiment chercher la petite bête (en tout cas, moi je trouve). C'est assez dommage, parce que comme je ne cesse de le répéter l'écriture avait tout pour me plaire, pas vraiment le contenu. (mais y a aussi le fait que c'était pas dans mes goûts, et donc, que ça pourrait plaire à d'autres gens)



Captive : En finissant cette nouvelle j'étais là : "euh....Soit...Mais euh....Quoi ?!". Tout du moins, cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé cette nouvelle. Le principe est bon, bien cherché, et pour le coup j'ai même pensé à ça. L'écriture est sympa et oh ! Eh ! C'est à la troisième du singulier ! (je crois que la précédente aussi, en fait). Enfin bref, j'aime bien la relation entre les deux personnages, et comment est Rebecca. Et je m'attendais vraiment pas du tout à ce que l'histoire tourne comme ça. Le seul truc un peu donc qui m'a surpris et que j'ai pas compris pourquoi c'est la fin. Mais pourquoi ? Enfin bref, je reste consternée, mais satisfaite quand même, c'est bien non ? Ah, et finalement, j'ai rien dit, je viens de relire la fin, et ça va, c'est bon, je ne suis plus consternée. Autant pour moi. Juste un peu triste.



Le jardin d'hiver : J'ai trouvé que l'histoire était bien tournée, la réalité derrière cet "enlèvement" étrange, est justifié, et vraiment original. Je m'y attendais pas du tout, et ça m'a fait plaisir. Les personnages en soit, était sympathiques, mais je dirais...Sans plus, mais cela n'est pas un défaut, vu que je les ai apprécié quand même. L'écriture m'a plu, et j'ai aimé les figures de styles utilisés. Les derniers mots de fin m'ont donné le sourire au lèvre. J'ai bien aimé cette nouvelle.



Le visage de l'ombre : Bien que j'ai trouvé que cette histoire aie une fin un peu "directe" ou "brutale", le fond de celle ci était sympathique. Encore une fois, j'ai été surprise de la vérité, de ce qui c'était réellement passé. De plus, même si Cassie ne m'intéressais pas énormément non plus, sa façon d'apprivoiser Adrian m'a plu, et j'ai aimé le concept de l'histoire. L'adaptation du conte est bien faite, et s'il y a une ou deux petites choses que je n'ai pas bien compris sur le coup, ça ne m'a pas empêché d'aimer quand même. J'ai aussi beaucoup aimé Jack, qui m'a fait rire.



Illusion amoureuse : Cette fois, c'est une déception. C'est la véritable première dans ce recueil, et c'est sûrement dû à mes goûts, de fait, je n'ai pas trouvé trop d'intérêt à cette histoire. J'étais sûr de ce que c'était le secret, la relation ne m'a pas tellement charmée que ça, il y a des passages que je n'ai pas vraiment compris, les personnages m'ont paru assez plats, et il y a juste la fin qui m'a surprise, parce que je m'y attendais pas, mais c'est tout. Même l'écriture, je dois le dire, ne m'a pas tellement plu, c'est dommage.



Rencontre primitive : Cette nouvelle doit être une de mes préférée, vraiment sympathique, avec un univers original, qui m'a rappelé un peu ceux de mangas (c'est sûrement peut-être pas voulu mais bon, je suis accro à ce genre, ça aide), et qui était mêlé à des légendes celtiques que j'ai apprécié, même si comme je connais pas trop cet univers, j'étais pas sûr que ça soit inventé ou tiré de légendes. J'ai trouvé la relation entre les deux personnages, assez mignonne, bien qu'on ne la voit pas tellement, j'ai appréciée l'héroïne, et surtout, j'ai adoré la déesse qui la suit. L'écriture m'a facilement entrainé, c'était fluide. Et si pour certaines chose on se doute de la vérité, ce n'est pas très grave. Par contre, je dois avouer que j'ai versé une mini larme pour la fin, parce que c'était joli comme tout.



Le Manoir Winsart : L'histoire et le style employés étaient agréable. C'est mystérieux, la façon dont l'auteur saute des lignes est intriguant, on se pose des questions, on est au coeur de l'action, on a envie de savoir et tout. Mais finalement, si l'univers employé et abordé était cool, j'ai été surprise de la fin, que j'ai trouvé réellement trop brusque. Ca se fini comme ça, pouf. Et moi j'étais là "euh, y a une suite ?...Ah non" alors j'ai essayé d’interpréter avec ce que j'ai pu lire avant, mais bon... C'est un peu dommage, parce que j'aimais vraiment cette nouvelle (surtout son personnage principal, en vérité)



Liés par nos âmes : J'ai trouvé cette façon d'écrire à la manière d'un conte, amusante, vu que La Belle et la Bête est un conte. Et de plus, cela faisait que l'écriture était fluide, même s'il y a eut des moments où je n'ai pas bien compris ce qu'il se passait, que certains passages étaient un peu sans rapport j'ai trouvé. Mais sinon, j'ai bien aimé Christian, et la façon dont il est une bête.



La secrétaire : Si cette histoire offre peu de surprise, qu'un mystère n'a pas été résolu à mon goût, et que la fin était un peu rapide, le reste, que ce soit les personnages (le majordome !), leur relation (le héros et Tamara ou même encore Tamara et son père), ou l'histoire (très adapté du conte d'ailleurs) m'ont plu, et c'est bien. Je n'ai pas trouvé le temps longs, j'ai vraiment lu avec plaisir, car c'était léger et assez doux j'ai trouvé.



Possédé par la haine : Là, je dois avouer que c'est presque une seconde déception. Si le début me paraissais bien, que les légendes irlandaises me donnent envie de lire, le reste m'a laissé...Bloquée. Parce qu'il y a des moments où je n'ai pas tout compris (oui, je le répète souvent là dans ce recueil; mais ce n'est pas de ma faute, c'est un fait.) et que bah, je n'ai pas été touché par les personnages ou encore l'histoire. Il n'y a que le côté légende et aussi l'écriture que j'ai apprécié. C'est dommage.



En conclusion, je dois dire que ce recueil, offre différentes nouvelles sous différents aspects, mais bien sûr, le thème étant le même, le principe aussi, et on retrouve souvent les mêmes choses (et ce n'est pas grave). Certaines histoires auraient pu plus me toucher, mais était dans un genre que je n'apprécie pas autant que d'autres personnes. J'ai vraiment eut peur au début que ça soit toujours le même genre (un loup comme bête), mais heureusement j'ai été agréablement surprise. Seulement, je reste mitigée, car chaque nouvelle avait ses défauts et ses qualités, et aucune n'a réellement réussi à me charmer complètement, mais ce n'est pas grave, parce que ça m'a plu quand même, et que j'ai lu ce recueil pour évaluer un peu le style des auteurs dont je souhaite lire les autres livres (et cela m'a donné envie d'essayer des livres d'auteurs que je n'ai pas forcément dans ma wishlist)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gala de Spax (172)Voir plus


{* *}