AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gengoroh Tagame (598)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Our colorful Days, tome 1

J'avais adoré la série Le mari de mon frère du même auteur, une saga en quatre tomes qui traitait également de l'homosexualité. Aussi, je voulais connaître les autres œuvres déjà traduites de Gengoroh Tagame, afin de savoir si elles allaient autant me plaire !



Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Sora, un jeune lycéen gay dans le placard, qui aime secrètement l'un de ses camarades. Ne supportant plus les "blagues" homophobes des élèves de sa classe, Sora sèche les cours et fait la rencontre d'un homme à priori étrange... qui va lui dire qu'il l'aime alors qu'ils ne se sont jamais parlés ! Surpris et intrigué, Sora va chercher à découvrir qui est cet homme...



Ce premier volume met en place les personnages et aussi les difficultés que rencontre Sora dans sa vie - il est obligé de cacher son homosexualité, et n'en parle même pas à sa meilleure amie -, des questions et désirs qui le taraudent... et de combien il peut être compliqué d'être ouvertement gay lorsqu'on est lycéen et que les insultes homophobes sont des jeux.



J'ai bien aimé ce premier tome, même si je n'ai pas accroché autant qu'avec le début de la série Le mari de mon frère. Mais j'ai senti que le talent du mangaka était toujours aussi présent, aussi bien pour les illustrations que l'intrigue. Je suis curieuse de voir où cette histoire va mener et je lirais la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          250
Our colorful Days, tome 2

Comme le premier tome, ce deuxième épisode de Our Colorful Days m'a beaucoup plu. On retrouve Sora pour qui les choses évoluent doucement alors qu'il prend peu à peu de l'assurance grâce à l'amitié du patron de café et de Nao qui a été mise au courant de son homosexualité accidentellement. Chacun doit alors "s'ajuster" à ces nouvelles données...

Gengoroh Tagame approfondit sa réflexion sur les difficultés d'un adolescent gay aux prises avec ses interrogation sur le regard des autres, la manière dont pourraient réagir les amis, la famille, un éventuel amoureux...

Le tome se conclut sur la profonde déception de Sora qui se rend compte que celui qui est devenu son mentor n'assume finalement peut-être pas tant que cela... Heureusement j'ai le troisième tome dans ma liseuse !

Commenter  J’apprécie          250
Le mari de mon frère, tome 2

Un second tome qui permet d'entrevoir la vie de Yaichi et Kana. Yaichi est en fait divorcé mais s'entend très bien avec son ex-femme. Yaichi a de moins en moins de gêne avec Mike et se rend compte que l'homosexualité de ce dernier peut provoquer pas mal de préjugés...

Toujours très agréable à lire, le graphique est très simple et apporte le sourire. La vie quotidienne de Yaichi avec la nouvelle présence de Mike apporte une lumière intéressante sur l'homosexualité au Japon (en plus, des petits commentaires de l'auteur qui s'intercalent entre chaque chapitre). Sans compter, les remarques de Kana très pertinentes sur les réactions de chacun... A suivre dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          250
Le mari de mon frère, Tome 1

Yaichi, suite au décès de son frère jumeau Ryô parti vivre au Canada depuis 10 ans, reçoit chez lui le mari de ce dernier, Mike Flanagan. Mike vient au Japon pour en découvrir un peu plus sur le pays natal de son conjoint décédé, ainsi que sur sa famille. Mais pour Yaichi, tout n'est pas si simple. Lui qui vit seul avec sa fille Kana a un peu de mal à se faire à l'idée que son frère avait un "mari"...



De manière intelligente et simple, ce manga sur l'homosexualité nous confronte, à travers le personnage de Yaichi, aux nombreux stéréotypes qui demeurent en nous sur les couples gays malgré la volonté évidente d'être "ouvert d'esprit". Si le personnage d'Yaichi cogite pas mal sur son beau-frère et la vie qu'il a menée avec son frère, sa fille Kana, avec l'innocence et la candeur de son âge, n'hésite pas à soulever les questions que chacun se pose intérieurement. Comme cette réflexion sur ce qu'est un couple "normal", qui découle souvent dans notre imaginaire d'une construction mentale qui s'appuie sur ce que l'on connaît et sur ce que l'on nous a inculqué. L'auteur nous offre également des cours de culture gay en faisant le point sur certaines questions, comme le mariage gay dans le monde ou encore le pink triangle.

Les deux beaux-frères vont découvrir la culture de chacun dans ce premier volume et également permettre à Yaichi de replonger dans ses souvenirs d'enfance.

Le graphisme est très agréable, les personnages attachants et la fin nous laisse surpris, désireux d'en découvrir un peu plus sur la vie d'Yaichi.

Evidemment, un manga à partager avec tout le monde.
Commenter  J’apprécie          240
Le mari de mon frère, tome 3

Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.

A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.

Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.

Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.

Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.

J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          240
Le mari de mon frère, tome 2

Ce manga est vraiment mon gros coup de cœur en cette fin d’année 2016 ! Le premier tome posait les bases, j’y avait pris beaucoup de plaisir et la dernière planche était vraiment surprenante, avec l’apparition d’un certain personnage.





(Attention, spoiler si vous n’avez pas lu le tome 1, n’allez pas plus loin dans cette critique. )





Bon, si vous avez lu le tome 1, vous savez que le personnage en question n’est autre que la mère de Kana, que tout comme Mike, nous pensions décédée. Hors en fait, on se rend compte que les parents de Kana sont simplement divorcés.





La première partie de ce tome mets donc l’accent sur cet aspect là, après tout pourquoi un enfant ne pourrait-il pas bien grandir même si ses parents ne vivent plus ensemble. L’auteur s’emploie bien à nous faire comprendre, que une famille n’est pas forcément un père+un mère avec un enfant. Il n’y a pas de modèle de famille, on peut être dans une famille mono parentale, ou bien avoir deux papas, ou eux mamans, bref, l’auteur n’as clairement pas peur d’exposer ses idées, et je trouve cela très courageux, surtout dans la société japonais qui est codifiée pour ne jamais faire une entorse aux règles.





La deuxième partie du manga prend le temps d’expliquer la démarche du coming-out, à travers un nouveau personnage que j’ai particulièrement aimé. Ici par contre, je n’en dirais pas plus pour ne pas vous dévoiler quoi-que-ce-soit.





Après un premier tome qui introduisait simplement l’univers gay dans un Japon trop conservateur, l’auteur va plus loin et aborde à présent plusieurs thématiques, plus modernes, plus de notre temps. Je recommande vraiment ce manga, même à ceux qui ne sont pas des lecteurs de manga, car « Le mari de mon frère » est bien plus qu’un simple manga, limite on se fiche du format tant l’histoire et les valeurs que veut transmettre l’auteur sont fortes et intéressantes.


Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          240
Le mari de mon frère, Tome 1

Un manga comme on aimerait en voir tant ! Premièrement il est très bien dessiné, les cases sont claires, aérées, et l’on à le sentiment de lire quelque chose de très doux, bref c’est un régal.



Pourtant, le thème abordé n’est pas simple, puisque l’on parle ici de l’homosexualité au Japon. On se retrouve avec un personnage japonais très mal à l’aise et bourré de préjugés, et sa fille qui est très curieuse et qui n’hésite pas à poser les questions que les adultes n’oseraient pas poser.

Le duo père-fille fonctionne parfaitement bien, et on en apprend ainsi plus sur le Mike, le mari canadien du frère de Yaichi. Cela peut sembler étrange, mais c’est très clair dans le manga, j’évite juste de trop vous en révéler, afin de ne pas vous gâcher la lecture.



J’avais quelques réserves en achetant ce manga, j’avais peur de tomber sur quelque chose de très cliché, mais au final c’est tout l’inverse. L’homosexualité est un très bon prétexte pour aborder deux cultures totalement différentes et prouve que si tout le monde ey met du sien et cesse de juger son voisin, on peut vivre en harmonie.



Vous l’aurez compris, Le mari de mon frère est une vraie bouffée d’optimisme et je le conseille à quiconque, même ceux ne lisant pas de manga !
Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          240
Le mari de mon frère, Tome 1

Je découvre enfin le premier tome de cette série que j'ai beaucoup vue sur Internet et je ne regrette pas du tout car le manga m'a beaucoup plu.

Yaichi et Mike, les deux personnages principaux, sont très touchants, vivant chacun à leur façon le deuil de Ryôji, frère jumeau de Yaichi et époux de Mike. Tandis que Mike vient au Japon sur les traces de son mari récemment décédé, Yaichi, qui l'héberge chez lui, est confronté aux souvenirs de son frère perdu de vue depuis dix et aux a priori qu'il nourrit sur l'homosexualité.

Le troisième personnage de l'histoire, c'est Kana, la fille de Yaichi qu'il élève seul. La fillette, qui découvre qu'elle a un oncle canadien et que deux hommes peuvent se marier ensemble dans certains pays, déborde de questions naïves et enthousiastes qui permettent également au père d'assouvir sa curiosité et de surmonter ses préjugés.

L'histoire est servie par les dessins très virils, mais non dénués d'humour, de Gengoroh Tagame.

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode du Mari de mon Frère et je suis impatiente de lire le prochain tome...

Commenter  J’apprécie          230
Le mari de mon frère, tome 4

Quand il est temps de se dire au revoir... Mike, l'oncle canadien, doit bientôt repartir chez lui tandis que la situation familiale de Kana provoque quelques remous à l'école qu'Yaichi va devoir gérer.



Ce quatrième et dernier tome de "Le Mari de mon frère" est à la hauteur de toute la série. Dans ce volume, on voit combien Yaichi a évolué par rapport à l'homosexualité de son frère. Lui comme Kana se sont énormément attachés à Mike et tout est clair désormais : Mike fait partie intégrante de la famille. La famille, justement, est au coeur de ce volume qui laisse les émotions monter. Beaucoup de scènes sont dénuées de propos, mettant en valeur les liens solides qui unissent Mike à Kana et Yaichi. Mais nos personnages sont arrivés au bout de leurs réflexions et la fin tant redoutée est arrivée.



On est triste, forcément, en refermant ce manga. Triste car on ne souhaite pas quitter ce foyer empli de joie et de tolérance. Mais on est également heureux car si Mike s'en va, le fait qu'il soit un membre de la famille de Yaichi et Kana démontre clairement qu'ils se retrouveront un jour...

"Le mari de mon frère" est une série à lire, à relire, à faire découvrir, peu importe l'âge. Ce n'est pas mièvre, c'est juste beau et terriblement touchant. Au delà d'un portrait social, c'est un message universel d'amour et de tolérance.

Pour un peu, j'aurais presque pleuré à la fin. C'est dire !
Commenter  J’apprécie          233
Le mari de mon frère, Tome 1

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je viens vous parler du tome 2 de Fruits Bas…



-Nan.



-Quoi, nan ?



-Nan, j'en veux pas. J'en ai marre des lycéens. J'en ai marre des uniformes et surtout, surtout, j'en ai marre de ces chara design* tous identiques, avec des persos fichus en fil de fer ! J'en ai assez ! Je veux des vraies gens ! Donnez-moi de la chair !



-Ah ? D'accord. Alors je te propose Le mari de mon frère, de Gengoroh Tagame.



Or donc, Yaichi élève seul Kana, sa fille. Un beau jour, surprise ! Un étranger sonne à sa porte : c'est Mike, l'époux de son jumeau décédé, qui vient lui rendre visite.



Tu voulais des personnages à forte présence physique ? Tu en as pour ton argent : Yaichi et Mike possèdent des os et des cartilages plausibles sous leur visage : mâchoire carrée, menton solide, sourcils fournis, rien à voir avec les évanescentes créatures de shôjo. Mike m'amuse beaucoup d'ailleurs : à côté de Yaichi, c'est un géant dodu, trapu, velu et ventru.



Bref, du poil, du muscle et du gras dès les premières pages : de quoi me mettre en appétit.



-Et l'histoire, elle est bien ? Si c'est le festival de l'homophobie, je laisse tomber…



-Festival, non, homophobie, oui. Cependant, M. Tagame ne représente pas une discrimination extrêmement agressive dans ce tome (ça viendra peut-être plus tard… ou pas, je ne sais pas, ne me spoilez pas). Ladite homophobie vient davantage de l'ignorance sans méchanceté de Yaichi que d'un jugement sans appel de sa part.



Yaichi n'éprouve pas de mépris, il ne manifeste pas vraiment de violence, il vit dans l'incompréhension et dans un embarras nourri par celle-ci. L'auteur représente souvent le décalage entre ses pensées et ce qu'il manifeste plus ou moins ouvertement : ce genre de procédé apporte une touche d'humour bienvenue dans un contexte quelque peu triste.



Kana, la fillette, apporte quant à elle beaucoup de fraîcheur dans ce manga. Elle n'a pas de préjugés, se montre gentiment curieuse. Elle me fait penser à l'enfant dans Priscilla folle du désert : tous les deux vivent les choses avec naturel et spontanéité, sans gêne ni méchanceté. L'intolérance n'est pas innée.



-Les petites leçons de culture gay, c'est ennuyeux, non ?



-Non, pas en ce qui me concerne. Elles ne sont pas rédigées dans un style lourd ni agressif, et à vrai dire, je les pense nécessaires : l'ouvrage suit clairement une ligne pédagogique. L'homophobie a tué et continue de le faire encore aujourd'hui.



L'oeuvre aborde également la thématique du deuil de l'être aimé, avec pudeur et délicatesse. Mike ne s'apitoie pas, il souffre, bien sûr, toutefois, il met un point d'honneur à présenter un joyeux visage.



Peut-être d'ailleurs que c'est la raison principale de mon attachement à ce manga : il propose une nouvelle représentation de la virilité, faite de courage, de tendresse, d'amour et d'attentions. Yaichi comme Mike sont des personnes qui partagent ce qu'elles ont, qui prennent soin de leurs proches, même si cela ne va pas sans difficultés pour Yaichi.



Je suis curieuse de voir ce que les tomes suivants contiennent. »



*Chara design : abréviation de « character design ». Grosso modo, façon de représenter les persos : on choisit un style de dessin bien précis et on s’y tient tout le long de la série.



Challenge multi-défis 2018.

Modifié pour ajout de la note oubliée, damned!
Commenter  J’apprécie          230
Le mari de mon frère, Tome 1

Yaishi s'occupe seul de sa fille Kana et il semble vivre paisiblement avec elle dans son pays, le Japon.

Un beau jour, un étranger comme on dit au pays du Soleil Levant, grand, costaud, barbu et poilu vient frapper à sa porte. Mike Flanagan, Canadien, n'est autre que le mari du frère jumeau de Yaishi, aujourd'hui décédé.

Comment l'accueillir dans sa maison, dans sa famille, comment se comporter: voilà les questions qui taraudent Yaishi, car le Japon, a la fois moderne et traditionnel, n'apparaît pas comme un pays en avance sur l'acceptation des personnes LGBT.

Le mariage entre personnes du même sexe n'y est pas autorisé. Peut-être même, si l'on s'en tient à ce manga, une bonne partie de la société ne semble pas imaginer ce choix..

Kana avec son regard d'enfant et sa spontanéité réussit à poser les questions que son père n'ose évoquer, aidant ce dernier à s'interroger et évoluer.

J'ai bien aimé ce manga positif, aux dessins clairs et précis, qui s'adresse à tous, simplement et intelligemment.

Hâte de lire les 3 tomes suivants!

Commenter  J’apprécie          220
Our colorful days, tome 3

Ce troisième et dernier tome m'a beaucoup plu, tout comme les deux précédents d'ailleurs.

Le jeune Sora continue à prendre de l'assurance, jusqu'à avouer son homosexualité à ses parents. Cela se fait presque involontairement, sous le coup de la colère, mais c'est un grand pas pour le jeune homme. Il réfléchit également à son amitié avec le patron du café, mise à mal par les révélations de son ex-femme à la fin du précédent tome. Conscient des difficultés que l'homme a certainement dû affronter à une époque où l'homosexualité était encore plus mal vue, Sora choisit de renouer avec lui et cela se révèle une chance pour l'adolescent aussi bien que pour le patron de café qui avoue que c'est la première fois qu'il noue une véritable amitié avec quelqu'un "comme lui".

J'ai beaucoup aimé Our Colourful Days qui ne raconte pas une histoire d'amour, mais plutôt une histoire d'amitiés et le parcours d'un adolescent gay pour sortir du silence dans lequel il se murait. Cette jolie trilogie m'a confortée dans mon envie de découvrir la série Le Mari de mon Frère (c'est par elle que j'avais entendu parler de Gengoroh Tagame).

Commenter  J’apprécie          220
Le mari de mon frère, tome 4

C'est le tome final et celui des adieux. J'avoue que j'ai versé quelques larmes durant cette lecture.



Je n'avais pas ressenti quelque chose comme cela d'aussi profond depuis au moins 20 ans et plus précisément ma lecture sur « le journal de mon père » de Jiro Taniguchi qui fut mon premier manga et une véritable révélation. J'ai aimé profondément le manga depuis cette lecture culte marquante. C'est dire ! le mari de mon frère m'a fait revivre cette émotion que je n'avais que très rarement ressenti dans la lecture d'un manga tant c'est parfois trop léger et naïf.



Rien de tel dans « le mari de mon frère » dont le titre va prendre véritablement toute son envergure. Quand vient la fin, on retient qu'on ne peut pas tenir toutes ses promesses car la vie est parfois injuste mais qu'il faut vivre intensément le moment présent et ressentir toutes les émotions. Bref, cela dépasse largement le cadre homo.



Mike a réussi à tenir la promesse qu'il avait faite au frère de Yaichi. Ce dernier s'est métamorphosé pour devenir une bonne personne tolérante qui arrive à dépasser les préjugés les plus honteux de nos sociétés. C'est réellement une série dans l'air du temps avec une très grande intelligence dans la manière d'aborder les choses mêmes les plus tendancieuses.



Un dernier mot sur le graphisme pour dire qu'il a été tout en rondeur et en douceur pour souligner la tendresse du propos. Je mets la note maximale pour ce dernier tome qui termine en apothéose émotionnelle. Pour ma part, j'ai acheté toute la série sur un coup de tête car c'est vraiment bien et cela fait chaud au coeur.
Commenter  J’apprécie          221
Le mari de mon frère, tome 3

Ce manga n'en fini plus de faire parler de lui, et dans le bon sens du terme. En même temps, comment lui reprocher quoi que se soit ? Cette histoire est vraiment passionnante, les personnages sont bien travaillés, on comprends parfaitement leurs émotions. D'ailleurs, il y a quelque chose que j'adore dans ce manga, ce sont les non-dits. L'auteur parvient à faire passer autant de choses dans des cases sans dialogues que dans celles où il y a du texte. C'est vraiment bien fichu et on s'attarde avec plaisir sur chaque planche.





J'aime vraiment ce troisième tome, qui développe un peu plus l'idée de la famille moderne, telle qu'on devrait se la représenter. L'auteur met sans cesse en avant le fait qu'il n'y a pas un modèle précis de famille, et que même si des personnes pensent le contraire, que leur modèle n'est pas forcément le meilleur.





J'aime bien sa façon de présenter les choses, comme par exemple avec Yaichi, le père de Kana, qui, étant divorcé, arrive malgré tout à offrir à sa fille une famille digne de ce nom avec sa mère puisque les deux adultes s'entendent parfaitement. Et même si cela n'a pas marché entre eux, ils ont leur fille qui leur montre la belle chose qu'ils ont réalisés ensemble.





J'ai vraiment aimé cette partie-là du manga, on a moins vu Mike, ou du moins il était moins intéressant car après tout, il s'est parfaitement intégré à cette famille dont il fait parti. Le manga se centrait vraiment sur Kana et ses parents en offrant un petit week-end à toute la bande bien sympathique. Il y avait également quelques passages drôles, comme les bains publics entre Mike et Yaichi, ce dernier se rendant compte qu'il est resté en compagnie d'un homosexuel dans un bain public et que cela ne l'a pas dérangé, chose qui lui aurait été impossible de concevoir dans le premier tome.





La mentalité à donc évolué, et c'est ce point qui est important dans ce manga. L'auteur mets clairement le doigt sur les mentalités qui doivent évoluer envers la communauté homosexuelle. Après tout ce n'est pas parce qu'on se trouve en compagnie d'un gay que ce dernier va forcément nous sauter dessus ^^





Cette série est vraiment bien et je regrette d'avoir appris qu'elle s'est terminée au Japon avec le tome 4. Il ne nous reste plus qu'un tome à lire, et voilà, ce sera terminé. Alors oui, on se doute bien que Mike n'allait pas rester éternellement au Japon, après tout il est là en vacances, mais c'est dommage qu'un manga d'un tel niveau prenne déjà fin. Et en même temps c'est bien, cela évite qu'il se perde dans des longueurs inutiles.





J'espère que le tome 4 ne tardera pas à sortir chez nous, sans doute fin mars début avril car j'ai vraiment hâte d'avoir la fin de ce manga qui clairement est d'une exceptionnelle qualité !


Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          220
Le mari de mon frère, tome 2

Dans ce deuxième tome de la série "Le mari de mon frère", la mère de Kana fait enfin son apparition. Nous découvrons que les parents de la petite-fille sont divorcés mais qu'ils ont gardé de bonnes relations. Mike, quant à lui, est toujours aussi sympathique mais malheureusement les premiers signes d'intolérance se manifestent dans le quartier. Si Yaichi désapprouve cette attitude, il en arrive à se poser à nouveau certaines questions en découvrant ce par quoi son frère Ryôji est passé.



Comme dans le premier tome, ce manga toujours aussi attachant nous permet d'explorer les relations humaines au regard de l'homosexualité. Toujours tourné vers un lectorat jeune - d'où les petites parties explicatives sur des termes comme coming out ou le rainbow flag - cet opus n'en reste pas moins profond. Ainsi, l'aide que Mike apporte à un jeune voisin met en avant la réelle détresse de certains adolescents qui découvrent leur homosexualité mais n'arrivent pas à en parler.

Famille, intolérance, homophobie... Les thèmes sont bien abordés et servis par un graphisme très agréable qui laisse le lecteur entrer facilement et avec plaisir dans cette histoire familiale pleine d'humanité et de tendresse.



Commenter  J’apprécie          200
Le mari de mon frère, tome 2

Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.

A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.

Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.

Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.

Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.

J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          200
Le mari de mon frère, tome 3

Mike fait désormais totalement partie de la famille de Yaichi et Kana. Chacun a pris ses marques, surtout Yaichi qui s'est habitué à la présence de son beau-frère et à son homosexualité. Pour faire plaisir à Mike et Kana qui ne sont jamais allés dans un onsen, Yaichi décide, sur un coup de tête, de leur offrir une escapade à Hakone et propose même à Natsuki, son ex-femme, de se joindre à eux. Les voilà donc profitant des sources chaudes, de la vue sur le mont Fuji et se régalant de bons repas dans la franche bonne humeur.



Le tome de la ''normalisation''. Yaichi qui, au fil du temps, s'est beaucoup remis en question, découvre qu'il est arrivé à un point de totale acceptation de l'homosexualité. Il est très de plus en plus à l'aise avec lui, au point de partager un bain sans se poser de questions. Et il envisage même que sa fille puisse être gay, tout en s'insurgeant contre les parents qui rejettent leurs enfants en raison de leur sexualité.

Ce manga est vraiment rafraîchissant, il aborde des thèmes parfois difficiles avec beaucoup de tendresse et d'humanité. Ici, la famille, le bonheur mais aussi l'outing. En prime, Tagame nous régale de ses magnifiques dessins des paysages japonais : le lac Ashi, le mont Fuji, les sanctuaires, les sources chaudes. Un manga qui prône la tolérance, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          200
Our colorful Days, tome 2

J'avais adoré la saga du même auteur, Le mari de mon frère et, même si j'ai été un peu moins emballée par le premier tome de cette saga, j'ai senti qu'elle valait largement le coup d'être suivie.



Dans ce second volume, nous retrouvons Sora, un lycéen gay encore dans le placard, qui a découvert il y a un peu un café tenu par un homme qui se trouve être également homo. Ce café est devenu son lieu secret avec son amie d'enfance, Nao, la seule au courant avec le patron de son homosexualité. Ce dernier a confié à Sora la mission de peindre sur les murs de son café et le jeune homme se lance dans cette tâche...



Même si j'ai aimé ce second volume, je l'ai trouvé moins poétique que le premier, peut-être un peu trop terre-à-terre... Ce fût toutefois une bonne lecture, d'autant plus que l'histoire avance et que des questions se posent vis-à-vis du patron... qui semble ne pas montrer autant qu'il le prétend le fait qu'il soit gay. Aussi, l'évolution de Sora et de Nao vis-à-vis de ce dernier est intéressante !



Bien que je n'ai pas apprécié autant ce second tome, j'ai été prise dans l'intrigue et je me suis attachée un peu plus aux personnages, surtout Nao. Des thématiques importantes sont soulevées comme l'outing ou encore le fait de révéler son attirance à une autre personne du même genre que soi, sans savoir si celle-ci est hétéro ou non... L'auteur nous livre, avec ce deuxième volume, une saga qui promet d'être très chouette !
Commenter  J’apprécie          190
Le mari de mon frère, tome 2

Un tome qui est vraiment centré sur les ressentis des personnes gay , sur la difficulté de le dire aux proches, sur les préjugés et l'incompréhension des gens. Yaichi commence à changer son regard, à s'interroger sur ses propres réactions à l'arrivée de son beau-frère. Et l'innocence de Kana est rafraichissante, tout parait en effet simple pour elle et ce n'est pas simple pour son père de lui expliquer pourquoi certains personnes discriminent.

Un tome efficace et simple à mettre entre les mains des adolescents qui se posent des questions ou qui ont tendance à avoir des préjugés.

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          190
Le mari de mon frère, Tome 1

On m'a conseillé ce manga et c'est une bonne surprise ! Yaichi, qui élève seul sa fille, voit un jour sonner à sa porte le mari de son frère jumeaux décédé. Un canadien qui va s'installer chez eux le temps de son séjour au Japon, politesse oblige. C'est très déconcertant pour Yaichi qui se pose beaucoup de questions et semble mal à l'aise. Seule Kana est ravie et s'accroche très vite à cet oncle d'Amérique.

J'ai vraiment aimé ce premier tome qui est d'une justesse incroyable. Les dessins, les expressions si bien décrites, et l'histoire, tout y est pour passer un bon moment. J'ai hâte de voir si Yaichi va s'ouvrir un peu au contact de Mike.

Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gengoroh Tagame (1288)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le mari de mon frère

Ce mange est un manga :

Shonen
Yaoi
Seinen
Shojo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Gengoroh TagameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}